#597 - Boss SDE-3000 EVH Dual Digital Delay
06 novembre 2023
Les marques EVH et Boss ont collaboré pour mettre au point ce double delay numérique stéréo siglé Van Halen. Il s’agit d’une recréation méticuleuse du delay en rack SD-3000 Roland avec en plus, en ce qui concerne cette déclinaison, la présence de huit presets EVH accessibles depuis un commutateur dédié.
L'aparté - SDE-3000
Lorsqu'il est sorti en 1983 le SDE-3000 Roland (dont Boss est une filiale) devint une référence dans le monde des delays numériques en rack pour beaucoup d’artistes comme Eddie Van Halen bien sûr mais aussi Steve Vai ou encore Steve Lukather. Quarante ans après certains exemplaires sont toujours utilisés sur scène ou en studio. Son prix de l’époque était plutôt élevé à 1099 USD (ce qui ferait autour de 3350 USD aujourd’hui réajusté de l’évolution de l’inflation depuis 1983). Après son arrêt en 1985 - remplacé par la version améliorée SDE-2500 avec 64 presets et MIDI intégré - la demande resta si forte que Roland le ressorti au début des années 90 sous l’appellation SDE-3000 A, identique en tous points au modèle original, si ce n’est le A en plus sur la façade.
L'aparté - SDE-3000
Lorsqu'il est sorti en 1983 le SDE-3000 Roland (dont Boss est une filiale) devint une référence dans le monde des delays numériques en rack pour beaucoup d’artistes comme Eddie Van Halen bien sûr mais aussi Steve Vai ou encore Steve Lukather. Quarante ans après certains exemplaires sont toujours utilisés sur scène ou en studio. Son prix de l’époque était plutôt élevé à 1099 USD (ce qui ferait autour de 3350 USD aujourd’hui réajusté de l’évolution de l’inflation depuis 1983). Après son arrêt en 1985 - remplacé par la version améliorée SDE-2500 avec 64 presets et MIDI intégré - la demande resta si forte que Roland le ressorti au début des années 90 sous l’appellation SDE-3000 A, identique en tous points au modèle original, si ce n’est le A en plus sur la façade.
Il est récemment ressorti, sous la même appellation et avec les mêmes fonctionnalités que l’original, cette fois-ci au format pédale plus facile d’utilisation que la version rack de l'époque. Cette nouvelle version intègre deux SDE-3000 distincts avec leurs propres paramètres et leurs modulations mono/stéréo (qui permettent de les utiliser comme chorus, flanger ou vibrato). Ils peuvent être utilisés au choix en parallèle avec réglage du panoramique pour obtenir des effets stéréo ou en série pour créer des rythmes plus complexes avec une profondeur de type reverb. Le temps de delay est réglable sur deux plages possibles (0 à 1500 ms et 0 à 3000 ms).
Parmi les caractéristiques de cette pédale, on peut signaler un affichage et des contrôleurs de façade rétro inspirés du SDE-3000 original, une boucle (send/return) pour intégrer un autre d'effet ou groupe d'effets (avec une impédance réglable pour le retour afin d'optimiser le son en fonction de l'ampli utilisé), un suppresseur de bruit réglable ou encore des connecteurs MIDI In/Out en mini jack. Les deux entrées Control permettent de connecter jusqu'à quatre foot switches ou deux pédales d'expression ou un multi commutateur Boss GA-FC ou GA-FC EX.
Les huit préréglages EVH sont conçus pour les quatre premiers pour reproduire l'installation particulière Wet/Dry/Wet que le guitariste utilisait sur scène. Les quatre autres délivrent les mêmes effets mais adaptés à une configuration d'amplification classique.
Les huit préréglages EVH sont conçus pour les quatre premiers pour reproduire l'installation particulière Wet/Dry/Wet que le guitariste utilisait sur scène. Les quatre autres délivrent les mêmes effets mais adaptés à une configuration d'amplification classique.
L'aparté - Wet / Dry / Wet
Les SDE-3000 originaux étant mono, Eddie imagina au début des années 1990 d’en utiliser deux simultanément dans une configuration originale pour créer un son multidimensionnel obtenu en branchant trois enceintes sur le même ampli. L’enceinte centrale recevait un signal dry (sans aucun effet) et les enceintes droite et gauche un signal wet en provenance de leur SDE-3000 attribué.
Les SDE-3000 originaux étant mono, Eddie imagina au début des années 1990 d’en utiliser deux simultanément dans une configuration originale pour créer un son multidimensionnel obtenu en branchant trois enceintes sur le même ampli. L’enceinte centrale recevait un signal dry (sans aucun effet) et les enceintes droite et gauche un signal wet en provenance de leur SDE-3000 attribué.
L’apparence est identique au SDE-3000 D avec en plus le logo EVH et les fameuses bandes signature de Van Halen.
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629 EUR (435 EUR pour le modèle SDE-3000 D « simple »).
Pour en savoir plus :
Boss
629 EUR (435 EUR pour le modèle SDE-3000 D « simple »).
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Boss