#605 - Gibson SG Modern 24 CME Exclusive
14 novembre 2023
En plus de 30 ans, Chicago Music Exchange est devenu un distributeur référent de matériel neuf et vintage. CME nous propose avec cette SG exclusive un modèle qui ne se veut, pour une fois, ni vintage ni reissue, mais contemporaine avec des caractéristiques qui en font un instrument plus moderne et polyvalent.
Quelques distributeurs de référence, que ce soit Chicago Music Exchange, The Music Zoo, Sweetwater ou encore le japonais Ikebe, compte tenu de leur poids et de leur réputation font réaliser des modèles exclusifs en série limitée qu’ils sont ensuite les seuls à commercialiser. Ca concerne généralement les guitares, mais il peut aussi s'agir d’effets ou d’amplis, dans des finitions ou avec des caractéristiques spécifiques, comme c’est le cas avec cette SG. Ce made to order au delà du business est intéressant pour l’image du distributeur et pour le fabricant qui peut ainsi analyser les réactions des musiciens et faire évoluer son offre, voire reprendre à son compte certains modèles. Il est toujours intéressant de visiter leurs sites de temps à autre, il y a parfois de belles surprises.
En ce qui concerne cette SG, son corps est en acajou ainsi que le manche collé qui possède un profil Slim Taper asymétrique (1e bon point). La touche en acajou entourée d’un filet couleur ivoire dispose d'un radius compound (2e bon point) et 24 frettes (3e bon point) au lieu des 22 habituelles. Avec ces deux frettes en plus, la touche se termine en butée contre l'entourage du micro grave à l'instar des Les Paul. Ca permet de monter plus haut dans les aigus mais aussi de se passer de la plaque en pastique qui sert à masquer le montage du tenon quand il y a seulement 22 frettes - plaque qu'au demeurant nous avons toujours trouvé « moche ». Les incrustations trapézoïdales sont en nacre. Le sillet est un GraphTech de 43 mm.
Quelques distributeurs de référence, que ce soit Chicago Music Exchange, The Music Zoo, Sweetwater ou encore le japonais Ikebe, compte tenu de leur poids et de leur réputation font réaliser des modèles exclusifs en série limitée qu’ils sont ensuite les seuls à commercialiser. Ca concerne généralement les guitares, mais il peut aussi s'agir d’effets ou d’amplis, dans des finitions ou avec des caractéristiques spécifiques, comme c’est le cas avec cette SG. Ce made to order au delà du business est intéressant pour l’image du distributeur et pour le fabricant qui peut ainsi analyser les réactions des musiciens et faire évoluer son offre, voire reprendre à son compte certains modèles. Il est toujours intéressant de visiter leurs sites de temps à autre, il y a parfois de belles surprises.
En ce qui concerne cette SG, son corps est en acajou ainsi que le manche collé qui possède un profil Slim Taper asymétrique (1e bon point). La touche en acajou entourée d’un filet couleur ivoire dispose d'un radius compound (2e bon point) et 24 frettes (3e bon point) au lieu des 22 habituelles. Avec ces deux frettes en plus, la touche se termine en butée contre l'entourage du micro grave à l'instar des Les Paul. Ca permet de monter plus haut dans les aigus mais aussi de se passer de la plaque en pastique qui sert à masquer le montage du tenon quand il y a seulement 22 frettes - plaque qu'au demeurant nous avons toujours trouvé « moche ». Les incrustations trapézoïdales sont en nacre. Le sillet est un GraphTech de 43 mm.
L’accastillage entièrement doré est composé du duo Gibson classique composé d'un cordier Stop Bar et d'un chevalet Tune-O-Matic Nashville associés à des mécaniques Grover Mini Rotomatics.
Les deux micros sont des humbuckers Burstbucker Pro (Rhythm en position manche et Lead+ en position chevalet) avec capots et plots dorés pour ne pas dépareiller. Ils sont contrôlés par un volume et une tonalité chacun ainsi qu’un toggle switch à trois positions. Les potars de volume dissimulent chacun un push/pull qui active un coil-tap (montage qui désactive une partie du bobinage d'un humbucker pour obtenir des sonorités qui se rapprochent de celles d'un simple bobinage) - 4e bon point. On notera également que la prise jack a disparu de la table pour être déplacée sur la tranche (peut-être le 5e bon point).
Cette configuration 24 frettes même si elle est inhabituelle n'est pas nouvelle. En effet, elle a déjà été utilisée par exemple sur le modèle HH commémoratif 50th Anniversary de 2011 ci-dessous.
Les deux micros sont des humbuckers Burstbucker Pro (Rhythm en position manche et Lead+ en position chevalet) avec capots et plots dorés pour ne pas dépareiller. Ils sont contrôlés par un volume et une tonalité chacun ainsi qu’un toggle switch à trois positions. Les potars de volume dissimulent chacun un push/pull qui active un coil-tap (montage qui désactive une partie du bobinage d'un humbucker pour obtenir des sonorités qui se rapprochent de celles d'un simple bobinage) - 4e bon point. On notera également que la prise jack a disparu de la table pour être déplacée sur la tranche (peut-être le 5e bon point).
Cette configuration 24 frettes même si elle est inhabituelle n'est pas nouvelle. En effet, elle a déjà été utilisée par exemple sur le modèle HH commémoratif 50th Anniversary de 2011 ci-dessous.
La SG Modern Ebony de CME est livrée avec son étui rigide et différents accessoires (sangle, chiffons et produits d’entretien, etc.).
Elle est affichée à 2499 USD auxquels il faudra ajouter les frais de port (ou de l'aller-retour) et les taxes éventuelles.
Pour en savoir plus :
Chicago Music Exchange
Gibson
Elle est affichée à 2499 USD auxquels il faudra ajouter les frais de port (ou de l'aller-retour) et les taxes éventuelles.
Pour en savoir plus :
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Gibson