#613 - Gibson Flying V Adam Jones Collector's Edition
21 novembre 2023
Le Custom Shop et Adam Jones (le guitariste du groupe de Tool, classé au début des années 2000 75e des 100 plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone) ont collaboré à une Flying V quelque peu originale.
Tout d’abord, ce modèle surprend car il ne possède pas la tête caractéristique de la Flying V indissociable de cette silhouette depuis son apparition en 1958. Il arbore celle de la Futura, que l’on avait découvert la même année sur quelques exemplaires d'Explorer. La silhouette générale de l’instrument n’est pas non plus sans rappeler les modèles V de la marque Dean, avec cette tête similaire (cf. les différents modèles signature Michael Schenker) à laquelle elle a dû renoncer courant 2022 suite à une décision de justice en faveur de Gibson pour plagiat et contrefaçon.
On notera également la finition Silverburst inversée, c’est-à-dire que le partie sombre ne se dégrade pas en partant du bord pour s’éclaircir plus on se rapproche du centre, comme c’est généralement le cas, mais à l’inverse se dégrade du centre vers les bords. Elle est présente sur la table et le dos du corps ainsi que sur la tête et son revers.
Le corps est en acajou avec une table en érable entourée d’un filet sept plis comme ceux que l’on trouve sur la Les Paul Custom. Le manche collé est également en acajou avec un profil medium C. La touche en ébène entourée d’un filet au radius de 12 in. (305 mm) supporte 22 frettes et des incrustations rectangulaires (block) en nacre. Le diapason de 24,75 in. (628 mm) correspond au standard de la marque. Le sillet en os a une largeur de 43 mm. Le réglage du truss rod s’effectue par le tête en retirant la plaque en forme de tulipe noire agrémentée d’une illustration exclusive représentant deux têtes de chien stylisées tête-bèche.
Tout d’abord, ce modèle surprend car il ne possède pas la tête caractéristique de la Flying V indissociable de cette silhouette depuis son apparition en 1958. Il arbore celle de la Futura, que l’on avait découvert la même année sur quelques exemplaires d'Explorer. La silhouette générale de l’instrument n’est pas non plus sans rappeler les modèles V de la marque Dean, avec cette tête similaire (cf. les différents modèles signature Michael Schenker) à laquelle elle a dû renoncer courant 2022 suite à une décision de justice en faveur de Gibson pour plagiat et contrefaçon.
On notera également la finition Silverburst inversée, c’est-à-dire que le partie sombre ne se dégrade pas en partant du bord pour s’éclaircir plus on se rapproche du centre, comme c’est généralement le cas, mais à l’inverse se dégrade du centre vers les bords. Elle est présente sur la table et le dos du corps ainsi que sur la tête et son revers.
Le corps est en acajou avec une table en érable entourée d’un filet sept plis comme ceux que l’on trouve sur la Les Paul Custom. Le manche collé est également en acajou avec un profil medium C. La touche en ébène entourée d’un filet au radius de 12 in. (305 mm) supporte 22 frettes et des incrustations rectangulaires (block) en nacre. Le diapason de 24,75 in. (628 mm) correspond au standard de la marque. Le sillet en os a une largeur de 43 mm. Le réglage du truss rod s’effectue par le tête en retirant la plaque en forme de tulipe noire agrémentée d’une illustration exclusive représentant deux têtes de chien stylisées tête-bèche.
Côté accastillage chrome, on ne retrouve pas de cordier mais un système d’inserts métalliques (ferrules) sur la table et le dos pour maintenir en place et guider les cordes traversantes à l’instar des premières Flying V. Le chevalet Tune-o-Matic, le classique de Gibson, est quant à lui bien présent. Les mécaniques qui complètent cet ensemble sont des Schaller M6. A noter la présence de boutons de sangle en forme de losange (parfois appelés Diamond ou Posi-Lock) comme ceux utilisés par Gibson au milieu des années 80.
Côté électronique on trouve deux micros humbucker. Le premier, côté chevalet, est un Seymour Duncan Custom-Wound DDJ à bobines noires apparentes et le second, côté manche, est un Gibson Custombucker avec un capot chrome. On notera que ce dernier est monté à l’envers (Reverse-Mounted). On s’en aperçoit grâce aux six vis de réglage qui ne sont pas (volontairement) positionnées côté touche mais côté intérieur. Outre le sélecteur à trois positions (curieusement positionné), chaque micro possède ses propres contrôles de volume et de tonalité. Petite curiosité relevée dans le descriptif fourni par Gibson : le potentiomètre affecté au volume du micro chevalet est un Di Marzio alors que les trois autres sont des CTS. La cuvette de sortie jack façon Stratocaster est positionnée sur la tranche au niveau du toggle switch.
Côté électronique on trouve deux micros humbucker. Le premier, côté chevalet, est un Seymour Duncan Custom-Wound DDJ à bobines noires apparentes et le second, côté manche, est un Gibson Custombucker avec un capot chrome. On notera que ce dernier est monté à l’envers (Reverse-Mounted). On s’en aperçoit grâce aux six vis de réglage qui ne sont pas (volontairement) positionnées côté touche mais côté intérieur. Outre le sélecteur à trois positions (curieusement positionné), chaque micro possède ses propres contrôles de volume et de tonalité. Petite curiosité relevée dans le descriptif fourni par Gibson : le potentiomètre affecté au volume du micro chevalet est un Di Marzio alors que les trois autres sont des CTS. La cuvette de sortie jack façon Stratocaster est positionnée sur la tranche au niveau du toggle switch.
Ce modèle est livré avec un étui rigide dans lequel on trouvera un pickguard noir, à installer si on le souhaite, et une sangle custom agrémentée d’un badge en relief qui reprend les têtes de chien qui figurent sur la plaque d’accès au truss rod.
Seulement cinquante exemplaires seront réalisés par le Custom Shop et artificiellement vieillis par le Murphy’s Lab, tous deux installés à Nashville (TN).
Cette Flying V atypique est affichée au prix (un tantinet excessif) de 21.499 EUR.
Pour en savoir plus :
Gibson
Seulement cinquante exemplaires seront réalisés par le Custom Shop et artificiellement vieillis par le Murphy’s Lab, tous deux installés à Nashville (TN).
Cette Flying V atypique est affichée au prix (un tantinet excessif) de 21.499 EUR.
Pour en savoir plus :
Gibson