#654 - Music Man Steve Morse Signature
03 août 2024
Pour une fois un vrai modèle signature qui reprend les mêmes caractéristiques que l’instrument de prédilection de Steve Morse, façonnées par plus de 25 ans de tournées et de studio, avec notamment sa configuration inhabituelle de quatre micros.
Bien que sa longue carrière ne se résume pas qu’à ça, Steve Morse est surtout connu pour avoir été le guitariste de Deep Purple durant presque trois décennies, de 1994 à 2022, c’est à dire plus longtemps que Ritchie Blackmore.
Ce n’est pas la première réalisation originale de Steve Morse. Déjà dans les années 80, il avait conçu une « Frankentele » à partir d’un corps de Telecaster, sur lequel étaient montés un manche de Strato, un cordier trapèze Gibson (provenant d’un modèle douze cordes) et déjà une configuration à quatre micros.
Le corps, à la finition Morse Blue Burst, est en peuplier avec un manche vissé en érable torréfié. Ce dernier est fixé par cinq vis contre quatre habituellement. La touche en palissandre possède 22 frettes. Le truss rod est ajustable par le bas du manche grâce à un dispositif de type spoke wheel. Le radius est de 12 in. (305 mm) et le diapason de 25,5 in. (648 mm), le standard Fender. Le sillet fait 41,3 mm de largeur.
Bien que sa longue carrière ne se résume pas qu’à ça, Steve Morse est surtout connu pour avoir été le guitariste de Deep Purple durant presque trois décennies, de 1994 à 2022, c’est à dire plus longtemps que Ritchie Blackmore.
Ce n’est pas la première réalisation originale de Steve Morse. Déjà dans les années 80, il avait conçu une « Frankentele » à partir d’un corps de Telecaster, sur lequel étaient montés un manche de Strato, un cordier trapèze Gibson (provenant d’un modèle douze cordes) et déjà une configuration à quatre micros.
Le corps, à la finition Morse Blue Burst, est en peuplier avec un manche vissé en érable torréfié. Ce dernier est fixé par cinq vis contre quatre habituellement. La touche en palissandre possède 22 frettes. Le truss rod est ajustable par le bas du manche grâce à un dispositif de type spoke wheel. Le radius est de 12 in. (305 mm) et le diapason de 25,5 in. (648 mm), le standard Fender. Le sillet fait 41,3 mm de largeur.
L’accastillage original est composé d’un chevalet de type Tune-o-Matic et d’un cordier vissé qui rappelle celui utilisé sur les Gibson EDS 1275 double manche. Les mécaniques sont des Schaller M6 à blocage, dans une configuration 4x2, qui permet d’avoir une tête plutôt petite (à peine 15 cm vs un peu moins de 20 cm pour une Stratocaster).
La configuration inhabituelle de quatre micros HSSH est composée dans l’ordre (du manche au cordier) d’un humbucker Di Marzio DP-205 Morse Signature, d’un simple bobinage Di Marzio DP-108 Vintage de type Strato, d’un simple bobinage Music man et d’un humbucker Di Marzio DP-200 Morse Signature. Outre, un volume et une tonalité, tout ce petit monde est contrôlé par un sélecteur à trois positions et deux toggle switches, ce qui permet au total pas moins de onze combinaisons. A noter, que pour limiter les interférences qui peuvent affecter le signal, les cavités sont recouvertes d’une résine acrylique au graphite et que le dos du pickguard est tapissé d’une feuille d’aluminium.
La configuration inhabituelle de quatre micros HSSH est composée dans l’ordre (du manche au cordier) d’un humbucker Di Marzio DP-205 Morse Signature, d’un simple bobinage Di Marzio DP-108 Vintage de type Strato, d’un simple bobinage Music man et d’un humbucker Di Marzio DP-200 Morse Signature. Outre, un volume et une tonalité, tout ce petit monde est contrôlé par un sélecteur à trois positions et deux toggle switches, ce qui permet au total pas moins de onze combinaisons. A noter, que pour limiter les interférences qui peuvent affecter le signal, les cavités sont recouvertes d’une résine acrylique au graphite et que le dos du pickguard est tapissé d’une feuille d’aluminium.