A, B & C
Dans les pages qui suivent, retrouvez en termes simples la traduction ou l'explication des termes, des abréviations ou des notions techniques mentionnés dans nos articles. Le glossaire s'enrichit au fur et à mesure des parutions.
A
ABCDEFG. Il existe deux façons standards d'écrire les notes. La première utilise la méthode des syllabes (do, ré, mi, fa, sol, la et si). Elle est surtout, utilisée dans les pays latins, dont la France. Avec cette méthode la première note est le Do.
La seconde méthode utilise les lettres de l'alphabet (A,B,C,D,E,F et G). Elle est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons et germaniques. C'est la notation internationale. Avec cette méthode, la première note n'est pas le do mais le la (A). La correspondance est la suivante A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol).
ABR
On distingue deux types de chevalets Tune-O-Matic (TOM pour les initiés), « ABR » et « Nashville ». Les deux possèdent un dispositif d'ajustement de l'intonation pour chaque corde. Les « ABR » étaient utilisés sur les Burst originales et désormais sur la plupart des rééditions de modèles historiques. Ils sont un peu plus étroits et possèdent des axes de fixation vissés directement dans le bois. Les « Nashville » possèdent un design général similaire mais sont un peu plus large, ce qui offre une possibilité d'ajustement de l'intonation plus importante. En outre, leurs axes ne sont pas fixés directement dans le bois mais dans des inserts métalliques filetés fixés dans le corps.
Actif. Pour faire simple, un micro ordinaire (dit passif) capte le signal et le transmet via le câble à l’ampli et c’est ce dernier qui va l’amplifier. Il y a une déperdition de puissance normale durant le transfert. Un micro actif, lui, possède un pré-ampli qui va booster le signal avant son passage dans le câble. Il y a donc moins de perte de puissance. Ce type de micro nécessite l’installation d’une pile dans la guitare. Le son est réputé plus froid.
Action. L'action correspond à la distance entre les cordes et la touche ou le haut des frettes. On peu préférer une action basse (cordes près des frettes avec le risque que les cordes frisent) ou une action haute (cordes plus éloignées de la touche avec un jeu plus difficile). C'est un choix très personnel. L'action des guitares est généralement correctement réglée lors de l'achat. C'est à l'usage qu'un réglage peut se révéler nécessaire pour corriger l'action, notamment lors d'un changement de tirant de cordes.
Adjusto-Matic. Le Tune-O-Matic de Fender.
Alder. Aulne. Bois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.
Allen : Une clé Allen est un outil utilisé pour serrer des vis, les têtes de boulons ou toutes autres pièces possédant une empreinte hexagonale creuse. L'appellation normale devrait être clé pour vis à six pans creux. La « clé Allen » était à l'origine une marque déposée, en 1943, par Allen Manufacturing Company.
AlNiCo. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Deux types d'aimants sont principalement utilisés, dont les Alnico. Ces derniers sont principalement composés d'aluminium (Al), nickel (Ni) et le cobalt (Co), d'où leur nom. Ces aimants équipaient les premiers micros dans les années 50. Ils produisent un son doux et chaud, plutôt vintage.
Arch top. Ce terme fait référence à la table de la guitare. Elle peut être soit plate (flat) ou soit bombée. Si elle est bombée, on dira qu’elle est archtop si cette courbure est obtenue de façon traditionnelle par un travail de mise en forme du bois. Voir le dossier Anatomie du corps.
Ash. Frêne. Bois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.
La seconde méthode utilise les lettres de l'alphabet (A,B,C,D,E,F et G). Elle est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons et germaniques. C'est la notation internationale. Avec cette méthode, la première note n'est pas le do mais le la (A). La correspondance est la suivante A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol).
ABR
On distingue deux types de chevalets Tune-O-Matic (TOM pour les initiés), « ABR » et « Nashville ». Les deux possèdent un dispositif d'ajustement de l'intonation pour chaque corde. Les « ABR » étaient utilisés sur les Burst originales et désormais sur la plupart des rééditions de modèles historiques. Ils sont un peu plus étroits et possèdent des axes de fixation vissés directement dans le bois. Les « Nashville » possèdent un design général similaire mais sont un peu plus large, ce qui offre une possibilité d'ajustement de l'intonation plus importante. En outre, leurs axes ne sont pas fixés directement dans le bois mais dans des inserts métalliques filetés fixés dans le corps.
Actif. Pour faire simple, un micro ordinaire (dit passif) capte le signal et le transmet via le câble à l’ampli et c’est ce dernier qui va l’amplifier. Il y a une déperdition de puissance normale durant le transfert. Un micro actif, lui, possède un pré-ampli qui va booster le signal avant son passage dans le câble. Il y a donc moins de perte de puissance. Ce type de micro nécessite l’installation d’une pile dans la guitare. Le son est réputé plus froid.
Action. L'action correspond à la distance entre les cordes et la touche ou le haut des frettes. On peu préférer une action basse (cordes près des frettes avec le risque que les cordes frisent) ou une action haute (cordes plus éloignées de la touche avec un jeu plus difficile). C'est un choix très personnel. L'action des guitares est généralement correctement réglée lors de l'achat. C'est à l'usage qu'un réglage peut se révéler nécessaire pour corriger l'action, notamment lors d'un changement de tirant de cordes.
Adjusto-Matic. Le Tune-O-Matic de Fender.
Alder. Aulne. Bois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.
Allen : Une clé Allen est un outil utilisé pour serrer des vis, les têtes de boulons ou toutes autres pièces possédant une empreinte hexagonale creuse. L'appellation normale devrait être clé pour vis à six pans creux. La « clé Allen » était à l'origine une marque déposée, en 1943, par Allen Manufacturing Company.
AlNiCo. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Deux types d'aimants sont principalement utilisés, dont les Alnico. Ces derniers sont principalement composés d'aluminium (Al), nickel (Ni) et le cobalt (Co), d'où leur nom. Ces aimants équipaient les premiers micros dans les années 50. Ils produisent un son doux et chaud, plutôt vintage.
Arch top. Ce terme fait référence à la table de la guitare. Elle peut être soit plate (flat) ou soit bombée. Si elle est bombée, on dira qu’elle est archtop si cette courbure est obtenue de façon traditionnelle par un travail de mise en forme du bois. Voir le dossier Anatomie du corps.
Ash. Frêne. Bois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.
B
Back. Fond de la guitare.
Back plate. Plaque qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique.
Barrage. La table d'une guitare acoustique ou Hollow Body est constitué d'une planche de faible épaisseur qui a elle seule ne pourrait supporter la pression des cordes sans s'effondrer. Elle est donc renforcée en dessous par un barrage invisible. Celui-ci est constitué de plusieurs barres en bois de dimensions différentes. Selon la conception, l'orientation et le nombre de ces barres, parfois propre à chaque fabricant, le barrage porte des noms différents et donnent une sonorité propre à l'instrument.
Baryton. Guitares qui possèdent un diapason de 26,50" à 27.50" voire même 30". Le manche est donc plus long que sur une guitare ordinaire (autour de 25" habituellement). Ce type de guitare peut ainsi être accordée plus bas, par exemple si-mi-la-ré-fa#-si (B-E-A-D-F#-B en notation internationale). Cela peut aller jusqu’à un octave plus grave. Cela permet un accordage plus grave, quelque part entre la guitare et la basse.
Basswood. Nom anglais du Tilleul. Bois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.
Bend ou bending. Technique appelée tiré en français, qui consiste à tirer ou pousser une ou plusieurs cordes vers le haut ou le bas pour passer d'une note à une autre plus aiguë. Il faut un peu d'entrainement pour atteindre une note juste.
Binding. Filet décoratif rapporté sur un corps, un manche ou une tête de guitare.
Blocage. Une mécanique est dite à blocage quand elle est équipée d’un dispositif mécanique de blocage de la corde. Ce qui évite à la corde de faire plusieurs tours autour de l’axe. En effet, l’enroulement de la corde produit des variations de tension qui vont conduire, petit à petit, surtout avec un vibrato à un désaccordage. En bloquant la corde on évite d’enrouler la corde, donc on limite le désaccordage.
Block. Se dit des repères de touche rectangulaire (comme ceux de la Les Paul Custom par exemple).
Blower Switch. Ce switch également appelé Direct Switch permet de "bypasser"tous les contrôles de la guitare. Le micro bridge est connecté directement au jack. Ça permet un supplément de patate immédiat, au moment du solo notamment, sans perdre de temps à jouer avec le toggle switch et le volume.
Bottleneck. Goulot de bouteille en anglais. Les premiers bluesmen utilisaient à l'origine un goulot de bouteille pour jouer en slide. C'est un accessoire qui se présente généralement sous la forme d'un tube, le plus souvent en verre ou en métal. On le place sur un des doigts de la main gauche et on le fait glisser sur les cordes pour produire des son originaux. Cette technique est plus facile avec un accordage en open-tuning.
Boucle d'effets. Généralement, on branche ses effets entre la guitare et l'ampli. Le son arrive déjà "déformé" par les effets dans l'ampli. Un ampli muni d'une boucle d'effets dispose de deux prises (send et return) qui permettent d'insérer les effets directement entre le préampli et l'ampli. Ils ne se trouvent plus entre la guitare et l'ampli. La qualité du traitement sonore est meilleure.
Bridge. Chevalet.
Bright. Sur un ampli, switch qui qui ajoute instantanément un peu plus d’aigus.
C
Céramique ou ceramic. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Deux types sont principalement utilisés, dont ceux dits "céramique". Ils ne sont pas en céramique, mais constitués d'un alliage obtenus par moulage à forte pression puis portée à haute température. Ils sont puissants et produisent un son plus puissant que les aimants AlNiCo.
Chamberred body. Corps de guitare dans lequel on a creusé des cavités pour l'alléger. Ces cavités sont invisibles un fois le corps terminé. Voir le dossier Anatomie du corps.
Charlie Christian. Guitariste américain né en 1916 et mort prématurément en 1942. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la guitare électrique. Il a été l'un des premiers à utiliser la « guitare amplifiée » comme instrument solo en jazz et en blues. A ce titre certains le placent au panthéon du rock comme précurseur de la guitare électrique. Le terme désigne par extension un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1936.
Cherry. Finition rouge légèrement foncée translucide.
Claw. Pièce métallique qui sert à fixer les ressorts au corps de la guitare.
Combo. Ampli tout en un. Le boitier intègre l'électronique et le haut-parleur.
Compound. Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et la bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas, ce qui rend le jeu plus confortable.
Compresseur. Effet qui rend le son plus dense, qui augmente l'attaque et le sustain.
Corde Sympathique. Sur un instrument à cordes, les cordes sympathiques sont des cordes libres sur lesquelles on ne joue pas mais qui vibrent par simple résonnance avec les cordes jouées. Ça produit comme une légère réverbération. Les instruments à cordes sympathiques sont également appelés « instruments d'amour ».
Corian. Matériau composite utilisé essentiellement dans la fabrication de plans de travail de cuisine et surfaces de salle de bain, mais aussi pour les sillets.
Cover plate. Plaque qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique.
Crunch. Se dit d'un son légèrement saturé.
Cryogenically Treated. Traitement thermique qui ne modifie pas l'apparence des frettes est destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. Ce procédé n'est pas nouveau. Il est utilisé dans l'industrie aéronautique et mécanique depuis longtemps. Le process consiste à exposer les pièces concernées à du nitrogène liquide à une température de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion sans être plus dures au toucher. Gibson affirme que les frettes qui ont subi ce traitement ont un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Custom. Chez Gibson, correspond à une finition plutôt luxe. Elle comporte un corps de couleur généralement noire brillante entouré de filets blancs sur la face avant du corps mais aussi sur la face arrière. Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête est noire, entourée de filets blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Les repères de touche (fretboard) en nacre sont rectangulaires (block). L’accastillage est généralement de couleur dorée.
Custom shop. Terme utilisé dans deux cas. Soit pour qualifier un instrument fait sur mesure par un luthier ou selon des spécifications particulières. Soit pour désigner la division d'un constructeur qui réalise ces instruments. Custom Shop Fender par exemple.
Cutaway. Terme anglais signifiant échancrure. On utilise également le terme de pan coupé. Une guitare de ce type présente une découpe du corps près du manche. On précise généralement simple (SC) ou double cutaway (DC). La Telecaster ou la Les Paul sont des guitares à simple cutaway. La Strato ou la SG sont,des guitares à double cutaway. Cette ou ces échancrures, permettent à la main gauche de descendre plus bas sur la touche, et d'atteindre plus aisément les notes aiguës.
Chamberred body. Corps de guitare dans lequel on a creusé des cavités pour l'alléger. Ces cavités sont invisibles un fois le corps terminé. Voir le dossier Anatomie du corps.
Charlie Christian. Guitariste américain né en 1916 et mort prématurément en 1942. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la guitare électrique. Il a été l'un des premiers à utiliser la « guitare amplifiée » comme instrument solo en jazz et en blues. A ce titre certains le placent au panthéon du rock comme précurseur de la guitare électrique. Le terme désigne par extension un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1936.
Cherry. Finition rouge légèrement foncée translucide.
Claw. Pièce métallique qui sert à fixer les ressorts au corps de la guitare.
Combo. Ampli tout en un. Le boitier intègre l'électronique et le haut-parleur.
Compound. Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et la bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas, ce qui rend le jeu plus confortable.
Compresseur. Effet qui rend le son plus dense, qui augmente l'attaque et le sustain.
Corde Sympathique. Sur un instrument à cordes, les cordes sympathiques sont des cordes libres sur lesquelles on ne joue pas mais qui vibrent par simple résonnance avec les cordes jouées. Ça produit comme une légère réverbération. Les instruments à cordes sympathiques sont également appelés « instruments d'amour ».
Corian. Matériau composite utilisé essentiellement dans la fabrication de plans de travail de cuisine et surfaces de salle de bain, mais aussi pour les sillets.
Cover plate. Plaque qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique.
Crunch. Se dit d'un son légèrement saturé.
Cryogenically Treated. Traitement thermique qui ne modifie pas l'apparence des frettes est destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. Ce procédé n'est pas nouveau. Il est utilisé dans l'industrie aéronautique et mécanique depuis longtemps. Le process consiste à exposer les pièces concernées à du nitrogène liquide à une température de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion sans être plus dures au toucher. Gibson affirme que les frettes qui ont subi ce traitement ont un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Custom. Chez Gibson, correspond à une finition plutôt luxe. Elle comporte un corps de couleur généralement noire brillante entouré de filets blancs sur la face avant du corps mais aussi sur la face arrière. Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête est noire, entourée de filets blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Les repères de touche (fretboard) en nacre sont rectangulaires (block). L’accastillage est généralement de couleur dorée.
Custom shop. Terme utilisé dans deux cas. Soit pour qualifier un instrument fait sur mesure par un luthier ou selon des spécifications particulières. Soit pour désigner la division d'un constructeur qui réalise ces instruments. Custom Shop Fender par exemple.
Cutaway. Terme anglais signifiant échancrure. On utilise également le terme de pan coupé. Une guitare de ce type présente une découpe du corps près du manche. On précise généralement simple (SC) ou double cutaway (DC). La Telecaster ou la Les Paul sont des guitares à simple cutaway. La Strato ou la SG sont,des guitares à double cutaway. Cette ou ces échancrures, permettent à la main gauche de descendre plus bas sur la touche, et d'atteindre plus aisément les notes aiguës.