B Stock (mot(s) anglais(s) : stock B)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : 2nd, factory second
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : 2nd, factory second
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
B16 (référence d’un vibrato Bigsby conçu spécifiquement pour la Telecaster)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : vibrato, Fender, Telecaster
C’est le deuxième modèle créé par Paul Bigsby (entre les années 1953 et 1954) destiné à équiper la Telecaster. Il intègre dans une seule pièce le vibrato, l’emplacement du chevalet et du micro. Leo Fender et Paul Bigsby étaient proches, au sens relationnel et géographique - ils habitaient non loin l’un de l’autre - et c’est ce dernier qui pris l’initiative de proposer cette version pour Telecaster avec sa table plate. Son premier modèle était plus adapté aux modèles archtop Gibson ou Gretsch. Mais la sortie de la Stratocaster en 1954 mis fin à cette relation. En effet, Paul Bigsby reprochait à Leo Fender d’avoir plagié la forme de la tête de la Stratocaster sur ses propres guitares et puis elle possédait un vibrato imaginé par Leo Fender. Cela mis fin à la production initiale du vibrato B16. Elle ne repris qu’au milieu des années 60 lorsque Ted McCarty, qui venait de quitter Gibson, repris la société Bigsby.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : vibrato, Fender, Telecaster
C’est le deuxième modèle créé par Paul Bigsby (entre les années 1953 et 1954) destiné à équiper la Telecaster. Il intègre dans une seule pièce le vibrato, l’emplacement du chevalet et du micro. Leo Fender et Paul Bigsby étaient proches, au sens relationnel et géographique - ils habitaient non loin l’un de l’autre - et c’est ce dernier qui pris l’initiative de proposer cette version pour Telecaster avec sa table plate. Son premier modèle était plus adapté aux modèles archtop Gibson ou Gretsch. Mais la sortie de la Stratocaster en 1954 mis fin à cette relation. En effet, Paul Bigsby reprochait à Leo Fender d’avoir plagié la forme de la tête de la Stratocaster sur ses propres guitares et puis elle possédait un vibrato imaginé par Leo Fender. Cela mis fin à la production initiale du vibrato B16. Elle ne repris qu’au milieu des années 60 lorsque Ted McCarty, qui venait de quitter Gibson, repris la société Bigsby.
B ware (mot(s) anglais(s) : marchandise B)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : 2nd, factory second, B stock
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : 2nd, factory second, B stock
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
Back (terme anglais : arrière)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : side, top
Sur une guitare désigne la partie qui correspond au dos, à l’arrière ou au fond de l’instrument.
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : side, top
Sur une guitare désigne la partie qui correspond au dos, à l’arrière ou au fond de l’instrument.
Back plate (termes anglais : plaque de protection, capot, couvercle)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : vibrato, electronic, toggle switch, cover plate
Plaque, généralement en matière synthétique, qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique au dos de l’instrument. Si la plaque est située sur la table c’est plutôt un pickguard ou une control plate.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : vibrato, electronic, toggle switch, cover plate
Plaque, généralement en matière synthétique, qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique au dos de l’instrument. Si la plaque est située sur la table c’est plutôt un pickguard ou une control plate.
Bain d'huile (mot(s) français)
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, tuner, machine head, sealed tuner, die cast
Ce terme désigne les mécaniques de type scellées, étanches, qui renferment le mécanisme et du lubrifiant, par opposition aux mécaniques dites ouvertes ou juste fermées par un capot. Ainsi encapsulée, le mécanisme est protégé des éléments extérieurs, notamment de la poussière, et ne requiert pas d'entretien particulier ou de lubrification périodique. On utilise parfois les termes de sealed ou de die cast pour les désigner.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, tuner, machine head, sealed tuner, die cast
Ce terme désigne les mécaniques de type scellées, étanches, qui renferment le mécanisme et du lubrifiant, par opposition aux mécaniques dites ouvertes ou juste fermées par un capot. Ainsi encapsulée, le mécanisme est protégé des éléments extérieurs, notamment de la poussière, et ne requiert pas d'entretien particulier ou de lubrification périodique. On utilise parfois les termes de sealed ou de die cast pour les désigner.
Bakelite (à l’origine marque dont le nom est entré depuis dans la langage courant)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, Blackguard
Désigne une matière synthétique, dont le nom scientifique est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Il fut mis au point entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland. Du Bakélite noir a été utilisé dans la première moitié du 20ème siècle notamment pour ses propriétés isolantes. Fender utilisa ce matériau pour fabriquer les pickguards des Broadcaster, Nocaster, Telecaster et Esquire jusqu’à fin 1954. Ces premiers modèles sont reconnaissables car ils sont fixés par 5 vis. Ensuite les pickguard de Telecaster sont devenus blancs et fixés par 8 vis. Les Telecaster de cette première période sont désignés par le terme de « Blackguard ».
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, Blackguard
Désigne une matière synthétique, dont le nom scientifique est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Il fut mis au point entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland. Du Bakélite noir a été utilisé dans la première moitié du 20ème siècle notamment pour ses propriétés isolantes. Fender utilisa ce matériau pour fabriquer les pickguards des Broadcaster, Nocaster, Telecaster et Esquire jusqu’à fin 1954. Ces premiers modèles sont reconnaissables car ils sont fixés par 5 vis. Ensuite les pickguard de Telecaster sont devenus blancs et fixés par 8 vis. Les Telecaster de cette première période sont désignés par le terme de « Blackguard ».
Balanced (mot(s) anglais : équilibré, symétrique)
Catégorie(s) : électronique
Termes(s) associé(s) : câble, unbalanced, XLR
Fait référence aux câbles audio qui se composent de trois conducteurs (type XLR avec deux fils centraux qui transportent le signal, dont l’un avec la phase inversée entourés d’une tresse métallique qui fait office de masse). Cette méthode protège plus efficacement des interférences électromagnétiques ce qui supprime l’effet de souffle inhérent aux câbles unbalanced.
Catégorie(s) : électronique
Termes(s) associé(s) : câble, unbalanced, XLR
Fait référence aux câbles audio qui se composent de trois conducteurs (type XLR avec deux fils centraux qui transportent le signal, dont l’un avec la phase inversée entourés d’une tresse métallique qui fait office de masse). Cette méthode protège plus efficacement des interférences électromagnétiques ce qui supprime l’effet de souffle inhérent aux câbles unbalanced.
Ball-end (terme anglais : extrémité à boule)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : strings
Désigne les petites bagues métalliques situées à l’extrémité des cordes métalliques.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : strings
Désigne les petites bagues métalliques situées à l’extrémité des cordes métalliques.
Banana headstock (mot anglais : tête banane)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Gibson, Explorer, Kramer, Van Halen, headstock, hockey stick
Désigne une tête qui présente une forme qui peut rappeler une banane stylisée. La première guitare à en être doté fut la Gibson Explorer en 1957. Van Halen la popularisera avec ses modèles Kramer dans les années 80.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Gibson, Explorer, Kramer, Van Halen, headstock, hockey stick
Désigne une tête qui présente une forme qui peut rappeler une banane stylisée. La première guitare à en être doté fut la Gibson Explorer en 1957. Van Halen la popularisera avec ses modèles Kramer dans les années 80.
Band-Reject Filter (mot(s) anglais : filtre de rejet de fréquence) - voir Notch Filter
Band-Pass Filter (mot(s) anglais : filtre de passage de fréquence)
Catégorie(s) : effet
Terme(s) associé(s) : filtre, filter
Réglage qui permet de privilégier une gamme de fréquences dans le spectre au détriment des autre, par exemple les médiums. On lui oppose le Notch Filter.
Catégorie(s) : effet
Terme(s) associé(s) : filtre, filter
Réglage qui permet de privilégier une gamme de fréquences dans le spectre au détriment des autre, par exemple les médiums. On lui oppose le Notch Filter.
Banjo Tuner (mots anglais : mécanique de banjo)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : tuner, tuning peg
Les 4 mécaniques du banjo fixées sur la tête de l’instrument (une cinquième est située sur la touche) présentent la particularité de posséder un bouton de réglage positionné dans le prolongement de l’axe alors que sur une guitare le bouton de réglage est situé perpendiculairement à l’axe. Avec cette caractéristique sur un banjo les boutons de réglage ne sont pas visibles de face.
Les premières Gibson Firebird étaient équipées de ce type de mécaniques.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : tuner, tuning peg
Les 4 mécaniques du banjo fixées sur la tête de l’instrument (une cinquième est située sur la touche) présentent la particularité de posséder un bouton de réglage positionné dans le prolongement de l’axe alors que sur une guitare le bouton de réglage est situé perpendiculairement à l’axe. Avec cette caractéristique sur un banjo les boutons de réglage ne sont pas visibles de face.
Les premières Gibson Firebird étaient équipées de ce type de mécaniques.
Barrage (mot(s) français : brace en anglais)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Acoustique, table, hollow,
La table d'harmonie des guitare acoustique ou électrique de type Hollow Body est constituée d'un panneau de faible épaisseur qui, à elle seule, ne pourrait supporter la pression du cordier et des cordes sans s'effondrer, sauf à la rendre plus épaisse ce qui affecterait la résonnance. Elle est donc renforcée et rigidifiée en dessous par un des entretoises en bois de forme et de dimensions différentes. Selon la conception, l'orientation et le nombre de ces entretoises, parfois propre à chaque fabricant, le barrage porte des noms différents et produit une sonorité propre à l'instrument.
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Acoustique, table, hollow,
La table d'harmonie des guitare acoustique ou électrique de type Hollow Body est constituée d'un panneau de faible épaisseur qui, à elle seule, ne pourrait supporter la pression du cordier et des cordes sans s'effondrer, sauf à la rendre plus épaisse ce qui affecterait la résonnance. Elle est donc renforcée et rigidifiée en dessous par un des entretoises en bois de forme et de dimensions différentes. Selon la conception, l'orientation et le nombre de ces entretoises, parfois propre à chaque fabricant, le barrage porte des noms différents et produit une sonorité propre à l'instrument.
Barrel Saddle (mots anglais : pontet en baril, tonneau, fût)
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : Telecaster, saddle
Désigne les pontets en forme de futs, typiques des Telecaster vintage.
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : Telecaster, saddle
Désigne les pontets en forme de futs, typiques des Telecaster vintage.
Baritone (mots anglais : baryton)
Catégorie(s) : manche, culture générale
Terme(s) associé(s) : Fender, diapason, scale
Désigne les guitares qui possèdent un diapason de 26,50 à 27.50 in. voire même 30 in. alors que sur une guitare ordinaire il est de plus ou mois 25 in. Le manche est donc plus long. Ce type de guitare est accordé plus bas, par exemple si-mi-la-ré-fa#-si (B-E-A-D-F#-B en notation internationale). Cela peut aller jusqu’à un octave plus grave. Ce qui se situe quelque part entre la guitare et la basse.
Catégorie(s) : manche, culture générale
Terme(s) associé(s) : Fender, diapason, scale
Désigne les guitares qui possèdent un diapason de 26,50 à 27.50 in. voire même 30 in. alors que sur une guitare ordinaire il est de plus ou mois 25 in. Le manche est donc plus long. Ce type de guitare est accordé plus bas, par exemple si-mi-la-ré-fa#-si (B-E-A-D-F#-B en notation internationale). Cela peut aller jusqu’à un octave plus grave. Ce qui se situe quelque part entre la guitare et la basse.
Barncaster (néologisme anglais composé à partir des mots Barn (grange, baraque) et Caster, la terminaison de Telecaster ou Stratocaster.
Catégorie(s) : accastillage, corps, manche
Termes associé(s) : Telecaster, Stratocaster, partcaster
Jargon qui désigne un guitare, généralement de type Stratocaster ou Telecaster, avec un manche vissé, fabriqué avec des pièces ou des matériaux généralement de récupération à l’aspect vieilli, rouillé, décoloré ou à la peinture écaillé. Ca conduit parfois à l’utilisation d’essence inhabituelles ou encore de pièces métalliques réalisées dans des plaques d’immatriculation.
Catégorie(s) : accastillage, corps, manche
Termes associé(s) : Telecaster, Stratocaster, partcaster
Jargon qui désigne un guitare, généralement de type Stratocaster ou Telecaster, avec un manche vissé, fabriqué avec des pièces ou des matériaux généralement de récupération à l’aspect vieilli, rouillé, décoloré ou à la peinture écaillé. Ca conduit parfois à l’utilisation d’essence inhabituelles ou encore de pièces métalliques réalisées dans des plaques d’immatriculation.
Bass (mot(s) anglai(s) : basse)
Catégorie : électronique
Termes associés : Mids, égalisation, medium, treble
Désigne les fréquences situées par convention entre dessous de 300 Hz.
Catégorie : électronique
Termes associés : Mids, égalisation, medium, treble
Désigne les fréquences situées par convention entre dessous de 300 Hz.
Basswood (mot(s) anglai(s) : tilleul - non scientifique Tilia)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body,
Essence utilisée dans la fabrication de certains corps de guitare. Il est réputé pour être peu cher et facile à travailler.
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body,
Essence utilisée dans la fabrication de certains corps de guitare. Il est réputé pour être peu cher et facile à travailler.
Batman (super héro) - Voir Batwing
Batwing (mots anglais : aile de chauve-souris)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, SG, pickguard, Batman
Pickguard de SG introduit par Gibson en1966 en remplacement du modèle originel de 1961. Moins esthétique pour beaucoup, cette version permettait de réaliser des économies lors du montage notamment grâce à la méthode de fixation des micros de type Suspended Mount.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, SG, pickguard, Batman
Pickguard de SG introduit par Gibson en1966 en remplacement du modèle originel de 1961. Moins esthétique pour beaucoup, cette version permettait de réaliser des économies lors du montage notamment grâce à la méthode de fixation des micros de type Suspended Mount.
Belly Carve (mot(s) anglais : courbure ventrale) - Voir Belly Cut
Belly Contour (mot(s) anglais : contour ventral) - Voir Belly Cut
Belly Cut (mot(s) anglais : découpe ventrale)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, body, belly contour, tummy cut
Correspond à une découpe au dos du corps de la guitare pour rendre le jeu assis plus confortable. Il est d’usage de dire que plus le guitariste boit de bière, plus cette découpe doit être prononcée…
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, body, belly contour, tummy cut
Correspond à une découpe au dos du corps de la guitare pour rendre le jeu assis plus confortable. Il est d’usage de dire que plus le guitariste boit de bière, plus cette découpe doit être prononcée…
Bevelled Pole Piece (mot(s) anglais : plot biseauté)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pu, pickup, flat
Désigne les plots de micros dont les angles ont été légèrement biseautés.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pu, pickup, flat
Désigne les plots de micros dont les angles ont été légèrement biseautés.
Bezel (mot(s) anglais : lunette de montre)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, frame, ring
Désigne l'entourage, généralement en matière synthétique ou en métal, qui permet de monter sur la table et régler la hauteur des micros de type humbucker.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, frame, ring
Désigne l'entourage, généralement en matière synthétique ou en métal, qui permet de monter sur la table et régler la hauteur des micros de type humbucker.
BG (abréviation de Bubinga - voir ce terme)
(the) Big F (marque)
Catégorie(s) : guitare, ampli
Terme(s) associé(s) : Fender
Désigne la marque Fender.
Catégorie(s) : guitare, ampli
Terme(s) associé(s) : Fender
Désigne la marque Fender.
BFG (abréviation(s) anglaises : Barely Finished Guitar)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul
Chez Gibson, désigne un type de finition du bois brute.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul
Chez Gibson, désigne un type de finition du bois brute.
Big Headstock (mot(s) anglais : grosse tête)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, CBS, 70' headstock
Fait référence à la forme de la tête de la Stratocaster qui avait été redessinée et qui est devenue plus large que la silhouette d'origine durant ce qui est appelé la période CBS (de 1965 1981).
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, CBS, 70' headstock
Fait référence à la forme de la tête de la Stratocaster qui avait été redessinée et qui est devenue plus large que la silhouette d'origine durant ce qui est appelé la période CBS (de 1965 1981).
Binding (mot(s) anglais : lien, reliure)
Catégorie(s) : corps, manche, tête
Sur certains modèles, filet(s) décoratif(s) de finition entourant le corps, la touche ou la tête. La Gibson Les Paul Custom est une bonne illustration.
Catégorie(s) : corps, manche, tête
Sur certains modèles, filet(s) décoratif(s) de finition entourant le corps, la touche ou la tête. La Gibson Les Paul Custom est une bonne illustration.
Birdeyes (mots anglais : yeux d’oiseau)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : table, top, flammed, quilted
Désigne l’apparence d’une pièce de bois, généralement en érable, utilisée pour réaliser des table de guitare qui présente des défauts qui ressemblent de façon imagée à des petits yeux tourbillonnants.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : table, top, flammed, quilted
Désigne l’apparence d’une pièce de bois, généralement en érable, utilisée pour réaliser des table de guitare qui présente des défauts qui ressemblent de façon imagée à des petits yeux tourbillonnants.
BK (abréviation anglaise : Black - noir)
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition
Blackguard (mots anglais : garde noire)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, pickguard
Fait référence pour les aficionados aux premières Telecaster produites de 1950 à 1954 - période considérée comme l’âge d’or de ce modèle. Elles sont surnommées ainsi à cause de leur pickguard de couleur noir réalisé en bakélite. Des pickguards blancs sont ensuite apparus. Les Telecaster fabriquées depuis 1954, même si elles possèdent un pickguard noir pour certaines, ne sont pas considérées comme des Blackguard.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, pickguard
Fait référence pour les aficionados aux premières Telecaster produites de 1950 à 1954 - période considérée comme l’âge d’or de ce modèle. Elles sont surnommées ainsi à cause de leur pickguard de couleur noir réalisé en bakélite. Des pickguards blancs sont ensuite apparus. Les Telecaster fabriquées depuis 1954, même si elles possèdent un pickguard noir pour certaines, ne sont pas considérées comme des Blackguard.
Black Beauty (modèle)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul
Surnom donnée aux premières Les Paul Custom sorties à partir de 1954 qui possédaient une finition luxe entièrement noire brillante avec un accastillage doré et des bindings sur la caisse (table et dos), le manche, le pickguard et la tête. Ces modèles possédaient des frettes plus fines et plates que la normale qui leur ont également valu le surnom de Fretless Wonder (merveille sans frettes).
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul
Surnom donnée aux premières Les Paul Custom sorties à partir de 1954 qui possédaient une finition luxe entièrement noire brillante avec un accastillage doré et des bindings sur la caisse (table et dos), le manche, le pickguard et la tête. Ces modèles possédaient des frettes plus fines et plates que la normale qui leur ont également valu le surnom de Fretless Wonder (merveille sans frettes).
Blackie (non propre)
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Eric Clapton, Stratocaster
Nom de la célèbre Stratocaster noire d’Eric Clapton. L’histoire débute en 1970. De passage à Nashville, Eric Clapton y achète d’occasion six Stratocaster des années 50 (pour un prix variant de 200 à 300 USD chacune – à cette date Fender n’avait pas le vent en poupe et la notion de vintage n’était pas très développée). De retour en Angleterre, il en offre une à trois amis (Georges Harrison, Steeve Winwood et Pete Townshend). Avec les trois autres, il assemble Blackie en utilisant le corps d’un modèle de 1956 noir, le manche d’une autre de 1957 et une partie de l’électronique de la troisième. Ce fut sa guitare principale en studio ou sur scène jusqu’à au milieu des années 80. Elle a été vendue aux enchères en 2004 pour 959 500 USD pour financier le Crossroad Center, une structure de désintoxication fondée par Eric Clapton en 1997. Elle possédait à l’époque le record de la guitare la plus chère du monde.
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Eric Clapton, Stratocaster
Nom de la célèbre Stratocaster noire d’Eric Clapton. L’histoire débute en 1970. De passage à Nashville, Eric Clapton y achète d’occasion six Stratocaster des années 50 (pour un prix variant de 200 à 300 USD chacune – à cette date Fender n’avait pas le vent en poupe et la notion de vintage n’était pas très développée). De retour en Angleterre, il en offre une à trois amis (Georges Harrison, Steeve Winwood et Pete Townshend). Avec les trois autres, il assemble Blackie en utilisant le corps d’un modèle de 1956 noir, le manche d’une autre de 1957 et une partie de l’électronique de la troisième. Ce fut sa guitare principale en studio ou sur scène jusqu’à au milieu des années 80. Elle a été vendue aux enchères en 2004 pour 959 500 USD pour financier le Crossroad Center, une structure de désintoxication fondée par Eric Clapton en 1997. Elle possédait à l’époque le record de la guitare la plus chère du monde.
Blade (mots anglais : lame)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, micro, no-hole, pole piece, rail
Fait référence, aux micros dont les plots habituels positionnés sous chaque corde sont remplacés par des pièces métalliques plus ou moins larges en forme de lames ou des rails.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, micro, no-hole, pole piece, rail
Fait référence, aux micros dont les plots habituels positionnés sous chaque corde sont remplacés par des pièces métalliques plus ou moins larges en forme de lames ou des rails.
Blocage (mot(s) anglai(s))
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : tuner, mécanique, vibrato, locking, nut, Floyd Rose
Peut désigner un type de mécanique équipée d’une molette pour bloquer la corde. Ca évite de faire plusieurs tours autour de l’axe. Ca améliore la tenue de l'accord. Même si c'est contre intuitif, plus la corde est enroulée autour de l'axe plus ça favorise les variations de tension qui vont conduire, petit à petit, surtout avec un vibrato, au mauvais accordage de l’instrument. Une mécanique à blocage limite ce phénomène.
Peut designer un type de sillet qui bloque les cordes pour éviter le désaccordage lors de l'utilisation appuyée du vibrato. Le sillet à blocage le plus connu est celui du vibrato Floyd Rose.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : tuner, mécanique, vibrato, locking, nut, Floyd Rose
Peut désigner un type de mécanique équipée d’une molette pour bloquer la corde. Ca évite de faire plusieurs tours autour de l’axe. Ca améliore la tenue de l'accord. Même si c'est contre intuitif, plus la corde est enroulée autour de l'axe plus ça favorise les variations de tension qui vont conduire, petit à petit, surtout avec un vibrato, au mauvais accordage de l’instrument. Une mécanique à blocage limite ce phénomène.
Peut designer un type de sillet qui bloque les cordes pour éviter le désaccordage lors de l'utilisation appuyée du vibrato. Le sillet à blocage le plus connu est celui du vibrato Floyd Rose.
Blower Switch (mots anglais : interrupteur ventilateur, souffleur)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : direct switch
Switch également appelé Direct Switch qui permet de « bypasser » tous les contrôles de la guitare. Le micro est alors connecté directement au jack de sortie. Ça permet un supplément de patate immédiat, au moment du solo notamment, sans perdre de temps à manipuler le switch ou le potar de volume.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : direct switch
Switch également appelé Direct Switch qui permet de « bypasser » tous les contrôles de la guitare. Le micro est alors connecté directement au jack de sortie. Ça permet un supplément de patate immédiat, au moment du solo notamment, sans perdre de temps à manipuler le switch ou le potar de volume.
BMG (abréviation(s) anglaise : Brian May Guitar)
Catégorie(s) : marque
Terme(s) associé(s) : Brain May, Red Special
La marque de guitare qui produit essentiellement des répliques du modèle Red Special de Brian May
Catégorie(s) : marque
Terme(s) associé(s) : Brain May, Red Special
La marque de guitare qui produit essentiellement des répliques du modèle Red Special de Brian May
Bobbin (mot(s) anglais : bobine)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pickup, butyrate, Forbon
Désigne la partie du micro qui sert à recevoir et maintenir des tours de fil plus ou moins nombreux de façon constante et en les protégeant pour constituer le bobinage du micro. Certaines bobines comme celle des humbucker sont réalisées en plastique (butyrate) d’une pièce moulée qui intègre la base, le haut et une paroi qui sépare le fil des vis et des taquets métalliques (comme une bobine de fil de couture). Chez d’autres comme Fender, ces bobines sont constituées d’une base et d’un haut distincts (Forbon) avec le fil qui est en contact direct avec les aimants cylindriques.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pickup, butyrate, Forbon
Désigne la partie du micro qui sert à recevoir et maintenir des tours de fil plus ou moins nombreux de façon constante et en les protégeant pour constituer le bobinage du micro. Certaines bobines comme celle des humbucker sont réalisées en plastique (butyrate) d’une pièce moulée qui intègre la base, le haut et une paroi qui sépare le fil des vis et des taquets métalliques (comme une bobine de fil de couture). Chez d’autres comme Fender, ces bobines sont constituées d’une base et d’un haut distincts (Forbon) avec le fil qui est en contact direct avec les aimants cylindriques.
Bone (mot(s) anglai(s) : os)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : sillet, nut, headstock
Matériau utilisé pour réaliser des sillets. On en trouve sur les anciennes Gibson ou Fender par exemple. C'est un matériau dur mais facile a travaillé et autolubrifiant. Il est est en concurrence avec les sillets en matière synthétique.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : sillet, nut, headstock
Matériau utilisé pour réaliser des sillets. On en trouve sur les anciennes Gibson ou Fender par exemple. C'est un matériau dur mais facile a travaillé et autolubrifiant. Il est est en concurrence avec les sillets en matière synthétique.
Bottleneck (mots anglais : goulot de bouteille)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : slide, accord ouvert, open tuning
Ustensile utilisé à l’origine par les premiers bluesmen pour jouer en slide. C'est un accessoire qui se présente généralement sous la forme d'un tube, le plus souvent en verre ou en métal. On le place sur un des doigts de la main gauche et on le fait glisser sur une ou plusieurs cordes. Cette technique est plus facile avec un accordage en open-tuning
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : slide, accord ouvert, open tuning
Ustensile utilisé à l’origine par les premiers bluesmen pour jouer en slide. C'est un accessoire qui se présente généralement sous la forme d'un tube, le plus souvent en verre ou en métal. On le place sur un des doigts de la main gauche et on le fait glisser sur une ou plusieurs cordes. Cette technique est plus facile avec un accordage en open-tuning
Bowtie Bridge (mots anglais : chevalet arqué)
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : Bigsby, Gretsch,
Type de chevalet en métal d'une pièce généralement utilisé avec un vibrato de Bigsby. Il est également appelé Sorkin bridge.
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : Bigsby, Gretsch,
Type de chevalet en métal d'une pièce généralement utilisé avec un vibrato de Bigsby. Il est également appelé Sorkin bridge.
BPM (abréviation anglaise : Beat Per Minute - nombre de battement par minute)
Catégorie(s) : technique musicale
Terme(s) associé(s) : tempo
Catégorie(s) : technique musicale
Terme(s) associé(s) : tempo
Brace (mot(s) anglai(s) : entretoise, en lutherie barrage)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Acoustique, table, hollow,
La table d'harmonie des guitare acoustique ou électrique de type Hollow Body est constituée d'un panneau de faible épaisseur qui, à elle seule, ne pourrait supporter la pression du cordier et des cordes sans s'effondrer, sauf à la rendre plus épaisse ce qui affecterait la résonnance. Elle est donc renforcée et rigidifiée en dessous par un des entretoises en bois de forme et de dimensions différentes. Selon la conception, l'orientation et le nombre de ces entretoises, parfois propre à chaque fabricant, le barrage porte des noms différents et produit une sonorité propre à l'instrument.
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Acoustique, table, hollow,
La table d'harmonie des guitare acoustique ou électrique de type Hollow Body est constituée d'un panneau de faible épaisseur qui, à elle seule, ne pourrait supporter la pression du cordier et des cordes sans s'effondrer, sauf à la rendre plus épaisse ce qui affecterait la résonnance. Elle est donc renforcée et rigidifiée en dessous par un des entretoises en bois de forme et de dimensions différentes. Selon la conception, l'orientation et le nombre de ces entretoises, parfois propre à chaque fabricant, le barrage porte des noms différents et produit une sonorité propre à l'instrument.
Bracket (mot(s) anglais : crochet, équerre)
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, pickguard, scratch plate
Pièce métallique qui sert à fixer le pickguard sur les guitares à table bombée. La les Paul en est le meilleure exemple.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, pickguard, scratch plate
Pièce métallique qui sert à fixer le pickguard sur les guitares à table bombée. La les Paul en est le meilleure exemple.
Brass (mot(s) anglai(s) : laiton)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : sillet, nut, cordier, saddle
Alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc dans des proportions variable. Il a tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il est utilisé pour confectionner des sillets ou plus communément des pontets, comme celui des Telecaster de type vintage.
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : sillet, nut, cordier, saddle
Alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc dans des proportions variable. Il a tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il est utilisé pour confectionner des sillets ou plus communément des pontets, comme celui des Telecaster de type vintage.
Bridge (mot(s) anglai(s) : cordier )
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : fixed bridge, vibrato
Désigne la pièce sur laquelle on accroche les cordes au niveau du corps. Il guide les cordes jusqu’à la tête. Il permet selon les modèles de régler l’intonation (longueur), l’action (hauteur) et il détermine l’espacement entre les cordes (largeur). Il existe trois grands types de cordiers, ceux qui sont dit "fixe" (fixed bridge), les trapèzes et les vibratos - voir ces termes.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : fixed bridge, vibrato
Désigne la pièce sur laquelle on accroche les cordes au niveau du corps. Il guide les cordes jusqu’à la tête. Il permet selon les modèles de régler l’intonation (longueur), l’action (hauteur) et il détermine l’espacement entre les cordes (largeur). Il existe trois grands types de cordiers, ceux qui sont dit "fixe" (fixed bridge), les trapèzes et les vibratos - voir ces termes.
Bridge Plate Tele Bigsby (mot(s) anglai(s) : plaque de cordier Telecaster Bigsby)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Bigsby, vibrato, Telecaster, Fender
Pièce créé par Fender pour monter correctement les vibrato Bigsby B5 (ou B50 fabriqués sous licence) ou équivalents sur des guitares de type Telecaster. Elle permet de maintenir à sa place le micro habituellement fixé grâce au cordier d’origine. Cette pièce est également prévue pour accueillir un chevalet de type Jaguar/Jazzmaster ou de Mustang.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Bigsby, vibrato, Telecaster, Fender
Pièce créé par Fender pour monter correctement les vibrato Bigsby B5 (ou B50 fabriqués sous licence) ou équivalents sur des guitares de type Telecaster. Elle permet de maintenir à sa place le micro habituellement fixé grâce au cordier d’origine. Cette pièce est également prévue pour accueillir un chevalet de type Jaguar/Jazzmaster ou de Mustang.
Bright (mot(s) anglais : brillance)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, égalisation, contour
Commutateur qui permet d’ajouter une dose d’aigus au son pour le rendre immédiatement plus brillant. L’effet est assez similaire au réglage de presence mais comme il se présente sous la forme d’un commutateur on/off, il ne permet pas d'affiner le réglage.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, égalisation, contour
Commutateur qui permet d’ajouter une dose d’aigus au son pour le rendre immédiatement plus brillant. L’effet est assez similaire au réglage de presence mais comme il se présente sous la forme d’un commutateur on/off, il ne permet pas d'affiner le réglage.
Broadkaster (marque)
Catégorie(s) : batterie, drums, Gretsch, Fender
Terme(s) associé(s) : Telecaster, Fender
Des années 20 jusqu'aux années 50, la Broadkaster était une série phare de batteries de la marque Gretsch. Bien que concernant une batterie ce mot à bien sa place dans ce glossaire. En 1951 quand Léo Fender sort la Broadcaster il ne se doute pas qu’elle aura une durée de vie très courte avec environ 200 exemplaires produits entre fin 1950 et début 1951. En effet, quelque temps après sa mise sur le marché, Fender reçoit un télégramme de la Fred Gretsch Manufacturing Company Inc. le mettant en demeure de cesser d’utiliser le nom de Broadcaster car la marque commercialise elle-même une gamme de batterie sous le nom de Broadkaster (avec un K). Léo Fender, qui démarre son business, ne peut pas se permettre un contentieux avec une compagnie concurrente déjà bien établie. Il se résout donc à changer le nom de sa guitare. Après quelques mois de réflexion, à partir de mi-1951, elle deviendra la Telecaster. Depuis Fender a connu le succès que l'on sait et a racheté Gretsch en 2002.
Catégorie(s) : batterie, drums, Gretsch, Fender
Terme(s) associé(s) : Telecaster, Fender
Des années 20 jusqu'aux années 50, la Broadkaster était une série phare de batteries de la marque Gretsch. Bien que concernant une batterie ce mot à bien sa place dans ce glossaire. En 1951 quand Léo Fender sort la Broadcaster il ne se doute pas qu’elle aura une durée de vie très courte avec environ 200 exemplaires produits entre fin 1950 et début 1951. En effet, quelque temps après sa mise sur le marché, Fender reçoit un télégramme de la Fred Gretsch Manufacturing Company Inc. le mettant en demeure de cesser d’utiliser le nom de Broadcaster car la marque commercialise elle-même une gamme de batterie sous le nom de Broadkaster (avec un K). Léo Fender, qui démarre son business, ne peut pas se permettre un contentieux avec une compagnie concurrente déjà bien établie. Il se résout donc à changer le nom de sa guitare. Après quelques mois de réflexion, à partir de mi-1951, elle deviendra la Telecaster. Depuis Fender a connu le succès que l'on sait et a racheté Gretsch en 2002.
BSB (abréviation(s) anglaise(s) : Butter Scotch Blonde) - voir ce terme
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition
Bubinga (terme(s) français et anglais - nom scientifique Guibourtia)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body, table
Essence d'origine africaine dont la couleur varie du rouge au brun rouge appréciée pour sa dureté.
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body, table
Essence d'origine africaine dont la couleur varie du rouge au brun rouge appréciée pour sa dureté.
Bullet (terme(s) anglai(s) : balle - au sens arme à feu)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : truss rod, Fender, CBS
Désigne l'écrou en forme de balle situé en haut du manche qui servait à régler le truss rod sur les modèles Fender produits entre les années 1971 et 1978. C'est un des éléments caractéristiques de la période dite CBS.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : truss rod, Fender, CBS
Désigne l'écrou en forme de balle situé en haut du manche qui servait à régler le truss rod sur les modèles Fender produits entre les années 1971 et 1978. C'est un des éléments caractéristiques de la période dite CBS.
Butterscotch (mot anglais : caramel au beurre)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Telecaster, Fender
Célèbre finition de légende associée au premiers instruments Fender et notamment la Telecaster. Désigne aussi un caramel écossais à base de sucre roux et de beurre.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Telecaster, Fender
Célèbre finition de légende associée au premiers instruments Fender et notamment la Telecaster. Désigne aussi un caramel écossais à base de sucre roux et de beurre.
Butyrate (raccourci de butyrate d’acétate de cellulose, souvent abrégé en CAB)
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : micro, bobbin, bobine, humbucker, PAF
Le butyrate est un thermoplastique employé notamment pour la fabrication de pièces par injection dans un moule. Il est utilisé dans la réalisation des bobines des micros humbucker.
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : micro, bobbin, bobine, humbucker, PAF
Le butyrate est un thermoplastique employé notamment pour la fabrication de pièces par injection dans un moule. Il est utilisé dans la réalisation des bobines des micros humbucker.
BWB (abréviation anglaise de Black White Black - noir blanc noir)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : pickguard, plaque de protection, WBW
Pour les pickguards composés de différentes épaisseurs de couleurs différentes, désigne les couleurs utilisées et par déduction le nombre d'épaisseurs.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : pickguard, plaque de protection, WBW
Pour les pickguards composés de différentes épaisseurs de couleurs différentes, désigne les couleurs utilisées et par déduction le nombre d'épaisseurs.
Bend ou bending. Technique appelée tiré en français, qui consiste à tirer ou pousser une ou plusieurs cordes vers le haut ou le bas pour passer d'une note à une autre plus aiguë. Il faut un peu d'entrainement pour atteindre une note juste.
Blocage. Une mécanique est dite à blocage quand elle est équipée d’un dispositif mécanique de blocage de la corde. Ce qui évite à la corde de faire plusieurs tours autour de l’axe. En effet, l’enroulement de la corde produit des variations de tension qui vont conduire, petit à petit, surtout avec un vibrato à un désaccordage. En bloquant la corde on évite d’enrouler la corde, donc on limite le désaccordage.
Block. Se dit des repères de touche rectangulaire (comme ceux de la Les Paul Custom par exemple).
Boucle d'effets.
Correspond à un point d'insertion dans le circuit d'amplification qui vpermet d'insérer un ou des effets après le préampli, mais avant ll'ampli de puissance.
Généralement, on branche ses effets entre la guitare et l'ampli. Le son arrive déjà "déformé" par les effets dans le préampli qui va fabriquer le son. Un ampli muni d'une boucle d'effets dispose de deux prises (send et return) qui permettent d'insérer les effets directement entre le préampli et l'ampli. Ils ne se trouvent plus entre la guitare et l'ampli. La qualité du traitement sonore est meilleure pour certains effets
Bridge. Chevalet.
Bright. Sur un ampli, switch qui qui ajoute instantanément un peu plus d’aigus.
Blocage. Une mécanique est dite à blocage quand elle est équipée d’un dispositif mécanique de blocage de la corde. Ce qui évite à la corde de faire plusieurs tours autour de l’axe. En effet, l’enroulement de la corde produit des variations de tension qui vont conduire, petit à petit, surtout avec un vibrato à un désaccordage. En bloquant la corde on évite d’enrouler la corde, donc on limite le désaccordage.
Block. Se dit des repères de touche rectangulaire (comme ceux de la Les Paul Custom par exemple).
Boucle d'effets.
Correspond à un point d'insertion dans le circuit d'amplification qui vpermet d'insérer un ou des effets après le préampli, mais avant ll'ampli de puissance.
Généralement, on branche ses effets entre la guitare et l'ampli. Le son arrive déjà "déformé" par les effets dans le préampli qui va fabriquer le son. Un ampli muni d'une boucle d'effets dispose de deux prises (send et return) qui permettent d'insérer les effets directement entre le préampli et l'ampli. Ils ne se trouvent plus entre la guitare et l'ampli. La qualité du traitement sonore est meilleure pour certains effets
Bridge. Chevalet.
Bright. Sur un ampli, switch qui qui ajoute instantanément un peu plus d’aigus.