#187 - Charvel Guthrie Govan HSH Flame Maple
10 juin 2017
Nous avons sélectionné cette guitare car nous avons trouvé que sa finition flammed était sympa et sa configuration intéressante.
Son corps à la forme de Strato (Charvel est une marque du groupe Fender) est en tilleul (basswood) avec une magnifique table rapportée en érable flammée. Le talon est du type « coutoured heel » pour favoriser un accès aux aigus avec un plus grand confort. Le manche, fixé à l’aide de 4 inserts, est en érable avec un renfort en graphite. Le réglage du truss-rod se fait grâce à une molette accessible au bas du manche après la dernière frette. La finition « caramelized » est le résultat d’un traitement de type torréfaction qui donne un aspect plus foncé au bois, un grain plus serré et qui sonne comme un manche ancien. Le diapason est de 25,5’’ et le radius de type compound 12’’ / 16’’. Petite entorse aux standards Fenderiens, le manche comporte 24 frettes pour jouer sur deux octaves. Les repères de touche sont en érable entourés d'un cercle en ébène. Les repères sur la tranche de la touche sont de chez Luminlay. Ils possèdent la particularité de briller dans le noir. Ce qui est pratique pour les habitués de la scène.
L’accastillage est chromé. Un coup de projecteur sur les boutons qui sont également de la marque Luminay et dont les numéros brillent dans le noir. La classe.
Son corps à la forme de Strato (Charvel est une marque du groupe Fender) est en tilleul (basswood) avec une magnifique table rapportée en érable flammée. Le talon est du type « coutoured heel » pour favoriser un accès aux aigus avec un plus grand confort. Le manche, fixé à l’aide de 4 inserts, est en érable avec un renfort en graphite. Le réglage du truss-rod se fait grâce à une molette accessible au bas du manche après la dernière frette. La finition « caramelized » est le résultat d’un traitement de type torréfaction qui donne un aspect plus foncé au bois, un grain plus serré et qui sonne comme un manche ancien. Le diapason est de 25,5’’ et le radius de type compound 12’’ / 16’’. Petite entorse aux standards Fenderiens, le manche comporte 24 frettes pour jouer sur deux octaves. Les repères de touche sont en érable entourés d'un cercle en ébène. Les repères sur la tranche de la touche sont de chez Luminlay. Ils possèdent la particularité de briller dans le noir. Ce qui est pratique pour les habitués de la scène.
L’accastillage est chromé. Un coup de projecteur sur les boutons qui sont également de la marque Luminay et dont les numéros brillent dans le noir. La classe.
Côte électronique, la belle est montée en configuration HSH avec des micros Charvel MFB bobinés spécialement pour ce modèle. Le tout est contrôlé par un volume et une tonalité générale et un switch à 5 positions qui permet les configurations :
Position 1 : Humbucking bridge.
Position 2 : Bobine intérieure du micro humbucking bridge + micro central, le tout en parallèle.
Position 3 : Les bobines extérieures de chacun des humbuckings montées en parallèle.
Position 4 : Bobine intérieure du micro humbucking manche + micro central, le tout en parallèle.
Position 5 : Humbucking manche.
Le tout est complété par un mini switch à 2 positions pour passer les deux micros double bobinage en simple bobinage, pour enrichir encore plus les possibilités sonores. La sortie jack est de type Strato, mais elle est positionnée sur la tranche comme sur les modèles Randy Rhoad de chez Jackson.
Le vibrato est un Floyd Rose, mais du type premier modèle, c’est-à-dire sans fine-tuning. Il possède un bloc plus massif que sur l’original. Le sillet, en os, est de type classique sans le système de blocage généralement associé à ce type de vibrato. Cette fonction est assurée par les mécaniques bloquantes Sperzel.
Le vibrato est équipé d’un dispositif de type Tremol-No qui permet de bloquer de vibrato en position fixe grâce à deux molettes. C’est ce qui explique l'ouverture dans la plaque qui couvre les ressorts au dos de la guitare afin de rendre ce dispositif accessible. La 3ème molette donne accès à une autre option qui permet l’utilisation du vibrato seulement dans le sens de la détente des cordes à la Van Halen. Il le bloque dans le sens de la tirée, ce qui s’avère également très utile en cas de casse de corde puisque la guitare ne se désaccorde pas.
Position 1 : Humbucking bridge.
Position 2 : Bobine intérieure du micro humbucking bridge + micro central, le tout en parallèle.
Position 3 : Les bobines extérieures de chacun des humbuckings montées en parallèle.
Position 4 : Bobine intérieure du micro humbucking manche + micro central, le tout en parallèle.
Position 5 : Humbucking manche.
Le tout est complété par un mini switch à 2 positions pour passer les deux micros double bobinage en simple bobinage, pour enrichir encore plus les possibilités sonores. La sortie jack est de type Strato, mais elle est positionnée sur la tranche comme sur les modèles Randy Rhoad de chez Jackson.
Le vibrato est un Floyd Rose, mais du type premier modèle, c’est-à-dire sans fine-tuning. Il possède un bloc plus massif que sur l’original. Le sillet, en os, est de type classique sans le système de blocage généralement associé à ce type de vibrato. Cette fonction est assurée par les mécaniques bloquantes Sperzel.
Le vibrato est équipé d’un dispositif de type Tremol-No qui permet de bloquer de vibrato en position fixe grâce à deux molettes. C’est ce qui explique l'ouverture dans la plaque qui couvre les ressorts au dos de la guitare afin de rendre ce dispositif accessible. La 3ème molette donne accès à une autre option qui permet l’utilisation du vibrato seulement dans le sens de la détente des cordes à la Van Halen. Il le bloque dans le sens de la tirée, ce qui s’avère également très utile en cas de casse de corde puisque la guitare ne se désaccorde pas.