D, E & F
Dans les pages qui suivent, retrouvez en termes simples la traduction ou l'explication des termes, des abréviations ou des notions techniques mentionnés dans nos articles. Le glossaire s'enrichit au fur et à mesure des parutions.
D
D-Tuna. IL s'agit d'un dipsoistif mis au point par Eddie Van Halen et commercialisé sous sa marque EVH. Cet accessoire qui se fixe sur un Floyd Rose permet d'abaisser d'un ton le mi grave (E) en Ré (D) en inversement, le tout en une fraction de seconde.
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Delay. c'est un effet qui répète avec un retard réglable le signal original de la guitare.
Diapason. Sur une guitare, ce terme correspond à la longueur vibrante des cordes, mesurée en pouce, entre le sillet et le chevalet. Les deux diapasons les plus répandus sont 24,75" (62,9 mm) utilisé par Gibson et 25,5" (64,8 mm) utilisé par Fender. Le choix n'est pas anodin avec un diapason plus court, les frettes sont (un peu) plus rapprochées et plus on peut tirer plus facilement sur les cordes. Un diapason plus long produit un son (un peu) plus sec.
DC. Abréviation de Double Cutaway. Voir Cutaway. Aussi, Direct Current (courant direct) que l'on oppose à AC (Alternating Current).
Direct Switch. Ce switch également appelé Blower Switch permet de "bypasser"tous les contrôles de la guitare. Le micro bridge est connecté directement au jack. Ça permet un supplément de patate immédiat, au moment du solo notamment, sans perdre de temps à jouer avec le toggle switch et le volume.
Dog Ear. Littéralement oreille de chien. Fait référence à une forme de micro P90. L'autre forme étant la Soap Bar.
Dive bombing ou Diving. Technique qui consiste, en utilisant un vibrato a sillet bloquant de type Floyd-Rose, à détendre rapidement les cordes pour baisser de plusieurs tons une note. On obtient ainsi un son se rapprochant de celui d'une bombe qui tombe. Cet effet est généralement associé à une pinch harmonic pour obtenir un effet encore plus réaliste. Eddie Van Halen est celui qui a popularisé cet effet.
Dreadnought. Type de forme de corps de guitare acoustique.
Dummy Pickup. Il s’agit d’un dispositif généralement constitué d’un micro privé de ses composants magnétiques (aimant et pôles) ou d’un dispositif similaire. Il ne capte donc rien. Il n’est constitué que la bobine de fils en cuivre. Il permet de réduire le souffle caractéristique des micros simple bobinage en agissant comme la seconde bobine d’un micro humbucker.
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Delay. c'est un effet qui répète avec un retard réglable le signal original de la guitare.
Diapason. Sur une guitare, ce terme correspond à la longueur vibrante des cordes, mesurée en pouce, entre le sillet et le chevalet. Les deux diapasons les plus répandus sont 24,75" (62,9 mm) utilisé par Gibson et 25,5" (64,8 mm) utilisé par Fender. Le choix n'est pas anodin avec un diapason plus court, les frettes sont (un peu) plus rapprochées et plus on peut tirer plus facilement sur les cordes. Un diapason plus long produit un son (un peu) plus sec.
DC. Abréviation de Double Cutaway. Voir Cutaway. Aussi, Direct Current (courant direct) que l'on oppose à AC (Alternating Current).
Direct Switch. Ce switch également appelé Blower Switch permet de "bypasser"tous les contrôles de la guitare. Le micro bridge est connecté directement au jack. Ça permet un supplément de patate immédiat, au moment du solo notamment, sans perdre de temps à jouer avec le toggle switch et le volume.
Dog Ear. Littéralement oreille de chien. Fait référence à une forme de micro P90. L'autre forme étant la Soap Bar.
Dive bombing ou Diving. Technique qui consiste, en utilisant un vibrato a sillet bloquant de type Floyd-Rose, à détendre rapidement les cordes pour baisser de plusieurs tons une note. On obtient ainsi un son se rapprochant de celui d'une bombe qui tombe. Cet effet est généralement associé à une pinch harmonic pour obtenir un effet encore plus réaliste. Eddie Van Halen est celui qui a popularisé cet effet.
Dreadnought. Type de forme de corps de guitare acoustique.
Dummy Pickup. Il s’agit d’un dispositif généralement constitué d’un micro privé de ses composants magnétiques (aimant et pôles) ou d’un dispositif similaire. Il ne capte donc rien. Il n’est constitué que la bobine de fils en cuivre. Il permet de réduire le souffle caractéristique des micros simple bobinage en agissant comme la seconde bobine d’un micro humbucker.
E
Eclisse ou flanc. Side en anglais. C'est la pièce en bois qui forme le côté du corps d'une guitare acoustique ou d'une guitare électrique arch top.
ES. Abréviation de Electric Spanish. Série de chez Gibson produite depuis le milieu des années 50, dont le modèle le plus célèbre est la ES-335.
ES. Abréviation de Electric Spanish. Série de chez Gibson produite depuis le milieu des années 50, dont le modèle le plus célèbre est la ES-335.
F
Feedback. Egalement appelé Larsen. C'est un sifflement qui se produit parfois lorsque la guitare est placée à proximité du haut parleur. Les micros de la guitare repiquent le son en sortie du haut parleur. Cela produit une boucle auto entretenue qui augmente progressivement. Ce phénomène peut être recherché volontairement en jouant sur le volume, la saturation, la distance et l'orientation de la guitare par rapport au HP, plus un peu d'expérience.
Ferrules. Inserts fixés au dos du corps qui servent à fixer les cordes sur certains modèles de guitares comme la Telecaster ou la Flying V.
F Hole. Ouïe. Ouverture sur le corps, généralement en forme de F.
Filter'Tron. Micro à double bobinage mis au point par Gretsch en 1957.
Fine tuner. Dispositif destiné à parfaire l'accordage, ou carrément à s'accorder sur une guitare headless. Il est généralement composé de petites molettes fixées au niveau du chevalet ou sur les vibratos à sillet bloquant. Le meilleur exemple est le Floyd Rose.
Fingerboard. Touche. Voir Fretboard.
Flat. Se dit des corps de guitare plats, par opposition aux corps carved ou arch top. Voir le dossier Anatomie du corps.
Flight Case. Etui rigide.
Floyd Rose. Marque de Vibrato à sillet bloquant popularisé par Eddie Van Halen au début des années 80.
Floral Blue. Finition Fender apparue pour la première fois en1968 en plein mouvement hippie aux côtés de la finition Pink Paisley.
Florentin(e). Pan coupé « pointu » par opposition à celui arrondi de la Les Paul par exemple dit « vénitien ». Il se retrouve plutôt sur les instruments acoustiques ou de type hollow-body.
Footswitch. Interrupteur au pied branché sur un ampli qui permet de déclencher un effet incorporé.
Fretboard. Touche. Partie du manche qui supporte les frettes. Il existe 2 types de profil de touche.
Les touches cylindriques. C'est-à-dire qu’entre le sillet et le talon, le radius est le même.
Les touches compound. Elles sont coniques. Le radius est différent entre le sillet et le talon. Le radius du sillet est plus petit que celui du talon.
Frette. Fret en anglais. Pièce métallique fixée sur la touche du manche qui sert à diviser le manche en cases d'un demi ton.
Frette zéro. C'est une frette placée en haut de la touche avant le sillet. Elle sert à donner la hauteur de la corde à vide. On peut s'en passer puisque le sillet peut assurer cette fonction tout en fixant les intervalles entre les cordes. Avec une frette zéro, ces deux fonctions sont séparées, le sillet déterminant juste l'espacement entre les cordes. Une frette zéro permet également de conserver strictement le même son lorsque les cordes sont jouées à vide.
Fuzz. Effet de saturation. Si on classe les effets de saturation (overdrive, distortion et fuzz) du plus propre au plus sale. La fuzz est de loin le plus sale.
Ferrules. Inserts fixés au dos du corps qui servent à fixer les cordes sur certains modèles de guitares comme la Telecaster ou la Flying V.
F Hole. Ouïe. Ouverture sur le corps, généralement en forme de F.
Filter'Tron. Micro à double bobinage mis au point par Gretsch en 1957.
Fine tuner. Dispositif destiné à parfaire l'accordage, ou carrément à s'accorder sur une guitare headless. Il est généralement composé de petites molettes fixées au niveau du chevalet ou sur les vibratos à sillet bloquant. Le meilleur exemple est le Floyd Rose.
Fingerboard. Touche. Voir Fretboard.
Flat. Se dit des corps de guitare plats, par opposition aux corps carved ou arch top. Voir le dossier Anatomie du corps.
Flight Case. Etui rigide.
Floyd Rose. Marque de Vibrato à sillet bloquant popularisé par Eddie Van Halen au début des années 80.
Floral Blue. Finition Fender apparue pour la première fois en1968 en plein mouvement hippie aux côtés de la finition Pink Paisley.
Florentin(e). Pan coupé « pointu » par opposition à celui arrondi de la Les Paul par exemple dit « vénitien ». Il se retrouve plutôt sur les instruments acoustiques ou de type hollow-body.
Footswitch. Interrupteur au pied branché sur un ampli qui permet de déclencher un effet incorporé.
Fretboard. Touche. Partie du manche qui supporte les frettes. Il existe 2 types de profil de touche.
Les touches cylindriques. C'est-à-dire qu’entre le sillet et le talon, le radius est le même.
Les touches compound. Elles sont coniques. Le radius est différent entre le sillet et le talon. Le radius du sillet est plus petit que celui du talon.
Frette. Fret en anglais. Pièce métallique fixée sur la touche du manche qui sert à diviser le manche en cases d'un demi ton.
Frette zéro. C'est une frette placée en haut de la touche avant le sillet. Elle sert à donner la hauteur de la corde à vide. On peut s'en passer puisque le sillet peut assurer cette fonction tout en fixant les intervalles entre les cordes. Avec une frette zéro, ces deux fonctions sont séparées, le sillet déterminant juste l'espacement entre les cordes. Une frette zéro permet également de conserver strictement le même son lorsque les cordes sont jouées à vide.
Fuzz. Effet de saturation. Si on classe les effets de saturation (overdrive, distortion et fuzz) du plus propre au plus sale. La fuzz est de loin le plus sale.