G, H & I
Dans les pages qui suivent, retrouvez en termes simples la traduction ou l'explication des termes, des abréviations ou des notions techniques mentionnés dans nos articles. Le glossaire s'enrichit au fur et à mesure des parutions.
G
Gain. Augmentation de la puissance d'un signal électronique par un ajout d'énergie. S'exprime en dB.
Gauge. Voir Tirant.
German Carve. C'est un type de table carved - voir le dossier Anatomie du Corps. Il se distingue des autres forme de tables bombées par le fait que le bord de la guitare présente une sorte de creux sur tout son pourtour. Le creux est plus bas que les arrêtes du corps. Ce n'est pas très simple à décrire. L'exemple le plus emblématique est sans doute la Mosrite Ventures chère à Johnny Ramone.
Gauge. Voir Tirant.
German Carve. C'est un type de table carved - voir le dossier Anatomie du Corps. Il se distingue des autres forme de tables bombées par le fait que le bord de la guitare présente une sorte de creux sur tout son pourtour. Le creux est plus bas que les arrêtes du corps. Ce n'est pas très simple à décrire. L'exemple le plus emblématique est sans doute la Mosrite Ventures chère à Johnny Ramone.
H
Hardtail. Type de cordier fixe généralement à cordes traversantes.
Hardware. En anglais quincaillerie ou accastillage. Sur une guitare, correspond à tout ce qui n'est pas corps, manche et électronique. Ce sera entre autres, les vis, les boutons, les cordiers, etc.).
Harmonica Bridge. Type de chevalet utilisé par Gibson dans les années 70. Il est surnommé « harmonica bridge », bien que Gibson n’ait jamais utilisé ce nom. Il est apparu en 1971 sur la Les Paul Recording, puis à partir de 1973sur les SG Custom, Standard et Special et puis sur tous les nouveaux modèles jusqu’au milieu des années 70. Il a ensuite été retiré progressivementet a subsisté sur quelques modèles (L6S, Marauder et S1) jusqu’au début des années 80. Sa largeur plus importante que sur un TOM permettait une course de réglage plus longue. Ça lui permettait ainsi être positionné parallèlement au micro et au cordier Stop Bar avec lequel il est généralement utilisé, contrairement au Tune-O-Matic bridge qui lui est positionné légèrement en biais. Ce chevalet était fabriqué par la marque allemande Schaller – la mention Made in Germany figure d’ailleurs sous les modèles de l’époque. Il nécessite des inserts de fixation particuliers. Ses dimensions sont de 88.5mm x 25.7mm. Comme il est courbé pour suivre le radius, sa hauteur varie de 7.7mm sur les bords à 9.7mm au centre (12.8mm avec les saddles).
Headless. Se dit de guitares dont la tête a été supprimée. L'accordage se fait au niveau du cordier en bas de la guitare. Le plus célèbre guitare Headless est sûrement la Steinberger.
Headstock. Tête de la guitare. Partie qui supporte les mécaniques.
HH. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 2 micros comportant deux double bobinage (humbucking + humbucking).
Hollow body. Corps demi-caisse. Semi hollow body = quart de caisse. La notion de demi ou de quart de caisse fait référence à l'épaisseur du corps d'une guitare acoustique normale. Ce terme renvoi aussi aux guitares à corps creux. On les reconnait à leurs ouïes. Voir le dossier Anatomie du corps.
HS. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 2 micros comportant un humbucker et un simple bobinage (humbucking + single).
HSH. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 3 micros comportant deux doubles bobinages (humbucking) et un simple bobinage (humbucking + single + humbucking).
HSS. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 3 micros comportant un double bobinage et deux simples bobinages (humbucking + single + single). Par convention, la première lettre correspond au micro chevalet.
Humbucker. Micro à double bobinage. Les premiers micros étaient des simples bobinages. Ils avaient le défaut de produire un souffle (hum en anglais) en présence de champs électromagnétiques produits par certains appareils électriques. Un micro double bobinage est en fait deux micros simples bobinages juxtaposés et montés en opposition de phase. Cette technique permet de renforcer le signal tout en réduisant l'effet de souffle. Ce micro a été inventé par Seth Lover, ingénieur chez Gibson au milieu des années 50. Les micros double bobinages produisent un son puissant et chaud. En raison de leur niveau de sortie plus élevés et leur absence de souffle, ils sont plus adaptés au son saturé.
Hardware. En anglais quincaillerie ou accastillage. Sur une guitare, correspond à tout ce qui n'est pas corps, manche et électronique. Ce sera entre autres, les vis, les boutons, les cordiers, etc.).
Harmonica Bridge. Type de chevalet utilisé par Gibson dans les années 70. Il est surnommé « harmonica bridge », bien que Gibson n’ait jamais utilisé ce nom. Il est apparu en 1971 sur la Les Paul Recording, puis à partir de 1973sur les SG Custom, Standard et Special et puis sur tous les nouveaux modèles jusqu’au milieu des années 70. Il a ensuite été retiré progressivementet a subsisté sur quelques modèles (L6S, Marauder et S1) jusqu’au début des années 80. Sa largeur plus importante que sur un TOM permettait une course de réglage plus longue. Ça lui permettait ainsi être positionné parallèlement au micro et au cordier Stop Bar avec lequel il est généralement utilisé, contrairement au Tune-O-Matic bridge qui lui est positionné légèrement en biais. Ce chevalet était fabriqué par la marque allemande Schaller – la mention Made in Germany figure d’ailleurs sous les modèles de l’époque. Il nécessite des inserts de fixation particuliers. Ses dimensions sont de 88.5mm x 25.7mm. Comme il est courbé pour suivre le radius, sa hauteur varie de 7.7mm sur les bords à 9.7mm au centre (12.8mm avec les saddles).
Headless. Se dit de guitares dont la tête a été supprimée. L'accordage se fait au niveau du cordier en bas de la guitare. Le plus célèbre guitare Headless est sûrement la Steinberger.
Headstock. Tête de la guitare. Partie qui supporte les mécaniques.
HH. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 2 micros comportant deux double bobinage (humbucking + humbucking).
Hollow body. Corps demi-caisse. Semi hollow body = quart de caisse. La notion de demi ou de quart de caisse fait référence à l'épaisseur du corps d'une guitare acoustique normale. Ce terme renvoi aussi aux guitares à corps creux. On les reconnait à leurs ouïes. Voir le dossier Anatomie du corps.
HS. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 2 micros comportant un humbucker et un simple bobinage (humbucking + single).
HSH. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 3 micros comportant deux doubles bobinages (humbucking) et un simple bobinage (humbucking + single + humbucking).
HSS. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 3 micros comportant un double bobinage et deux simples bobinages (humbucking + single + single). Par convention, la première lettre correspond au micro chevalet.
Humbucker. Micro à double bobinage. Les premiers micros étaient des simples bobinages. Ils avaient le défaut de produire un souffle (hum en anglais) en présence de champs électromagnétiques produits par certains appareils électriques. Un micro double bobinage est en fait deux micros simples bobinages juxtaposés et montés en opposition de phase. Cette technique permet de renforcer le signal tout en réduisant l'effet de souffle. Ce micro a été inventé par Seth Lover, ingénieur chez Gibson au milieu des années 50. Les micros double bobinages produisent un son puissant et chaud. En raison de leur niveau de sortie plus élevés et leur absence de souffle, ils sont plus adaptés au son saturé.
I
Inch. Pouce en français. Unité de mesure anglo-saxonne égale à 2.54 cm. Son abréviation est ‘’. La difficulté de lecture des dimensions exprimées en pouces provient du fait que les anglo-saxons ne divisent pas cette unité en 10ème, comme nous le faisons, mais en 12ème, demi, quart, 8ème, 16ème, 32ème ou 64ème, etc.
Inlay. Incrustation sur la touche généralement en abalone ou en nacre.
Inlay. Incrustation sur la touche généralement en abalone ou en nacre.