Lake Placid Blue (mots anglais : bleu Lake Placide)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster
Couleur utilisée par Fender dans les tons bleus. Fait référence à un village situé dans l’état de New-York.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster
Couleur utilisée par Fender dans les tons bleus. Fait référence à un village situé dans l’état de New-York.
Leo (Clarence Leonidas) Fender (personnage illustre américain, 10 août 1909 – 21 mars 1991)
Catégorie : guitare, basse, amplificateur, Stratocaster, Telecaster
Termes associés : Fender, G&L, Music Man
En 1938, à 29 ans, Leo Fender ouvre une boutique de réparation, vente et location d’appareils radiophoniques et de sonorisation à Fullerton en Californie. Pendant la guerre, il rencontre Doc Kauffman, un joueur de lap steel et un inventeur qui a travaillé pour Rickenbaker et à qui on doit le Vibrola un précurseur du vibrato. Ils créent la K&F Manufacturing Corporation et fabriquent des guitares hawaïennes électrifiées et les amplis qui vont avec. L‘aventure prend fin en 1946 avec le départ de Doc. Léo rebaptise alors sa société qui devient Fender Electric Instrument Co dont il confie la partie business à Dale Hyatt. Nous sommes alors à la fin des années 40, le climat musical était propice pour l’inventeur qu’était Léo. En 1948, il finalise un prototype de guitare électrique à corps plein (une révolution à l’époque). Un premier modèle à un seul micro (l’Esquire) sort en 1950, suivi par une version à deux micros d’abord baptisée Broadcaster puis renommée en Telecaster l’année suivante. Elle devint la première guitare électrique à corps plein produite en masse. La machine était lancée pour la startup du Steve Job de la guitare électrique. La Stratocaster suit en 1954. Parallèlement Fender s’intéresse au sort des bassistes, en réalité des contrebassistes acoustiques, qui n’arrivaient plus à se faire entendre entre la batterie et les guitares électriques avec un instrument qui plus est encombrant. Il lance la Precison Bass en 1951 qui posera les standards de la basse électrique puis l’ampli Bassmann en 1952. D’autres modèles, de guitares, de basses et d’amplis suivront. La société se développe rapidement. Dans les années 50 Léo Fender avait contracté une pharyngite streptococcique, une maladie qui affectait sa santé au point qu’il décida de vendre sa société à CBS en 1965. Ironie de l’histoire, peu de temps après le cession sa société, un nouveau médecin arrive à le guérir de cette pathologie. Le deal avec CBS prévoyait un clause de non concurrence de 9 années durant laquelle Leo fit du conseil ou travailla sur des projets. A l’issue cette période, en 1974, il rejoint Forrest White et Tom Walker pour fonder la marque Music Man dont il devint président en 1975. En 1979, avec de vielles connaissances, George Fullerton (qui a travaillé chez Fender du début de l’aventure jusqu’en 1970) et Dale Hyatt, ils lancent une nouvelle marque qu’ils baptisent G&L (pour George & Leo). Depuis, l'essentiel de la production de cette marque s’inspire des premiers modèles Fender. Leo Fender décède en 1991. Il a été admis au Rock and Roll Hall of Fame pour sa contribution au développement du rock. Leo Fender ne savait pas jouer de la guitare mais il savait écouter les musiciens.
Catégorie : guitare, basse, amplificateur, Stratocaster, Telecaster
Termes associés : Fender, G&L, Music Man
En 1938, à 29 ans, Leo Fender ouvre une boutique de réparation, vente et location d’appareils radiophoniques et de sonorisation à Fullerton en Californie. Pendant la guerre, il rencontre Doc Kauffman, un joueur de lap steel et un inventeur qui a travaillé pour Rickenbaker et à qui on doit le Vibrola un précurseur du vibrato. Ils créent la K&F Manufacturing Corporation et fabriquent des guitares hawaïennes électrifiées et les amplis qui vont avec. L‘aventure prend fin en 1946 avec le départ de Doc. Léo rebaptise alors sa société qui devient Fender Electric Instrument Co dont il confie la partie business à Dale Hyatt. Nous sommes alors à la fin des années 40, le climat musical était propice pour l’inventeur qu’était Léo. En 1948, il finalise un prototype de guitare électrique à corps plein (une révolution à l’époque). Un premier modèle à un seul micro (l’Esquire) sort en 1950, suivi par une version à deux micros d’abord baptisée Broadcaster puis renommée en Telecaster l’année suivante. Elle devint la première guitare électrique à corps plein produite en masse. La machine était lancée pour la startup du Steve Job de la guitare électrique. La Stratocaster suit en 1954. Parallèlement Fender s’intéresse au sort des bassistes, en réalité des contrebassistes acoustiques, qui n’arrivaient plus à se faire entendre entre la batterie et les guitares électriques avec un instrument qui plus est encombrant. Il lance la Precison Bass en 1951 qui posera les standards de la basse électrique puis l’ampli Bassmann en 1952. D’autres modèles, de guitares, de basses et d’amplis suivront. La société se développe rapidement. Dans les années 50 Léo Fender avait contracté une pharyngite streptococcique, une maladie qui affectait sa santé au point qu’il décida de vendre sa société à CBS en 1965. Ironie de l’histoire, peu de temps après le cession sa société, un nouveau médecin arrive à le guérir de cette pathologie. Le deal avec CBS prévoyait un clause de non concurrence de 9 années durant laquelle Leo fit du conseil ou travailla sur des projets. A l’issue cette période, en 1974, il rejoint Forrest White et Tom Walker pour fonder la marque Music Man dont il devint président en 1975. En 1979, avec de vielles connaissances, George Fullerton (qui a travaillé chez Fender du début de l’aventure jusqu’en 1970) et Dale Hyatt, ils lancent une nouvelle marque qu’ils baptisent G&L (pour George & Leo). Depuis, l'essentiel de la production de cette marque s’inspire des premiers modèles Fender. Leo Fender décède en 1991. Il a été admis au Rock and Roll Hall of Fame pour sa contribution au développement du rock. Leo Fender ne savait pas jouer de la guitare mais il savait écouter les musiciens.
LH (abréviation(s) anglaise(s) : left hand - main gauche, modèle pour gaucher)
Lifton (marque)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : Gibson, hard case, OHSC, G&G
Compagnie américaine créée en 1918 spécialisée dans la fabrication d’étuis pour instruments à corde ou à vents qui devient fournisseur attitré de Gibson dans les années 50 et 60. Elle a cessé ses activités au début des années 70, mais depuis 2008 elle réalise des reproductions fidèles d'étuis de l'époque pour accompagner certains modèles Gibson reissue Historic.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : Gibson, hard case, OHSC, G&G
Compagnie américaine créée en 1918 spécialisée dans la fabrication d’étuis pour instruments à corde ou à vents qui devient fournisseur attitré de Gibson dans les années 50 et 60. Elle a cessé ses activités au début des années 70, mais depuis 2008 elle réalise des reproductions fidèles d'étuis de l'époque pour accompagner certains modèles Gibson reissue Historic.
Lightning Bar (mots anglais(s) : barre, barreau en éclair)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, bridge, wraparound
Désigne une évolution du cordier de type wraparound utilisé sur les guitares Gibson à partir de 1953. Il se présentait sous la forme d’une simple barre lisse avec une capacité d’ajustement de l’intonation très limitée. Il était positionné en biais et pouvait seulement être légèrement avancé ou reculé au niveau de chacun de ses axes de fixation. L’intonation reposait donc sur un compris entre les six cordes. Une version dite Lightning est apparu vers 1960, qui présentait des protubérances en zig zag en forme d’éclair stylisé qui améliorait l’intonation générale. Il exista en deux versions. En effet, jusque dans la seconde partie des années 60 les jeux de cordes comprenaient quatre cordes filées, le sol était filé – G wound). La brisure de l’éclair se trouvait donc entre le sol et le si. Avec la préférence progressive des guitaristes pour une corde de sol lisse, Gibson fit évoluer son éclair. La brisure des second modèles se trouve depuis entre le ré et le sol. Les premiers sont dits vintage.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, bridge, wraparound
Désigne une évolution du cordier de type wraparound utilisé sur les guitares Gibson à partir de 1953. Il se présentait sous la forme d’une simple barre lisse avec une capacité d’ajustement de l’intonation très limitée. Il était positionné en biais et pouvait seulement être légèrement avancé ou reculé au niveau de chacun de ses axes de fixation. L’intonation reposait donc sur un compris entre les six cordes. Une version dite Lightning est apparu vers 1960, qui présentait des protubérances en zig zag en forme d’éclair stylisé qui améliorait l’intonation générale. Il exista en deux versions. En effet, jusque dans la seconde partie des années 60 les jeux de cordes comprenaient quatre cordes filées, le sol était filé – G wound). La brisure de l’éclair se trouvait donc entre le sol et le si. Avec la préférence progressive des guitaristes pour une corde de sol lisse, Gibson fit évoluer son éclair. La brisure des second modèles se trouve depuis entre le ré et le sol. Les premiers sont dits vintage.
Limited Edition (mot(s) anglais : série limitée)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : limited run, anniversary
S’utilise pour désigner une série ou des modèles signature, commémoratifs, reissue ou aux caractéristique originales qui seront produits, souvent par les Custom Shop, soit en quantité prédéfinie et/ou soit limitée dans le temps. Ca accorde à ces modèles une certaine rareté donc en principe une plus grande valeur.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : limited run, anniversary
S’utilise pour désigner une série ou des modèles signature, commémoratifs, reissue ou aux caractéristique originales qui seront produits, souvent par les Custom Shop, soit en quantité prédéfinie et/ou soit limitée dans le temps. Ca accorde à ces modèles une certaine rareté donc en principe une plus grande valeur.
Limited Run (mot(s) anglais : tirage limité)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : limited édition, anniversary
S’utilise pour désigner un tirage réalisé en quantité limitée qui peut précéder une mise en production. Il permet aussi de tester l’engouement du modèle auprès des musiciens ou d’ajuster ses caractéristiques.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : limited édition, anniversary
S’utilise pour désigner un tirage réalisé en quantité limitée qui peut précéder une mise en production. Il permet aussi de tester l’engouement du modèle auprès des musiciens ou d’ajuster ses caractéristiques.
Linear Taper (mots anglais : réduction linéaire)
Catégorie : électronique
Mots associés : potentiomètre, audio taper
Ce terme fait référence aux potentiomètres de type linéaires. Sur ce type de potentiomètre la progression possède un ratio de 1:1. Sa courbe est proportionnelle à la position du curseur. Sur la position 1 la puissance est de 10%, sur la position 2 la puissance est de 20% et ainsi de suite jusqu’à la position 10 pour laquelle la puissance est de 100%. C’est un potentiomètre adapté au contrôle de tonalité. Cette caractéristique est représentée par la lettre B (exemple B500k). Il se distingue des potentiomètre dits audio ou logarithmiques (repérés par la lettre A).
Catégorie : électronique
Mots associés : potentiomètre, audio taper
Ce terme fait référence aux potentiomètres de type linéaires. Sur ce type de potentiomètre la progression possède un ratio de 1:1. Sa courbe est proportionnelle à la position du curseur. Sur la position 1 la puissance est de 10%, sur la position 2 la puissance est de 20% et ainsi de suite jusqu’à la position 10 pour laquelle la puissance est de 100%. C’est un potentiomètre adapté au contrôle de tonalité. Cette caractéristique est représentée par la lettre B (exemple B500k). Il se distingue des potentiomètre dits audio ou logarithmiques (repérés par la lettre A).
Lion's claw (mot(s) anglais : griffe de lion)
Catégorie : corps
Termes associés : Ibanez, Steve Vai, JEM, tremolo
Nom utilisé pour désigner la cavité du vibrato sur la table des modèles Ibanez JEM signature de Steve Vai. Cette cavité dite recessed permet non seulement de détendre les cordes comme tout vibrato mais aussi de les tirer. Cette griffe de lion composée de six rainures est inspirée de celle qu'il avait creusé dans son précédent modèle Charvel “Green Meanie”. Cette sophistication est purement esthétique et n’apporte rien musicalement sinon une touche d’élégance qui permet de reconnaître au premier regard les modèles signature haut de gamme de l’artiste.
Catégorie : corps
Termes associés : Ibanez, Steve Vai, JEM, tremolo
Nom utilisé pour désigner la cavité du vibrato sur la table des modèles Ibanez JEM signature de Steve Vai. Cette cavité dite recessed permet non seulement de détendre les cordes comme tout vibrato mais aussi de les tirer. Cette griffe de lion composée de six rainures est inspirée de celle qu'il avait creusé dans son précédent modèle Charvel “Green Meanie”. Cette sophistication est purement esthétique et n’apporte rien musicalement sinon une touche d’élégance qui permet de reconnaître au premier regard les modèles signature haut de gamme de l’artiste.
Locking Nut (mot(s) anglais : sillet à blocage)
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut, locking nut
Sillet qui possède un dispositif de serrage pour immobiliser les cordes une fois celles-ci accordées. Il est associé aux vibratos notamment ceux de type Floyd Rose.
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut, locking nut
Sillet qui possède un dispositif de serrage pour immobiliser les cordes une fois celles-ci accordées. Il est associé aux vibratos notamment ceux de type Floyd Rose.
Locking Tremolo (mot(s) anglais : vibrato à verrouillage)
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut, locking nut, vibrato, Floyd Rose, locking nut
Désigne les vibratos qui possède un sillet qui permet de bloquer les cordes. Ce qui permet d’être plus agressif sur la détente ou la tension des cordes et de retrouver l’accord. Le plus célèbre est le Floyd Rose. C’est un vibrato qui peut s’avérer plus long à régler correctement. L’inconvénient de ce vibrato apparait lorsque l’on casse une corde, dans cette situation c’est l’ensemble de la guitare qui est désaccordée puisque l’équilibre cordes / ressorts est rompu.
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut, locking nut, vibrato, Floyd Rose, locking nut
Désigne les vibratos qui possède un sillet qui permet de bloquer les cordes. Ce qui permet d’être plus agressif sur la détente ou la tension des cordes et de retrouver l’accord. Le plus célèbre est le Floyd Rose. C’est un vibrato qui peut s’avérer plus long à régler correctement. L’inconvénient de ce vibrato apparait lorsque l’on casse une corde, dans cette situation c’est l’ensemble de la guitare qui est désaccordée puisque l’équilibre cordes / ressorts est rompu.
Lone Star (mot(s) anglais : étoile isolée, solitaire)
Catégorie : modèle
Termes associés : Fender, Stratocaster
Série de Stratocaster américaines réalisées par Fender entre les années 1996 et 2000 qui présentait une électronique revisitée avec une configuration HSS et un switch Fender S-1 qui sélectionnait la bobine extérieure du humbucker pour retrouver une configuration SSS.
Catégorie : modèle
Termes associés : Fender, Stratocaster
Série de Stratocaster américaines réalisées par Fender entre les années 1996 et 2000 qui présentait une électronique revisitée avec une configuration HSS et un switch Fender S-1 qui sélectionnait la bobine extérieure du humbucker pour retrouver une configuration SSS.
Logarithmic (mot(s) anglais : logarithmique) - voir Audio Taper
LPB (abréviation(s) anglaise(s) : Lake Placid Blue) - voir ce terme
Lampe. Composant électronique qui équipait les premiers amplificateurs. Il se présente sous forme d'une lampe en forme de tube. Cette technologie, qui s'oppose aux amplis à transistors est toujours utilisée.
Larsen. Voir Feedback.
Line selector. Pédale qui permet de sélectionner d'un clic, parmi plusieurs combinaisons présélectionnées, un effet, une boucle de plusieurs effets, un ampli par exemple.
Lyrachord. Le Lyrachord est un matériau composé de fibres mêlées à des résines synthétiques mis au point par le département Kaman Aerospace (Ovation). Le Lyrachord peut être moulé par compression à haute température pour obtenir n'importe quelle forme.
Larsen. Voir Feedback.
Line selector. Pédale qui permet de sélectionner d'un clic, parmi plusieurs combinaisons présélectionnées, un effet, une boucle de plusieurs effets, un ampli par exemple.
Lyrachord. Le Lyrachord est un matériau composé de fibres mêlées à des résines synthétiques mis au point par le département Kaman Aerospace (Ovation). Le Lyrachord peut être moulé par compression à haute température pour obtenir n'importe quelle forme.