NAMM (abréviation anglaise de National Association of Music Merchants : Association Nationale des Marchands de Musique)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s)associé(s) : Musikmesse
Au delà de cette organisation américaine de professionnels de la musique du monde entier, cette abréviation fait surtout référence au NAMM Show, le salon annuel éponyme qu'elle organise. C'est le plus important du monde pour tout ce qui se rapporte au matériel de musique en général. Le premier à eu lieu en 1901. Il se tient en principe dans la seconde moitié du mois de janvier aux Etats-Unis. C'est souvent l'occasion pour les grandes marques de dévoiler leurs nouveautés, parfois sous les quolibets des concurrents comme ce fut le cas lors de l'édition de 1950 pour un certain Leo Fender avec un modèle bientôt baptisé Telecaster qui déclenchera une révolution.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s)associé(s) : Musikmesse
Au delà de cette organisation américaine de professionnels de la musique du monde entier, cette abréviation fait surtout référence au NAMM Show, le salon annuel éponyme qu'elle organise. C'est le plus important du monde pour tout ce qui se rapporte au matériel de musique en général. Le premier à eu lieu en 1901. Il se tient en principe dans la seconde moitié du mois de janvier aux Etats-Unis. C'est souvent l'occasion pour les grandes marques de dévoiler leurs nouveautés, parfois sous les quolibets des concurrents comme ce fut le cas lors de l'édition de 1950 pour un certain Leo Fender avec un modèle bientôt baptisé Telecaster qui déclenchera une révolution.
Nashville Bridge (marque, mot(s) anglais : chevalet Nashville)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Tune-o-Matic, TOM, ABR, Stop Bar, Gibson
Désigne un des deux types de chevalet Gibson Tune-o-Matic. Il est similaire au modèle ABR. Leurs différences principales résident dans leurs dimensions – il est plus large de le modèle ABR ce qui offre une course de réglage du pontet plus longue - et dans la méthode de fixation au corps qui se fait via un insert métallique dans lequel vient se visser la tige fileté qui est également solidaire de la molette de réglage de la hauteur.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Tune-o-Matic, TOM, ABR, Stop Bar, Gibson
Désigne un des deux types de chevalet Gibson Tune-o-Matic. Il est similaire au modèle ABR. Leurs différences principales résident dans leurs dimensions – il est plus large de le modèle ABR ce qui offre une course de réglage du pontet plus longue - et dans la méthode de fixation au corps qui se fait via un insert métallique dans lequel vient se visser la tige fileté qui est également solidaire de la molette de réglage de la hauteur.
Ned Steinberger (1948)
Catégorie(s) : personnage illustre américain
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : headless, Gibson
Désigner et innovateur à qui on doit les basses puis ensuite les guitares headless. Avant de créer la marque Steinberger en 1980. Ned Steinberger a travaillé avec le luthier Stuart Spector et on lui doit le design de la basse Spector NS-1. Il a également collaboré avec Emmett Chapman le créateur du Stick, un instrument hybride basse guitare. C’est en 1984 que sorti la guitare GL équipé du vibrato Trans Trem. Steinberger est devenu la propriété de Gibson en 1987, qui en possède toujours les droits.
Catégorie(s) : personnage illustre américain
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : headless, Gibson
Désigner et innovateur à qui on doit les basses puis ensuite les guitares headless. Avant de créer la marque Steinberger en 1980. Ned Steinberger a travaillé avec le luthier Stuart Spector et on lui doit le design de la basse Spector NS-1. Il a également collaboré avec Emmett Chapman le créateur du Stick, un instrument hybride basse guitare. C’est en 1984 que sorti la guitare GL équipé du vibrato Trans Trem. Steinberger est devenu la propriété de Gibson en 1987, qui en possède toujours les droits.
New Old Stock (mot(s) anglais : nouveau vieux stock)
Catégorie(s) : finition
Mot(s) associé(s) : relic, closet classic, NOS
Désigne une finition qui s’appliquerait à une guitare neuve qui aurait été oubliée dans un placard, sous un lit, dans la réserve d’un magasin de musique puis retrouvée plusieurs dizaines d’années plus tard. Elle est neuve mais avec quelques marques du temps (chromes ternis et plastiques légèrement jaunis par exemple). Les fabricants utilisent ce terme pour désigner des guitares neuves construites selon le cahier des charges de l’époque et légèrement patinées.
Catégorie(s) : finition
Mot(s) associé(s) : relic, closet classic, NOS
Désigne une finition qui s’appliquerait à une guitare neuve qui aurait été oubliée dans un placard, sous un lit, dans la réserve d’un magasin de musique puis retrouvée plusieurs dizaines d’années plus tard. Elle est neuve mais avec quelques marques du temps (chromes ternis et plastiques légèrement jaunis par exemple). Les fabricants utilisent ce terme pour désigner des guitares neuves construites selon le cahier des charges de l’époque et légèrement patinées.
No-Load (mots anglais : sans charge)
Catégorie : électronique
Mots associés : potentiomètre, tonalité
Caractéristique de certains potentiomètres de tonalité qui, en position 10 (à fond), dirigent le signal du micro directement vers la sortie en contournant totalement le potentiomètre de tonalité. Le son n’est donc pas affecté par la présence de ce potentiomètre, un peu à la façon d'un True Bypass sur une pédale d'effet.
Catégorie : électronique
Mots associés : potentiomètre, tonalité
Caractéristique de certains potentiomètres de tonalité qui, en position 10 (à fond), dirigent le signal du micro directement vers la sortie en contournant totalement le potentiomètre de tonalité. Le son n’est donc pas affecté par la présence de ce potentiomètre, un peu à la façon d'un True Bypass sur une pédale d'effet.
No-Neck (anglicisme composé de Nocaster et de Neck, manche de Nocaster)
Ce terme est un faux ami. En effet le « No » de No-neck, ne signifie pas que la guitare ne possède pas de manche, mais fait référence au manche de la Nocaster de 1951 (Nocaster Neck). Il se distinguait par le profil de son manche particulièrement épais, un peu façon batte de baseball.
Ce terme est un faux ami. En effet le « No » de No-neck, ne signifie pas que la guitare ne possède pas de manche, mais fait référence au manche de la Nocaster de 1951 (Nocaster Neck). Il se distinguait par le profil de son manche particulièrement épais, un peu façon batte de baseball.
No-Rod (anglicisme composé à partir des mots No et Truss-Rod, pas de truss-rod)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Truss, Rod, Telecaster
Désigne des manches qui ne possèderaient pas de truss rod. Les toutes premières Talecaster en était dépourvues, ce qui a rapidement été corrigé par Fender et la présence d'un truss rod est depuis devenu la norme chez les fabricants.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Truss, Rod, Telecaster
Désigne des manches qui ne possèderaient pas de truss rod. Les toutes premières Talecaster en était dépourvues, ce qui a rapidement été corrigé par Fender et la présence d'un truss rod est depuis devenu la norme chez les fabricants.
NOS (abréviation anglaise de New Old Stock : nouveau vieux stock) - voir New Old Stock
Norlin Era (mot(s) anglais : ère, période de Norlin)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : Gibson, CBS
Cette ère débute fin 1969 avec le rachat de CMI (Chicago Musical Instrument - propriétaire de Gibson depuis 1944) par ECL (Ecuadorian Company Limited), un conglomérat basé au Panama aux activités aussi diverses que la bière ou le BTP. Le nom de « Norlin » est un acronyme composé de la première partie du nom du patron d’ECL (Norton) et de la seconde partie du nom de l'ancien patron de CMI (Berlin). Ce changement à la tête de l'entreprise marque le début de la période « noire » de l'histoire de Gibson, un peu à l’instar de la période CBS pour Fender. En effet durant cette période la qualité des designs, de la finition et de la production baisse significativement, voire devient carrément médiocre. La marque sort certains modèles iconoclastes comme les Les Paul Deluxe, Artisan, Recording ou les Marauder, Sonex, Corvus, L6s. Seule la Les Paul Studio et quelques rééditions comme l’Explorer 76 lui survivront. Cette période prend fin en 1986 avec le rachat de la marque par Henry Juszkiewicz et David Berryman, deux jeunes entrepreneurs fous de musique et diplômés de Harvard, qui la relance avec un retour au savoir-faire et à la rigueur qui avait fait la réputation des instruments Gibson.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : Gibson, CBS
Cette ère débute fin 1969 avec le rachat de CMI (Chicago Musical Instrument - propriétaire de Gibson depuis 1944) par ECL (Ecuadorian Company Limited), un conglomérat basé au Panama aux activités aussi diverses que la bière ou le BTP. Le nom de « Norlin » est un acronyme composé de la première partie du nom du patron d’ECL (Norton) et de la seconde partie du nom de l'ancien patron de CMI (Berlin). Ce changement à la tête de l'entreprise marque le début de la période « noire » de l'histoire de Gibson, un peu à l’instar de la période CBS pour Fender. En effet durant cette période la qualité des designs, de la finition et de la production baisse significativement, voire devient carrément médiocre. La marque sort certains modèles iconoclastes comme les Les Paul Deluxe, Artisan, Recording ou les Marauder, Sonex, Corvus, L6s. Seule la Les Paul Studio et quelques rééditions comme l’Explorer 76 lui survivront. Cette période prend fin en 1986 avec le rachat de la marque par Henry Juszkiewicz et David Berryman, deux jeunes entrepreneurs fous de musique et diplômés de Harvard, qui la relance avec un retour au savoir-faire et à la rigueur qui avait fait la réputation des instruments Gibson.
Notched (mot(s) anglais : entaillé, marqué d’une encoche)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : saddle, pontet
Terme générique, mais généralement associé aux pontets (notched saddles) qui présentent une encoche pour guider et maintenir l’espacement entre les cordes. Elle est plus ou moins large et profonde en fonction du diamètre de la corde supportée. Pour un même type de cordier, il existe parfois deux écoles : les partisans des encoches et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : saddle, pontet
Terme générique, mais généralement associé aux pontets (notched saddles) qui présentent une encoche pour guider et maintenir l’espacement entre les cordes. Elle est plus ou moins large et profonde en fonction du diamètre de la corde supportée. Pour un même type de cordier, il existe parfois deux écoles : les partisans des encoches et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.
Notch Filter (mot(s) anglais : filtre à encoche, cran)
Catégorie(s) : effet
Terme(s) associé(s) : filter, stop band, band-reject filter
Réglage qui permet d’atténuer une fréquence précise dans le spectre tout en conservant les autres. Ca rend possible la suppression des sons jugés trop stridents ou confus. On lui oppose le band-pass filter.
Catégorie(s) : effet
Terme(s) associé(s) : filter, stop band, band-reject filter
Réglage qui permet d’atténuer une fréquence précise dans le spectre tout en conservant les autres. Ca rend possible la suppression des sons jugés trop stridents ou confus. On lui oppose le band-pass filter.
NS (abréviation anglaise de Noise Suppressor, suppresseur de son)
NT (abréviation anglaise de Neck Through, manche à travers, le terme généralement utilisé est manche traversant) - voir Neck Through
Nut (mot(s) anglais : sillet, sillet de tête)
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : roller nut, locking nut
Pièce munie de fentes positionnées à l’extrémité de la touche, à la jonction du manche et de la tête. Il sert à maintenir les cordes en place et à garantir leur bon écartement ainsi que leur bonne hauteur, c’est pour cette dernière raison qu’il accompagne la courbure de la touche. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux naturels, métalliques ou synthétiques. En plus du sillet « standard » décrit ci-dessus, il en existe de deux autres sortes. D’abord, le sillet à blocage (locking nut) qui possède un dispositif de serrage pour immobiliser les cordes une fois celles-ci accordées. Il est associé aux vibratos de type Floyd Rose. Ensuite, le roller nut, sur lequel les encoches sont remplacées par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes en place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : roller nut, locking nut
Pièce munie de fentes positionnées à l’extrémité de la touche, à la jonction du manche et de la tête. Il sert à maintenir les cordes en place et à garantir leur bon écartement ainsi que leur bonne hauteur, c’est pour cette dernière raison qu’il accompagne la courbure de la touche. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux naturels, métalliques ou synthétiques. En plus du sillet « standard » décrit ci-dessus, il en existe de deux autres sortes. D’abord, le sillet à blocage (locking nut) qui possède un dispositif de serrage pour immobiliser les cordes une fois celles-ci accordées. Il est associé aux vibratos de type Floyd Rose. Ensuite, le roller nut, sur lequel les encoches sont remplacées par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes en place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Nyatho (nom scientifique Palaquium spp)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps
Essence, peu courante, parfois appelée aussi merisier de Malaisie, qui provient d’Asie du Sud-Est. C’est un bois qui offre une alternative à l'Acajou
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps
Essence, peu courante, parfois appelée aussi merisier de Malaisie, qui provient d’Asie du Sud-Est. C’est un bois qui offre une alternative à l'Acajou
Nylon (marque)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, Tune-o-Matic
Matière plastique de type polyamide inventée en 1935 par le groupe chimique américain Du Pont de Nemours. A partir de 1963/64 jusqu’en 1973/74 Gibson utilisa pour certains de ses modèles équipés de chevalet de type Tune-o-Matic des pontets en Nylon. A cette époque, les changements s’étalaient souvent car il était d’usage d’utiliser les stocks de pièces restantes jusqu’à épuisement. Il y a ceux qui ne les changeraient pour rien au monde et ceux qui ne jurent que par le pontet métallique. Joe Bonamassa à sans doute trouvé la réponse à ce dilemme puisque certaines de ses Les Paul Signature sont équipées de pontets métalliques pour les trois cordes filées et de trois pontets en nylon pour les cordes simples.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, Tune-o-Matic
Matière plastique de type polyamide inventée en 1935 par le groupe chimique américain Du Pont de Nemours. A partir de 1963/64 jusqu’en 1973/74 Gibson utilisa pour certains de ses modèles équipés de chevalet de type Tune-o-Matic des pontets en Nylon. A cette époque, les changements s’étalaient souvent car il était d’usage d’utiliser les stocks de pièces restantes jusqu’à épuisement. Il y a ceux qui ne les changeraient pour rien au monde et ceux qui ne jurent que par le pontet métallique. Joe Bonamassa à sans doute trouvé la réponse à ce dilemme puisque certaines de ses Les Paul Signature sont équipées de pontets métalliques pour les trois cordes filées et de trois pontets en nylon pour les cordes simples.