P, Q, R & S
Dans les pages qui suivent, retrouvez en termes simples la traduction ou l'explication des termes, des abréviations ou des notions techniques mentionnés dans nos articles. Le glossaire s'enrichit au fur et à mesure des parutions.
P
P-90. Désigne un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1946. En dépit de sa conception ancienne, ce type micro est toujours produit et équipe de nombreuse guitares.
PAF. Nom du premier micro humbucker pour guitare, inventé par Seth Lover, ingénieur chez Gibson au milieu de années 50. PAF est l'abréviation de Patent Applied For (en attente de brevet). En attendant la réponse de l'administration pour protéger son invention, Gibson apposait un autocollant portant la mention PAF sur chacun de ces micros. C'est ainsi que la légende est née car même après l'attribution du brevet cette appellation est restée.
Parralèle. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en série. Dans cette configuration les bobines sont connectées à chacune de leurs deux extrémités. C'est un peu comme deux trains sur des voies parallèles. Le courant passe dans chacune des bobines de façons concomitante. Les micros câblés en parallèle sont plus brillant mais moins puissant que ceux montés en série.
Partcaster. Se dit d'un modèle Fender dont le manche ou le corps a été changé pour un autre modèle de la marque ou pas. On admet généralement qu'un changement de micro ou de hardware ne transforme pas un modèle en Partcaster.
Pearloïd. Matériau synthétique qui imite la nacre.
Pedalboard. Littéralement planche à pédales. Accessoire qui permet de ranger, d'organiser les pédales d’effets avec leurs câblages et l'alimentation.
Pick. Médiator.
Pickguard. Plaque de protection. Le terme Scratchplate est également utilisé. Plaque généralement en matière synthétique qui sert à protéger le corps des coups de médiator. Sur certaines guitares cette plaque supporte également les micros et/ou les contrôles.
Pickup. Micro.
Pinch harmonic. Harmonique artificielle obtenue en effleurant la corde avec la pulpe du pouce ou de l'index juste après l'avoir attaquée au médiator. Ce n'est pas difficile, mais il faut attraper le coup. Beaucoup de guitaristes célèbres utilisent cet effet. Billy Gibbons dans la Grange en fourni de bons exemples.
Planimétrie. Fret dresser en anglais. Voir le dossier PLEK Planimétrie.
Pole Pieces. Sur un micro correspond aux plots visibles généralement ronds, qu'ils soient réglables ou pas.
Pontet. Pièce généralement réglable en hauteur et en longueur qui supporte les cordes au niveau du chevalet.
Potar. Abréviation de potentiometer ou pot en anglais et potentiomètre en français.
Pouce. Unité de mesure anglo-saxonne égale à de 2,54 cm.
Push-pull. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton (push) ou en tirant dessus (pull). Il reste dans la position ou vous le placez (position haute ou basse). Cela sert pour sélectionner un des deux bobinages sur un humbucker ou la phase des micros par exemple. Vous ajoutez des possibilités sonores supplémentaires sans modifier l'apparence de votre guitare.
Push-push. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton. Il revient toujours dans sa position initiale contrairement au push-pull qui se maintien en position haute ou basse. Vous ne savez donc pas visuellement dans quelle configuration vous êtes.
PAF. Nom du premier micro humbucker pour guitare, inventé par Seth Lover, ingénieur chez Gibson au milieu de années 50. PAF est l'abréviation de Patent Applied For (en attente de brevet). En attendant la réponse de l'administration pour protéger son invention, Gibson apposait un autocollant portant la mention PAF sur chacun de ces micros. C'est ainsi que la légende est née car même après l'attribution du brevet cette appellation est restée.
Parralèle. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en série. Dans cette configuration les bobines sont connectées à chacune de leurs deux extrémités. C'est un peu comme deux trains sur des voies parallèles. Le courant passe dans chacune des bobines de façons concomitante. Les micros câblés en parallèle sont plus brillant mais moins puissant que ceux montés en série.
Partcaster. Se dit d'un modèle Fender dont le manche ou le corps a été changé pour un autre modèle de la marque ou pas. On admet généralement qu'un changement de micro ou de hardware ne transforme pas un modèle en Partcaster.
Pearloïd. Matériau synthétique qui imite la nacre.
Pedalboard. Littéralement planche à pédales. Accessoire qui permet de ranger, d'organiser les pédales d’effets avec leurs câblages et l'alimentation.
Pick. Médiator.
Pickguard. Plaque de protection. Le terme Scratchplate est également utilisé. Plaque généralement en matière synthétique qui sert à protéger le corps des coups de médiator. Sur certaines guitares cette plaque supporte également les micros et/ou les contrôles.
Pickup. Micro.
Pinch harmonic. Harmonique artificielle obtenue en effleurant la corde avec la pulpe du pouce ou de l'index juste après l'avoir attaquée au médiator. Ce n'est pas difficile, mais il faut attraper le coup. Beaucoup de guitaristes célèbres utilisent cet effet. Billy Gibbons dans la Grange en fourni de bons exemples.
Planimétrie. Fret dresser en anglais. Voir le dossier PLEK Planimétrie.
Pole Pieces. Sur un micro correspond aux plots visibles généralement ronds, qu'ils soient réglables ou pas.
Pontet. Pièce généralement réglable en hauteur et en longueur qui supporte les cordes au niveau du chevalet.
Potar. Abréviation de potentiometer ou pot en anglais et potentiomètre en français.
Pouce. Unité de mesure anglo-saxonne égale à de 2,54 cm.
Push-pull. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton (push) ou en tirant dessus (pull). Il reste dans la position ou vous le placez (position haute ou basse). Cela sert pour sélectionner un des deux bobinages sur un humbucker ou la phase des micros par exemple. Vous ajoutez des possibilités sonores supplémentaires sans modifier l'apparence de votre guitare.
Push-push. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton. Il revient toujours dans sa position initiale contrairement au push-pull qui se maintien en position haute ou basse. Vous ne savez donc pas visuellement dans quelle configuration vous êtes.
R
Radius. Mot anglais qui signifie rayon. La touche du manche, c'est-à-dire la surface du manche située sous les cordes, est généralement courbée sur toute sa longueur. Ce terme est utilisé pour mesurer le rayon de la touche. Le but de cette courbure est de faciliter le confort de jeu en s’adaptant à l’ergonomie des doigts et de faciliter certaines positions de jeu. Il est exprimé en pouce. Les plus communément utilisés sont 7-1/4’’ pour les manches Fender vintage, 9-1/2’’ pour les manches Fender récents, 10’’ pour les manches équipés de vibrato Floyd-Rose et jusqu'à 11’’ pour les manches Gibson.
Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et la bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas, ce qui rend le jeu plus confortable.
Ratio. C'est un terme qui s'applique aux mécaniques (tuners). Une mécanique est un engrenage constitué d'une vis sans fin et d'une roue crantée. Le ratio correspond au nombre de crans sur cette roue. Les premières mécaniques avaient un ratio de 1:12. Plus le ratio est élevé plus la mécanique est douce à utiliser et précise.
Recessed. Se dit d'un corps creusé sous le vibrato.
Reverse Head. En matière de mécaniques, on distingue les têtes avec un montage 6 in line (6 mécaniques en ligne) comme la Stratocater par exemple, et les montages de type 3X3, c’est-à-dire 3 mécaniques de chaque côté de la tête comme sur la Les Paul. Une guitare reverse head est une guitare 6 in line dont le mécaniques ne sont pas en haut mais en bas.
Richlite. Il s'agit d'un matériau dense, éco-friendly, composé de fibres de papier en partie recyclées et de résine synthétique. C'est un matériau utilisé depuis longtemps dans la fabrication des plans de travail de cuisine par exemple. La raison de l'utilisation de ce matériau n'est pas anodin. Désormais, compte tenu de l'interdiction de l'utilisation de certaines essences exotiques, le Richlite remplace certains bois traditionnelement utilisé pour la touche notamment.
Riff. Enchainement de notes qui créées un séquence musicale courte qui est répétée. L'intro de Smoke on the Water de Deep Purple est un bon exemple de riff.
Rosewood. Nom anglais du Palissandre. Bois de couleur foncée que l'on utilise essentiellement pour les touches.
RSD. Abréviation de Research Special Division, qui est chez Fender une division dédiée à la recherche d'innovations pour améliorer les instruments de la marque. On retrouve cette abréviation sur certains cordiers de Telecaster proposés sur les modèles du Custom Shop à partir de 2013 ou des chevalets de modèles offset.
Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et la bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas, ce qui rend le jeu plus confortable.
Ratio. C'est un terme qui s'applique aux mécaniques (tuners). Une mécanique est un engrenage constitué d'une vis sans fin et d'une roue crantée. Le ratio correspond au nombre de crans sur cette roue. Les premières mécaniques avaient un ratio de 1:12. Plus le ratio est élevé plus la mécanique est douce à utiliser et précise.
Recessed. Se dit d'un corps creusé sous le vibrato.
Reverse Head. En matière de mécaniques, on distingue les têtes avec un montage 6 in line (6 mécaniques en ligne) comme la Stratocater par exemple, et les montages de type 3X3, c’est-à-dire 3 mécaniques de chaque côté de la tête comme sur la Les Paul. Une guitare reverse head est une guitare 6 in line dont le mécaniques ne sont pas en haut mais en bas.
Richlite. Il s'agit d'un matériau dense, éco-friendly, composé de fibres de papier en partie recyclées et de résine synthétique. C'est un matériau utilisé depuis longtemps dans la fabrication des plans de travail de cuisine par exemple. La raison de l'utilisation de ce matériau n'est pas anodin. Désormais, compte tenu de l'interdiction de l'utilisation de certaines essences exotiques, le Richlite remplace certains bois traditionnelement utilisé pour la touche notamment.
Riff. Enchainement de notes qui créées un séquence musicale courte qui est répétée. L'intro de Smoke on the Water de Deep Purple est un bon exemple de riff.
Rosewood. Nom anglais du Palissandre. Bois de couleur foncée que l'on utilise essentiellement pour les touches.
RSD. Abréviation de Research Special Division, qui est chez Fender une division dédiée à la recherche d'innovations pour améliorer les instruments de la marque. On retrouve cette abréviation sur certains cordiers de Telecaster proposés sur les modèles du Custom Shop à partir de 2013 ou des chevalets de modèles offset.
S
Saddles. Pontets.
SC. Abréviation de Single Cutaway. Voir Cutaway.
Schred. Mot qui signifie déchiqueter en anglais. Le Schred désigne une façon de jouer qui met en avant la vitesse et la technique.
Série. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en parallèle. Dans cette configuration les bobines sont connectées à la queue leu leu, un peu comme les wagons d'un train. La courant passe dans la première puis ensuite dans la seconde bobine. C'est la façon dont la plupart des humbucking sont montés. Les micros câblés en série sont plus puissants que ceux montés en parallèle.
Sillet. Pièce munie de fentes fixée à la jonction du manche et de la tête. Il sert à maintenir les cordes en place et à garantir leur bon écartement.
Simple bobinage. Micro à une seule bobine. C’est le type de micro que l’on trouve sur les Stratocaster. Ils produisent un son réputé plus clair et brillant que les doubles bobinages.
Slide. Technique de jeu qui fait référence au déplacement du bottleneck sur les cordes.
Soap Bar. Littéralement savonnette. Fait référence à une forme de micro P90. L'autre forme étant la Dog Ear.
Solid body. Corps de guitare plein. Voir le dossier Anatomie du corps.
Solid pot shaft. Potar à axe plein.
Split pot shaft. Potard à axe fendu.
SSS. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 3 simples bobinages (single + single + single).
Stack. Micro humbucker dans un format de simple bobinage. Les bobines ne sont pas juxtaposées mais superposées.
Staggered. Type de mécaniques qui peuvent être installées sur les têtes 6 in-line et tilt neck (type Strat ou Tele) dont les axes d’enroulage des cordes sont de hauteurs décroissantes. Cette fabrication permet de maintenir une plus forte pression sur le sillet. Cela évite que les cordes sortent de leur logement et ça peut, dans certains cas, éviter l’utilisation des guides cordes dont le rôle, en dépit de leur nom, est surtout de maintenir la pression sur le sillet.
Stop bar. Cordier du type de celui que l’on trouve sur la Les Paul.
Straight. Se dit d'une tête droite dans le prolongement du corps. Fender en est la meilleure illustration.
Straplock. Dispositif de fixation sécurisé de la sangle pour éviter qu'elle ne se détache malencontreusement.
Sunburst. Finition qui se présente sous la forme d'un dégradé de 2 ou 3 teintes superposées, qui laissent apparaître le bois au milieu du corps et qui vont en s'assombrissant vers les bords.
Sustain. Terme anglais équivalent au terme musical durée en français. C’est le laps de temps pendant lequel on entend le son après l’attaque de la corde. Plus la note est audible longtemps, plus une guitare à du sustain. Plus une guitare à du sustain et plus sa qualité sonore est grande.
Switch. Sélecteur ou intérrupteur selon les cas.
SC. Abréviation de Single Cutaway. Voir Cutaway.
Schred. Mot qui signifie déchiqueter en anglais. Le Schred désigne une façon de jouer qui met en avant la vitesse et la technique.
Série. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en parallèle. Dans cette configuration les bobines sont connectées à la queue leu leu, un peu comme les wagons d'un train. La courant passe dans la première puis ensuite dans la seconde bobine. C'est la façon dont la plupart des humbucking sont montés. Les micros câblés en série sont plus puissants que ceux montés en parallèle.
Sillet. Pièce munie de fentes fixée à la jonction du manche et de la tête. Il sert à maintenir les cordes en place et à garantir leur bon écartement.
Simple bobinage. Micro à une seule bobine. C’est le type de micro que l’on trouve sur les Stratocaster. Ils produisent un son réputé plus clair et brillant que les doubles bobinages.
Slide. Technique de jeu qui fait référence au déplacement du bottleneck sur les cordes.
Soap Bar. Littéralement savonnette. Fait référence à une forme de micro P90. L'autre forme étant la Dog Ear.
Solid body. Corps de guitare plein. Voir le dossier Anatomie du corps.
Solid pot shaft. Potar à axe plein.
Split pot shaft. Potard à axe fendu.
SSS. Abréviation de la configuration des micros sur une guitare à 3 simples bobinages (single + single + single).
Stack. Micro humbucker dans un format de simple bobinage. Les bobines ne sont pas juxtaposées mais superposées.
Staggered. Type de mécaniques qui peuvent être installées sur les têtes 6 in-line et tilt neck (type Strat ou Tele) dont les axes d’enroulage des cordes sont de hauteurs décroissantes. Cette fabrication permet de maintenir une plus forte pression sur le sillet. Cela évite que les cordes sortent de leur logement et ça peut, dans certains cas, éviter l’utilisation des guides cordes dont le rôle, en dépit de leur nom, est surtout de maintenir la pression sur le sillet.
Stop bar. Cordier du type de celui que l’on trouve sur la Les Paul.
Straight. Se dit d'une tête droite dans le prolongement du corps. Fender en est la meilleure illustration.
Straplock. Dispositif de fixation sécurisé de la sangle pour éviter qu'elle ne se détache malencontreusement.
Sunburst. Finition qui se présente sous la forme d'un dégradé de 2 ou 3 teintes superposées, qui laissent apparaître le bois au milieu du corps et qui vont en s'assombrissant vers les bords.
Sustain. Terme anglais équivalent au terme musical durée en français. C’est le laps de temps pendant lequel on entend le son après l’attaque de la corde. Plus la note est audible longtemps, plus une guitare à du sustain. Plus une guitare à du sustain et plus sa qualité sonore est grande.
Switch. Sélecteur ou intérrupteur selon les cas.