Radius (mot(s) latin et anglais : rayon)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : fretboard, touche, compound
Ce terme désigne le rayon de la touche, c'est-à-dire de la surface du manche située sous les cordes, qui est généralement courbée sur toute sa longueur. Le but de cette courbure est de faciliter le confort de jeu en facilitant certaines positions de jeu. Il est généralement exprimé en inches (in.). Les plus communément utilisés sont 7-1/4’’ pour les manches Fender vintage, 9-1/2’’ pour les manches Fender plus récents, 10’’ pour les manches équipés de vibrato de type Floyd-Rose et 12’’ pour les manches Gibson.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : fretboard, touche, compound
Ce terme désigne le rayon de la touche, c'est-à-dire de la surface du manche située sous les cordes, qui est généralement courbée sur toute sa longueur. Le but de cette courbure est de faciliter le confort de jeu en facilitant certaines positions de jeu. Il est généralement exprimé en inches (in.). Les plus communément utilisés sont 7-1/4’’ pour les manches Fender vintage, 9-1/2’’ pour les manches Fender plus récents, 10’’ pour les manches équipés de vibrato de type Floyd-Rose et 12’’ pour les manches Gibson.
Rail (mot(s) anglais : rail)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, no-hole, pole piece,
Fait référence, sur certains micros, à un pièce métallique longue et étroite qui remplace en tout ou partie les plots ou les vis habituellement utilisés.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, no-hole, pole piece,
Fait référence, sur certains micros, à un pièce métallique longue et étroite qui remplace en tout ou partie les plots ou les vis habituellement utilisés.
Raised Logo (mot(s) anglais : logo surélevé, saillant)
Catégorie(s) : manche, accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, Flying V, headstock
Référence au logo Gibson en relief monté entre le mécanique sur la tête de la Flying-V 58. C’était le même que celui utilisé sur certains amplis de la marque.
Catégorie(s) : manche, accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, Flying V, headstock
Référence au logo Gibson en relief monté entre le mécanique sur la tête de la Flying-V 58. C’était le même que celui utilisé sur certains amplis de la marque.
Ratio (mot latin : relation entre deux grandeurs de même nature, rapport)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, tuner
Terme technique qui indique le taux de démultiplication des mécaniques, c’est-à-dire le nombre de rotations du bouton nécessaires pour que l’axe effectue un tour complet. Par exemple, un ratio de 1:12, indique qu’il faut 12 tours pour que l’axe fasse lui-même un seul tour. Plus le ratio est élevé plus la mécanique est douce à utiliser et précise.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, tuner
Terme technique qui indique le taux de démultiplication des mécaniques, c’est-à-dire le nombre de rotations du bouton nécessaires pour que l’axe effectue un tour complet. Par exemple, un ratio de 1:12, indique qu’il faut 12 tours pour que l’axe fasse lui-même un seul tour. Plus le ratio est élevé plus la mécanique est douce à utiliser et précise.
Ray Butts (22 septembre 2019 – 20 avril 2003)
Catégorie : personnage illustre américain
Termes associés : Gretsch, micro, humbucker, Filtertron
Inventeur et ingénieur oublié de l'histoire, père de plusieurs innovations qui auront une influence sur le développement de la guitare électrique. Les deux plus notables sont l’ampli portable avec un écho à bande intégré EchoSonic en 1953 et le micro FilterTron, le premier humbucker, utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque Ray Butts, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré quatre semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF, notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des quatre glorieuses (1957, 58, 59 et 60) que l’histoire retiendra.
Catégorie : personnage illustre américain
Termes associés : Gretsch, micro, humbucker, Filtertron
Inventeur et ingénieur oublié de l'histoire, père de plusieurs innovations qui auront une influence sur le développement de la guitare électrique. Les deux plus notables sont l’ampli portable avec un écho à bande intégré EchoSonic en 1953 et le micro FilterTron, le premier humbucker, utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque Ray Butts, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré quatre semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF, notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des quatre glorieuses (1957, 58, 59 et 60) que l’histoire retiendra.
Recessed (mot(s) anglais : encastré)
Catégorie : corps, vibrato
Termes associés : vibrato, Floyd Rose
Historiquement les vibratos flottants (ceux avec des ressorts fixés au dos de l’instrument) était posés sur la table. On pouvait détendre les cordes mais pas les tirer. Un corps recessed possède une cavité créée sous le vibrato qui permet aussi de le tirer en arrière.
Catégorie : corps, vibrato
Termes associés : vibrato, Floyd Rose
Historiquement les vibratos flottants (ceux avec des ressorts fixés au dos de l’instrument) était posés sur la table. On pouvait détendre les cordes mais pas les tirer. Un corps recessed possède une cavité créée sous le vibrato qui permet aussi de le tirer en arrière.
RD (modèle, abréviation de Research, Development : recherche, développement)
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Gibson, active, Moog
Série de guitares à corps plein produit par Gibson de 1977 à 1982. Elle incorporait une électronique active développée par Moog (celui-là même qui fabriquait des synthétiseurs) mais en dépit des possibilités offertes, le succès n’a pas été au rendez-vous. La série comprenait trois guitares : Standard, Artist et Custom Artist et deux basses, Standard et Standard Bass, dénuées quant à elles d’électronique active. Ces modèles avaient la particularité de posséder un diapason inhabituel : pour les guitares il était au standard Fender (25,5 in.) au lieu du traditionnel 24,75 in. habituel chez Gibson et pour les basses il était de 34,5 in. au lieu du 34 in. le plus répandu. Le modèle RD est réédité épisodiquement comme en 2007 ou de 2009 à 2011 mais sans son électronique active d’origine.
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Gibson, active, Moog
Série de guitares à corps plein produit par Gibson de 1977 à 1982. Elle incorporait une électronique active développée par Moog (celui-là même qui fabriquait des synthétiseurs) mais en dépit des possibilités offertes, le succès n’a pas été au rendez-vous. La série comprenait trois guitares : Standard, Artist et Custom Artist et deux basses, Standard et Standard Bass, dénuées quant à elles d’électronique active. Ces modèles avaient la particularité de posséder un diapason inhabituel : pour les guitares il était au standard Fender (25,5 in.) au lieu du traditionnel 24,75 in. habituel chez Gibson et pour les basses il était de 34,5 in. au lieu du 34 in. le plus répandu. Le modèle RD est réédité épisodiquement comme en 2007 ou de 2009 à 2011 mais sans son électronique active d’origine.
Red Special (mot(s) anglais : spécial rouge - nom propre)
Catégorie(s) : marque
Terme(s) associé(s) : Brian May, BMG
Nom de la célèbre guitare de Brian May fabriquée à la main en 1963 avec son père. Le manche a été façonné dans le linteau d'une cheminée plus que centenaire. La caisse a été fabriquée à partir de chêne et de lattes en contreplaqué, le tout recouvert d'un placage en acajou. Le vibrato maison a été réalisé à partir d'une lame de couteau maintenue par deux ressorts de soupape de moto. Le bras a été confectionné à partir d'un porte bagage de vélo et d'un morceau d'une aiguille à tricoter de sa mère. Red Special est restée depuis sa guitare sur scène ou en studio.
Catégorie(s) : marque
Terme(s) associé(s) : Brian May, BMG
Nom de la célèbre guitare de Brian May fabriquée à la main en 1963 avec son père. Le manche a été façonné dans le linteau d'une cheminée plus que centenaire. La caisse a été fabriquée à partir de chêne et de lattes en contreplaqué, le tout recouvert d'un placage en acajou. Le vibrato maison a été réalisé à partir d'une lame de couteau maintenue par deux ressorts de soupape de moto. Le bras a été confectionné à partir d'un porte bagage de vélo et d'un morceau d'une aiguille à tricoter de sa mère. Red Special est restée depuis sa guitare sur scène ou en studio.
Reissue (mot(s) anglais : réédition)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : vintage, série limitée, true historic
Désigne un modèle produit par une marque qui reprend le design et les caractéristiques et (en principe) les mêmes méthodes de fabrication d'un de ses modèles historique. Il s'agit généralement de modèles fameux comme par exemple une Stratocaster 54 ou de Les Paul 52. Le terme True Historic est parfois aussi utilisé pour désigner ces modèles.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : vintage, série limitée, true historic
Désigne un modèle produit par une marque qui reprend le design et les caractéristiques et (en principe) les mêmes méthodes de fabrication d'un de ses modèles historique. Il s'agit généralement de modèles fameux comme par exemple une Stratocaster 54 ou de Les Paul 52. Le terme True Historic est parfois aussi utilisé pour désigner ces modèles.
Reverse Pickup (mot(s) anglais : micro à l’envers)
Catégorie : micro
Termes associés : pickup, Stratocaster, Jimi Hendrix
Désigne un micro, connu pour être monté de façon inclinée sur un modèle de guitare réputé pour cette caractéristique (par exemple les micros chevalet de la Stratocaster ou de la Telecaster), qui est installé de manière inhabituelle dans l'autre sens.
Catégorie : micro
Termes associés : pickup, Stratocaster, Jimi Hendrix
Désigne un micro, connu pour être monté de façon inclinée sur un modèle de guitare réputé pour cette caractéristique (par exemple les micros chevalet de la Stratocaster ou de la Telecaster), qui est installé de manière inhabituelle dans l'autre sens.
Reverse Headstock (mot(s) anglais : tête à l’envers)
Catégorie : accastillage
Termes associés : mécaniques / tuner / tête
Avant de savoir si une tête de guitare est à l’envers, il faut d’abord savoir à quoi correspond une tête à l‘endroit. Cette dernière notion renvoie aux têtes sur lesquelles toutes les mécaniques sont alignées du même côté (6 in line ou 6x1) et historiquement réglables par le dessus de la tête. Par exemple sur la Stratocaster. Une guitare dite reverse headstock est une guitare 6 in line dont les mécaniques à l’inverse se règlent vers le bas.
Catégorie : accastillage
Termes associés : mécaniques / tuner / tête
Avant de savoir si une tête de guitare est à l’envers, il faut d’abord savoir à quoi correspond une tête à l‘endroit. Cette dernière notion renvoie aux têtes sur lesquelles toutes les mécaniques sont alignées du même côté (6 in line ou 6x1) et historiquement réglables par le dessus de la tête. Par exemple sur la Stratocaster. Une guitare dite reverse headstock est une guitare 6 in line dont les mécaniques à l’inverse se règlent vers le bas.
RG (marque, abréviation de Roadstar Guitar)
Catégorie(s) : modèle
Terme(s) associé(s) : Ibanez, Roadstar
Série de Superstrat produite par Ibanez depuis 1987. Elle a succédé à la série Roadstar. C’est une des séries le plus populaire de la marque.
Catégorie(s) : modèle
Terme(s) associé(s) : Ibanez, Roadstar
Série de Superstrat produite par Ibanez depuis 1987. Elle a succédé à la série Roadstar. C’est une des séries le plus populaire de la marque.
RH (abréviation(s) anglaise(s) : right hand - main droite, modèle pour droitier)
Rift cut – voir Rift sawn
Rift sawn (mot(s) anglais : coupe en faux quartier)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : neck, plat sawn, plain sawn, quater sawn
Désigne la coupe d’un planche de bois réalisée près de la partie centrale du tronc, ce qui produit des cernes presque parallèles. C’est une coupe utilisée par les Custom Shop. Les planches coupées selon cette technique sont plus chères qu’avec les autres techniques compte tenu des chutes de bois plus importantes et du temps nécessaire à leur réalisation.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : neck, plat sawn, plain sawn, quater sawn
Désigne la coupe d’un planche de bois réalisée près de la partie centrale du tronc, ce qui produit des cernes presque parallèles. C’est une coupe utilisée par les Custom Shop. Les planches coupées selon cette technique sont plus chères qu’avec les autres techniques compte tenu des chutes de bois plus importantes et du temps nécessaire à leur réalisation.
Ring (mot(s) anglais : bague, anneau)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, bezel, frame
Désigne l'entourage, généralement en matière synthétique ou en métal, qui permet de monter sur la table et régler la hauteur des micros de type humbucker.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, bezel, frame
Désigne l'entourage, généralement en matière synthétique ou en métal, qui permet de monter sur la table et régler la hauteur des micros de type humbucker.
Rolled Edge (mot(s) anglais : arrête roulée)
Catégorie : manche
Termes associés : frette, fret, fingerboard
Désigne les touches aux arrêtes arrondies, soit avec le temps à force de jouer, soit plus artificiellement. Les arrêtes de la touche lorsqu'elles sont adoucies rendent les déplacement sur le manche plus confortables.
Catégorie : manche
Termes associés : frette, fret, fingerboard
Désigne les touches aux arrêtes arrondies, soit avec le temps à force de jouer, soit plus artificiellement. Les arrêtes de la touche lorsqu'elles sont adoucies rendent les déplacement sur le manche plus confortables.
Roller bridge (mot(s) anglais : cordier roulant)
Catégorie(s) : accastillage.
Terme(s) associé(s) : bridge, vibrato
Cordier sur lequel les pontets fixes sont remplacés par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes à leur place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Catégorie(s) : accastillage.
Terme(s) associé(s) : bridge, vibrato
Cordier sur lequel les pontets fixes sont remplacés par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes à leur place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Roller Tremolo (mot(s) anglais : vibrato à cylindre)
Catégorie(s) : accastillage.
Terme(s) associé(s) : vibrato, Bigsby
Désigne un vibrato conçu autour d'un cylindre sur lequel les cordes sont fixées et qui se tendent ou se détendent en fonction de la pression exercée sur le bras métallique. Le son obtenu est généralement subtile. Le Bigsby en est le meilleur exemple. Cette famille de vibrato peut être montée sur des modèles à caisse plates ou de type archtop. Ils ne sont pas réputés pour la tenue de l'accordage, sauf à utiliser des mécaniques à blocage et/ou un cordier à pontets de type roller.
Catégorie(s) : accastillage.
Terme(s) associé(s) : vibrato, Bigsby
Désigne un vibrato conçu autour d'un cylindre sur lequel les cordes sont fixées et qui se tendent ou se détendent en fonction de la pression exercée sur le bras métallique. Le son obtenu est généralement subtile. Le Bigsby en est le meilleur exemple. Cette famille de vibrato peut être montée sur des modèles à caisse plates ou de type archtop. Ils ne sont pas réputés pour la tenue de l'accordage, sauf à utiliser des mécaniques à blocage et/ou un cordier à pontets de type roller.
Roller Nut (mot(s) anglais : sillet roulant)
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut, locking nut
Sillet sur lequel les encoches sont remplacées par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes à leur place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut, locking nut
Sillet sur lequel les encoches sont remplacées par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes à leur place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Rosewood (mot(s) anglais : bois de rose, palissandre – non scientifique : dalbergia, famille des fabacées
Catégorie : matériau
Termes associés : manche, touche, fretboard
Essence brune et sombre communément utilisée pour la fabrication de touches. Il en existe principalement deux variétés, le palissandre brésilien (brazilian rosewwood) dont l’utilisation est désormais interdite compte tenu de sa surexploitation passée, et le palissandre indien (indian rosewood). Il ne doit pas être confondu avec l'ébène qui est plus sombre.
Catégorie : matériau
Termes associés : manche, touche, fretboard
Essence brune et sombre communément utilisée pour la fabrication de touches. Il en existe principalement deux variétés, le palissandre brésilien (brazilian rosewwood) dont l’utilisation est désormais interdite compte tenu de sa surexploitation passée, et le palissandre indien (indian rosewood). Il ne doit pas être confondu avec l'ébène qui est plus sombre.
Round Wound (mot(s) anglais : enroulé, filé rond)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : corde, string, flat wound
Fait référence à la forme cylindrique de la corde enroulée autour de l’âme de cordes filées. C’est la construction la plus répandue, l’autre étant la Flat Wound. Une corde round wound se reconnait à l’oreille à cause du bruit produit lors du déplacement des doigts liés à l’alternance de creux et de sommets entre chaque spire.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : corde, string, flat wound
Fait référence à la forme cylindrique de la corde enroulée autour de l’âme de cordes filées. C’est la construction la plus répandue, l’autre étant la Flat Wound. Une corde round wound se reconnait à l’oreille à cause du bruit produit lors du déplacement des doigts liés à l’alternance de creux et de sommets entre chaque spire.
Rounded XL Neck (abréviation et mot(s) et anglais : manche arrondi extra large)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Terme imagé pour un profil plutôt épais qui navigue entre le D-Shape neck et le U-Shape. Il est également appelé Vintage 50s.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Terme imagé pour un profil plutôt épais qui navigue entre le D-Shape neck et le U-Shape. Il est également appelé Vintage 50s.
RR (abréviation de Randy Rhoad - personnage illustre)
Catégorie : guitare
Terme(s) associé(s) : Jackson
Désigne chez la marque américaine Jackson une silhouette, plus qu'un modèle, créée avec le guitariste peu avant son décès, en 1982 à 25 ans. Cette modèle est depuis devenu un classique.
Catégorie : guitare
Terme(s) associé(s) : Jackson
Désigne chez la marque américaine Jackson une silhouette, plus qu'un modèle, créée avec le guitariste peu avant son décès, en 1982 à 25 ans. Cette modèle est depuis devenu un classique.
RSD (abréviation(s) anglais(es) : Research Special Division
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s): Fender, bridge, Telecaster, offset
Désigne chez Fender un service dédié à la recherche d'innovations pour améliorer les instruments de la marque. On retrouve cette abréviation sur certains cordiers de Telecaster ou chevalets de modèles offset réalisés par le Custom Shop à partir de 2013. Pour ceux de Telecaster ils possèdent la forme de la Pickup Mounting Plate utilisée avec certains vibrato Bigsby.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s): Fender, bridge, Telecaster, offset
Désigne chez Fender un service dédié à la recherche d'innovations pour améliorer les instruments de la marque. On retrouve cette abréviation sur certains cordiers de Telecaster ou chevalets de modèles offset réalisés par le Custom Shop à partir de 2013. Pour ceux de Telecaster ils possèdent la forme de la Pickup Mounting Plate utilisée avec certains vibrato Bigsby.
Rubber bridge (mot(s) anglais(es) : cordier en caoutchouc)
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : bridge, banjo
Technique qui permet de faire sonner une guitare à la façon d’un banjo. Sur une guitare on cherche à ce que la corde vibre librement le plus longtemps possible. On mesure d’ailleurs souvent la qualité d’une guitare à son sustain. C’est la raison pour laquelle on utilise des matériaux durs dans la fabrication des chevalets et des sillets. Avec un rubber bridge on recherche l’effet inverse afin que les cordes soient étouffées et vibrent moins longtemps. Pour obtenir cette sonorité, le plus simple est de glisser entre les pontets et les cordes du joint utilisé pour calfeutrer les fenêtres ou un matériau similaire et ensuite de faire des essais pour trouver le meilleur effet recherché.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : bridge, banjo
Technique qui permet de faire sonner une guitare à la façon d’un banjo. Sur une guitare on cherche à ce que la corde vibre librement le plus longtemps possible. On mesure d’ailleurs souvent la qualité d’une guitare à son sustain. C’est la raison pour laquelle on utilise des matériaux durs dans la fabrication des chevalets et des sillets. Avec un rubber bridge on recherche l’effet inverse afin que les cordes soient étouffées et vibrent moins longtemps. Pour obtenir cette sonorité, le plus simple est de glisser entre les pontets et les cordes du joint utilisé pour calfeutrer les fenêtres ou un matériau similaire et ensuite de faire des essais pour trouver le meilleur effet recherché.
Richlite. Il s'agit d'un matériau dense, éco-friendly, composé de fibres de papier en partie recyclées et de résine synthétique. C'est un matériau utilisé depuis longtemps dans la fabrication des plans de travail de cuisine par exemple. La raison de l'utilisation de ce matériau n'est pas anodin. Désormais, compte tenu de l'interdiction de l'utilisation de certaines essences exotiques, le Richlite remplace certains bois traditionnelement utilisé pour la touche notamment.
Riff. Enchainement de notes qui créées un séquence musicale courte qui est répétée. L'intro de Smoke on the Water de Deep Purple est un bon exemple de riff.
Riff. Enchainement de notes qui créées un séquence musicale courte qui est répétée. L'intro de Smoke on the Water de Deep Purple est un bon exemple de riff.