Cliquez ici pour modifier.
'' (symbole(s) anglais de inch : pouce)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : radius, diapason, scale, in.
Unité de mesure encore utilisée dans els pays saxon qui équivaut à 2,54 cm (soit aussi un douzième de pied).
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : radius, diapason, scale, in.
Unité de mesure encore utilisée dans els pays saxon qui équivaut à 2,54 cm (soit aussi un douzième de pied).
2 TSB (abréviation anglaise de 2 Tone Sun Burst : apparition du soleil en deux tons)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Les Paul, standard, burst, sun burst, Stratocaster,
Indique une finition dégradée réalisée avec deux teintes.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Les Paul, standard, burst, sun burst, Stratocaster,
Indique une finition dégradée réalisée avec deux teintes.
2nd (mot(s) anglais(s) : second)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : factory second, B Stock
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : factory second, B Stock
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
3 TSB (abréviation anglaise de 3 Tone Sun Burst : apparition du soleil en trois tons)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Les Paul, standard, burst, sun burst, Stratocaster,
Indique le nombre de couleurs qui sont utilisées pour réaliser une finition dégradée. Il s'agit généralement en partant de l'extérieur d'une combinaison de brun foncé, de rouge et d'orange.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Les Paul, standard, burst, sun burst, Stratocaster,
Indique le nombre de couleurs qui sont utilisées pour réaliser une finition dégradée. Il s'agit généralement en partant de l'extérieur d'une combinaison de brun foncé, de rouge et d'orange.
6 in line (mot(s) anglais : six en ligne)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, headstock, Telecaster, 6 x 1
Fait référence aux têtes qui possèdent les six mécaniques d'un même côté.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, headstock, Telecaster, 6 x 1
Fait référence aux têtes qui possèdent les six mécaniques d'un même côté.
3 x 3 Headstock (mot(s) anglais : trois et trois)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Gibson, headstock, Les Paul, SG
Fait référence aux têtes qui possèdent trois mécaniques de chaque côté.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Gibson, headstock, Les Paul, SG
Fait référence aux têtes qui possèdent trois mécaniques de chaque côté.
6 x 1 Headstock (mot(s) anglais : six on a side - six du même côté)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, headstock, Telecaster, 6 in line
Fait référence aux têtes qui possèdent les six mécaniques d'un même côté.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, headstock, Telecaster, 6 in line
Fait référence aux têtes qui possèdent les six mécaniques d'un même côté.
4CM (abréviation anglaise de Four Cable Method, méthode 4 cables)
Catégorie(s) : effet, ampli
Terme(s) associé(s) : M4C, send, return, boucle d’effet
Il s’agit d’un principe de branchements des effets dans l’amplificateur guitare. Pour aborder ce terme quelques rappels préalables sont nécessaires. La chaine du signal s’organise autour de trois éléments (d’abord, un préampli qui fabrique le son (saturation et d’égalisation), ensuite un amplificateur de puissance qui augmente le signal récupéré du préampli sans (trop) le déformer et, enfin, un ou des hauts parleurs qui va ou vont transformer et diffuser le signal pour le rendre audible). Le terme d’ampli guitare est donc un faux ami, puisque la partie ampli (de puissance) n’est qu’un des éléments et que c’est véritablement le préampli qui est déterminant dans la construction du son. En ce qui concerne les effets, ils se comportent différemment selon l’endroit où ils se trouvent dans la chaine du signal. Certains effets, comme les compresseurs et les distorsions sont réputés sonner mieux lorsqu’ils sont placés avant le préampli (pour faire simple lorsqu’il sont branchés directement dans l’entrée instrument de l’ampli) et d’autres, comme les reverb et les delay, sont réputés se comporter mieux après le préampli. Ce qui précède sont avant tout des principes, rien n’empêche de faire des branchement différents. La configuration 4CM fait référence à la possibilité d’insérer un effet ou des effets entre le préampli et l’ampli de puissance. Pour que ce soit possible, il faut que l’ampli dispose d’une boucle d’effet, qui se reconnait à la présence de prises «Send» (qui correspond à la sortie du préampli) et «Return» (qui correspond à l’entrée de l’ampli de puissance). Le terme « 4 câbles » est une image qui décrit simplement qu’il est nécessaire d’utiliser quatre câbles dans cette configuration :
Catégorie(s) : effet, ampli
Terme(s) associé(s) : M4C, send, return, boucle d’effet
Il s’agit d’un principe de branchements des effets dans l’amplificateur guitare. Pour aborder ce terme quelques rappels préalables sont nécessaires. La chaine du signal s’organise autour de trois éléments (d’abord, un préampli qui fabrique le son (saturation et d’égalisation), ensuite un amplificateur de puissance qui augmente le signal récupéré du préampli sans (trop) le déformer et, enfin, un ou des hauts parleurs qui va ou vont transformer et diffuser le signal pour le rendre audible). Le terme d’ampli guitare est donc un faux ami, puisque la partie ampli (de puissance) n’est qu’un des éléments et que c’est véritablement le préampli qui est déterminant dans la construction du son. En ce qui concerne les effets, ils se comportent différemment selon l’endroit où ils se trouvent dans la chaine du signal. Certains effets, comme les compresseurs et les distorsions sont réputés sonner mieux lorsqu’ils sont placés avant le préampli (pour faire simple lorsqu’il sont branchés directement dans l’entrée instrument de l’ampli) et d’autres, comme les reverb et les delay, sont réputés se comporter mieux après le préampli. Ce qui précède sont avant tout des principes, rien n’empêche de faire des branchement différents. La configuration 4CM fait référence à la possibilité d’insérer un effet ou des effets entre le préampli et l’ampli de puissance. Pour que ce soit possible, il faut que l’ampli dispose d’une boucle d’effet, qui se reconnait à la présence de prises «Send» (qui correspond à la sortie du préampli) et «Return» (qui correspond à l’entrée de l’ampli de puissance). Le terme « 4 câbles » est une image qui décrit simplement qu’il est nécessaire d’utiliser quatre câbles dans cette configuration :
- un premier entre la guitare et l’entrée (input) de l’effet (ou du premier d’un groupe d’effets – Nota : ici un groupe d’effets est considéré comme une seule unité et ne tient pas compte des câbles de patches entre les différents effets),
- un deuxième entre la sortie (output) de l’effet (ou du dernier d’un groupe d’effets) et l’entrée instrument de l’ampli guitare,
- un troisième entre la sortie du préampli (send) et l’entrée (input) de l’effet (ou du premier d’un groupe d’effets),
- Un quatrième entre la sortie (output) de l’effet (ou du dernier d’un groupe d’effets) et l’entrée de l’ampli de puissance (return).
60-cycle hum (mot(s) anglais : souffle de la fréquence de 60 hertz)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) :
Appellation d'un léger souffle perceptible dans les plus basses fréquence du à un phénomène électrique indésirable crée par une mauvaise mise à la terre des appareils ou la proximité des câbles d’alimentation et audio entre eux. Il est dû à la fréquence nominale du courant alternatif et à ses harmoniques. Aux États-Unis et dans certains pays d’Asie, la fréquence est de 60 Hz (c'est à dire 120 changements de polarité par seconde - chaque borne est positive 60 fois et négative 60 fois chaque seconde). Même si en Europe, c’est le 50 Hz qui s’est progressivement imposé comme le standard et qui est devenu celui qui prédomine aujourd’hui dans le monde, c'est le terme américain de 60-cycl hum qui est retenu. La différence de fréquence selon la géographie est issue de choix techniques effectués par chaque pays au début de l’électrification. Selon le standard, 50Hz ou 60Hz, les 2e et 3e harmoniques se créent respectivement à 120 Hz et 180 Hz ou 100 Hz et 150 Hz.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) :
Appellation d'un léger souffle perceptible dans les plus basses fréquence du à un phénomène électrique indésirable crée par une mauvaise mise à la terre des appareils ou la proximité des câbles d’alimentation et audio entre eux. Il est dû à la fréquence nominale du courant alternatif et à ses harmoniques. Aux États-Unis et dans certains pays d’Asie, la fréquence est de 60 Hz (c'est à dire 120 changements de polarité par seconde - chaque borne est positive 60 fois et négative 60 fois chaque seconde). Même si en Europe, c’est le 50 Hz qui s’est progressivement imposé comme le standard et qui est devenu celui qui prédomine aujourd’hui dans le monde, c'est le terme américain de 60-cycl hum qui est retenu. La différence de fréquence selon la géographie est issue de choix techniques effectués par chaque pays au début de l’électrification. Selon le standard, 50Hz ou 60Hz, les 2e et 3e harmoniques se créent respectivement à 120 Hz et 180 Hz ou 100 Hz et 150 Hz.
70' Headstock (mot(s) anglais : tête desannées 70)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, CBS, big headstock
Fait référence à la forme de la tête de la Stratocaster qui avait été redessinée et qui est devenue plus large que la silhouette d'origine durant ce qui est appelé la période CBS (de 1965 1981).
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, CBS, big headstock
Fait référence à la forme de la tête de la Stratocaster qui avait été redessinée et qui est devenue plus large que la silhouette d'origine durant ce qui est appelé la période CBS (de 1965 1981).