T, U & V
Dans les pages qui suivent, retrouvez en termes simples la traduction ou l'explication des termes, des abréviations ou des notions techniques mentionnés dans nos articles. Le glossaire s'enrichit au fur et à mesure des parutions.
T
Thinline. Telecaster Hollow-Body.
Thumb pick. Médiator qui se fixe autour du pouce.
Tilt ou Tilted. Se dit d'une tête inclinée.Gibson en est la meilleure illustration.
Tirant. C'est une référence au diamètre de cordes (exprimé en pouce) et au jeu complet de cordes. Plus le tirant est faible, plus les cordes sont souples et les bends faciles. Plus le tirant est élevé, plus il faut se muscler les doigts...
Toggle switch. Sélecteur de micros du type de celui que l'on trouve sur la Les Paul.
Top. Haut ou table en français. Correspond au dessus du corps d’une guitare.
Torréfaction. Traitement qui consiste à donner l'aspect et les qualités sonores à un bois comme s'il avait séché naturellement durant des décennies. On recréé ce vieillissement dans un four et une atmosphère pauvre en oxygène.
Traitement cryogénique. Traitement thermique qui ne modifie pas l'apparence des frettes est destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. Ce procédé n'est pas nouveau. Il est utilisé dans l'industrie aéronautique et mécanique depuis longtemps. Le process consiste à exposer les pièces concernées à du nitrogène liquide à une température de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion sans être plus dures au toucher. Gibson affirme que les frettes qui ont subi ce traitement ont un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Transistor. Composant électronique actif semi-conducteur qui permet de contrôler un courant. En matière d'ampli, on oppose les transistors et les tubes (lampes).
Truss rod. Barre de réglage du manche. Il se présente généralement sous forme d'une tige métallique placée à l'intérieur du manche sous la touche. Il sert à renforcer le manche et à modifier sa courbure, notamment en cas de changement de tirant de cordes. Il se règle par vissage soit en haut soit au talon du manche.
True Bypass. C'est un système qui équipe certaines pédales d'effet et qui permet, lorsqu'elles sont est désactivées, de laisser passer le signal directement sans passer par aucun circuit. Le son n'est ainsi pas affecté par l'effet, même s'il est désactivé. Pour faire simple, dans cette situation, c'est comme si le signal passait du jack d'entrée au jack de sortie et que le boitier de la pédale était vide.
Tube. Mot anglais. Composant électronique qui équipait les premiers amplificateurs. Il se présente sous forme d'une lampe en forme de tube. Cette technologie, qui s'oppose aux amplis à transistors est toujours utilisée.
Tune-O-Matic. Chevalet du type de celui que l’on trouve sur la Les Paul.
Thumb pick. Médiator qui se fixe autour du pouce.
Tilt ou Tilted. Se dit d'une tête inclinée.Gibson en est la meilleure illustration.
Tirant. C'est une référence au diamètre de cordes (exprimé en pouce) et au jeu complet de cordes. Plus le tirant est faible, plus les cordes sont souples et les bends faciles. Plus le tirant est élevé, plus il faut se muscler les doigts...
Toggle switch. Sélecteur de micros du type de celui que l'on trouve sur la Les Paul.
Top. Haut ou table en français. Correspond au dessus du corps d’une guitare.
Torréfaction. Traitement qui consiste à donner l'aspect et les qualités sonores à un bois comme s'il avait séché naturellement durant des décennies. On recréé ce vieillissement dans un four et une atmosphère pauvre en oxygène.
Traitement cryogénique. Traitement thermique qui ne modifie pas l'apparence des frettes est destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. Ce procédé n'est pas nouveau. Il est utilisé dans l'industrie aéronautique et mécanique depuis longtemps. Le process consiste à exposer les pièces concernées à du nitrogène liquide à une température de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion sans être plus dures au toucher. Gibson affirme que les frettes qui ont subi ce traitement ont un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Transistor. Composant électronique actif semi-conducteur qui permet de contrôler un courant. En matière d'ampli, on oppose les transistors et les tubes (lampes).
Truss rod. Barre de réglage du manche. Il se présente généralement sous forme d'une tige métallique placée à l'intérieur du manche sous la touche. Il sert à renforcer le manche et à modifier sa courbure, notamment en cas de changement de tirant de cordes. Il se règle par vissage soit en haut soit au talon du manche.
True Bypass. C'est un système qui équipe certaines pédales d'effet et qui permet, lorsqu'elles sont est désactivées, de laisser passer le signal directement sans passer par aucun circuit. Le son n'est ainsi pas affecté par l'effet, même s'il est désactivé. Pour faire simple, dans cette situation, c'est comme si le signal passait du jack d'entrée au jack de sortie et que le boitier de la pédale était vide.
Tube. Mot anglais. Composant électronique qui équipait les premiers amplificateurs. Il se présente sous forme d'une lampe en forme de tube. Cette technologie, qui s'oppose aux amplis à transistors est toujours utilisée.
Tune-O-Matic. Chevalet du type de celui que l’on trouve sur la Les Paul.
V
Varitone. C'est un switch rotatif à plusieurs positions. Une des position est neutre et sort le son brut. Les autres positions font passer le signal à travers différents condensateur (capacitor), qui modifient le son. Cela augmente d'autant le nombre de sonorités différentes.
Vibrola. Type de vibrato utilisé par Gibson apparu au début des années 60. On le trouve sur les guitares à caisse plate du type SG, Firebird, Explorer ou encore Flying V.
Vibrato. En guitare ce terme peut désigner deux choses.
Soit, un effet obtenu avec un ou plusieurs doigts sur le manche et qui consiste à faire bouger rapidement les cordes pour modifier la hauteur de la note.
Soit un dispositif mécanique (Whammy bar en anglais) muni d'une tige métallique qui remplace le cordier et qui permet de tendre ou de détendre les cordes ce qui produit des effets sonores plus ou moins appuyés selon la force exercée et le type de vibrato. On peut mentionner deux types de vibrato aux antipodes l'un de l'autre, le Bigsby (vintage) et le Floyd Rose (cf. Eddie Van Halen).
Vintage. Se dit de guitares anciennes et recherchées. Toutefois, toutes les guitares anciennes (sans que l'on puisse bien définir à partir de quand un instrument est ancien) ne peuvent être considéres comme vintage. Ce terme s'applique plutôt aux instruments connus pour leurs qualités, leur rareté ou parce qu'ils étaient joués par des guitaristes réputés.
Violoning. Effet qui consiste à attaquer la corde avec le volume baissé et ensuite à le remonter progressivement.
VOS. Pour Vintage Original Specification, un terme popularisé par Gibson.
Vibrola. Type de vibrato utilisé par Gibson apparu au début des années 60. On le trouve sur les guitares à caisse plate du type SG, Firebird, Explorer ou encore Flying V.
Vibrato. En guitare ce terme peut désigner deux choses.
Soit, un effet obtenu avec un ou plusieurs doigts sur le manche et qui consiste à faire bouger rapidement les cordes pour modifier la hauteur de la note.
Soit un dispositif mécanique (Whammy bar en anglais) muni d'une tige métallique qui remplace le cordier et qui permet de tendre ou de détendre les cordes ce qui produit des effets sonores plus ou moins appuyés selon la force exercée et le type de vibrato. On peut mentionner deux types de vibrato aux antipodes l'un de l'autre, le Bigsby (vintage) et le Floyd Rose (cf. Eddie Van Halen).
Vintage. Se dit de guitares anciennes et recherchées. Toutefois, toutes les guitares anciennes (sans que l'on puisse bien définir à partir de quand un instrument est ancien) ne peuvent être considéres comme vintage. Ce terme s'applique plutôt aux instruments connus pour leurs qualités, leur rareté ou parce qu'ils étaient joués par des guitaristes réputés.
Violoning. Effet qui consiste à attaquer la corde avec le volume baissé et ensuite à le remonter progressivement.
VOS. Pour Vintage Original Specification, un terme popularisé par Gibson.