Tailpiece (mot(s) anglais : cordier) - voir ce terme
TBF (abréviation anglaise de Trans Black Fade : noir transparent estompé) - Finition utilisée par Gibson
TBX (abréviation anglaise de Treble Bass Expander : développeur d’aigu et de basse)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : tonalité, Fender, Stratocaster
Le TBX Tone Control est un potentiomètre passif produit par Fender qui permet un meilleur contrôle des plages aigus médiums. En position centrale, il agit comme un potentiomètre de tonalité de type « No load ». Dans cette position, le signal contourne le circuit de tonalité pour aller directement vers le jack de sortie et l'amplificateur. Ce dispositif a été installé de série sur plusieurs modèles de Stratocaster USA entre 1989 et1999. Il peut être acquis en pièce de remplacement pour être monté sur d'autres modèles.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : tonalité, Fender, Stratocaster
Le TBX Tone Control est un potentiomètre passif produit par Fender qui permet un meilleur contrôle des plages aigus médiums. En position centrale, il agit comme un potentiomètre de tonalité de type « No load ». Dans cette position, le signal contourne le circuit de tonalité pour aller directement vers le jack de sortie et l'amplificateur. Ce dispositif a été installé de série sur plusieurs modèles de Stratocaster USA entre 1989 et1999. Il peut être acquis en pièce de remplacement pour être monté sur d'autres modèles.
Ted (Theodore) McCarty (octobre 1909 – avril 2001).
Catégorie(s) : personnage illustre américain
Terme(s) associé(s) : Gibson, Bigsby, PRS
Il fut le président de Gibson de 1950 à 1966, période considérée comme l'âge d'or de la marque. C’est sous sa houlette que sortirent entre autres, le micro PAF, le chevalet Tune-o-Matic, les modèles Les Paul, ES-335, Flying V, Explorer, SG, Firebird, en tout plus de 20 modèles de guitares ou de basses électriques qui composent encore la plus grande partie de la gamme de la marque 60 ans plus tard. En 1965 Ted acquiert la Société Bigsby auprès de son fondateur, Paul Bigsby, alors âgé de 65 ans et qui aspire à la retraite. Ils se connaissent et s'apprécient personnellement et Gibson est un client important de la firme Bigsby (elle a été la première marque à équiper d'usine ses modèles avec des vibratos Bigsby). Ted reste néanmoins chez Gibson jusqu'en 1966, le temps de lui trouver un successeur. Son départ marque la fin de l‘âge d’or de Gibson. En 1999, âgé de 89 ans, il prend sa retraite et revend Bigsby à Fred W. Gretsch, fils du fondateur de Gretsch Guitars. Entre temps, en 1986, Paul Reed Smith qui lançait son affaire, fait appel à Ted Mc Carty comme consultant pour profiter de son expérience dans le business, connaître les méthodes de Gibson et développer sa propre production. L’histoire retiendra que la seule guitare à porter le nom de McCarty n’est curieusement pas une Gibson, auquel la marque doit pourtant tant, mais une Paul Reed Smith. Nul n’est prophète en son pays... Ted McCarty décède en avril 2001 à 91 ans. A l’instar de Leo Fender, il ne jouait pas de guitare.
Catégorie(s) : personnage illustre américain
Terme(s) associé(s) : Gibson, Bigsby, PRS
Il fut le président de Gibson de 1950 à 1966, période considérée comme l'âge d'or de la marque. C’est sous sa houlette que sortirent entre autres, le micro PAF, le chevalet Tune-o-Matic, les modèles Les Paul, ES-335, Flying V, Explorer, SG, Firebird, en tout plus de 20 modèles de guitares ou de basses électriques qui composent encore la plus grande partie de la gamme de la marque 60 ans plus tard. En 1965 Ted acquiert la Société Bigsby auprès de son fondateur, Paul Bigsby, alors âgé de 65 ans et qui aspire à la retraite. Ils se connaissent et s'apprécient personnellement et Gibson est un client important de la firme Bigsby (elle a été la première marque à équiper d'usine ses modèles avec des vibratos Bigsby). Ted reste néanmoins chez Gibson jusqu'en 1966, le temps de lui trouver un successeur. Son départ marque la fin de l‘âge d’or de Gibson. En 1999, âgé de 89 ans, il prend sa retraite et revend Bigsby à Fred W. Gretsch, fils du fondateur de Gretsch Guitars. Entre temps, en 1986, Paul Reed Smith qui lançait son affaire, fait appel à Ted Mc Carty comme consultant pour profiter de son expérience dans le business, connaître les méthodes de Gibson et développer sa propre production. L’histoire retiendra que la seule guitare à porter le nom de McCarty n’est curieusement pas une Gibson, auquel la marque doit pourtant tant, mais une Paul Reed Smith. Nul n’est prophète en son pays... Ted McCarty décède en avril 2001 à 91 ans. A l’instar de Leo Fender, il ne jouait pas de guitare.
Thermometer Case (mot(s) anglais : étui thermomètre)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, OHSC
Terme imagé désignant les étuis de Telecaster des années 50 dont la forme peut faire penser à cet instrument de mesure.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, OHSC
Terme imagé désignant les étuis de Telecaster des années 50 dont la forme peut faire penser à cet instrument de mesure.
Thumb Nail (mot(s) anglais : ongle du pouce)
Catégorie(s) : manche
Termes associés : inlay, fretboard, touche
Appellation imagée des repères de touche associés à la marque Gretsch.
Catégorie(s) : manche
Termes associés : inlay, fretboard, touche
Appellation imagée des repères de touche associés à la marque Gretsch.
Thumb Pick (mot(s) anglais : plectre, médiator de pouce)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : médiator, plectre, pick
Désigne un médiator qui se fixe autour du pouce et généralement réalisé en matière plastique. Ils sont plutôt utilisés par les joueurs acoustiques (guitare ou dobro) car il permettent de libérer l’index et/ou le majeur qui ne sont plus utiles pour assurer la bonne préhension du médiator.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : médiator, plectre, pick
Désigne un médiator qui se fixe autour du pouce et généralement réalisé en matière plastique. Ils sont plutôt utilisés par les joueurs acoustiques (guitare ou dobro) car il permettent de libérer l’index et/ou le majeur qui ne sont plus utiles pour assurer la bonne préhension du médiator.
Tie-Dye (mot(s) anglais : technique de teinture au nœud, bariolé)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, Fender, Corée
Fait référence à une technique ancestrale asiatique qui consiste à nouer, plier, attacher ou tordre un tissu avant de le teinter pour en préserver certaines parties. Ca crée ainsi des motifs aléatoires. Pour Fender raccourci qui désigne une série de Stratocaster coréennes réalisées en 2004-2005 qui présentaient une finition de la table avec la tête assortie (matched headstock) qui s'apparentait au résultat obtenu avec cette technique. Le nom complet de cette série est Showmaster Tie-Dye. Deux finitions étaient proposées Hippie Blue et Band of Gypsies. Les côtés et le dos étaient peints en noirs.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, Fender, Corée
Fait référence à une technique ancestrale asiatique qui consiste à nouer, plier, attacher ou tordre un tissu avant de le teinter pour en préserver certaines parties. Ca crée ainsi des motifs aléatoires. Pour Fender raccourci qui désigne une série de Stratocaster coréennes réalisées en 2004-2005 qui présentaient une finition de la table avec la tête assortie (matched headstock) qui s'apparentait au résultat obtenu avec cette technique. Le nom complet de cette série est Showmaster Tie-Dye. Deux finitions étaient proposées Hippie Blue et Band of Gypsies. Les côtés et le dos étaient peints en noirs.
Tight-End (mot(s) anglais : dimension, aspect compact, serré)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Ibanez, hart-tail
Désigne un cordier de type fixe utilisé par Ibanez à partir de 2008 sur certains modèles de la série FR ou encore en 2009 sur un modèle JEM (JEM7EAFX) le premier à cordier fixe. C’est un modèle à cordes traversantes (avec férules au dos) sans protubérance. Une deuxième version, Tight-End R, spécifique à certains modèles de la série RG est apparu à partir de 2012.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Ibanez, hart-tail
Désigne un cordier de type fixe utilisé par Ibanez à partir de 2008 sur certains modèles de la série FR ou encore en 2009 sur un modèle JEM (JEM7EAFX) le premier à cordier fixe. C’est un modèle à cordes traversantes (avec férules au dos) sans protubérance. Une deuxième version, Tight-End R, spécifique à certains modèles de la série RG est apparu à partir de 2012.
Tilted Headstock (mot(s) anglais : tête, inclinée)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Les Paul, Gibson, tête, headstock, angled
Se dit d'une tête inclinée. Gibson en est la meilleure illustration. Son antonyme est Straight Headstock.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Les Paul, Gibson, tête, headstock, angled
Se dit d'une tête inclinée. Gibson en est la meilleure illustration. Son antonyme est Straight Headstock.
Tilt Back Leg (mot(s) anglais : jambe d’inclinaison en arrière)
Catégorie(s) : ampli
Termes associé(s) : Fender, ampli
Dispositif de supports rétractables développé par Fender et installé sur ses amplis à la fin des années 60. Ces accessoires permettent d’incliner l’ampli vers l’arrière pour une meilleure projection sonore et pour les modèles avec les contrôles en façade un meilleur accès.
Catégorie(s) : ampli
Termes associé(s) : Fender, ampli
Dispositif de supports rétractables développé par Fender et installé sur ses amplis à la fin des années 60. Ces accessoires permettent d’incliner l’ampli vers l’arrière pour une meilleure projection sonore et pour les modèles avec les contrôles en façade un meilleur accès.
Tim Shaw (personnage illustre américain)
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : micro, PAF, Gibson, Fender
A la fin des années 70, Tim Shaw était ingénieur chez Gibson et peu avant 1980, il lui fut demandé de réaliser une réplique des PAF originaux. C’est ces micros qui équipèrent les modèles haut de gamme de la marque durant la première moitié des années 80. Ces reproductions de PAF sont maintenant très recherchés. Puis à instar de Seth Lover qui avait suivi le même chemin avant lui, il rejoint Fender en 1996 pour travailler à la création de nouveaux instruments, pièces ou micros. Il a atteint le statut de gourou en matière de micros.
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : micro, PAF, Gibson, Fender
A la fin des années 70, Tim Shaw était ingénieur chez Gibson et peu avant 1980, il lui fut demandé de réaliser une réplique des PAF originaux. C’est ces micros qui équipèrent les modèles haut de gamme de la marque durant la première moitié des années 80. Ces reproductions de PAF sont maintenant très recherchés. Puis à instar de Seth Lover qui avait suivi le même chemin avant lui, il rejoint Fender en 1996 pour travailler à la création de nouveaux instruments, pièces ou micros. Il a atteint le statut de gourou en matière de micros.
Tirant (mot(s) français) - voir Gauge
TL (abréviation anglaise de Telecaster) - voir ce terme
Toffee Candy Knob (mots anglai(s) : bouton caramel mou)
Catégorie(s) : électronique, accastillage
Terme(s) associé(s) : knob, bouton, potar, Gibson
Désignation imagée d’un modèle de bouton en Bakélite qui équipait notamment les modèles Gibson ES-150 d’avant-guerre.
Catégorie(s) : électronique, accastillage
Terme(s) associé(s) : knob, bouton, potar, Gibson
Désignation imagée d’un modèle de bouton en Bakélite qui équipait notamment les modèles Gibson ES-150 d’avant-guerre.
Toggle Switch (mot(s) anglais : interrupteur à bascule)
Catégorie(s) : électronique
Termes associés : Gibson, Les Paul
Sélecteur de micros à trois position du type de celui que l'on trouve sur la Les Paul depuis 1952.
Catégorie(s) : électronique
Termes associés : Gibson, Les Paul
Sélecteur de micros à trois position du type de celui que l'on trouve sur la Les Paul depuis 1952.
Tolex (marque)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associée(s) : Fender, case, ampli, tweed
Tissu épais de couleur sable utilisé par Fender pour recouvrir les étuis et les amplis de la marque. Il a remplacé le tweed en 1960.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associée(s) : Fender, case, ampli, tweed
Tissu épais de couleur sable utilisé par Fender pour recouvrir les étuis et les amplis de la marque. Il a remplacé le tweed en 1960.
TOM (Abréviation anglaise de Tune-o-Matic) - voir ce terme
Top Adjust Tune-o-Matic (Tune-o-Matic ajustable par le haut)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, TOM, Tune-o-Matic
Evolution du chevalet Tune-o-Matic original apparue fin 1982-début 1983 sur certains modèles comme l’Explorer II mais aussi disponible en pièce de remplacement. Il est du a Rendal Wall, un employé de Gibson, également à l’origine du cordier TP-6. En plus du réglage de la hauteur et de la course des pontets du Tune-o-Matic original, il possédait, en dessous, trois trous à chaque extrémité, dans lesquels pouvaient s’insérer les deux goujons fixés dans le corps. En changeant la position du goujon on pouvait facilement avancer ou reculer légèrement le chevalet par le haut. Il se reconnait aisément car il ne présente aucun des deux perçages habituels dans lesquels s’insèrent les goujons de fixation. Il a connu une brève durée de vie de moins de deux ans.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, TOM, Tune-o-Matic
Evolution du chevalet Tune-o-Matic original apparue fin 1982-début 1983 sur certains modèles comme l’Explorer II mais aussi disponible en pièce de remplacement. Il est du a Rendal Wall, un employé de Gibson, également à l’origine du cordier TP-6. En plus du réglage de la hauteur et de la course des pontets du Tune-o-Matic original, il possédait, en dessous, trois trous à chaque extrémité, dans lesquels pouvaient s’insérer les deux goujons fixés dans le corps. En changeant la position du goujon on pouvait facilement avancer ou reculer légèrement le chevalet par le haut. Il se reconnait aisément car il ne présente aucun des deux perçages habituels dans lesquels s’insèrent les goujons de fixation. Il a connu une brève durée de vie de moins de deux ans.
Tort (Abréviation anglaise d Tortoiseshell) - voir ce terme
Trapeze (mot(s) anglais : trapèze)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : hollowbody, tailpiece
Désigne un type de cordier qui n’est pas fixé sur la table mais généralement sur la tranche à l’endroit ou l’on attache la sangle. Il donne l‘impression de flotter dans l’air au-dessus de la table – il tire peut-être son appellation de cette particularité, si ce n’est de sa forme. Ce sont des cordiers que l’on trouve généralement sur les modèles à table bombée de type hollowbody ou semi-hollowbody et plus rarement sur les solid-bodies. Sa conception permet d’obtenir un léger effet de vibrato de type Bigsby en exerçant une pression sur les cordes en arrière du cordier.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : hollowbody, tailpiece
Désigne un type de cordier qui n’est pas fixé sur la table mais généralement sur la tranche à l’endroit ou l’on attache la sangle. Il donne l‘impression de flotter dans l’air au-dessus de la table – il tire peut-être son appellation de cette particularité, si ce n’est de sa forme. Ce sont des cordiers que l’on trouve généralement sur les modèles à table bombée de type hollowbody ou semi-hollowbody et plus rarement sur les solid-bodies. Sa conception permet d’obtenir un léger effet de vibrato de type Bigsby en exerçant une pression sur les cordes en arrière du cordier.
Treble (mot(s) anglai(s) : soprano, aigu)
Catégorie : électronique
Termes associés : égalisation, medium, bass
Désigne les fréquences situées par convention autour de 3000 Hz.
Catégorie : électronique
Termes associés : égalisation, medium, bass
Désigne les fréquences situées par convention autour de 3000 Hz.
Trembucker (marque, anglicisme créé par Seymour Duncan composé à partir du début du mot Tremolo et de la fin du mot humbucker)
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : vibrato, Floyd Rose
Au milieu du siècle dernier deux marques Fender et Gibson ont fixés un certain nombre de standards toujours utilisés. L’un d’entre eux concerne l’espacement des cordes au niveau du cordier. Gibson a retenu une largeur plus faible que Fender, en conséquence lorsque la marque a inventé le humbucker PAF, elle a ajusté l’écartement des plots pour qu’ils soient centrés sous les cordes de ses modèles. Ces deux mondes se sont ignorés très longtemps, puis dans les années 80, les guitaristes ont commencé à monter des humbuckers sur des modèles de type Stratocaster avec l’inconvénient que les plots n’étaient pas exactement positionnés sous les cordes compte tenu de l’espacement plus large retenu par Fender, ce qui pouvait affecter le rendu sonore. Une des réponses à ce problème fut celle de Van Halen qui creusait les caisses de ses guitares pour positionner le humbucker en biais. Mais tout le monde n’a pas l’envie de défoncer le corps de sa guitare. La solution vint des fabricants de micros qui ont commencé à commercialiser des versions avec des plots plus espacés (sans que les dimensions totales du micro soient modifiées). Pour les distinguer des mêmes modèles aux dimensions Gibson, Seymour Duncan a affublé les siens de la mention Trembucker. A noter, qu'en cas d'absence de toute mention particulière, il s'agit d'un écartement de type Gibson. L’écart des plots extérieurs de centre à centre des humbuckers Trembucker est environ de 51/53 mm contre 48/49 mm pour les type Gibson.
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : vibrato, Floyd Rose
Au milieu du siècle dernier deux marques Fender et Gibson ont fixés un certain nombre de standards toujours utilisés. L’un d’entre eux concerne l’espacement des cordes au niveau du cordier. Gibson a retenu une largeur plus faible que Fender, en conséquence lorsque la marque a inventé le humbucker PAF, elle a ajusté l’écartement des plots pour qu’ils soient centrés sous les cordes de ses modèles. Ces deux mondes se sont ignorés très longtemps, puis dans les années 80, les guitaristes ont commencé à monter des humbuckers sur des modèles de type Stratocaster avec l’inconvénient que les plots n’étaient pas exactement positionnés sous les cordes compte tenu de l’espacement plus large retenu par Fender, ce qui pouvait affecter le rendu sonore. Une des réponses à ce problème fut celle de Van Halen qui creusait les caisses de ses guitares pour positionner le humbucker en biais. Mais tout le monde n’a pas l’envie de défoncer le corps de sa guitare. La solution vint des fabricants de micros qui ont commencé à commercialiser des versions avec des plots plus espacés (sans que les dimensions totales du micro soient modifiées). Pour les distinguer des mêmes modèles aux dimensions Gibson, Seymour Duncan a affublé les siens de la mention Trembucker. A noter, qu'en cas d'absence de toute mention particulière, il s'agit d'un écartement de type Gibson. L’écart des plots extérieurs de centre à centre des humbuckers Trembucker est environ de 51/53 mm contre 48/49 mm pour les type Gibson.
TRS (abréviation anglaise de Tip-Ring-Sleeve, extrémité-anneau-manchon)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : jack, TS
Désigne les jacks qui possèdent trois segments isolés les uns de autres par deux anneau en matière plastique ce qui offre trois points de contact. Ils sont donc stéréo mais peuvent aussi être utilissé en mono.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : jack, TS
Désigne les jacks qui possèdent trois segments isolés les uns de autres par deux anneau en matière plastique ce qui offre trois points de contact. Ils sont donc stéréo mais peuvent aussi être utilissé en mono.
True Bypass (mot(s) anglais : vraie dérivation)
Catégorie(s) : effet
Terme(s) associé(s) : pedal, buffer, footswitch
Dispositif électronique que l'on trouve sur beaucoup de pédales d'effet et qui permet, lorsqu'elles sont désactivées, de laisser passer le signal directement sans entrer dans le circuit. Le son n'est ainsi pas affecté par l'effet, même s'il est désactivé. Dans cette situation, c'est comme si le signal passait du jack d'entrée au jack de sortie et que le boitier de la pédale était vide.
Catégorie(s) : effet
Terme(s) associé(s) : pedal, buffer, footswitch
Dispositif électronique que l'on trouve sur beaucoup de pédales d'effet et qui permet, lorsqu'elles sont désactivées, de laisser passer le signal directement sans entrer dans le circuit. Le son n'est ainsi pas affecté par l'effet, même s'il est désactivé. Dans cette situation, c'est comme si le signal passait du jack d'entrée au jack de sortie et que le boitier de la pédale était vide.
True Historic (mot(s) anglais : véritablement historique)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : vintage, série limitée, reissue
Désigne un modèle produit par une marque qui reprend le design et les caractéristiques et (en principe) les mêmes méthodes de fabrication d'un de ses modèles historique. Il s'agit généralement de modèles fameux comme par exemple une Stratocaster 54 ou de Les Paul 52. . Le terme reissue est également utilisé pour désigner ces modèles.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : vintage, série limitée, reissue
Désigne un modèle produit par une marque qui reprend le design et les caractéristiques et (en principe) les mêmes méthodes de fabrication d'un de ses modèles historique. Il s'agit généralement de modèles fameux comme par exemple une Stratocaster 54 ou de Les Paul 52. . Le terme reissue est également utilisé pour désigner ces modèles.
Truss Rod Cover (mot(s) anglais : couvercle du truss rod)
Catégorie(s) : manche, accastillage
Terme(s) associé(s) : headstock
Pour les truss rod qui se règlent pas la tête, désigne la petite plaque, généralement en plastique, vissée derrière le sillet. Elle possède surtout un rôle esthétique.
Catégorie(s) : manche, accastillage
Terme(s) associé(s) : headstock
Pour les truss rod qui se règlent pas la tête, désigne la petite plaque, généralement en plastique, vissée derrière le sillet. Elle possède surtout un rôle esthétique.
TS (abréviation anglaise de Tip Sleeve, extrémité manchon)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : jack, TRS
Désigne les jacks qui possèdent deux segments isolés par un anneau en matière plastique ce qui offre deux points de contact. Ils sont donc mono.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : jack, TRS
Désigne les jacks qui possèdent deux segments isolés par un anneau en matière plastique ce qui offre deux points de contact. Ils sont donc mono.
Tummy Cut (mot(s) anglais : découpe ventrale)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, body, belly contour, belly cut, forearm cut
Correspond à une découpe au dos du corps de la guitare pour rendre le jeu assis plus confortable. Il est d’usage de dire que plus le guitariste boit de bière, plus cette découpe doit être prononcée…
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, body, belly contour, belly cut, forearm cut
Correspond à une découpe au dos du corps de la guitare pour rendre le jeu assis plus confortable. Il est d’usage de dire que plus le guitariste boit de bière, plus cette découpe doit être prononcée…
Tune-o-Matic (Abréviation anglaise de Tune-o-Matic)
Catégorie : accastillage
Termes associés : Gibson, Stop-Bar
Chevalet caractéristique des modèles Gibson. Il a été introduit en 1954 sur le modèle Les Paul Custom. Il est indissociable du cordier Stop-Bar. Il en existe deux versions, ABR et Nashville. La différence principale entre les deux réside dans leur capacité d’ajustement de l’action l’intonation avec ses six pontets individuels.
Catégorie : accastillage
Termes associés : Gibson, Stop-Bar
Chevalet caractéristique des modèles Gibson. Il a été introduit en 1954 sur le modèle Les Paul Custom. Il est indissociable du cordier Stop-Bar. Il en existe deux versions, ABR et Nashville. La différence principale entre les deux réside dans leur capacité d’ajustement de l’action l’intonation avec ses six pontets individuels.
Twang (mot(s) anglais : vibration, son, accent mais ici également onomatopée)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : Telecaster
Se dit du son naturellement aigu et criard produit par le micro chevalet de la Telecaster. Twang est une onomatopée de ce son caractéristique.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : Telecaster
Se dit du son naturellement aigu et criard produit par le micro chevalet de la Telecaster. Twang est une onomatopée de ce son caractéristique.
Tweed (mot(s) anglais : tweed)
Catégorie(s) : finition, ampli
Termes associés : Fender, ampli, Tolex
A l'origine tissu en laine épais ressemblant à un tissu filé main. En ce qui nous concerne, toile de couleur orange à jaune pâle utilisée par Fender pour recouvrir ses amplis ou certains étuis.
Catégorie(s) : finition, ampli
Termes associés : Fender, ampli, Tolex
A l'origine tissu en laine épais ressemblant à un tissu filé main. En ce qui nous concerne, toile de couleur orange à jaune pâle utilisée par Fender pour recouvrir ses amplis ou certains étuis.
TWD (abréviation anglaise de Tweed) voir ce terme
Thinline. Telecaster Hollow-Body.
Tilt ou Tilted. Se dit d'une tête inclinée.Gibson en est la meilleure illustration.
Top. Haut ou table en français. Correspond au dessus du corps d’une guitare.
Torréfaction. Traitement qui consiste à donner l'aspect et les qualités sonores à un bois comme s'il avait séché naturellement durant des décennies. On recréé ce vieillissement dans un four et une atmosphère pauvre en oxygène.
Traitement cryogénique. Traitement thermique qui ne modifie pas l'apparence des frettes est destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. Ce procédé n'est pas nouveau. Il est utilisé dans l'industrie aéronautique et mécanique depuis longtemps. Le process consiste à exposer les pièces concernées à du nitrogène liquide à une température de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion sans être plus dures au toucher. Gibson affirme que les frettes qui ont subi ce traitement ont un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Transistor. Composant électronique actif semi-conducteur qui permet de contrôler un courant. En matière d'ampli, on oppose les transistors et les tubes (lampes).
Truss rod. Barre de réglage du manche. Il se présente généralement sous forme d'une tige métallique placée à l'intérieur du manche sous la touche. Il sert à renforcer le manche et à modifier sa courbure, notamment en cas de changement de tirant de cordes. Il se règle par vissage soit en haut soit au talon du manche.
Tube. Mot anglais. Composant électronique qui équipait les premiers amplificateurs. Il se présente sous forme d'une lampe en forme de tube. Cette technologie, qui s'oppose aux amplis à transistors est toujours utilisée.
Tilt ou Tilted. Se dit d'une tête inclinée.Gibson en est la meilleure illustration.
Top. Haut ou table en français. Correspond au dessus du corps d’une guitare.
Torréfaction. Traitement qui consiste à donner l'aspect et les qualités sonores à un bois comme s'il avait séché naturellement durant des décennies. On recréé ce vieillissement dans un four et une atmosphère pauvre en oxygène.
Traitement cryogénique. Traitement thermique qui ne modifie pas l'apparence des frettes est destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. Ce procédé n'est pas nouveau. Il est utilisé dans l'industrie aéronautique et mécanique depuis longtemps. Le process consiste à exposer les pièces concernées à du nitrogène liquide à une température de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion sans être plus dures au toucher. Gibson affirme que les frettes qui ont subi ce traitement ont un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Transistor. Composant électronique actif semi-conducteur qui permet de contrôler un courant. En matière d'ampli, on oppose les transistors et les tubes (lampes).
Truss rod. Barre de réglage du manche. Il se présente généralement sous forme d'une tige métallique placée à l'intérieur du manche sous la touche. Il sert à renforcer le manche et à modifier sa courbure, notamment en cas de changement de tirant de cordes. Il se règle par vissage soit en haut soit au talon du manche.
Tube. Mot anglais. Composant électronique qui équipait les premiers amplificateurs. Il se présente sous forme d'une lampe en forme de tube. Cette technologie, qui s'oppose aux amplis à transistors est toujours utilisée.