
Waffle (mot(s) anglais : gaufre)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, machine head, tuner, Kluson
Terme imagé désignant des mécaniques de la marque Kluson, qui doit son nom à la forme des rainures sur son capot. A l'origine, elles équipaient les modèles Gibson les plus luxueux durant la période 1954-1974.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, machine head, tuner, Kluson
Terme imagé désignant des mécaniques de la marque Kluson, qui doit son nom à la forme des rainures sur son capot. A l'origine, elles équipaient les modèles Gibson les plus luxueux durant la période 1954-1974.
Walnut (terme anglais : noyer - nom scientifique Juglans)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body
Essence parfois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body
Essence parfois utilisé dans la fabrication de certains corps de guitare.

WBW (abréviation anglaise de White Black White - blanc noir blanc)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : pickguard, plaque de protection, BWB
Pour les pickguards composés de différentes épaisseurs de couleurs différentes, désigne les couleurs utilisées et par déduction le nombre d'épaisseurs.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : pickguard, plaque de protection, BWB
Pour les pickguards composés de différentes épaisseurs de couleurs différentes, désigne les couleurs utilisées et par déduction le nombre d'épaisseurs.
WH (abréviation(s) anglais(e) de White - blanc)
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition

Wide Range (mot(s) anglais : grand / large périmètre / éventail)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : humbucker, pickup, PAF, Fender, Seth Lover
Premier micro humbucker de Fender conçu par Seth Lover (l’inventeur du PAF pour Gibson) au début des années 70 pour casser son image trop « simple bobinage » et concurrencer Gibson sur le marché du humbucker en vogue à cette époque. Ils firent leur apparition en 1971 sur les nouveaux modèles Telecaster de l’époque CBS (Telecaster Thinline, Custom et Deluxe) puis sur la Starcaster en 1976. Cette première generation cessa d’être utilisée en 1979.
Le Wide Range est conçu autour de 12 plots qui sont aussi les aimants (CuNiFe) contrairement au PAF conçu autour d’une barre aimantée et de 12 plots en acier. Sa fabrication nécessite des bobines avec un nombre de tour de fils de cuivre plus élevé, ce qui le rend un peu plus volumineux qu’un humbucker de type PAF. Outre sa taille, il est aussi reconnaissable par ses deux vis de fixation en haut et ses deux autres en bas, son capot métallique gravé du logo Fender et la présence de deux rangées de trois vis de réglage décalées - également désignées par le terme de 3x3.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : humbucker, pickup, PAF, Fender, Seth Lover
Premier micro humbucker de Fender conçu par Seth Lover (l’inventeur du PAF pour Gibson) au début des années 70 pour casser son image trop « simple bobinage » et concurrencer Gibson sur le marché du humbucker en vogue à cette époque. Ils firent leur apparition en 1971 sur les nouveaux modèles Telecaster de l’époque CBS (Telecaster Thinline, Custom et Deluxe) puis sur la Starcaster en 1976. Cette première generation cessa d’être utilisée en 1979.
Le Wide Range est conçu autour de 12 plots qui sont aussi les aimants (CuNiFe) contrairement au PAF conçu autour d’une barre aimantée et de 12 plots en acier. Sa fabrication nécessite des bobines avec un nombre de tour de fils de cuivre plus élevé, ce qui le rend un peu plus volumineux qu’un humbucker de type PAF. Outre sa taille, il est aussi reconnaissable par ses deux vis de fixation en haut et ses deux autres en bas, son capot métallique gravé du logo Fender et la présence de deux rangées de trois vis de réglage décalées - également désignées par le terme de 3x3.

Wound String (mot(s) anglais : corde filée)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : string, corde, plain
Il existe deux types de cordes : les cordes pleines (plain) et les cordes filées (wound). Cette dernière se présente sous la forme d’une corde enroulée autour d’une autre corde (l’âme). L’âme est généralement circulaire mais il en existe également des hexagonales. Les cordes filées sont utilisées pour les cordes les plus graves – celle avec le plus gros diamètre. Dans un jeu de six cordes, elles sont généralement au nombre de trois (mi, la et ré – E, A et D) ou quatre (avec en plus le sol (G). Dans un tel jeu de corde, la corde de sol filée est signalée par un w (Gw).
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : string, corde, plain
Il existe deux types de cordes : les cordes pleines (plain) et les cordes filées (wound). Cette dernière se présente sous la forme d’une corde enroulée autour d’une autre corde (l’âme). L’âme est généralement circulaire mais il en existe également des hexagonales. Les cordes filées sont utilisées pour les cordes les plus graves – celle avec le plus gros diamètre. Dans un jeu de six cordes, elles sont généralement au nombre de trois (mi, la et ré – E, A et D) ou quatre (avec en plus le sol (G). Dans un tel jeu de corde, la corde de sol filée est signalée par un w (Gw).

Wraparound (mot(s) anglais, enveloppant, recourbé)
Catégorie(s) : accastillage,
Terme(s) associé(s) : cordier, bridge, Gibson, Lightning bar, wrapover, wraptail
Nom du cordier introduit par Gibson en 1952 sur la Les Paul qui combine le cordier et le chevalet. Il se présente sous la forme d’une simple barre métallique lisse autour de laquelle on entoure les cordes pour les fixer, d'où son nom. Il se positionnait en biais et pouvait être ajusté en avançant ou reculant légèrement chacun de ses deux axes de fixation grâce à une vis hexagonale. Il fut amélioré dans la seconde partie des années 60 avec la version Lightning Bar. C’est un type de cordier toujours populaire qui existe désormais dans une grande variété de configurations, notamment avec des pontets individuels réglables.
Catégorie(s) : accastillage,
Terme(s) associé(s) : cordier, bridge, Gibson, Lightning bar, wrapover, wraptail
Nom du cordier introduit par Gibson en 1952 sur la Les Paul qui combine le cordier et le chevalet. Il se présente sous la forme d’une simple barre métallique lisse autour de laquelle on entoure les cordes pour les fixer, d'où son nom. Il se positionnait en biais et pouvait être ajusté en avançant ou reculant légèrement chacun de ses deux axes de fixation grâce à une vis hexagonale. Il fut amélioré dans la seconde partie des années 60 avec la version Lightning Bar. C’est un type de cordier toujours populaire qui existe désormais dans une grande variété de configurations, notamment avec des pontets individuels réglables.
Wrapover (mot(s) anglais, robe portefeuille) - voir Wraparound
Wraptail (mot(s) anglais, enveloppement arrière) - voir Wraparound

Wrench Holder (mot(s) anglais, porte clé)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Floyd Rose, locking nut, key holder
Petite pièce qui se fixe discrètement derrière la tête de modèles équipés de vibrato de type Floyd Rose pour avoir toujours à portée de main les clés nécessaires au réglage du vibrato et au changement des cordes.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Floyd Rose, locking nut, key holder
Petite pièce qui se fixe discrètement derrière la tête de modèles équipés de vibrato de type Floyd Rose pour avoir toujours à portée de main les clés nécessaires au réglage du vibrato et au changement des cordes.
WRHB (abréviation(s) anglais(e) de Wide Range Humbucker) - voir ce terme
Catégorie(s) : micro
Catégorie(s) : micro
Wax Potted. Opération, qui consiste à plonger des micros dans un bain de cire chaude, ce qui permet de limiter les effets de larsen.