#019 - Gretsch Rancher Bigsby
27 septembre 2014
Nous avons choisi de nous intéresser au modèle Rancher Bigsby de chez Gretsch que nous avons découvert lors de la dernière Musikmesse de Frankfort.
Gretsch, du nom de son fondateur, est une marque américaine d’instruments de musique créée en 1903. Cette marque a connu son heure de gloire dans les années 50 avec l’avènement du rock’n’roll. Elle a accompagné ce phénomène avec ses guitares imposantes au son clair et brillant si particulier. A l’époque, ses finitions avec des paillettes et des accastillages clinquants tranchaient avec celles plus discrètes de ses concurrentes. La fin de l’âge d’or du rock’n’roll et l’engouement des guitaristes des années 60 et 70 pour Gibson et Fender lui furent presque fatal. Elle connut de nombreuses déconvenues jusqu’en 2002, où son salut vint de son rachat par Fender. Il fallut alors tout reprendre à zéro pour faire renaître la marque et assurer une qualité digne de celle d’origine. Pour la partie lutherie, on retrouva des anciens ouvriers et, on alla même jusqu’à passer un modèle au scanner dans un hôpital pour retrouver certaines spécificités techniques d’origine. Pour la partie électronique, Fender fait confiance à TV Jones, un fabricant de micros américain, qui reproduit fidèlement les micros Gretsch de la grande époque, notamment le fameux Filter'tron.
Depuis Gretsch est redevenue une marque de premier plan qui ne se contente plus de rééditer ses anciens modèles, mais qui commence à en présenter de nouveaux. Parmi les inconditionnels de la marque on peut notamment citer Brian Setzer bien sûr, qui dispose de ses propres modèles signature, mais aussi Malcom Young, ainsi que Billy Gibbons ou Jack White.
L'APPARTE - Gretsch et Fender, une relation ancienne
Pour preuve l’anecdote suivante. Historiquement, outre des instruments à cordes, Gretsch fabriquait également des batteries. En 1949, Léo Fender met sur me marché une guitare électrique de sa conception qu’il a baptisé Broadcaster. Quelque temps plus tard, il reçoit un courrier de la société Gretsch le mettant en demeure de cesser d’utiliser ce nom. En effet, elle commercialise elle-même, une gamme de batterie du nom de Broadkaster (avec un k). Léo Fender, qui démarre son business, ne peut pas se permettre un contentieux avec une compagnie concurrente bien établie. Il décide donc de changer le nom de sa guitare. Elle s’appellera désormais Telecaster. L’histoire du rock est en marche et, 50 ans plus tard, c’est Fender, devenu un des leader du secteur, qui rachète Gretsch...
Compte tenu de son histoire ancienne, à l’instar de Gibson, Gretsch a d’abord fabriqué des instruments acoustiques. Ça se retrouve dans la conception de ses premières guitares électriques qui étaient presque des guitares acoustiques électrifiées, ça se devine à travers leur taille, leur épaisseur et leur construction arch top. C'est donc naturellement que Gretsch produit toujours des guitares acoustiques.
Sur le modèle que nous avons retenu, la rosace en forme de médiator, les repères de touche du type Thumb Nails (ongle de pouce) et la tête agrémentée d’un logo en forme de fer cheval ne laissent aucun de doute. Nous avons bien affaire à une Gretsch.
Ce modèle sort du lot, car il s'agit d'une guitare acoustique équipé d’un micro côté manche, à la façon de certaines guitares de jazz, contrôlé par un unique potar de volume. Mais le plus surprenant ce n’est pas ça, c’est surtout que cette guitare acoustique est équipée d’un vibrato Bigsby. Celui dont l’image est intimement liée aux guitares électriques Gretsch. Il s’agit d’un modèle B70 sur lequel le levier plat traditionnel plat a été remplacé par un levier Chet Atkins plus agréable selon moi. Le chevalet qui complète l’ensemble est du type Rock Bar monté sur une base en palissandre. C’est un modèle classique des années 50 de la marque. Il tient en place par la seule pression des cordes.
Gretsch, du nom de son fondateur, est une marque américaine d’instruments de musique créée en 1903. Cette marque a connu son heure de gloire dans les années 50 avec l’avènement du rock’n’roll. Elle a accompagné ce phénomène avec ses guitares imposantes au son clair et brillant si particulier. A l’époque, ses finitions avec des paillettes et des accastillages clinquants tranchaient avec celles plus discrètes de ses concurrentes. La fin de l’âge d’or du rock’n’roll et l’engouement des guitaristes des années 60 et 70 pour Gibson et Fender lui furent presque fatal. Elle connut de nombreuses déconvenues jusqu’en 2002, où son salut vint de son rachat par Fender. Il fallut alors tout reprendre à zéro pour faire renaître la marque et assurer une qualité digne de celle d’origine. Pour la partie lutherie, on retrouva des anciens ouvriers et, on alla même jusqu’à passer un modèle au scanner dans un hôpital pour retrouver certaines spécificités techniques d’origine. Pour la partie électronique, Fender fait confiance à TV Jones, un fabricant de micros américain, qui reproduit fidèlement les micros Gretsch de la grande époque, notamment le fameux Filter'tron.
Depuis Gretsch est redevenue une marque de premier plan qui ne se contente plus de rééditer ses anciens modèles, mais qui commence à en présenter de nouveaux. Parmi les inconditionnels de la marque on peut notamment citer Brian Setzer bien sûr, qui dispose de ses propres modèles signature, mais aussi Malcom Young, ainsi que Billy Gibbons ou Jack White.
L'APPARTE - Gretsch et Fender, une relation ancienne
Pour preuve l’anecdote suivante. Historiquement, outre des instruments à cordes, Gretsch fabriquait également des batteries. En 1949, Léo Fender met sur me marché une guitare électrique de sa conception qu’il a baptisé Broadcaster. Quelque temps plus tard, il reçoit un courrier de la société Gretsch le mettant en demeure de cesser d’utiliser ce nom. En effet, elle commercialise elle-même, une gamme de batterie du nom de Broadkaster (avec un k). Léo Fender, qui démarre son business, ne peut pas se permettre un contentieux avec une compagnie concurrente bien établie. Il décide donc de changer le nom de sa guitare. Elle s’appellera désormais Telecaster. L’histoire du rock est en marche et, 50 ans plus tard, c’est Fender, devenu un des leader du secteur, qui rachète Gretsch...
Compte tenu de son histoire ancienne, à l’instar de Gibson, Gretsch a d’abord fabriqué des instruments acoustiques. Ça se retrouve dans la conception de ses premières guitares électriques qui étaient presque des guitares acoustiques électrifiées, ça se devine à travers leur taille, leur épaisseur et leur construction arch top. C'est donc naturellement que Gretsch produit toujours des guitares acoustiques.
Sur le modèle que nous avons retenu, la rosace en forme de médiator, les repères de touche du type Thumb Nails (ongle de pouce) et la tête agrémentée d’un logo en forme de fer cheval ne laissent aucun de doute. Nous avons bien affaire à une Gretsch.
Ce modèle sort du lot, car il s'agit d'une guitare acoustique équipé d’un micro côté manche, à la façon de certaines guitares de jazz, contrôlé par un unique potar de volume. Mais le plus surprenant ce n’est pas ça, c’est surtout que cette guitare acoustique est équipée d’un vibrato Bigsby. Celui dont l’image est intimement liée aux guitares électriques Gretsch. Il s’agit d’un modèle B70 sur lequel le levier plat traditionnel plat a été remplacé par un levier Chet Atkins plus agréable selon moi. Le chevalet qui complète l’ensemble est du type Rock Bar monté sur une base en palissandre. C’est un modèle classique des années 50 de la marque. Il tient en place par la seule pression des cordes.
Parmi les autres caractéristiques de cet instrument, on peut mentionner un corps de forme dreadnought classique avec une table et un dos légèrement bombé en érable avec des éclisses en acajou. Une plaque de protection en finition écaille de tortue complète l’ensemble. Le diapason est de 63.5 cm, ce qui le situe entre le diapason Gibson (62,5 cm) et le diapason Fender (64.77). Le manche est en acajou. Il supporte une touche en palissandre avec 16 frettes. Les mécaniques sont de type à bain d’huile. Les straplocks sont des Gretsch classiques. L’accastillage est doré.
La finition Savannah Sunset et le verni polyester sont superbes. L’instrument est agréable à jouer. En acoustique le son est puissant et brillant. Les notes se détachent bien. Branchée sur un ampli, on retrouve presque le son des électrique de la marque, avec cette sonorité un peu cow-boy surtout en jouant du Bigsby. Elle passe aussi très bien avec un son légèrement saturé.
La finition Savannah Sunset et le verni polyester sont superbes. L’instrument est agréable à jouer. En acoustique le son est puissant et brillant. Les notes se détachent bien. Branchée sur un ampli, on retrouve presque le son des électrique de la marque, avec cette sonorité un peu cow-boy surtout en jouant du Bigsby. Elle passe aussi très bien avec un son légèrement saturé.
En conclusion, c’est une guitare atypique et polyvalente, pleine de charme qui a sa propre personnalité. Elle permet de réunir dans un seul instrument à la fois une bonne guitare acoustique et une bonne guitare électrique équipée d’un vibrato. Et tout ça pour environ 685 EUR sans l’étui. Existe aussi en version sans vibrato Bigsby et en version acoustique sans micro.
Pour en savoir plus :
Gretsch
Pour en savoir plus :
Gretsch