#047 - BC Rich Mockingbird
22 janvier 2015
BC Rich, inspiré du nom de son fondateur Bernardo Chavez Rico, est d'abord une marque américaine de guitares acoustiques qui s'est lancée dans l'électrique à la fin des années 60.
Bien que quelque peu méconnue, la marque séduit des artistes comme Kerry King de Slayer, ou encore Slash. Parmi les différents modèles de la marque, nous allons nous intéresser à la Mockingbird. Mockingbird veut dire oiseau moqueur. C’est le rossignol d’Amérique. Il chante beaucoup et a la faculté d’imiter les autres espèces d’oiseaux, ce qui lui a valu son nom. Ce modèle a été créé en 1976. Avec le temps, il a été décliné dans de nombreuses versions à l’instar des Paul et autres Stratocaster. La Mockinbird c’est d’abord une silhouette caractéristique, moderne, anguleuse, un peu Explorer dans l'esprit. En tout cas c’est une bonne guitare, au point qu’en septembre 2010 le magazine US Guitar World l’a élue "guitare la plus cool de tous les temps", devant des concurrentes comme la Gibson Les Paul ou la Fender Stratocaster. Excusez du peu. |
La gamme actuelle possède un corps en acajou avec une table en érable qui peut être soit plate soit curved selon les modèles. Les manches possèdent 24 frettes et sont soit conducteurs (neck through), soit vissés (bold on). Il existe des modèles avec vibrato, type Floyd Rose, ou à cordier fixe. Les micros sont, soit passifs, soit actfs (EMG). Elles possèdent toutes deux micros doubles bobinages.
Il existe un modèle Polarity électro-acoustique qui reprend la forme exacte des modèles solid body. On le repère avec ses 4 ouïes rondes en haut au dessus du manche. Son cordier de type acoustique dissimule un capteur piezzo qui permet d’avoir en plus un vrai son acoustique, distinct de celui fourni par les doubles bobinage.
Ce modèle existe même en version en acrylique transparente.
Au final la Mockingbird est une guitare abordable, bien finie, dont la fourchette de prix varie selon les modèles de 350 à 1000 EUR pour le modèle curved à électronique active et équipé d'un Floyd Rose. On peut toujours améliorer les choses en changeant les micros ou le hardware si on en ressent le besoin.
Pour en savoir plus :
BC Rich
Pour en savoir plus :
BC Rich