#049 / Chapitre 2 - Telecaster bridge - Remplacement des pontets
29 janvier 2015
Nous avons déjà amélioré les choses avec le changement de la plaque du cordier dans la partie 1. Allons plus loin et changeons les pontets.
Trois pontets sinon rien ! Il n’y a rien de mieux pour avoir le son et améliorer le sustain que la pression des 2 cordes sur un seul pontet. Ce sont les pontets qui reçoivent directement les vibrations des cordes. C’est donc l’un des éléments important de la qualité du son.
Pour moi les meilleurs pontets, si on veut toujours rester dans l’esprit vintage, c’est ceux de chez Glendale. A gauche, ci-dessous une de mes Telecaster avec un kit Glendale. Le micro est un humbucking stacked (au lieu d'être côte à côte, les deux bobines du micro sont superposées). Malgré ces transformations l'ensemble conserve un esprit vintage. C'est ce que je recherchais.
Trois pontets sinon rien ! Il n’y a rien de mieux pour avoir le son et améliorer le sustain que la pression des 2 cordes sur un seul pontet. Ce sont les pontets qui reçoivent directement les vibrations des cordes. C’est donc l’un des éléments important de la qualité du son.
Pour moi les meilleurs pontets, si on veut toujours rester dans l’esprit vintage, c’est ceux de chez Glendale. A gauche, ci-dessous une de mes Telecaster avec un kit Glendale. Le micro est un humbucking stacked (au lieu d'être côte à côte, les deux bobines du micro sont superposées). Malgré ces transformations l'ensemble conserve un esprit vintage. C'est ce que je recherchais.
Au delà du look, ces pontets apportent plusieurs améliorations notables par rapport aux modèles Fender originaux.
1 - Une amélioration de l’intonation
Les pontets d'origine sont parallèles entre eux et perpendiculaires aux vis de réglage de l’intonation (les 3 vis de réglage au cul du cordier qui permettent l’ajustement de la longueur de la corde). Cette construction ne permet pas un ajustement précis de l’intonation de chaque corde. Un compromis est nécessaire entre la bonne longueur de chacune des deux cordes supportées par chaque pontet et au final aucune des six cordes n’est totalement juste.
Pour régler cette question d’intonation, les pontets Glendale sont compensés (compensated). C'est-à-dire qu’ils ne sont plus perpendiculaires aux vis de réglage de l’intonation. Ils sont légèrement décalés et chaque pontet possède un angle différent qui permet un ajustement de l’intonation de chacune des 6 cordes.
1 - Une amélioration de l’intonation
Les pontets d'origine sont parallèles entre eux et perpendiculaires aux vis de réglage de l’intonation (les 3 vis de réglage au cul du cordier qui permettent l’ajustement de la longueur de la corde). Cette construction ne permet pas un ajustement précis de l’intonation de chaque corde. Un compromis est nécessaire entre la bonne longueur de chacune des deux cordes supportées par chaque pontet et au final aucune des six cordes n’est totalement juste.
Pour régler cette question d’intonation, les pontets Glendale sont compensés (compensated). C'est-à-dire qu’ils ne sont plus perpendiculaires aux vis de réglage de l’intonation. Ils sont légèrement décalés et chaque pontet possède un angle différent qui permet un ajustement de l’intonation de chacune des 6 cordes.
2 - Un amélioration des possibilités sonores
Ils sont proposé en différents matériaux qui multiplient les possibilités sonores.
En laiton. Le laiton produit une sonorité équilibrée (les modèles Fender d’origine sont en laiton).
En acier inoxydable. L’acier inoxydable ajoute une touche médium (mid range) plus prononcée que le laiton.
En acier trempé. La trempe consiste à augmenter la dureté du matériau. L’acier trempé ajoute une touche de médium comme l’acier inoxydable, mais un petit peu plus chaude.
En aluminium. L’aluminium ajoute des aigus et réduit les médiums sans réduire les basses.
En titane. Le titane possède des qualités mécaniques analogues à celles de l'acier, mais il est beaucoup plus léger. Le titane est un matériau cher et difficile à travailler. Il possède un son proche du laiton avec plus de brillance dans les aigus.
Les pontets sont vendus à l’unité ou en kit du même matériau ou en kit panaché de différents métaux. Le kit « Twang Plus Cutting Edge set » offre 3 pontets en laiton, plus un second pontet E/A en aluminium (photo ci-dessous). Ce kit permet de tester les deux matériaux et de choisir la sonorité répondant à ses goûts.
Ils sont proposé en différents matériaux qui multiplient les possibilités sonores.
En laiton. Le laiton produit une sonorité équilibrée (les modèles Fender d’origine sont en laiton).
En acier inoxydable. L’acier inoxydable ajoute une touche médium (mid range) plus prononcée que le laiton.
En acier trempé. La trempe consiste à augmenter la dureté du matériau. L’acier trempé ajoute une touche de médium comme l’acier inoxydable, mais un petit peu plus chaude.
En aluminium. L’aluminium ajoute des aigus et réduit les médiums sans réduire les basses.
En titane. Le titane possède des qualités mécaniques analogues à celles de l'acier, mais il est beaucoup plus léger. Le titane est un matériau cher et difficile à travailler. Il possède un son proche du laiton avec plus de brillance dans les aigus.
Les pontets sont vendus à l’unité ou en kit du même matériau ou en kit panaché de différents métaux. Le kit « Twang Plus Cutting Edge set » offre 3 pontets en laiton, plus un second pontet E/A en aluminium (photo ci-dessous). Ce kit permet de tester les deux matériaux et de choisir la sonorité répondant à ses goûts.
3 - Une amélioration de la stabilité, du sustain, des bends et une réduction de la casse des cordes
Les deux vis d’ajustement de la hauteur des pontets sont légèrement inclinées vers l’arrière pour plus de stabilité (visible sur la photo ci-dessus à gauche).
Ces vis ont en plus l’extrémité arrondie, ce qui assure un meilleur contact avec le cordier et favorise le sustain.
Elles possèdent un diamètre plus faible et sont plus espacées que sur les modèles originaux Fender, afin de ne pas se trouver sous le passage des cordes. Ça évite de fragiliser les cordes à cet endroit et de gêner le déplacement des cordes lors des bends.
Pour la même raison les 2 vis des extrémités sont plus courtes que les autres pour ne pas dépasser des pontets, "niquer" les cordes et arracher les doigts (ça sent le vécu)…
4 - Une amélioration de la longévité
Les vis de réglage de l’intonation et leurs ressorts ainsi que les vis de réglage de la hauteur sont réalisés en acier inoxydable pour résister à la corrosion liée à la transpiration, aux lubrifiants, à la bière, etc. et permettre des réglages faciles, même après plusieurs années d’utilisation intensive.
Ces kits coûtent entre 58 et 100 USD en fonction des modèles et du métal choisi. Chacun des pontets est gravé en dessous afin de l'identifier (E/A, D/G ou B/E) et faciliter le montage. Les frais de port pour la France sont de 25 USD. L'expédition est rapide et les contacts sont agréables.
Il existe d’autres marques de cordier et de pontets que nous examinerons dans un prochain post.
Pour en savoir plus :
Glendale
Les deux vis d’ajustement de la hauteur des pontets sont légèrement inclinées vers l’arrière pour plus de stabilité (visible sur la photo ci-dessus à gauche).
Ces vis ont en plus l’extrémité arrondie, ce qui assure un meilleur contact avec le cordier et favorise le sustain.
Elles possèdent un diamètre plus faible et sont plus espacées que sur les modèles originaux Fender, afin de ne pas se trouver sous le passage des cordes. Ça évite de fragiliser les cordes à cet endroit et de gêner le déplacement des cordes lors des bends.
Pour la même raison les 2 vis des extrémités sont plus courtes que les autres pour ne pas dépasser des pontets, "niquer" les cordes et arracher les doigts (ça sent le vécu)…
4 - Une amélioration de la longévité
Les vis de réglage de l’intonation et leurs ressorts ainsi que les vis de réglage de la hauteur sont réalisés en acier inoxydable pour résister à la corrosion liée à la transpiration, aux lubrifiants, à la bière, etc. et permettre des réglages faciles, même après plusieurs années d’utilisation intensive.
Ces kits coûtent entre 58 et 100 USD en fonction des modèles et du métal choisi. Chacun des pontets est gravé en dessous afin de l'identifier (E/A, D/G ou B/E) et faciliter le montage. Les frais de port pour la France sont de 25 USD. L'expédition est rapide et les contacts sont agréables.
Il existe d’autres marques de cordier et de pontets que nous examinerons dans un prochain post.
Pour en savoir plus :
Glendale