#060 - Gretsch Bo Diddley G6138
15 mai 2015
Bo Diddley, de son vrai nom Ellas Otha Bates McDaniel, est né en 1928 aux Etats Unis. Il est mort en juin 2008. C’est un guitariste, chanteur et compositeur américain connu pour être l'inventeur du diddley beat, transposition à la guitare du jungle beat, qui favorisera l'éclosion du Rock dans les années 50 et de tout ce qui s'en suivra. Il était surnommé à ce titre l'Originator.
Il fut d’abord violoniste et passa à la guitare sous l'influence de John Lee Hooker et de Muddy Waters à une époque où c'était plutôt rhythm and blues que rock'n'roll. Il fut l'un des premiers guitaristes de rock à utiliser l'open tuning, issu du blues, et à l'enseigner autour de lui, notamment à Keith Richards, qui en fit le bon usage que l'on sait à son tour.
Il est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1987.
C'est la place à Bo... (merci Yves pour ce trait d'humour qui m'est revenu).
Il fut d’abord violoniste et passa à la guitare sous l'influence de John Lee Hooker et de Muddy Waters à une époque où c'était plutôt rhythm and blues que rock'n'roll. Il fut l'un des premiers guitaristes de rock à utiliser l'open tuning, issu du blues, et à l'enseigner autour de lui, notamment à Keith Richards, qui en fit le bon usage que l'on sait à son tour.
Il est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1987.
C'est la place à Bo... (merci Yves pour ce trait d'humour qui m'est revenu).
Ce modèle est une reproduction de la guitare révolutionnaire que Bo Diddley fit fabriquer par Gretsch spécialement pour lui en 1958.
Sa silhouette rectangulaire est curieuse au premier abord. Les guitares présentent généralement des formes plus en courbes.
Cela permet de se rappeler, depuis un certain Leo Fender, qu'une guitare électrique n'est après tout qu'une planche sur laquelle on fixe un manche, un ou plusieurs micros et un peu de quincaillerie.
Will Ray nous le rappelle également avec le découpage d'une Squier Telecaster. Pour en savoir plus, lire l'article complet sur http://www.premierguitar.com/articles/Giving_a_Squier_Tele_the_Cigar_Box_Treatment.
Cette forme radicale rappelle également les cigarbox guitars, des instruments rustiques fabriqués à partir de véritables boites de cigares qui sont apparus au milieu du 19ème siècles aux Etats-Unis. Ils comportent généralement entre 2 et 4 cordes, bien que l'on en trouve également à 6 cordes. La boite sert de caisse de résonance. Ci-dessous un modèle qui figure au catalogue de Saint Blues Guitar.
Sa silhouette rectangulaire est curieuse au premier abord. Les guitares présentent généralement des formes plus en courbes.
Cela permet de se rappeler, depuis un certain Leo Fender, qu'une guitare électrique n'est après tout qu'une planche sur laquelle on fixe un manche, un ou plusieurs micros et un peu de quincaillerie.
Will Ray nous le rappelle également avec le découpage d'une Squier Telecaster. Pour en savoir plus, lire l'article complet sur http://www.premierguitar.com/articles/Giving_a_Squier_Tele_the_Cigar_Box_Treatment.
Cette forme radicale rappelle également les cigarbox guitars, des instruments rustiques fabriqués à partir de véritables boites de cigares qui sont apparus au milieu du 19ème siècles aux Etats-Unis. Ils comportent généralement entre 2 et 4 cordes, bien que l'on en trouve également à 6 cordes. La boite sert de caisse de résonance. Ci-dessous un modèle qui figure au catalogue de Saint Blues Guitar.
Mais revenons au modèle Bo Diddley de chez Gretsch.
Le corps est de type semi hollow body, c'est à dire qu'il est creux, mais comme il ne comporte pas d’ouïes, ce n'est pas visible. La table est en érable laminée. Elle est entourée d'un binding, tout comme le dos. C'est une vraie planche qui ne présente aucune découpe. Question confort, il y a mieux.
Le manche est en érable avec une touche en ébène qui supporte 22 touches. Le diapason est de 25,5 pouces (standard Fender) pour un radius de 12 pouces. Les mécaniques sont des Grover Rotomatic. La plaque du trussrod porte la signature de Bo. La jonction du manche avec le corps se fait à la 17ème frette. Ce n'est pas fameux pour l'accès aux aigus. Mais si vous avez l'habitude de jouer sur une acoustique vous ne serez pas trop dépaysés.
Les attaches courroie propres à la marque sont particulières puisqu'une fois la courroie installée on doit visser un bouton qui la tient en place. Avantage, l'instrument ne risque pas de tomber. Inconvénient, c'est un peu compliqué pour la retirer.
Côté électronique, ce modèle est monté avec deux micros doubles bobinages High Sensitive Filter Tron. Les Filter Tron, introduits en 1958, sont à Gretsch ce que le PAF est à Gibson. Les commandes se font via un toggle switch à 3 positions et 4 potars. Le premier est une tonalité générale. Les trois autres sont des potars de volume, un pour chaque micro plus un volume général. Cela permet d'équilibrer la puissance des micros pour obtenir plus de subtilité avec le switch en position intermédiaire (micro chevalet + micro manche). Les boutons sont du type du type G arrow. C'est un bouton historique de chez Gretsch. Le switch tip est également propre à la marque. Les photos ci-dessous ont été empruntées sur l'excellent site de pièces détachées Angela.
Le corps est de type semi hollow body, c'est à dire qu'il est creux, mais comme il ne comporte pas d’ouïes, ce n'est pas visible. La table est en érable laminée. Elle est entourée d'un binding, tout comme le dos. C'est une vraie planche qui ne présente aucune découpe. Question confort, il y a mieux.
Le manche est en érable avec une touche en ébène qui supporte 22 touches. Le diapason est de 25,5 pouces (standard Fender) pour un radius de 12 pouces. Les mécaniques sont des Grover Rotomatic. La plaque du trussrod porte la signature de Bo. La jonction du manche avec le corps se fait à la 17ème frette. Ce n'est pas fameux pour l'accès aux aigus. Mais si vous avez l'habitude de jouer sur une acoustique vous ne serez pas trop dépaysés.
Les attaches courroie propres à la marque sont particulières puisqu'une fois la courroie installée on doit visser un bouton qui la tient en place. Avantage, l'instrument ne risque pas de tomber. Inconvénient, c'est un peu compliqué pour la retirer.
Côté électronique, ce modèle est monté avec deux micros doubles bobinages High Sensitive Filter Tron. Les Filter Tron, introduits en 1958, sont à Gretsch ce que le PAF est à Gibson. Les commandes se font via un toggle switch à 3 positions et 4 potars. Le premier est une tonalité générale. Les trois autres sont des potars de volume, un pour chaque micro plus un volume général. Cela permet d'équilibrer la puissance des micros pour obtenir plus de subtilité avec le switch en position intermédiaire (micro chevalet + micro manche). Les boutons sont du type du type G arrow. C'est un bouton historique de chez Gretsch. Le switch tip est également propre à la marque. Les photos ci-dessous ont été empruntées sur l'excellent site de pièces détachées Angela.
Le cordier et le chevalet sont très dans le style arch top guitar généralement plus destinés au jazz. Le cordier du type G Short taillepiece est fixé au bas de la caisse au niveau du fixe courroie. Le chevalet est du type Tune-O-Matic avec une base en palissandre.
Tout l’accastillage est doré
La belle peut être vôtre pour un peu moins de 3 000 EUR. Pour ce prix l'étui rigide est fourni.
Gretsch propose également un modèle plus simple à la forme similaire mais plus abordable, la G5810 Bo Diddley Signature.
Tout l’accastillage est doré
La belle peut être vôtre pour un peu moins de 3 000 EUR. Pour ce prix l'étui rigide est fourni.
Gretsch propose également un modèle plus simple à la forme similaire mais plus abordable, la G5810 Bo Diddley Signature.