#061 - Gibson L5-S Ron Wood Signature
19 mai 2015
Ron Wood est le deuxième porte flingue des Rolling Stones depuis 1975.
Il est né en Grande-Bretagne en juin 1947. Il commence sa carrière de guitariste en 1964. Pourtant, c'est en tant que bassiste qu'il rejoint le Jeff Beck Group en 1967. Rod Stewart est au chant. En 1969, après deux albums Rod et Ron quittent le groupe pour rejoindre The Small Faces, suite au départ du chanteur-guitariste Steve Marriott, parti fonder Humble Pie avec Peter Frampton (le monde est petit à cette époque). Les Small Faces raccourcissent leur nom en Faces. Ils sortiront quatre albums. En 1975, on propose à Ron de remplacer Mick Taylor, qui vient de quitter les Stones, le temps de la tournée en cours et de trouver le remplaçant. Au même moment Rod Stewart décide de se lancer dans une carrière solo. Les Faces se séparent et Ron Wood, disponible, reste avec les Stones.
Gibson lance un modèle signature L5-S que nous avons pu apercevoir à la Musikmesse de Francfort.
La L5 est un modèle Gibson qui remonte aux années 20. Initialement, il s’agissait d’une acoustique avec des ouïes en F (F holes). A partir de 1951, elle a été électrifiée, au départ avec des P90 puis par la suite avec des doubles bobinages. Un modèle solid body avait déjà vu le jour dans les 70' mais sans rencontrer de succès.
Il est né en Grande-Bretagne en juin 1947. Il commence sa carrière de guitariste en 1964. Pourtant, c'est en tant que bassiste qu'il rejoint le Jeff Beck Group en 1967. Rod Stewart est au chant. En 1969, après deux albums Rod et Ron quittent le groupe pour rejoindre The Small Faces, suite au départ du chanteur-guitariste Steve Marriott, parti fonder Humble Pie avec Peter Frampton (le monde est petit à cette époque). Les Small Faces raccourcissent leur nom en Faces. Ils sortiront quatre albums. En 1975, on propose à Ron de remplacer Mick Taylor, qui vient de quitter les Stones, le temps de la tournée en cours et de trouver le remplaçant. Au même moment Rod Stewart décide de se lancer dans une carrière solo. Les Faces se séparent et Ron Wood, disponible, reste avec les Stones.
Gibson lance un modèle signature L5-S que nous avons pu apercevoir à la Musikmesse de Francfort.
La L5 est un modèle Gibson qui remonte aux années 20. Initialement, il s’agissait d’une acoustique avec des ouïes en F (F holes). A partir de 1951, elle a été électrifiée, au départ avec des P90 puis par la suite avec des doubles bobinages. Un modèle solid body avait déjà vu le jour dans les 70' mais sans rencontrer de succès.
Le modèle L5S (S pour solid body) Ron Wood reprend la silhouette de son aïeule avec des dimensions plus réduites. Le corps chambered est en acajou avec une table en érable bombée comme sur les Les Paul standard. Il est entouré de bindings sur la table et le dos.
Le manche est composé d'un sandwich en 5 parties en érable et noyer. La touche est en ébène et supporte 22 frettes. Le diapason est de 24,75", le classique de chez Gibson, pour un radius de 12".
Côté fixation et réglage des cordes, on retrouve en bas, le duo Stop-Bar et Tune-O-Matic et, en haut, des mécaniques Grover. Cette configuration a largement fait ses preuves.
Les micros sont des modèles Burstbucker, qui ont été bobinés selon les spécifications de Ron Wood. Ils sont contrôlés par un toggle switch à trois positions et deux potars, un de tonalité et un de volume. Le switch n'est pas implanté sur le corps au dessus du manche comme sur une Les Paul. Il est aligné avec des deux potars, un peu comme sur une Telecaster. Les boutons sont du type black speed knob.
La finition est du type Custom (à ne pas confondre avec les modèles Custom Shop). La finition Custom est une finition « luxe » de chez Gibson. La première Les Paul Custom date de 1954.
L'APPARTE - Finition Custom.
Cette finition comporte des détails qui la rendent immédiatement reconnaissable. On peut mentionner la couleur, qui est généralement noire brillante dans ses versions classiques (d’où son nom de Black Beauty à sa sortie). Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête (headstock) est noire, entourée de filets (binding) blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Le corps est entouré de filets blancs sur la face avant, mais aussi sur la face arrière. Les repères de touche (fretboard) sont en nacre rectangulaires (block). L’accastillage est de couleur dorée.
Cette finition comporte des détails qui la rendent immédiatement reconnaissable. On peut mentionner la couleur, qui est généralement noire brillante dans ses versions classiques (d’où son nom de Black Beauty à sa sortie). Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête (headstock) est noire, entourée de filets (binding) blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Le corps est entouré de filets blancs sur la face avant, mais aussi sur la face arrière. Les repères de touche (fretboard) sont en nacre rectangulaires (block). L’accastillage est de couleur dorée.
Ci-dessous une Les Paul Custom. La silhouette est plus fine que sur la L5 S Ron Wood, mais hormis les potars, la finition est identique.
Les 50 premiers exemplaires seront signés de Ron Wood lui-même.
Ce modèle est annoncé par Gibson à 5 499 USD.
Le guitariste possède également un modèle signature chez ESP très fortement inspiré de la Telecaster.
Ce modèle est annoncé par Gibson à 5 499 USD.
Le guitariste possède également un modèle signature chez ESP très fortement inspiré de la Telecaster.