#121 - Gibson Flying V Lonnie Mack
22 avril 2016
Lonnie Mack, de son vrai nom Lonnie McIntosh, est un chanteur et guitariste américain qui vient de nous quitter aujourd’hui à 74 ans. RIP
C’est l’occasion de lui rendre hommage en évoquant sa guitare qui figure dans les classements des "iconic guitars" de l’histoire du rock. Il s'agit d'une Flying V à l'histoire incroyable. C’est d’abord un modèle de 1958 - le millésime du siècle - mais c'est encore plus. Il l'avait commandé directement chez Gibson, et depuis tout ce temps elle ne l'a pas quitté.
En effet, à 13 ans, après s’être fait virer de l’école, le jeune Lonnie ne pense qu’à la guitare. Il fréquente un magasin de la banlieue de Cincinnati appelé Hugues Music. Le propriétaire, un certain Glen Hugues (rien à voir avec le bassiste Glenn Hugues) savait que Lonnie, fier de ses origines indiennes, s’intéressait aux arcs et aux flèches. Aussi quand il reçoit le catalogue Gibson de 1957, il s’empresse de lui montrer un nouveau modèle en forme de flèche. C’était juste un dessin même pas une photo. Lonnie en tombe immédiatement raide dingue. Il la lui faut. Glen Hugues en commande un exemplaire et va le chercher lui même, en voiture, chez Gibson à Kalamazoo à 300 miles de là. C’était vraiment une autre époque !
Lonnie a ainsi pris possession d'une des 98 Flying V à jamais produites Elle porte le numéro de série 007. Il la surnommait d’ailleurs Seven.
Mais l’histoire se poursuit car Lonnie voulait un vibrato et sa Flying V n’en possédait pas. Compte tenu de l’espace libre, il n’était pas possible d’en monter un. Que cela ne tienne, Glen Hugues trouve une pièce en métal, la coupe à la longueur et la façonne pour qu’elle puisse s'adapter sur le corps et permette de monter un vibrato Bigsby B7.
C’est l’occasion de lui rendre hommage en évoquant sa guitare qui figure dans les classements des "iconic guitars" de l’histoire du rock. Il s'agit d'une Flying V à l'histoire incroyable. C’est d’abord un modèle de 1958 - le millésime du siècle - mais c'est encore plus. Il l'avait commandé directement chez Gibson, et depuis tout ce temps elle ne l'a pas quitté.
En effet, à 13 ans, après s’être fait virer de l’école, le jeune Lonnie ne pense qu’à la guitare. Il fréquente un magasin de la banlieue de Cincinnati appelé Hugues Music. Le propriétaire, un certain Glen Hugues (rien à voir avec le bassiste Glenn Hugues) savait que Lonnie, fier de ses origines indiennes, s’intéressait aux arcs et aux flèches. Aussi quand il reçoit le catalogue Gibson de 1957, il s’empresse de lui montrer un nouveau modèle en forme de flèche. C’était juste un dessin même pas une photo. Lonnie en tombe immédiatement raide dingue. Il la lui faut. Glen Hugues en commande un exemplaire et va le chercher lui même, en voiture, chez Gibson à Kalamazoo à 300 miles de là. C’était vraiment une autre époque !
Lonnie a ainsi pris possession d'une des 98 Flying V à jamais produites Elle porte le numéro de série 007. Il la surnommait d’ailleurs Seven.
Mais l’histoire se poursuit car Lonnie voulait un vibrato et sa Flying V n’en possédait pas. Compte tenu de l’espace libre, il n’était pas possible d’en monter un. Que cela ne tienne, Glen Hugues trouve une pièce en métal, la coupe à la longueur et la façonne pour qu’elle puisse s'adapter sur le corps et permette de monter un vibrato Bigsby B7.
Peu après, Lonnie McIntosh devient plus connu sous le nom de Lonnie Mack et l’histoire est en marche.
Sa Flying V est une miraculée. Elle a survécu à un accident de la circulation sur une route enneigée de l’Iowa en 1963. Quelques années plus tard sa tête a été brisée durant une tournée en Floride. Au milieu des années 80 elle se casse au niveau de la jonction du manche et du corps. Elle a même fait un séjour dans une benne à ordure avant d’être retrouvée et retournée à Lonnie. Malgré tout ça, plus quelques autres mésaventures, elle a continué à sonner juste et à être utilisée par Lonnie.
En 1993/94 Gibson a produit une série limitée de 188 exemplaires de Seven. Pour l'anecdote, à cette occasion le custom shop a pu étudier le modèle original et a découvert que les bobines de ses humbuckers possédaient un nombre de tours de fils plus élevé que la "norme", ce qui lui donne un son plus épais que ses consœurs.
Autre détail, si vous observez le pickguard de Seven sur la photo du haut vous remarquerez que son extrémité basse est cassée au niveau de la vis de fixation. Curieusement, le même phénomène apparaît exactement au même endroit sur celles de Rick Nielsen et de Billy Gibbons. C'est sans doute une fragilité inhérente à ce modèle.
Si vous souhaitez équiper votre Flying V modèle 1958 d'un dispositif de vibrato similaire, vous pourrez vous procurer le kit de chez Vibramate adapté aux Flying V qui permet de monter un vibrato Bigsby B7 avec une plaque métallique spécifique et tout ça en utilisant les trous d'origine du cordier Stop-Bar. Vous pourrez ainsi le retirer par la suite sans la moindre trace sur votre instrument (hormis ceux de la plaque métallique).
Sa Flying V est une miraculée. Elle a survécu à un accident de la circulation sur une route enneigée de l’Iowa en 1963. Quelques années plus tard sa tête a été brisée durant une tournée en Floride. Au milieu des années 80 elle se casse au niveau de la jonction du manche et du corps. Elle a même fait un séjour dans une benne à ordure avant d’être retrouvée et retournée à Lonnie. Malgré tout ça, plus quelques autres mésaventures, elle a continué à sonner juste et à être utilisée par Lonnie.
En 1993/94 Gibson a produit une série limitée de 188 exemplaires de Seven. Pour l'anecdote, à cette occasion le custom shop a pu étudier le modèle original et a découvert que les bobines de ses humbuckers possédaient un nombre de tours de fils plus élevé que la "norme", ce qui lui donne un son plus épais que ses consœurs.
Autre détail, si vous observez le pickguard de Seven sur la photo du haut vous remarquerez que son extrémité basse est cassée au niveau de la vis de fixation. Curieusement, le même phénomène apparaît exactement au même endroit sur celles de Rick Nielsen et de Billy Gibbons. C'est sans doute une fragilité inhérente à ce modèle.
Si vous souhaitez équiper votre Flying V modèle 1958 d'un dispositif de vibrato similaire, vous pourrez vous procurer le kit de chez Vibramate adapté aux Flying V qui permet de monter un vibrato Bigsby B7 avec une plaque métallique spécifique et tout ça en utilisant les trous d'origine du cordier Stop-Bar. Vous pourrez ainsi le retirer par la suite sans la moindre trace sur votre instrument (hormis ceux de la plaque métallique).