#128 - Fender Telecaster 67 Smuggler's
07 mai 2016
Dans la série Closet Classic du catalogue Fender nous sommes tombés sur une Telecaster que nous ne résistons pas à vous présenter pour son côté pédagogique, avec ses cavités et son pickguard transparent.
C’est une réplique de Tele de la période CBS « classique » qui n’appelle pas de remarque particulière. Elle est réalisée par le Custom Shop, donc elle est bien finie et assemblée avec un hardware et une électronique de première qualité qui justifient son prix de plus de 3.000 USD. Par exemple, les micros sont bobinés à la main. Les mécaniques et leurs capots sont typiques des modèles des 70', tout comme les boutons plats, les pontets en aciers et le bouton du switch de type top hat.
C’est une réplique de Tele de la période CBS « classique » qui n’appelle pas de remarque particulière. Elle est réalisée par le Custom Shop, donc elle est bien finie et assemblée avec un hardware et une électronique de première qualité qui justifient son prix de plus de 3.000 USD. Par exemple, les micros sont bobinés à la main. Les mécaniques et leurs capots sont typiques des modèles des 70', tout comme les boutons plats, les pontets en aciers et le bouton du switch de type top hat.
Le plus surprenant c'est bien sûr la « smuggler’s cavity », cavité de contrebande en français. Elle a bel et bien existé sur quelques exemplaires à l’été 1967. A cette époque, il s’agissait d’alléger le poids de la belle. Finalement les choses n’ont pas beaucoup changé depuis - c’est toujours aux beaux jours que les régimes fleurissent.
L'idée simple et ingénieuse trouvée par les équipes Fender pour y parvenir fut de créer des cavités sous le pickguard. A la différence de cette réplique, elles n’étaient pas visibles, car elles étaient recouvertes d'un pickguard blanc (à noter qu’il est livré en plus avec l'instrument si vous souhaitez retrouver un look plus traditionnel).
Nous avons craqué pour ce modèle car il permet d'illustrer ce que vous pouvez faire sous un pickguard. A la fin avec un pickguard opaque, comme ils le sont généralement tous (quoi que...), tout est caché même si le travail n’est pas parfait.
Vous pourriez ainsi poser un humbucker à la place du micro simple bobinage du manche, voire un troisième micro comme sur certains modèles John 5. Vous pourriez également installer un killswitch à la façon de Van Halen. Vous pourriez ajouter des switchs divers comme sur la Gibson SG de Franck Zappa ou sur ce modèle de Firebird Skunk Baxter. Vous pourriez poser un potar supplémentaire façon Ibanez Talman. Etc.
L'idée simple et ingénieuse trouvée par les équipes Fender pour y parvenir fut de créer des cavités sous le pickguard. A la différence de cette réplique, elles n’étaient pas visibles, car elles étaient recouvertes d'un pickguard blanc (à noter qu’il est livré en plus avec l'instrument si vous souhaitez retrouver un look plus traditionnel).
Nous avons craqué pour ce modèle car il permet d'illustrer ce que vous pouvez faire sous un pickguard. A la fin avec un pickguard opaque, comme ils le sont généralement tous (quoi que...), tout est caché même si le travail n’est pas parfait.
Vous pourriez ainsi poser un humbucker à la place du micro simple bobinage du manche, voire un troisième micro comme sur certains modèles John 5. Vous pourriez également installer un killswitch à la façon de Van Halen. Vous pourriez ajouter des switchs divers comme sur la Gibson SG de Franck Zappa ou sur ce modèle de Firebird Skunk Baxter. Vous pourriez poser un potar supplémentaire façon Ibanez Talman. Etc.
Pour conclure, une guitare électrique, surtout si elle possède un pickguard, est un terrain de jeu et de liberté extraordinaire. La plupart des composants possèdent des dimensions standards. Le remplacement est donc un exercice aisé et réversible. Lisez nos conseils et précautions et comme nous éclatez vous.
Pour en savoir plus :
Fender Custom Shop
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