#143 - Telecaster Inspirations
05 août 2016
La mère de toutes les guitares électriques est une source d'inspiration sans fin pour moult autres marques. Depuis plus de 60 ans, elle marque toujours de son empreinte la production passée et actuelle.
Depuis la fin des années 40, elle est présente au catalogue Fender et encore aujourd'hui avec près de 50 déclinaisons. Elle s'adapte aux évolutions musicales avec un facilité déconcertante. Ci-dessous les modèles 52' Reissue et Custom Shop John 5 Signature. Il y a un grand écart certain entre le "twang" légendaire du premier et le son affirmé du proprio du second.
Depuis la fin des années 40, elle est présente au catalogue Fender et encore aujourd'hui avec près de 50 déclinaisons. Elle s'adapte aux évolutions musicales avec un facilité déconcertante. Ci-dessous les modèles 52' Reissue et Custom Shop John 5 Signature. Il y a un grand écart certain entre le "twang" légendaire du premier et le son affirmé du proprio du second.
Même pour Fender, elle est une source d'inspiration pour d'autres de ses modèles, comme avec la Squier 51', un temps supprimée du catalogue. C'est le mariage réussi entre une Telecaster et une Precision Bass 1951. Le second potar fait office, en fait, de sélecteur rotatif à 3 positions qui sert à choisir la configuration de micros.
Plus récemment, Fender nous a gratifié d'un exercice de style intéressant avec le modèle Limited Edition American Standard Offset Telecaster. Ce modèle n'est autre qu'une Telecaster dans un corps de Jazzmaster. Sort de ce corps old Telly !
Mais la Telecaster fut, et est encore, une source d’inspiration pour bon nombre d’autres constructeurs. Ci-dessous, quelques morceaux choisis, dans lesquels on retrouve son influence selon les cas dans la forme du corps, du cordier, du micro manche, de la plaque de contrôle ou du pickguard.
Période de congés oblige, commençons par Fernandes avec un modèle de la série Nomad, le ZO-3 TL "1952" Butterscotch Blonde. Le nom est sans équivoque quant à son inspiration. Il s'agit d'une guitare de voyage qui possède un diapason normal (à un pouce près) de 24'. C'est une guitare plus complexe que son aspect de jouet pourrait le laisser penser. Elle intègre un ampli de 5 W et une distorsion. On peut ainsi jouer sans ampli externe. Le potar unique sert pour le volume et de switch pour activer l'ampli. Le mini switch à 2 positions gère quant à lui la distorsion. Elle possède deux sorties Jack, une ordinaire pour la relier à un ampli et une seconde, de type mini, pour jouer au casque.
Même Ibanez, qui puise de plus en plus dans ses racines (comme nous l'avons vu récemment avec les modèles Artist ou encore avec le modèle Iceman), ressort la série Talman et notamment le modèle TM1702M Prestige très Tele. Initialement produite au début des années 90, la Talman avait disparue du catalogue Ibanez avant de refaire un retour en force cette année. Le corps est plutôt "Jazzmasteristique". La tête du manche est simpliste et très éloignée des têtes plus sophistiquées, y compris dans le logo, que l'on retrouve habituellement sur les séries RG (voir nos articles sur les modèles RG 721 Premium et RG 550 XH). Elle est aussi reconnaissable à sa control plate et jack plate deux en un originale.
La marque Parker a également apporté sa contribution avec un modèle reconnaissable à la forme de son corps et de sa tête. Le modèle P36 est très polyvalent avec, en plus de la configuration de micros et de contrôles habituelle, des capteurs piezo intégrés dans les pontets du chevalet Fishman Powerbridge. C'est ce qui explique la présence d'un contrôle du volume supplémentaire, dédié au piezo, et du switch à trois positions qui offre les configurations : micros électromagnétiques seuls, micros plus piezo et piezo seul. La sortie est stéréo et permet de router différemment le piezo et les micros vers des amplis et/ou des effets séparés.
Le meilleur pour la fin, avec le modèle Icecaster de chez Hembry Guitars, un luthier américain, qui est le croisement réussi entre une Ibanez Iceman reconnaissable aux silhouettes de la caisse et de la tête et une Telecaster pour tout le reste. Une vraie tuerie. On est complètement fan.