#147 - Gretsch 6120 Nashville Brian Setzer
25 août 2016
Brian Setzer est né en avril 1959 dans l'état de New York. Il s'est fait connaître comme guitariste, chanteur et compositeur au sein des Stray Cats au début des années 80. C'est un grand fan de Gretsch au point qu'il a largement contribué à la résurrection de cette marque. C'est donc naturellement que Gretsch lui consacre des séries signature. Nous avons retenu le modèle Nashville 6120 en finition Tiger Flame. C'est un modèle plutôt "âge d'or du Rock'n'Roll" puisque la Nashville existe également en version signature Duane Eddy, Chet Atkins et Eddie Cochran. Malgré tout, il réserve quelques concessions à la modernité. En effet, Brian souhaitait garder le look des modèles des années 50 tout en dotant ses instruments de caractéristiques plus actuelles.
S'agissant d'un modèle issu de la série Nashville, son corps est donc hollowbody archtop agrémenté de deux F hole. La table est en érable laminée avec un barrage Treste.
L'APPARTE - Barrage de type Treste
Pour la petite histoire, dès le début des 90' Brian a essayé de convaincre sans succès le management de Gretsch de concevoir ses modèles comme ceux de la fin des 50', c'est à dire avec une table moins épaisse, qui selon lui sonnait mieux, que celles plus épaisses des instruments actuels. Il a fallu attendre 2003 et le rachat de Gretsch par Fender pour que le guitariste soit écouté. Et oui, le groupe Fender c'est bien sûr la marque éponyme et Squier, mais également Charvel, Jackson, EVH ou Gretsch.
Au delà de cette bonne volonté, un problème est rapidement apparu. Les plans de l'époque ainsi que les anciens collaborateurs de chez Gretsch avaient disparu. Il a donc fallu faire passer un scanner médical à une Nashville volontaire de 1960 pour découvrir comment elle était conçue. Surprise, le barrage s'apparentait à un tréteau (treste) qui donnait plus de solidité à la table et au dos et qui permettait d'utiliser des tables moins épaisses. Ce modèle est conçu sur ce principe comme sur les authentiques instruments vintage de la fin des 50' et du début des 60'.
Le manche collé est également en érable avec une touche en ébène entourée d’un binding. Le diapason est de 24,6 (légèrement plus petit que le diapason standard de 24,75 Gibson). Les repères de touche sont les fameux thumbnail (ongle de pouce), signe caractéristique de la marque.
Côté hardware, un vibrato Bigsby B7 associé à un chevalet de type Tune-o-Matic (ici baptisé Adjusto-Matic) avec une base en palissandre.
L'APPARTE - Chevalet flottant
Sur les guitares Gretsch la base qui supporte le chevalet (la partie en bois) est flottante. C'est à dire qu'elle est juste posée sur la caisse et tient en place seulement grâce à la pression des cordes.
Premier inconvénient, et pas des moindres, si vous retirez toutes les cordes, elle tombera (et le chevalet avec) et dans ce cas vous risquez de rencontrer un problème de justesse si vous ne la replacez pas exactement au même emplacement sur la table.
Second inconvénient, avec le temps à force de jouer du Bigsby, elle peut se déplacer imperceptiblement ce qui affectera également la justesse de l'instrument.
Pendant quelques années, pour remédier à ce problème, Gretsch fixait cette base avec du ruban adhésif double face, mais avec ce modèle il règle définitivement le problème. En effet, la base est tenue en place par deux vis qui dépassent de la caisse (pinned base). Ça ne règle pas le risque de chute en cas de retrait de toutes les cordes -mais vous savez qu'elles doivent se remplacer une par une - mais en tout cas cela assure une justesse constante.
Les mécaniques sont des Schaller M6 à blocage. C'est pas très 50', mais pour ceux qui pestent contre le Bigsby et sa fâcheuse tendance à désaccorder les guitares qui en sont équipées, cela garanti une tenue de l'accord irréprochable.
Les attaches courroie sont également des modèles Schaller à blocage. Je vous répète que c'est le changement numéro un à faire sur une guitare si elle n'en est pas dotée : installez sans délai des attaches courroie à blocage. C'est toujours idiot de voir tomber sa guitare alors que quelques euros suffisent à éviter cette catastrophe.
S'agissant d'un modèle issu de la série Nashville, son corps est donc hollowbody archtop agrémenté de deux F hole. La table est en érable laminée avec un barrage Treste.
L'APPARTE - Barrage de type Treste
Pour la petite histoire, dès le début des 90' Brian a essayé de convaincre sans succès le management de Gretsch de concevoir ses modèles comme ceux de la fin des 50', c'est à dire avec une table moins épaisse, qui selon lui sonnait mieux, que celles plus épaisses des instruments actuels. Il a fallu attendre 2003 et le rachat de Gretsch par Fender pour que le guitariste soit écouté. Et oui, le groupe Fender c'est bien sûr la marque éponyme et Squier, mais également Charvel, Jackson, EVH ou Gretsch.
Au delà de cette bonne volonté, un problème est rapidement apparu. Les plans de l'époque ainsi que les anciens collaborateurs de chez Gretsch avaient disparu. Il a donc fallu faire passer un scanner médical à une Nashville volontaire de 1960 pour découvrir comment elle était conçue. Surprise, le barrage s'apparentait à un tréteau (treste) qui donnait plus de solidité à la table et au dos et qui permettait d'utiliser des tables moins épaisses. Ce modèle est conçu sur ce principe comme sur les authentiques instruments vintage de la fin des 50' et du début des 60'.
Le manche collé est également en érable avec une touche en ébène entourée d’un binding. Le diapason est de 24,6 (légèrement plus petit que le diapason standard de 24,75 Gibson). Les repères de touche sont les fameux thumbnail (ongle de pouce), signe caractéristique de la marque.
Côté hardware, un vibrato Bigsby B7 associé à un chevalet de type Tune-o-Matic (ici baptisé Adjusto-Matic) avec une base en palissandre.
L'APPARTE - Chevalet flottant
Sur les guitares Gretsch la base qui supporte le chevalet (la partie en bois) est flottante. C'est à dire qu'elle est juste posée sur la caisse et tient en place seulement grâce à la pression des cordes.
Premier inconvénient, et pas des moindres, si vous retirez toutes les cordes, elle tombera (et le chevalet avec) et dans ce cas vous risquez de rencontrer un problème de justesse si vous ne la replacez pas exactement au même emplacement sur la table.
Second inconvénient, avec le temps à force de jouer du Bigsby, elle peut se déplacer imperceptiblement ce qui affectera également la justesse de l'instrument.
Pendant quelques années, pour remédier à ce problème, Gretsch fixait cette base avec du ruban adhésif double face, mais avec ce modèle il règle définitivement le problème. En effet, la base est tenue en place par deux vis qui dépassent de la caisse (pinned base). Ça ne règle pas le risque de chute en cas de retrait de toutes les cordes -mais vous savez qu'elles doivent se remplacer une par une - mais en tout cas cela assure une justesse constante.
Les mécaniques sont des Schaller M6 à blocage. C'est pas très 50', mais pour ceux qui pestent contre le Bigsby et sa fâcheuse tendance à désaccorder les guitares qui en sont équipées, cela garanti une tenue de l'accord irréprochable.
Les attaches courroie sont également des modèles Schaller à blocage. Je vous répète que c'est le changement numéro un à faire sur une guitare si elle n'en est pas dotée : installez sans délai des attaches courroie à blocage. C'est toujours idiot de voir tomber sa guitare alors que quelques euros suffisent à éviter cette catastrophe.
Les micros sont des humbucker TV Jones Brian Setzer signature (qui sont également commercialisés séparément au prix de 145 USD pièce). Ils sont développés à partir du modèle Filter'Tron.
L'APPARTE - Gretsch Filtertron
Pour supprimer le problème de souffle inhérent aux micros simple bobinage, on inventa le micro humbucking. Il faut se souvenir que ce micro a été utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque un certain Ray Butts, oublié de l'histoire, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré 4 semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF (pour Patent Applied For qui se traduit par brevet en attente), notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des 4 années glorieuses 1957, 58, 59 et 60 qui fera référence.
La sonorité du PAF est plus ronde et chaude que le FilterTron qui est plus claquant.
Côté potars, uniquement des volumes. Un pour chaque micro - Ils sont agrémenté de magnifiques boutons en forme de dés - plus un volume général. Un toggle switch à 3 positions permet de sélectionner la configuration des micros. Mais, dans ce cas à quoi sert le second toggle switch ? Il n'a rien à voir avec les micros. C'est un sélecteur de tonalité à 3 positions. Celle du milieu est neutre, chacune des deux autres renforce soit les graves, soit les aigus.
L'APPARTE - Sélecteur de tonalité
On oublie que la tonalité ce n'est pas que des potentiomètres qui font varier le son progressivement. Ça peut aussi être des sélecteurs. C'est ainsi que chez Gibson on trouve le Varitone à 6 positions (voir article sur Lucille) ou que sur les Esquire (des Telecaster montées avec une seul micro), Fender utilise un montage similaire avec son switch à 3 positions.
L'APPARTE - Gretsch Filtertron
Pour supprimer le problème de souffle inhérent aux micros simple bobinage, on inventa le micro humbucking. Il faut se souvenir que ce micro a été utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque un certain Ray Butts, oublié de l'histoire, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré 4 semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF (pour Patent Applied For qui se traduit par brevet en attente), notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des 4 années glorieuses 1957, 58, 59 et 60 qui fera référence.
La sonorité du PAF est plus ronde et chaude que le FilterTron qui est plus claquant.
Côté potars, uniquement des volumes. Un pour chaque micro - Ils sont agrémenté de magnifiques boutons en forme de dés - plus un volume général. Un toggle switch à 3 positions permet de sélectionner la configuration des micros. Mais, dans ce cas à quoi sert le second toggle switch ? Il n'a rien à voir avec les micros. C'est un sélecteur de tonalité à 3 positions. Celle du milieu est neutre, chacune des deux autres renforce soit les graves, soit les aigus.
L'APPARTE - Sélecteur de tonalité
On oublie que la tonalité ce n'est pas que des potentiomètres qui font varier le son progressivement. Ça peut aussi être des sélecteurs. C'est ainsi que chez Gibson on trouve le Varitone à 6 positions (voir article sur Lucille) ou que sur les Esquire (des Telecaster montées avec une seul micro), Fender utilise un montage similaire avec son switch à 3 positions.
A noter que ce modèle est montée d'origine avec un tirant de corde 011 / 049 (médium), alors que la règle c'est plutôt 10 / 46 (regular). Ça donne plus de corps et de sutain au son. Bien sûr il est toujours possible de changer de tirant. Si celui ci reste proche, en principe, cela ne nécessite pas un nouveau réglage de la guitare.
Elle existe en 3 finition, qui sont, outre la Tiger Flame Maple présentée ici, Vintage Orange et Black. Elle sera vôtre entre 3.500 et 4.000 EUR selon les revendeurs.
Enfin, "just for fun", parce que Brian Setzer jouait le rôle d'Eddie Cochran dans une séquence du film la Bamba qui relate l'histoire de Richie Valens et dans lequel on évoque également un précurseur de la guitare, Buddy Holly, une photo de la Gretsch Nashville G6120 Eddie Cochran.
Elle existe en 3 finition, qui sont, outre la Tiger Flame Maple présentée ici, Vintage Orange et Black. Elle sera vôtre entre 3.500 et 4.000 EUR selon les revendeurs.
Enfin, "just for fun", parce que Brian Setzer jouait le rôle d'Eddie Cochran dans une séquence du film la Bamba qui relate l'histoire de Richie Valens et dans lequel on évoque également un précurseur de la guitare, Buddy Holly, une photo de la Gretsch Nashville G6120 Eddie Cochran.
On remarquera que, déjà à l'époque, il était courant de modifier les guitares puisque vous avez tout de suite repéré la présence d'un micro P90 de chez Gibson en position manche. Le micro chevalet est un simple bobinage Gretsch-DeArmond DynaSonic, le prédécesseur du Filter'Tron.
Pour en savoir plus :
Gretsch
TV Jones
Schaller
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