#157 / Chapitre 2 - Gibson Les Paul Deluxe 76' Goldtop Pete Townshend
27 novembre 2016
Posséder son modèle signature c’est bien. Deux c’est encore mieux. Chez Gibson ou chez Fender, c'est encore encore mieux.
Mais un chez Fender et un chez Gibson et en plus au même moment ce n’est pas donné à n’importe qui.
C’est le cas pour Peter Dennis Blandford "Pete" Townshend. Il est plus connu pour avoir été le guitariste et le compositeur des Who qui sont encore considérés comme l'un des groupes les plus influents du 20ème siècle. Les génériques des différentes séries des Experts nous le rappellent encore.
Sa période Gibson correspond plus au début de carrière. Déjà à l’époque, il procède à quelques améliorations qui rendent ses guitares originales.
Son modèle signature Gibson est à la base une Les Paul Deluxe 76' en finition Gold Top. Le guitariste était fan de ce modèle produit initialement de 1968 à 1984 et régulièrement ressorti depuis. Cette série de Les Paul possède deux caractéristiques qui la rendent facilement reconnaissable.
Mais un chez Fender et un chez Gibson et en plus au même moment ce n’est pas donné à n’importe qui.
C’est le cas pour Peter Dennis Blandford "Pete" Townshend. Il est plus connu pour avoir été le guitariste et le compositeur des Who qui sont encore considérés comme l'un des groupes les plus influents du 20ème siècle. Les génériques des différentes séries des Experts nous le rappellent encore.
Sa période Gibson correspond plus au début de carrière. Déjà à l’époque, il procède à quelques améliorations qui rendent ses guitares originales.
Son modèle signature Gibson est à la base une Les Paul Deluxe 76' en finition Gold Top. Le guitariste était fan de ce modèle produit initialement de 1968 à 1984 et régulièrement ressorti depuis. Cette série de Les Paul possède deux caractéristiques qui la rendent facilement reconnaissable.
D’abord, elle est équipée de micros de type mini humbucker comme ceux qui équipaient les Gibson Firebird. Curieusement, sur ce modèle, ils se fixent grâce à un entourage en plastique dans des cavités au format P90. Cet entourage n’est pas vissé sur la table aux quatre coins comme sur une les Paul Standard. Il est tenu en place par les vis de fixation du micro qui sont vissées sur une platine en métal, elle-même fixée au corps.
Sur les modèles produits de 1968 à 1976, le corps est de type « pancake body ». Ce type de corps est composé de deux parties en acajou qui prennent en sandwich une fine épaisseur d’érable. Bien que Gibson mette en avant l’amélioration du sustain, la raison sont sans doute plus pragmatique. En effet, ce type de construction avec plusieurs pièces de bois est plus économique à réaliser qu’un corps d’une seule pièce.
Sur ce modèle signature, qui n’est pas à proprement parler une copie, mais est inspiré par un modèle que Pete Townshend jouait au milieu des 70', on reconnait la patte du guitariste avec l'existence d'un micro double bobinage ajouté entre les deux micros d’origine. Il s’agit bien sûr d’un Di Marzio Super Distortion modèle de prédilection de Pete Townshend. L’installation de ce 3ème micro nécessite bien sûr de taper dans le bois, retailler le pickguard et d'installer des contrôles supplémentaires.
Sur les modèles produits de 1968 à 1976, le corps est de type « pancake body ». Ce type de corps est composé de deux parties en acajou qui prennent en sandwich une fine épaisseur d’érable. Bien que Gibson mette en avant l’amélioration du sustain, la raison sont sans doute plus pragmatique. En effet, ce type de construction avec plusieurs pièces de bois est plus économique à réaliser qu’un corps d’une seule pièce.
Sur ce modèle signature, qui n’est pas à proprement parler une copie, mais est inspiré par un modèle que Pete Townshend jouait au milieu des 70', on reconnait la patte du guitariste avec l'existence d'un micro double bobinage ajouté entre les deux micros d’origine. Il s’agit bien sûr d’un Di Marzio Super Distortion modèle de prédilection de Pete Townshend. L’installation de ce 3ème micro nécessite bien sûr de taper dans le bois, retailler le pickguard et d'installer des contrôles supplémentaires.
La table est en érable avec un corps en acajou et un insert "pancake" en noyer et non pas en érable. Le manche est agrémenté d’un clin d’œil au guitariste. En effet, au dos du manche, au niveau de la 8ème frette, figure la mention “Break Here”. En effet, Pete Townshend, à une époque, avait pour habitude de détruire une guitare à chaque show en la fracassant au sol. Et l'original de ce modèle a été détruit au Boston Garden Arena en 1976. Cette mention fait référence a cet événement, qui rappelle cette sombre époque pour les guitares. C'est aussi sûrement pour cette raison que cette guitare est équipée de solides straplocks à vis pour éviter tout accident.
Côté électronique, tout ce beau monde est piloté par un routing original – en réalité deux routings séparés. Un premier, pour les mini humbucker avec un toggle switch à 3 positions classique qui permet la configuration habituelle sur une Les Paul (micro manche seul, micros manche et chevalet ensemble et micro chevalet seul) plus un potar de volume pour chaque micro et une tonalité générale. Et, un second routing pour le Super Distortion avec un switch à 3 positions et un blend.
Ce modèle sera produit à 150 exemplaires à un prix qui devrait avoisiner les 3.500 € (avec flightcase).
Pour en savoir plus :
Gibson
Ce modèle sera produit à 150 exemplaires à un prix qui devrait avoisiner les 3.500 € (avec flightcase).
Pour en savoir plus :
Gibson