#184 - Traveler Guitar - Travelcaster Deluxe
08 mai 2017
Ha ! le mois de mai, les régimes en couverture des magazines féminins, ses week-end prolongés et ses ponts propices aux escapades... Eh bien Travel Guitar apporte une réponse pour vous permettre de voyager léger avec votre guitare.
Nous avions déjà évoqué les guitares de cette marque avec le modèle LTD EC-1 élaboré en collaboration avec ESP, version de voyage du modèle EC. Mais attention, Travel Guitar ce n’est pas des jouets. C’est des vraies guitares au diapason normal de 25,5’ et aux caractéristiques standards.
Cette fois, Travel Guitar a décidé d'alléger de tout superflu un modèle inspiré de la Stratocaster. Ne reste à la fin qu’un corps à la forme du pickguard et le vibrato qui porte plus que jamais son nom de flottant. Pour la cause, ont été repositionnées d’une part la sortie Jack au dos de l’instrument - ce qui compte tenu de son positionnement en biais ne gêne pas le guitariste - et d’autre part les attaches courroies – dont une de façon astucieuse en utilisant une des vis de la plaque de fixation.
Ci-dessous une comparaison du modèle Travel Deluxe avec une Stratocaster Jeff Beck Model pour bien appréhender la différence de gabarit entre les deux.
Nous avions déjà évoqué les guitares de cette marque avec le modèle LTD EC-1 élaboré en collaboration avec ESP, version de voyage du modèle EC. Mais attention, Travel Guitar ce n’est pas des jouets. C’est des vraies guitares au diapason normal de 25,5’ et aux caractéristiques standards.
Cette fois, Travel Guitar a décidé d'alléger de tout superflu un modèle inspiré de la Stratocaster. Ne reste à la fin qu’un corps à la forme du pickguard et le vibrato qui porte plus que jamais son nom de flottant. Pour la cause, ont été repositionnées d’une part la sortie Jack au dos de l’instrument - ce qui compte tenu de son positionnement en biais ne gêne pas le guitariste - et d’autre part les attaches courroies – dont une de façon astucieuse en utilisant une des vis de la plaque de fixation.
Ci-dessous une comparaison du modèle Travel Deluxe avec une Stratocaster Jeff Beck Model pour bien appréhender la différence de gabarit entre les deux.
Le résultat de cette cure d’amaigrissement est un gain de poids d’environ un kilo (2,4 kg contre 3,3 kg en moyenne pour une Strato) et un encombrement réduit d’une quinzaine de centimètres (85 cm contre un peu moins d’un mètre de longueur). Malgré cette taille réduite "Elle à tout d'une grande" et reprend les caractéristiques de sa grande sœur.
Côté électronique, on retrouve la configuration 3 micros simple bobinage (SSS) et le routing classique 3 potars et un sélecteur à 5 positions de la Strato.
Côté hardware, elle est équipée d’un vibrato moderne de type « fulcrum » monté sur deux pivots (en lieu et place des 6 vis des modèles vintage) et de mécaniques à bain d’huile.
Le corps est en peuplier, un bois léger ce qui renforce son côté « travel friendly ». Sans surprise le manche et la touche de 22 frettes est en érable. Sa tête ne reprend pas la forme habituelle de la Strato avec ses mécaniques 6 x 1 en ligne, mais une configuration 3 x 3 qui permet de gagner quelques précieux centimètres bienvenus au regard de la finalité de la guitare. Le manche est fixé par 4 vis avec talon échancré.
Côté électronique, on retrouve la configuration 3 micros simple bobinage (SSS) et le routing classique 3 potars et un sélecteur à 5 positions de la Strato.
Côté hardware, elle est équipée d’un vibrato moderne de type « fulcrum » monté sur deux pivots (en lieu et place des 6 vis des modèles vintage) et de mécaniques à bain d’huile.
Le corps est en peuplier, un bois léger ce qui renforce son côté « travel friendly ». Sans surprise le manche et la touche de 22 frettes est en érable. Sa tête ne reprend pas la forme habituelle de la Strato avec ses mécaniques 6 x 1 en ligne, mais une configuration 3 x 3 qui permet de gagner quelques précieux centimètres bienvenus au regard de la finalité de la guitare. Le manche est fixé par 4 vis avec talon échancré.
Au final on obtient un modèle qui ne sacrifie rien sur la qualité en reprenant certaines caractéristiques de la série Américan Deluxe (d'où sans doute son nom) avec un vibrato de type Fulcrum, des mécaniques à bain d’huile, 22 frettes, une échancrure pour faciliter l’accès aux aigus.
On peut penser que l’équilibre général de l’instrument est différent d'une Strato compte tenu de la disparition d’une partie du corps. Cette absence change les sensations - notamment celle de l’avant-bras posé sur le corps. Néanmoins, compte tenu de sa finalité c’est un concession acceptable et cela reste un instrument de voyage bien conçu et de bonne qualité.
Ce modèle sera également disponible, outre dans cette finition vintage Surf Green, en version noire brillante avec touche en palissandre.
Elle est livrée avec un gig bag renforcé et son prix est annoncé à 299 USD. Une affaire.
Pour en savoir plus :
Travel Guitar
On peut penser que l’équilibre général de l’instrument est différent d'une Strato compte tenu de la disparition d’une partie du corps. Cette absence change les sensations - notamment celle de l’avant-bras posé sur le corps. Néanmoins, compte tenu de sa finalité c’est un concession acceptable et cela reste un instrument de voyage bien conçu et de bonne qualité.
Ce modèle sera également disponible, outre dans cette finition vintage Surf Green, en version noire brillante avec touche en palissandre.
Elle est livrée avec un gig bag renforcé et son prix est annoncé à 299 USD. Une affaire.
Pour en savoir plus :
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