#224 - Fender Pine Telecaster Limited Edition American Professionnal
12 janvier 2018
Ce modèle fait partie de la série Exotic Collection qui comprend différent modèles de guitares (ainsi qu'une basse) dans des essences peu communes chez Fender telles que l’acajou, le shedua (également appelé ovangkol - un bois qui se rapproche du palissandre tant visuellement qu’au niveau tonal mais plutôt utilisé en guitare acoustique), le blackwood (une forme d’ébène d’Indonésie) ou pour ce qui nous intéresse aujourd'hui le pin.
Le pin est utilisé de façon confidentielle en matière de guitare électrique loin derrière le frêne (ash) ou l’aulne (alder) par exemple.
Mais souvenons-nous que les premiers corps d'Esquire/Telecaster étaient en pin. Même si elles restent encore discutées plusieurs raisons ont conduit Fender a mettre fin à l’utilisation de ce bois. Ces raisons ne tiennent pas aux qualités sonores du pin. En fait, les premiers retours des forces de ventes étaient notamment que la guitare n’était pas considérée comme sérieuse du fait de l'utilisation du pin pour le corps, un bois considéré comme pas assez noble. En effet, à cette époque dominait le "vrai" travail de lutherie dans les règles de l’art représenté par Gibson avec des bois précieux, de la nacre, des pièces collés, du temps, des artisans spécialisés, etc. Fender lui avait une approche plus industrielle : planche défoncée, tôle emboutie et manche vissé. Approche un peu trop en avance pour l’époque. Le deuxième retour négatif principal, sans rapport avec le bois utilisé, concernait l’absence de truss rod. Fender pour ne pas compromettre son business naissant a écouté ces doléances et a corrigé le tir.
On évoque également, pour expliquer l'abandon de cette essence, le fait que le pin secrète de la résine qui peut, si le bois n’est pas assez sec, suinter et faire des cloques sous la finition. Ne pas utiliser cette essence permettait de s'éviter d'éventuelles réclamations futures.
Mais on peut aussi imaginer que le pin, n’était pas le bois envisagé dès l’origine par Leo Fender. Ce bois a été utilisé par commodité sur les prototypes (ci-dessous le modèle Custom Shop 60th Anniversary Series Snake Head Telecaster, une reissue du premier prototype de 1949 reconnaissable à sa tête en forme de tête de serpent) et sur les tous premiers modèles car Fender en avait en stock. Avant de s’adonner à la guitare Fender fabriquait des amplis et les caissons étaient en pin. Il a donc été simple de coller plusieurs planches disponibles pour obtenir un corps suffisamment épais pour réaliser les premiers exemplaires dans une essence, de surcroit, facile à travailler. Ceux-ci faisaient 1,50 inch (3,81 cm) d'épaisseurs soit 2 planches de 0,75 inch (1,9 cm) utilisées pour les caissons d'amplis. C’était une sage précaution de savoir si cette folie (pour l’époque) allait se vendre avant d’investir dans des stocks de bois plus nobles. Quand les ventes commencèrent à décoller Fender passa au frêne. L'épaisseur du corps, n'étant plus liée à celles des planches des caissons, elle passera à 1,75 inch (4,5 cm) devenue la norme.
Mais souvenons-nous que les premiers corps d'Esquire/Telecaster étaient en pin. Même si elles restent encore discutées plusieurs raisons ont conduit Fender a mettre fin à l’utilisation de ce bois. Ces raisons ne tiennent pas aux qualités sonores du pin. En fait, les premiers retours des forces de ventes étaient notamment que la guitare n’était pas considérée comme sérieuse du fait de l'utilisation du pin pour le corps, un bois considéré comme pas assez noble. En effet, à cette époque dominait le "vrai" travail de lutherie dans les règles de l’art représenté par Gibson avec des bois précieux, de la nacre, des pièces collés, du temps, des artisans spécialisés, etc. Fender lui avait une approche plus industrielle : planche défoncée, tôle emboutie et manche vissé. Approche un peu trop en avance pour l’époque. Le deuxième retour négatif principal, sans rapport avec le bois utilisé, concernait l’absence de truss rod. Fender pour ne pas compromettre son business naissant a écouté ces doléances et a corrigé le tir.
On évoque également, pour expliquer l'abandon de cette essence, le fait que le pin secrète de la résine qui peut, si le bois n’est pas assez sec, suinter et faire des cloques sous la finition. Ne pas utiliser cette essence permettait de s'éviter d'éventuelles réclamations futures.
Mais on peut aussi imaginer que le pin, n’était pas le bois envisagé dès l’origine par Leo Fender. Ce bois a été utilisé par commodité sur les prototypes (ci-dessous le modèle Custom Shop 60th Anniversary Series Snake Head Telecaster, une reissue du premier prototype de 1949 reconnaissable à sa tête en forme de tête de serpent) et sur les tous premiers modèles car Fender en avait en stock. Avant de s’adonner à la guitare Fender fabriquait des amplis et les caissons étaient en pin. Il a donc été simple de coller plusieurs planches disponibles pour obtenir un corps suffisamment épais pour réaliser les premiers exemplaires dans une essence, de surcroit, facile à travailler. Ceux-ci faisaient 1,50 inch (3,81 cm) d'épaisseurs soit 2 planches de 0,75 inch (1,9 cm) utilisées pour les caissons d'amplis. C’était une sage précaution de savoir si cette folie (pour l’époque) allait se vendre avant d’investir dans des stocks de bois plus nobles. Quand les ventes commencèrent à décoller Fender passa au frêne. L'épaisseur du corps, n'étant plus liée à celles des planches des caissons, elle passera à 1,75 inch (4,5 cm) devenue la norme.
La gamme comporte également deux autres guitares en pin : une Jazzmaster et une Stratocaster.
Le pin utilisé pour ce modèle a plus de 100 ans et provient d’un stock récupéré chez Buckstaff Furniture Company, une société basée à Oshkosh dans le Wisconsin.
Le pin est un bois qui possède une excellente résonance. Il est très proche du cèdre et de l'épicéa qui sont utilisés en lutherie acoustique depuis des centaines d'années. Il présente en plus un grand avantage : c’est un bois léger, ce qui est toujours sympa pour le dos des guitaristes. Un corps en frêne (cas d’une Tele ordinaire) pèse environ 2.0 kg (4,5 pounds) contre seulement 1,6 kg (3.5 pounds) pour un corps en pin. En ce qui concerne un éventuel épanchement de résine, aujourd'hui on n’utilise plus de bois séché naturellement durant de longues années, mais du bois passé au four pour cristalliser définitivement la résine et éviter ainsi tout épanchement futur.
Avantage ou inconvénient selon les uns ou les autres, le pin présente de nombreux nœuds et "défauts" qui rendent chaque corps unique. C’est pourquoi, ils sont rarement peints mais juste huilés, comme par exemple avec de l'huile danoise.
Un inconvénient tout de même le bois de conifère est un bois tendre (softwood) chaque coup, impact ou égratignure sera plus marqué que sur un boix dur (hardwood).
L’autre caractéristique particulière de ce modèle Pine Telecaster vient du micro manche qui n’est pas le traditionnel micro simple bobinage avec son capot métallique, mais un modèle Charlie Christian, ici de la marque Lollar. Ce type de micro à lame délivre un son très jazzy, profond avec une attaque douce et beaucoup de sustain très éloigné du fameux "twang"- signature sonore de la Telecaster.
Le pin est un bois qui possède une excellente résonance. Il est très proche du cèdre et de l'épicéa qui sont utilisés en lutherie acoustique depuis des centaines d'années. Il présente en plus un grand avantage : c’est un bois léger, ce qui est toujours sympa pour le dos des guitaristes. Un corps en frêne (cas d’une Tele ordinaire) pèse environ 2.0 kg (4,5 pounds) contre seulement 1,6 kg (3.5 pounds) pour un corps en pin. En ce qui concerne un éventuel épanchement de résine, aujourd'hui on n’utilise plus de bois séché naturellement durant de longues années, mais du bois passé au four pour cristalliser définitivement la résine et éviter ainsi tout épanchement futur.
Avantage ou inconvénient selon les uns ou les autres, le pin présente de nombreux nœuds et "défauts" qui rendent chaque corps unique. C’est pourquoi, ils sont rarement peints mais juste huilés, comme par exemple avec de l'huile danoise.
Un inconvénient tout de même le bois de conifère est un bois tendre (softwood) chaque coup, impact ou égratignure sera plus marqué que sur un boix dur (hardwood).
L’autre caractéristique particulière de ce modèle Pine Telecaster vient du micro manche qui n’est pas le traditionnel micro simple bobinage avec son capot métallique, mais un modèle Charlie Christian, ici de la marque Lollar. Ce type de micro à lame délivre un son très jazzy, profond avec une attaque douce et beaucoup de sustain très éloigné du fameux "twang"- signature sonore de la Telecaster.
L’APPARTE – Charlie Christian
Charlie Christian est un guitariste de swing et de jazz américain né en 2016 et mort précocement en 1942. C’est un précurseur en matière d’utilisation de guitare électrifiée. Il utilisait une Gibson ES-150 (produite de 1936 à 1942) équipée de ce type de micro qui portera bientôt son nom.
Charlie Christian est un guitariste de swing et de jazz américain né en 2016 et mort précocement en 1942. C’est un précurseur en matière d’utilisation de guitare électrifiée. Il utilisait une Gibson ES-150 (produite de 1936 à 1942) équipée de ce type de micro qui portera bientôt son nom.
L'ATELIER
Il est tout à fait possible d'installer vous-même un micro de type Charlie Christian sur une Telecaster. Néanmoins, cela nécessite d'agrandir la cavité adaptée au micro d'origine. Ce n'est pas très compliqué (lire avant Conseils et Précautions) et même si le résultat n'est pas parfait, le pickguard cachera tout ça.
Notez bien également que le pickguard devra lui même être modifié. Il est possible d'en achetez un en ligne, directement prévu pour recevoir ce type de micro (chez Warmoth par exemple).
Plusieurs fabricants proposent des micros Charlie Christian. Celui de Lollar monté d'origine sur ce modèle est annoncé à 175 USD. Celui du Custom Shop Seymour Duncan (200 USD) permet de choisir le type d'aimant (AlNiCo II ou V) et la finition. Cerise sur le gâteau, il est livré avec un gabarit pour réaliser le défonce nécéssaire dans le corps et agrandir correctement la fenêtre dans le pickguard.
Pour le reste, c’est de la Tele moderne "classique" si l'on peut dire : un manche en érable de 21 frettes. Les micros sont pilotés par la configuration habituelle volume, tonalité et switch à 3 positions. Les mécaniques sont à bain d"huile. Une attention sur le cordier toutefois qui présente deux caractéristiques inhabituelles : 3 pontets compensés et deux vis de fixation supplémentaires à l'avant (Voir notre article sur le changement des pontets de Telecaster qui développe ces deux améliorations).
C'est une guitare que nous aimons bien qui se négocie autour de 2 000 EUR.
Pour en savoir plus :
Fender
Lollar
Warmoth
Seymour Duncan
Il est tout à fait possible d'installer vous-même un micro de type Charlie Christian sur une Telecaster. Néanmoins, cela nécessite d'agrandir la cavité adaptée au micro d'origine. Ce n'est pas très compliqué (lire avant Conseils et Précautions) et même si le résultat n'est pas parfait, le pickguard cachera tout ça.
Notez bien également que le pickguard devra lui même être modifié. Il est possible d'en achetez un en ligne, directement prévu pour recevoir ce type de micro (chez Warmoth par exemple).
Plusieurs fabricants proposent des micros Charlie Christian. Celui de Lollar monté d'origine sur ce modèle est annoncé à 175 USD. Celui du Custom Shop Seymour Duncan (200 USD) permet de choisir le type d'aimant (AlNiCo II ou V) et la finition. Cerise sur le gâteau, il est livré avec un gabarit pour réaliser le défonce nécéssaire dans le corps et agrandir correctement la fenêtre dans le pickguard.
Pour le reste, c’est de la Tele moderne "classique" si l'on peut dire : un manche en érable de 21 frettes. Les micros sont pilotés par la configuration habituelle volume, tonalité et switch à 3 positions. Les mécaniques sont à bain d"huile. Une attention sur le cordier toutefois qui présente deux caractéristiques inhabituelles : 3 pontets compensés et deux vis de fixation supplémentaires à l'avant (Voir notre article sur le changement des pontets de Telecaster qui développe ces deux améliorations).
C'est une guitare que nous aimons bien qui se négocie autour de 2 000 EUR.
Pour en savoir plus :
Fender
Lollar
Warmoth
Seymour Duncan