#233 - NAMM 2018 - Spécial Fender
28 janvier 2018
Nous consacrons un article exclusif à Fender pour des raisons simples. D'abord, il est impossible de ne pas évoquer cette marque iconique. Ensuite, l’absence de Gibson et de sa galaxie (Epiphone, etc.) pour ce qui semble être des raisons purement financières, a mis en avant la présence écrasante de Fender et de toutes ses marques (Squier, Charvel, Gretsch, Guild, Jackson). Nous avions déjà évoqué la série Parallel Universe et le modèle Aurora quelques jours avant l'ouverture du salon, mais Fender en avait encore sous le pied.
La marque a notamment annoncé le remplacement de la gamme American Vintage, introduite en 1982, par l'American Original Series. Elle est composée de six modèles aux caractéristiques et au style en lien avec une décennie (50, 60 ou 70), là où la série American Vintage faisait référence à une année particulière. On trouve dans cette série (photo en tête de l'article) une Jazzmaster, une Stratocaster, une Telecaster, une Jaguar pour les années 60 et une Telecaster ainsi qu'une Stratocaster pour les années 50. Une Précision Bass complète l'ensemble pour cette décennie.
De son côté, Squier n'est pas en reste avec la série Contemporary qui comprend les classiques Strato et Tele mais réinterprétées dans des versions modernes. Par exemple, certains de ces instruments embarquent un Floyd Rose, possèdent une reverse head, des configurations HH ou encore des micros actifs.
Cette année c'est également le soixantième anniversaire de la sortie de la Jazzmaster. A cette occasion six nouveaux modèles sont édités. Quatre avec des repères de touche block en finitions Daphne Blue, Black, Vintage Blonde et Fiesta Red, toutes avec tête assortie (matched head). Les deux autres modèles sont une sunburst two-tone avec des repères de touche dot et une déclinaison en Daphne Blue avec trois humbuckers "toaster".
Fender a également mis le paquet sur les effets avec une série de six pédales (Marine Layer Reverb, Mirror Image Delay, Santa Ana Overdrive, Pugilist Distortion, Bends Compressor et Level Set Buffer). Les boitiers en aluminum semblent robustes, les boutons sont éclairés par des LED pour repérer les réglages d'un coup d'oeil même sur des scènes sombres. Elle bénéficent toutes d'une trappe d'accès à la pile très pratique verrouillée par un aimant.
Fender qui est aussi un fabricant d'amplis - Leo Fender a commencé à fabriquer des amplis avant des guitares - à dévoilé sa série Hot Rod IV. C'est la quatrième génération de ces best sellers de la marque. Cette gamme comprend quatre modèles (Blues Junior IV, Pro Junior IV, Deville 212 IV et Deluxe IV). Chaque modèle possède un canal drive et des circuits revus, une nouvelle reverb. Le pin à remplacé le contreplaqué pour la fabrication des caissons et les HP Eminence utilisés depuis des années font place à des Celestion. La grille des facades en tissu est légèrement vieillie et les inscriptions des panneaux de contrôle ont été eccentuées pour être plus visibles.
Fender a également dévoilé son lot de modèles signature comme la Stratocaster limited Edition 30th Anniversary Eric Clapton Journeyman, la Stratocaster Thinline Eric Johnson ou les Stratocaster Jimi Hendrix Voodoo. On ne résiste pas non plus à mettre en avant le modèle Elite Nashville Telecaster HSS avec son micro cordier en position central.
Pour finir, car il y aurait encore beaucoup à écrire, un florilège de clichés pris lors du NAMM, avec un focus particulier sur une réalisation du Custom Shop à 9 manches qui s'inspire des principaux modèles pré-CBS produits avant 1965 (de haut en bas : Electric Mandolin, Mustang, Jaguar, Telecaster, Stratocaster, Jazzmaster, Bass VI, Jazz Bass et Precision Bass). Et qui pouvait mieux l'essayer que Rick Nielsen ? Elle est a vendre au prix 96 000 USD, sans réelle garantie que vous pourrez beaucoup en jouer... C'est plus un élément de décoration qui sera du meilleur effet dans votre salon.