#267 - Gibson ES-355 Black Beauty
11 mai 2018
Voila pourquoi Gibson ne disparaitra jamais. Ils savent faire des bonnes guitares et se renouveler en faisant du neuf avec leurs modèles historiques. Cette ES-355 Black Beauty en est une excellente démonstration. Bien qu'introduite en 1958, cette déclinaison de l'ES-335, reste d'actualité dans cette version Custom trois micros et avec quelques améliorations discrètes.
Les guitares à trois micros possèdent une longue tradition chez Gibson. La récente SG Gary Clark Signature en est un bon exemple, mais déjà en 1949 le modèle ES-5 (ci-dessous à gauche) possédait trois micros P90. En 1957, le fameux PAF le remplace. La Les Paul Custom ne fais pas exception et se décline en versions deux ou trois micros (ci-dessous à droite).
Les guitares à trois micros possèdent une longue tradition chez Gibson. La récente SG Gary Clark Signature en est un bon exemple, mais déjà en 1949 le modèle ES-5 (ci-dessous à gauche) possédait trois micros P90. En 1957, le fameux PAF le remplace. La Les Paul Custom ne fais pas exception et se décline en versions deux ou trois micros (ci-dessous à droite).
La ES-355 Black Beauty est sans ambiguïté un hommage à ce dernier modèle qui a été surnommé Black Beauty dès son introduction en 1954. Ce modèle en reprend tous les codes.
L'APPARTE - Finition Custom.
Cette finition luxe comporte des détails qui la rendent immédiatement reconnaissable. On peut mentionner la couleur, qui est généralement noire brillante dans ses versions classiques (d’où son surnom de Black Beauty). Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête est noire, entourée de filets (binding) blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Le corps est entouré de filets blancs (sept sur la face avant et cinq sur sur la face arrière). Les repères de touche sont en nacre rectangulaires (block). Le pickguard possède cinq plis (B/W/B/W/B). L'accastillage est doré.
Cette ES-355 possède un corps semi-hollowbody construit autour d'un bloc central en érable qui améliore le sustain sans ajouter trop de poids. La table et le dos, bombés, sont composés d'un sandwich érable/peuplier/érable. La table possède deux ouïes (F-holes). Le manche collé est en acajou avec une touche en palissandre foncé (qui se rapproche de la teinte de la touche en ébène d'origine). Elle possède 22 frettes Medium Jumbo. Les repères de type block sont en nacre. Le diapason est au standard de la marque, soit 24,75''.
Le hardware est classique mais toujours aussi fiable : un cordier Stop-Bar en aluminium et un chevalet ABR-1 avec des pontets, et c'est inhabituel, en titane. Les mécaniques sont des modèles Grover Rotomatic « milk bottle ». Le sillet est en os.
Côté électronique, trois micros humbucker MHS avec un niveau de sortie renforcé vs PAF. A noter que celui du centre a une polarité inversée. Ils possèdent tous les trois un capot métallique doré pour rester dans le ton. Le circuit est composé de deux volumes, un master tone, une balance et un toggle switch. Tout ce petit monde permet au total de générer sept combinaisons. Les boutons sont du type Black Top Hats avec des inserts dorés.
Ce modèle se négocie autour de 5 000 EUR selon les revendeurs.
Pour en savoir plus :
Gibson
L'APPARTE - Finition Custom.
Cette finition luxe comporte des détails qui la rendent immédiatement reconnaissable. On peut mentionner la couleur, qui est généralement noire brillante dans ses versions classiques (d’où son surnom de Black Beauty). Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête est noire, entourée de filets (binding) blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Le corps est entouré de filets blancs (sept sur la face avant et cinq sur sur la face arrière). Les repères de touche sont en nacre rectangulaires (block). Le pickguard possède cinq plis (B/W/B/W/B). L'accastillage est doré.
Cette ES-355 possède un corps semi-hollowbody construit autour d'un bloc central en érable qui améliore le sustain sans ajouter trop de poids. La table et le dos, bombés, sont composés d'un sandwich érable/peuplier/érable. La table possède deux ouïes (F-holes). Le manche collé est en acajou avec une touche en palissandre foncé (qui se rapproche de la teinte de la touche en ébène d'origine). Elle possède 22 frettes Medium Jumbo. Les repères de type block sont en nacre. Le diapason est au standard de la marque, soit 24,75''.
Le hardware est classique mais toujours aussi fiable : un cordier Stop-Bar en aluminium et un chevalet ABR-1 avec des pontets, et c'est inhabituel, en titane. Les mécaniques sont des modèles Grover Rotomatic « milk bottle ». Le sillet est en os.
Côté électronique, trois micros humbucker MHS avec un niveau de sortie renforcé vs PAF. A noter que celui du centre a une polarité inversée. Ils possèdent tous les trois un capot métallique doré pour rester dans le ton. Le circuit est composé de deux volumes, un master tone, une balance et un toggle switch. Tout ce petit monde permet au total de générer sept combinaisons. Les boutons sont du type Black Top Hats avec des inserts dorés.
Ce modèle se négocie autour de 5 000 EUR selon les revendeurs.
Pour en savoir plus :
Gibson