GUITARIS
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE
Search

#273 - Gibson Les Paul Gold Top Heavy-Aged 1968

28 juin 2018
Photo
Gibson un jour, Gibson toujours. Ce modèle est intéressant car il permet de se replonger dans l’histoire de la Les Paul et de se rappeler que cette guitare fut d’abord un échec avant de devenir l’icône qu’elle est aujourd’hui.
 
Bien que d'abord réfractaire à l’idée de concevoir une solid body, Gibson se laissa finalement convaincre et la Les Paul (du nom du guitariste Lester Polfuss alias Les Paul qui en fut l'inspirateur) fut sa réponse au succès croissant de la Telecaster lancée en 1951. A son introduction en 1952, ce nouveau modèle possédait deux micros P-90, un cordier trapèze et une finition Gold Top à la demande de Les Paul lui-même pour faire classe. Entre 1952 et 1958, la Les Paul subit plusieurs évolutions. En 1954, apparaît le cordier wraparound, lui-même rapidement concurrencé par le non moins fameux duo cordier Stop Bar et chevalet Tune-o-Matic qui équipe le nouveau modèle Les Paul Custom en finition noire. En 1956, cette innovation remplace le wraparound qui continuait à équipper les modèles Gold Top. En 1957, le humbucking PAF, une innovation majeure, fait son apparition et remplace les P-90. ​
Photo
1952 - Gold Top - Trapèze - P-90
Photo
1954 - Gold Top - Wraparound - P-90
Photo
1954 - Custom - Stopbar & Tune-o-Matic - P-90
Photo
1956 - Gold Top - Stop Bar & Tune-o-Matic - P-90
Photo
1957 - Custom - Stop Bar & Tune-o-Matic - PAF
Photo
1958 - STANDARD - Stop Bar & Tune-o-Matic - PAF
En dépit de ces différentes améliorations, les ventes ne décollent toujours pas. Pour essayer d’inverser la tendance, en 1958, est introduit le modèle Standard et sa finition "basique" sunburst. 1712 exemplaires de ce modèle seront produits entre 1958 et 1960, A cette époque personne n’imaginait que ces modèles quelques décennies plus tard s’arracheraient plus d’un million de dollars pièce pour certains.
 
L'APPARTE - Greeny
Kirk Hammet a acquis en 2014, "Greeny'', une Les Paul Standard de 1959 qui a appartenu à Peter Green puis à Gary Moore avant que ce dernier ne s'en sépare en 2006. Depuis lors, Greeny a été possédée par plusieurs collectionneurs privés avant que Kirk Hammett ne l’achète à son tour en 2014. Sans que le prix d’achat final n'ai été révélé, on sait qu’elle aurait été mise en vente pour deux millions de dollars.
 
En dépit des espoirs de Gibson et du développement du rock et alors que le marché de la guitare explosait, les Les Paul se vendaient de moins en moins bien. Gibson subissait une forte concurrence des autres marques (Fender, Gretsch, Rickenbaker, etc.) et même de ses propres modèles, notamment la ES-335 introduite en 1958 et qui par sa polyvalence séduisait plus. A noter aussi que ses deux modèles avant-gardistes Explorer et Flying V introduits à la même époque ont également été des échecs avant de devenir, à l'instar de la Les Paul, des modèles vintage désormais très recherchés.

Mais en attendant face à ce déclin, fin 1960, Gibson décida d'arrêter la production des Les Paul au profit d'un modèle totalement différent, la SG (qui continuera néanmoins d'arborer le sigle Les Paul jusqu'en 1963).

Cependant dès le milieu des années 60, les Les Paul commencent à être recherchées. Le son de la Les Paul et son sustain sont idéaux pour le rock et le hard rock naissants. Le prix des « vieilles » Les Paul commence à grimper pour dépasser le prix d'une guitare neuve. Aussi, à l’été 68, Gibson ressort deux modèles de Les Paul - la Custom et la Gold Top avec des micros P-90 pour cette dernière, une sorte de retour aux sources. Depuis la production n'a plus jamais cessé et la Les Paul est devenu une légende. 
Le modèle Gold Top de 1968 était donc la première reissue de l'histoire. Cette Gold Top Heavy-Aged est donc une reissue de reissue… Il s'agit d'une copie fidèle d’un authentique exemplaire toujours en possession d'un employé du Custom Shop depuis1968, ce qui explique son aspect Heavy Aged.

Concernant sa conception, c’est une Les Paul pur jus, à savoir un corps en acajou et une table en érable collée, un manche en acajou avec un profil Medium-Chunky C (calqué sur l'original) et une touche en palissandre de 22 frettes avec des inlays trapézoïdaux en celluloid. Les mécaniques sont de type vintage.

Côté hardware on trouve un cordier Stopbar en aluminium et un chevalet Tune-o-Matic avec des pontets en Nylon (comme pour le sillet). 

L'APPARTE - Nylon
Au milieu des années 60, Gibson utilisa le Nylon comme matériau pour réaliser ses pontets et ses sillets. Il existe plusieurs type de Nylon et celui utilisé à l'époque était plus dur que celui utilisé de nos jours, mais l'agence pour la protection de l'environnemnt US est passée par là et l'utilisation de ce type particulier de Nylon a été interdite. Désormais, en matière de matériaux synthétiques c'est le Corian ou le Teflon, par exemples, qui sont utilisés pour ces pièces.

Les micros, quand à eux, sont des P-90 Custom. Ils sont contrôlés par deux potars de volume et deux de tonalité ainsi qu’un Toggle Switch. Les boutons sont des Gold Top Hats avec des capots argent. Avec les pontets en Nylon, les boutons sont les seuls façons de distinguer au premier coup d'oeil un modèle de 1968 d'un modèle original de 1956.
 
Ce modèle issu du Custom Shop en finition Heavy Aged Gold Top est un hommage aux première reissues. Il sera produit à 68 exemplaires seulement pour le monde. Il seront livrés en étui avec un lining Gold pour rester dans le ton ainsi qu'avec une réplique de la Gazette Gibson de 1968, le magazine promotionnel de la marque.
​
Si vous souhaitez entendre ce premier modèle reissue le 17 août 1969, juste branché dans un ampli à lampes, nous vous invitons à écouter Henry McCullough, guitariste de Joe Cocker, à Woodstock.
Pour en savoir plus :
Gibson
BIENVENUE
A PROPOS
CONSEILS ET PRECAUTIONS
Copyright 2014 - 2023  GUITARIS.
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE