#275 - Boss WL-20L, WL-20 & WL-50
17 juillet 2018
Les systèmes sans fil pour guitare ne sont pas nouveaux. On peut citer les modèles Samson Airline, Shure GLXD16, Line 6 Relay, Audio-Technica ATW-1501 ou encore Xvive Wireless System. Mais ça reste encore confidentiel. Boss avec ce système n’invente rien mais c’est Boss. La marque est connue, accessible et répandue chez les muzicos. Ce produit va donc bénéficier d’une visibilité plus grande que ses concurrents. Avec cet article nous participons d’ailleurs à cet effet. Ça ne rend pas les autres dispositifs moins intéressants pour autant, mais avec la caution Boss les ventes de ce type de système devraient décoller.
En effet, nous sommes convaincus que c’est un produit grand public. Le pros utilisent déjà depuis longtemps de tels systèmes plus puissants mais au format rack. Ces dispositifs sont bien sûrs destinés aux semi-pro et aux petites salles, mais pas que. Pour nous, c’est d’abord un dispositif intéressant au quotidien. Les mètres carrés réservés à notre passion sont généralement comptés, parce que nous sommes statistiquement des urbains (80%), que nous avons une vie de famille et qu’il faut composer avec ces différents paramètres. Nous (conjoint compris) ne voulons plus voir trainer tous ces cables, perdre de temps à les sortir, les démêler, les brancher pour gratter quelques instants. C’est dissuasif. Un tel dispositif branché dans un multi processeur d’effets de bureau comme le Boss GT-001 relié à un ampli design type Line 6 Amplifi ou Roland Cube Lite, voire un casque Bluetooth, est un véritable système intégré plein d’avantages et facile à vivre. Si en plus vous possédez une guitare de voyage comme le modèle Guitar Traveler LCD EC 1 et vous verrez que vous jouerez encore plus souvent avec plaisir et sérénité.
En effet, nous sommes convaincus que c’est un produit grand public. Le pros utilisent déjà depuis longtemps de tels systèmes plus puissants mais au format rack. Ces dispositifs sont bien sûrs destinés aux semi-pro et aux petites salles, mais pas que. Pour nous, c’est d’abord un dispositif intéressant au quotidien. Les mètres carrés réservés à notre passion sont généralement comptés, parce que nous sommes statistiquement des urbains (80%), que nous avons une vie de famille et qu’il faut composer avec ces différents paramètres. Nous (conjoint compris) ne voulons plus voir trainer tous ces cables, perdre de temps à les sortir, les démêler, les brancher pour gratter quelques instants. C’est dissuasif. Un tel dispositif branché dans un multi processeur d’effets de bureau comme le Boss GT-001 relié à un ampli design type Line 6 Amplifi ou Roland Cube Lite, voire un casque Bluetooth, est un véritable système intégré plein d’avantages et facile à vivre. Si en plus vous possédez une guitare de voyage comme le modèle Guitar Traveler LCD EC 1 et vous verrez que vous jouerez encore plus souvent avec plaisir et sérénité.
Les deux premiers se composent d'un émetteur et d'un receveur de forme identique terminés par un jack. Ils sont similaires à une fonction près : le modèle WL-20 embarque une simulation de câble de trois mètres qui diminue légèrement le spectre dans les aigus. Si vous préférez un son neutre, c'est la version WL-20L qu'il vous faut - elle n’intègre pas cette option. Ces différents appareils se rechargent à l’aide d’un adaptateur USB standard type smartphone. Ils possèdent une autonomie annoncée de 12 heures. Ils peuvent se charger séparément ou en même temps en insérant le receveur dans la prise jack du transmetteur prévue à cette effet.
Le receveur du troisième modèle, WL-50, est du même format que les pédales de la marque. Outre, la possibilité de l’intégrer facilement dans un pedalboard, il possède quelques caractéristiques supplémentaires sympathiques qui facilitent la vie. Il peut ainsi être alimenté par deux piles AA ou par un adaptateur secteur. Il est alors possible d’utiliser le dock intégré pour charger le transmetteur associé (et le ranger durant le transport) ou même alimenter d'autres pédales en utilisant un câble Boss PCS-20A. Ce modèle peut donc devenir, en plus de sa fonction initiale, l’alimentation générale de votre pedalboard. Il est aussi équipé d'une entrée jack pour utiliser un câble toujours utile au cas où…et offre la possibilité de choisir entre trois modes : simulation de câble court, de câble long et neutre.
Pas d’angoisse particulière pour le fonctionnement, il s’agit d'appareils plug & play. L’installation est simple. Il suffit de brancher le transmetteur dans la prise jack de la guitare et le receveur à une pédale ou un ampli. Aucune autre manipulation n’est nécessaire. L'émetteur et le receveur mettront environ dix secondes pour obtenir la connexion automatique sur le canal le plus optimal. La technologie est la même que celle déjà utilisée par Boss sur ses ampli Katana-Air. La fréquence de 2,4 GHz assure la stabilité du signal, une bonne qualité audio et une latence faible (2,3 ms). La portée utile est d’environ 15 mètres (sans obstacles).
Enfin, il est possible d’acquérir un transmetteur de rechange (WL-T) compatible avec les récepteurs et les amplis Katana Air. Si vous jouez à plusieurs, il est possible de faire fonctionner ensemble jusqu’à 14 systèmes dans le même espace.
Les modèles WL-20 sont proposés à 179 EUR et le modèle WL-50 à 199 EUR.
Pour en savoir plus :
Boss
Le receveur du troisième modèle, WL-50, est du même format que les pédales de la marque. Outre, la possibilité de l’intégrer facilement dans un pedalboard, il possède quelques caractéristiques supplémentaires sympathiques qui facilitent la vie. Il peut ainsi être alimenté par deux piles AA ou par un adaptateur secteur. Il est alors possible d’utiliser le dock intégré pour charger le transmetteur associé (et le ranger durant le transport) ou même alimenter d'autres pédales en utilisant un câble Boss PCS-20A. Ce modèle peut donc devenir, en plus de sa fonction initiale, l’alimentation générale de votre pedalboard. Il est aussi équipé d'une entrée jack pour utiliser un câble toujours utile au cas où…et offre la possibilité de choisir entre trois modes : simulation de câble court, de câble long et neutre.
Pas d’angoisse particulière pour le fonctionnement, il s’agit d'appareils plug & play. L’installation est simple. Il suffit de brancher le transmetteur dans la prise jack de la guitare et le receveur à une pédale ou un ampli. Aucune autre manipulation n’est nécessaire. L'émetteur et le receveur mettront environ dix secondes pour obtenir la connexion automatique sur le canal le plus optimal. La technologie est la même que celle déjà utilisée par Boss sur ses ampli Katana-Air. La fréquence de 2,4 GHz assure la stabilité du signal, une bonne qualité audio et une latence faible (2,3 ms). La portée utile est d’environ 15 mètres (sans obstacles).
Enfin, il est possible d’acquérir un transmetteur de rechange (WL-T) compatible avec les récepteurs et les amplis Katana Air. Si vous jouez à plusieurs, il est possible de faire fonctionner ensemble jusqu’à 14 systèmes dans le même espace.
Les modèles WL-20 sont proposés à 179 EUR et le modèle WL-50 à 199 EUR.
Pour en savoir plus :
Boss