#312 - Gibson Firebird I Eric Clapton 1964
20 août 2019
Spontanément, on imagine plutôt Eric Clapton en Fender man avec ses célèbres Blackie, Brownie et autres Strat. En réalité, c’est aussi un fidèle de Gibson. Il a ainsi joué sur ES-335, Les Paul 1960, Explorer 1958 (sauvagement amputée à la scie) ou encore SG de 1964 baptisée « The Fool » et rendue célèbre à cause de sa décoration psychédélique.
Cette fois-ci Gibson nous rappelle, pour ceux qui seraient passés à côté, que Clapton a également utilisé une Firebird I notamment avec Cream. Le fabricant précise avoir examiné plusieurs Firebird d’époque pour que ce modèle soit le plus fidèle possible à l’instrument d’origine dans ses caractéristiques et dans sa fabrication.
Introduite en 1963, la Firebird est une guitare à la conception particulière. Outre sa silhouette d’Explorer aux formes plus rondes, elle a été le premier modèle de la marque à posséder un manche traversant (sur ce modèle composé de neuf couches acajou / noyer en sandwich). Curieusement, la zone qui correspond au manche, au micro et au chevalet est plus épaisse que le reste du corps (composé de deux ailes rapportées en acajou), ce qui créé un décrochage sur la table et au dos caractéristique de ce modèle. Autre curiosité des premières Firebird, la tête est reverse et équipée de mécaniques de banjo.
Cette fois-ci Gibson nous rappelle, pour ceux qui seraient passés à côté, que Clapton a également utilisé une Firebird I notamment avec Cream. Le fabricant précise avoir examiné plusieurs Firebird d’époque pour que ce modèle soit le plus fidèle possible à l’instrument d’origine dans ses caractéristiques et dans sa fabrication.
Introduite en 1963, la Firebird est une guitare à la conception particulière. Outre sa silhouette d’Explorer aux formes plus rondes, elle a été le premier modèle de la marque à posséder un manche traversant (sur ce modèle composé de neuf couches acajou / noyer en sandwich). Curieusement, la zone qui correspond au manche, au micro et au chevalet est plus épaisse que le reste du corps (composé de deux ailes rapportées en acajou), ce qui créé un décrochage sur la table et au dos caractéristique de ce modèle. Autre curiosité des premières Firebird, la tête est reverse et équipée de mécaniques de banjo.
La touche de 22 frettes Medium Jumbo est en palissandre. Le diapason est de 24.75’’ (le standard Gibson) et le radius de 12’’. Le sillet est en nylon. La plaque d’accès au trussrod possède aussi une forme distinctive. Le pickguard trois couches blanc / noir / blanc est frappé du symbole de l’oiseau mythique. Le chevalet de type Wraparound est un Lightning Bar.
Côté électronique, on trouve un unique micro de type mini humbucker AlNiCo 5 à capot fermé – la Firebird fut le premier modèle Gibson a être équipée de ce type de micro. Il est contrôlé par un de volume et un autre de tonalité. Les deux boutons sont du type Top Hat avec des inserts couleur argent portant respectivement les inscriptions volume et tone. La prise jack est fixé sur le dessus de l’instrument à la façon de la SG. La plaque d’accès à l’électronique au dos de l’instrument porte la mention Clapton Firebird I, elle est signée de la main de God. Néanmoins, chaque guitare est livrée avec une plaque supplémentaire non signée. Il est ainsi possible de conserver l'originale pour protéger l'autographe.
Côté électronique, on trouve un unique micro de type mini humbucker AlNiCo 5 à capot fermé – la Firebird fut le premier modèle Gibson a être équipée de ce type de micro. Il est contrôlé par un de volume et un autre de tonalité. Les deux boutons sont du type Top Hat avec des inserts couleur argent portant respectivement les inscriptions volume et tone. La prise jack est fixé sur le dessus de l’instrument à la façon de la SG. La plaque d’accès à l’électronique au dos de l’instrument porte la mention Clapton Firebird I, elle est signée de la main de God. Néanmoins, chaque guitare est livrée avec une plaque supplémentaire non signée. Il est ainsi possible de conserver l'originale pour protéger l'autographe.
Ce modèle sera produit à cent exemplaires. Il est livré avec un étui rigide, une réplique de la sangle utilisée avec l'instrument à l’époque et un certificat d’authenticité signé par Slowhand lui-même.
En résumé, un bel instrument qui reprend toutes les caractéristiques qui font le charme de la Firebird, ici dans sa version la plus dépouillée avec un seul micro, mais à 11 762 USD (10 600 EUR), c'est 8 000 EUR de trop. Pour se donner bonne conscience, sachez qu'une partie du prix de vente est reversée au Clapton’s Crossroads Centre Antigua - un centre de désintoxication caritatif. Guitar Center, le plus grand réseau de magasins de musique américain, participe à sa façon en demandant depuis plusieurs années à des artistes et des marques de concevoir des modèles spécifiques pour l'occasion ou de sortir des modèles signatures. Ainsi cette année, c'est notamment Eric Clapton et Carlos Santana qui ont accepté que des instruments importants dans leur carrière soient réédités par Fender, Gibson et PRS pour les modèles électriques. On trouve ainsi, outre notre Firebird, une Telecaster Custom Shop Eric Clapton Blind Faith - la Telecaster qui est montée avec le manche original de Brownie une stratocaster de 1956, jouée notamment par Clapton durant la période Derek & the Dominos et une PRS Private Stock Carlos Santana Crossroads, qui est une repoduction d'un des premiers prototypes de ce qui allait devenir plus tard le modèle de série PRS Santana.
En résumé, un bel instrument qui reprend toutes les caractéristiques qui font le charme de la Firebird, ici dans sa version la plus dépouillée avec un seul micro, mais à 11 762 USD (10 600 EUR), c'est 8 000 EUR de trop. Pour se donner bonne conscience, sachez qu'une partie du prix de vente est reversée au Clapton’s Crossroads Centre Antigua - un centre de désintoxication caritatif. Guitar Center, le plus grand réseau de magasins de musique américain, participe à sa façon en demandant depuis plusieurs années à des artistes et des marques de concevoir des modèles spécifiques pour l'occasion ou de sortir des modèles signatures. Ainsi cette année, c'est notamment Eric Clapton et Carlos Santana qui ont accepté que des instruments importants dans leur carrière soient réédités par Fender, Gibson et PRS pour les modèles électriques. On trouve ainsi, outre notre Firebird, une Telecaster Custom Shop Eric Clapton Blind Faith - la Telecaster qui est montée avec le manche original de Brownie une stratocaster de 1956, jouée notamment par Clapton durant la période Derek & the Dominos et une PRS Private Stock Carlos Santana Crossroads, qui est une repoduction d'un des premiers prototypes de ce qui allait devenir plus tard le modèle de série PRS Santana.
Pour en revenir à Clapton, si vous n'êtes pas Gibson, vous pourrez toujours vous rabattre sur la Telecaster Blind Faith tout en participant à une bonne œuvre.
Pour en savoir plus :
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