#431 - Kramer Graphic Custom Collection
22 juillet 2021
Au milieu des années 80, Kramer était le premier fabricant mondial de guitares devant Gibson, Fender, Ibanez, PRS et autre Charvel ou Jackson. En faillite suite à des erreurs de gestion, Gibson a racheté la marque moribonde en 1991. Depuis Kramer produit des guitares inspirées de son catalogue de l'époque. Et quelle époque, ou elle endorsait Eddie Van Halen, Vivian Campbell, Richie Sambora, Elliot Easton ou Mick Mars pour n’en citer que quelques-uns avec des modèles aux finitions bien plus exubérantes qu’aujourd’hui. C’est en hommage à ce passé glorieux que Kramer produit cette collection en collaboration avec des graphistes de renom. Elle comprend six guitares, une réalisée sur une base du modèle The 84 (voir notre article) et les cinq autres sur une base de Baretta.
Hormis leurs finitions et leurs têtes reverse ou pas, elles ont toutes en commun pour la lutherie, un corps en aulne, un manche vissé en érable avec une touche de 22 frettes jumbo dans la même essence, un radius de 12.6’’ (320 mm), un diapason de 25.5" (648 mm) - le standard Fender et un truss rod double action. L’électronique quant à elle est réduite à un seul micro humbucker Seymour Duncan JB légèrement incliné avec des bobines apparentes bicolores (zebra en anglais) et à un potar de volume (500K) qui dissimule un Push/Pull permettant de mettre les deux bobines soit en série soient en parallèle. Le hardware, noir ou chrome selon les modèles, est constitué d’un vibrato Floyd Rose et de son sillet bloque cordes (41,3 mm) ainsi que de mécaniques à bain d’huile. A noter également la présence d’un Trem Stop LRT-L40 qui permet de bloquer le vibrato et d’un D-Tuna EVH qui autorise le passage du Mi au Ré en un instant. A noter derrière la tête comme à l'époque un petit accessoire bien pratique qui permet de ranger et d'avoir toujours sous la main les deux clés allen indispensables au changement des cordes et au réglage du vibrato.
Passons-en revue ces six modèles.
The 84 « The Illusionist » – finition de Bo Pittman – présentée au NAMM 2020 elle est depuis au catalogue. S’agissant du seul modèle The 84 de cette collection à noter quelques petites différences vs les autres modèles Baretta, comme de posséder la tête « banana » dessinée par Van Halen, un radius légèrement plus plat (12’’vs 12.6’’) et un micro vissé directement dans la caisse (avec deux bobines noires) parallèle au vibrato.
Hormis leurs finitions et leurs têtes reverse ou pas, elles ont toutes en commun pour la lutherie, un corps en aulne, un manche vissé en érable avec une touche de 22 frettes jumbo dans la même essence, un radius de 12.6’’ (320 mm), un diapason de 25.5" (648 mm) - le standard Fender et un truss rod double action. L’électronique quant à elle est réduite à un seul micro humbucker Seymour Duncan JB légèrement incliné avec des bobines apparentes bicolores (zebra en anglais) et à un potar de volume (500K) qui dissimule un Push/Pull permettant de mettre les deux bobines soit en série soient en parallèle. Le hardware, noir ou chrome selon les modèles, est constitué d’un vibrato Floyd Rose et de son sillet bloque cordes (41,3 mm) ainsi que de mécaniques à bain d’huile. A noter également la présence d’un Trem Stop LRT-L40 qui permet de bloquer le vibrato et d’un D-Tuna EVH qui autorise le passage du Mi au Ré en un instant. A noter derrière la tête comme à l'époque un petit accessoire bien pratique qui permet de ranger et d'avoir toujours sous la main les deux clés allen indispensables au changement des cordes et au réglage du vibrato.
Passons-en revue ces six modèles.
The 84 « The Illusionist » – finition de Bo Pittman – présentée au NAMM 2020 elle est depuis au catalogue. S’agissant du seul modèle The 84 de cette collection à noter quelques petites différences vs les autres modèles Baretta, comme de posséder la tête « banana » dessinée par Van Halen, un radius légèrement plus plat (12’’vs 12.6’’) et un micro vissé directement dans la caisse (avec deux bobines noires) parallèle au vibrato.
Baretta « Feral Cat » Rainbow Leopard – finition de Chris Stemmer.
Baretta « Hot Rod » Blue Sparkle avec des flammes – finition de Chris Stemmer.
Barettta « Viper » - finition de Chris Stemmer.
Baretta « White Lotus » - finition d’Eric Caspers.
Baretta « Danger Zone » - finition d’Eric Caspers.
Tous les modèles de la collection Custom Graphics sont disponibles pour environ 1 000 EUR.
Pour en savoir plus :
Kramer
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