#533 - Godin Radium-X
02 février 2023
La marque canadienne nous propose cette fois-ci, sous les apparences d’une solid body en configuration HH, un modèle hybride polyvalent qui embarque en plus un dispositif piezo acoustique.
Le corps chambered en acajou reçoit une table en frêne naturel. Le manche collé également en acajou possède une touche en palissandre de 22 frettes. Le diapason est de 25,5 inches (648 mm) – le standard Fender. Le radius est de 12 inches (305 mm) et le sillet Graphech possède une largeur de 43 mm.
L’accastillage chromé est composé d’un vibrato piezo LR Baggs type Strato à deux pivots et six pontets indépendants ainsi que de mécaniques à blocage.
La particularité de cette guitare c’est la cohabitation réussie de deux dispositifs de capture du son indépendants. D’une part, des micros magnétiques sous la forme de deux humbucker (Bare Knuckle Boot Camp True Grit avec des bobines Zebra apparentes en position chevalet et Seymour Duncan Jazz SH-2 avec son capot métal en position manche) qui disposent d’un volume, d’une tonalité et d’un toggle switch à trois positions. D’autre part un dispositif piezo incorporé dans le vibrato qui dispose de son propre réglage de volume (bouton noir de type Strato).
La sélection des deux dispositifs se fait grâce à un mini switch à trois positions (piezo seul, micros magnétiques seuls et les deux ensemble). Dans cette dernière configuration le dosage des deux volumes respectifs permet d’obtenir une large palette sonore. Et, pour encore plus de polyvalence, il est même possible de séparer les signaux grâce à une double sortie Jack pour les diriger chacun vers un ampli ou un système de traitement sonore différent.
Le corps chambered en acajou reçoit une table en frêne naturel. Le manche collé également en acajou possède une touche en palissandre de 22 frettes. Le diapason est de 25,5 inches (648 mm) – le standard Fender. Le radius est de 12 inches (305 mm) et le sillet Graphech possède une largeur de 43 mm.
L’accastillage chromé est composé d’un vibrato piezo LR Baggs type Strato à deux pivots et six pontets indépendants ainsi que de mécaniques à blocage.
La particularité de cette guitare c’est la cohabitation réussie de deux dispositifs de capture du son indépendants. D’une part, des micros magnétiques sous la forme de deux humbucker (Bare Knuckle Boot Camp True Grit avec des bobines Zebra apparentes en position chevalet et Seymour Duncan Jazz SH-2 avec son capot métal en position manche) qui disposent d’un volume, d’une tonalité et d’un toggle switch à trois positions. D’autre part un dispositif piezo incorporé dans le vibrato qui dispose de son propre réglage de volume (bouton noir de type Strato).
La sélection des deux dispositifs se fait grâce à un mini switch à trois positions (piezo seul, micros magnétiques seuls et les deux ensemble). Dans cette dernière configuration le dosage des deux volumes respectifs permet d’obtenir une large palette sonore. Et, pour encore plus de polyvalence, il est même possible de séparer les signaux grâce à une double sortie Jack pour les diriger chacun vers un ampli ou un système de traitement sonore différent.