#534 - PRS McCarty 594
04 février 2023
Comme pour tous ses modèles haut de gamme, PRS nous propose une guitare à la finition bluffante, qui met en avant les essences utilisées ainsi que la qualité de la lutherie et des finitions.
Impossible de poursuivre sans nous attarder un instant sur le nom de ce modèle, car Mc Carty fait référence à Ted Mc Carty, le légendaire président de Gibson de 1950 à 1966, période considérée comme celle de l’âge d’or de la firme. On lui doit notamment les modèles, ES-175, Les Paul, Flying V, Explorer, ES-335, SG ou encore Firebird, la finition Sunburst des Les Paul Standard et en ce qui concerne l’équipement le humbucker PAF ou le chevalet Tune-O-Matic qui sont devenus des standards depuis.
De son côté, à la fin des années 80, Paul Reed Smith (PRS) qui vient de lancer son affaire en 1985 et dont les ventes progressent fait appel à Ted McCarty pour évoquer la conception de nouvelles guitares et son expérience de la production d'instruments. Ils deviennent proches et en forme d’hommage, en 1994, PRS lance le modèle McCarty, un guitare en partie inspirées de leurs échanges.
Ce dernier décéda en 2001. C’est cette même année que PRS sorti son premier modèle singlecut et que la firme Gibson lui intenta un procès en contrefaçon, compte tenu du nombre de ressemblances jugées trop importantes avec la Les Paul à son goût. A la fin de 2004 une décision intima à PRS de cesser la production de ce modèle. Toutefois, en 2005 une Cour d’appel débouta Gibson de ses demandes et PRS pu à nouveau produire des modèles singlecut. Même s’il faudrait beaucoup de mauvaise volonté pour confondre les deux modèles, il existe effectivement des similitudes entre ces deux modèles, mais comme c’est le cas avec les modèles de nombreuses autres marques.
En ce qui concerne le modèle Mc CArty 594, on peut noter :
Un corps en acajou avec une table rapportée en érable flammée, bombée façon violon.
Un manche collé, réalisé dans une seule pièce d’acajou et une tête inclinée (tilt).
Une touche de 22 frettes en palissandre avec un binding crème.
Un accastillage composé d’un cordier et d’un chevalet (réalisés en zinc et en laiton) qui reprennent les codes du duo Stop-Bar et Tune-O-Matic.
Une configuration de deux micros humbucker possédant chacun leur propre contrôle de volume et de tonalité associés à un toggle switch à trois positions situé au-dessus des dernières frettes.
Impossible de poursuivre sans nous attarder un instant sur le nom de ce modèle, car Mc Carty fait référence à Ted Mc Carty, le légendaire président de Gibson de 1950 à 1966, période considérée comme celle de l’âge d’or de la firme. On lui doit notamment les modèles, ES-175, Les Paul, Flying V, Explorer, ES-335, SG ou encore Firebird, la finition Sunburst des Les Paul Standard et en ce qui concerne l’équipement le humbucker PAF ou le chevalet Tune-O-Matic qui sont devenus des standards depuis.
De son côté, à la fin des années 80, Paul Reed Smith (PRS) qui vient de lancer son affaire en 1985 et dont les ventes progressent fait appel à Ted McCarty pour évoquer la conception de nouvelles guitares et son expérience de la production d'instruments. Ils deviennent proches et en forme d’hommage, en 1994, PRS lance le modèle McCarty, un guitare en partie inspirées de leurs échanges.
Ce dernier décéda en 2001. C’est cette même année que PRS sorti son premier modèle singlecut et que la firme Gibson lui intenta un procès en contrefaçon, compte tenu du nombre de ressemblances jugées trop importantes avec la Les Paul à son goût. A la fin de 2004 une décision intima à PRS de cesser la production de ce modèle. Toutefois, en 2005 une Cour d’appel débouta Gibson de ses demandes et PRS pu à nouveau produire des modèles singlecut. Même s’il faudrait beaucoup de mauvaise volonté pour confondre les deux modèles, il existe effectivement des similitudes entre ces deux modèles, mais comme c’est le cas avec les modèles de nombreuses autres marques.
En ce qui concerne le modèle Mc CArty 594, on peut noter :
Un corps en acajou avec une table rapportée en érable flammée, bombée façon violon.
Un manche collé, réalisé dans une seule pièce d’acajou et une tête inclinée (tilt).
Une touche de 22 frettes en palissandre avec un binding crème.
Un accastillage composé d’un cordier et d’un chevalet (réalisés en zinc et en laiton) qui reprennent les codes du duo Stop-Bar et Tune-O-Matic.
Une configuration de deux micros humbucker possédant chacun leur propre contrôle de volume et de tonalité associés à un toggle switch à trois positions situé au-dessus des dernières frettes.
En dépit de tout ça, la forme de la tête, les repères de touche aux silhouettes d’oiseaux caractéristiques, l’échancrure pour accéder aux aigus, le radius de 10 inches (254 mm) – généralement 12 inches pour une Les Paul - et le diapason de 650 mm (25 inches) – le standard Gibson est de 24,75 inches - en font un instrument avec ses propres codes. On peut ajouter que les deux potars de tonalité dissimulent des push pull qui, associés au, toggle switch, permettent de développer huit combinaisons différentes de humbucker et de simple bobinage.
Si nous avions l’esprit taquin nous pourrions même nous rappeler que le modèle Gibson Les Paul Tak Matsumoto n’était pas lui-même sans rappeler la silhouette de cette McCarty…
Si nous avions l’esprit taquin nous pourrions même nous rappeler que le modèle Gibson Les Paul Tak Matsumoto n’était pas lui-même sans rappeler la silhouette de cette McCarty…