#554 - Gibson Les Paul Standard 1959 Kirk Hammett « Greeny »
25 mars 2023
Le Custom Shop de la marque et kirk Hammett viennent d’annoncer la sortie en série limitée d’une reproduction fidèle de « Greeny » disponible au prix (unitaire) de 19 999 USD.
« Greeny » (les Les Paul Standard sorties entre 1958 et 1960 possèdent pour la plupart un surnom) est sans doute le modèle le plus illustre de cette période avec « Pearly Gates » de Billy Gibbon. Sa popularité particulière tient au fait que ce modèle de 1959 a été successivement la possession de trois guitaristes de renom. Elle a d’abord été acquise d’occasion par Peter Green pour 300 USD – son surnom lui vient de là. Il l’a utilisé durant sa période John Mayall and The Bluesbreakers quand il a remplacé Eric Clapton, à pas encore 20 ans, puis avec Fleetwood Mac à partir de 1967. Peu de temps avant de quitter Fleetwood Mac en 1970, il céda « Greeny » pour le même prix qu’il l’avait lui-même acheté, à un ami, un certain Gary Moore - jeune guitariste de 18 ans encore inconnu. Ce dernier l’utilisa à son tour pendant plus de 30 ans, notamment avec Thin Lizzy puis en solo. Elle peut être entendue sur « Parisienne Walkways » en 1978 ou encore sur « Still Got the Blues » en 1990. Moore s’en sépara en 2006 pour une somme qui se situerait entre 750 000 et 1,2 million de dollars américains selon certaines sources. Jusqu’à son achat par le guitariste de Metallica, dix ans plus tard, elle est passée entre les mains de deux collectionneurs. Durant sa carrière elle a également été jouée au gré des rencontres par Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Jeff Beck, George Harrison et la liste pourrait encore s’allonger puisque Kirk Hammett ne l’a pas acquise pour la remiser à l’abri dans un coffre ou dans une vitrine comme le sont la plupart de ses congénères. On peut à nouveau l’entendre sur les albums de Metallica ou la voir sur scène.
Son acquisition par Kirk Hammett est une histoire à elle seule. Hésitant, il a sollicité la bénédiction de Jimmy Page. Il lui a fait passer le message suivant via une relation commune : « Jimmy, que penses tu de cette guitare ? » Sa réponse
fut lapidaire : « Je me rappelle de cette guitare. Tu dois absolument l’acheter ». Le soir même l’affaire était conclue pour un montant estimé à 2 millions de dollars américains.
Outre son histoire hors du commun, cette guitare possède surtout un mystère. Le micro manche est monté à l’envers. Les six vis de réglage ne sont pas côté manche. Lorsque les deux micros sont enclenchés on obtient un son hors phase proche de celui d’une Stratocaster, qui lui confère sa particularité sonore. Mais retourner le micro ne suffirait pas à remettre les choses dans le bon ordre, car le micro est aussi construit à l’envers. Ici aussi, plusieurs histoires coexistent. Green s’en est attribué la paternité en déclarant qu’il avait lui-même inversé l’aimant du micro manche. Dans une autre version, ce serait l’œuvre d’un réparateur qui aurait accidentellement rembobiné le micro à l’envers. Mais plus vraisemblablement, ce pourrait être simplement un défaut de fabrication. En effet, Jol Dantzig (un des fondateurs de la marque Hamer et auteur de nombreux articles) a eu la chance de pouvoir examiner l’original en 1984, alors qu’il appartenait encore à Gary Moore, et il a constaté que le micro n’avait jamais été démonté et il en a conclu que c’est bien une inversion d'aimant réalisée en usine. Dantzig ajoute que Joe Bonamassa possède également un instrument de l’époque en condition originale avec le même « défaut ».
Son manche a également été cassé dans le coffre d’une voiture de Gary lors d’une collision arrière. Il a été réparé. Et Kirk Hammett d’ajouter qu’une Les Paul avec un manche réparé sonne toujours mieux après. A titre personnel même si je suis enclin à le croire je ne me résous pas à tenter l'expérience.
Pour en revenir à cette série, on se souvient que Gibson à déjà réalisé 50 exemplaires « Greeny » Collector's Edition en septembre 2022 disponibles seulement via le Gibson Garage à un prix qui avoisinait les 50 000 USD. Était inclus avec l'achat un aller-retour en première classe jusqu’à Nashville, une chambre au Four Season Hotel de la ville, une soirée avec Kirk Hammett lui-même, une visite du siège de Gibson en compagnie de l’équipe dirigeante, une visite du custom Shop dont une rencontre avec Tom Murphy, etc. Au passage vous pouviez récupérer votre exemplaire.
« Greeny » (les Les Paul Standard sorties entre 1958 et 1960 possèdent pour la plupart un surnom) est sans doute le modèle le plus illustre de cette période avec « Pearly Gates » de Billy Gibbon. Sa popularité particulière tient au fait que ce modèle de 1959 a été successivement la possession de trois guitaristes de renom. Elle a d’abord été acquise d’occasion par Peter Green pour 300 USD – son surnom lui vient de là. Il l’a utilisé durant sa période John Mayall and The Bluesbreakers quand il a remplacé Eric Clapton, à pas encore 20 ans, puis avec Fleetwood Mac à partir de 1967. Peu de temps avant de quitter Fleetwood Mac en 1970, il céda « Greeny » pour le même prix qu’il l’avait lui-même acheté, à un ami, un certain Gary Moore - jeune guitariste de 18 ans encore inconnu. Ce dernier l’utilisa à son tour pendant plus de 30 ans, notamment avec Thin Lizzy puis en solo. Elle peut être entendue sur « Parisienne Walkways » en 1978 ou encore sur « Still Got the Blues » en 1990. Moore s’en sépara en 2006 pour une somme qui se situerait entre 750 000 et 1,2 million de dollars américains selon certaines sources. Jusqu’à son achat par le guitariste de Metallica, dix ans plus tard, elle est passée entre les mains de deux collectionneurs. Durant sa carrière elle a également été jouée au gré des rencontres par Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Jeff Beck, George Harrison et la liste pourrait encore s’allonger puisque Kirk Hammett ne l’a pas acquise pour la remiser à l’abri dans un coffre ou dans une vitrine comme le sont la plupart de ses congénères. On peut à nouveau l’entendre sur les albums de Metallica ou la voir sur scène.
Son acquisition par Kirk Hammett est une histoire à elle seule. Hésitant, il a sollicité la bénédiction de Jimmy Page. Il lui a fait passer le message suivant via une relation commune : « Jimmy, que penses tu de cette guitare ? » Sa réponse
fut lapidaire : « Je me rappelle de cette guitare. Tu dois absolument l’acheter ». Le soir même l’affaire était conclue pour un montant estimé à 2 millions de dollars américains.
Outre son histoire hors du commun, cette guitare possède surtout un mystère. Le micro manche est monté à l’envers. Les six vis de réglage ne sont pas côté manche. Lorsque les deux micros sont enclenchés on obtient un son hors phase proche de celui d’une Stratocaster, qui lui confère sa particularité sonore. Mais retourner le micro ne suffirait pas à remettre les choses dans le bon ordre, car le micro est aussi construit à l’envers. Ici aussi, plusieurs histoires coexistent. Green s’en est attribué la paternité en déclarant qu’il avait lui-même inversé l’aimant du micro manche. Dans une autre version, ce serait l’œuvre d’un réparateur qui aurait accidentellement rembobiné le micro à l’envers. Mais plus vraisemblablement, ce pourrait être simplement un défaut de fabrication. En effet, Jol Dantzig (un des fondateurs de la marque Hamer et auteur de nombreux articles) a eu la chance de pouvoir examiner l’original en 1984, alors qu’il appartenait encore à Gary Moore, et il a constaté que le micro n’avait jamais été démonté et il en a conclu que c’est bien une inversion d'aimant réalisée en usine. Dantzig ajoute que Joe Bonamassa possède également un instrument de l’époque en condition originale avec le même « défaut ».
Son manche a également été cassé dans le coffre d’une voiture de Gary lors d’une collision arrière. Il a été réparé. Et Kirk Hammett d’ajouter qu’une Les Paul avec un manche réparé sonne toujours mieux après. A titre personnel même si je suis enclin à le croire je ne me résous pas à tenter l'expérience.
Pour en revenir à cette série, on se souvient que Gibson à déjà réalisé 50 exemplaires « Greeny » Collector's Edition en septembre 2022 disponibles seulement via le Gibson Garage à un prix qui avoisinait les 50 000 USD. Était inclus avec l'achat un aller-retour en première classe jusqu’à Nashville, une chambre au Four Season Hotel de la ville, une soirée avec Kirk Hammett lui-même, une visite du siège de Gibson en compagnie de l’équipe dirigeante, une visite du custom Shop dont une rencontre avec Tom Murphy, etc. Au passage vous pouviez récupérer votre exemplaire.
Sans surprise, on retrouve sur cette nouvelle série, les principales caractéristiques des Les Paul Standard de l’époque à savoir un corps et un manche collé en acajou, une table en érable flammed AAA, une touche en palissandre de 22 frettes medium jumbo avec des repères trapézoïdaux, un radius de 12 inches et un diapason de 24,75 inches, un duo cordier Stop-Bar et chevalet Tune-o-Matic ABR-1 et une paire de humbucker (Custom Greeny Bucker avec des aimants AlNiCo 2) dont celui côté manche avec sa polarité inversée.
C’est une reproduction du modèle dans son jus avec les stigmates et transformations subies au fil du temps et de ses propriétaires successifs comme le sillet GraphTech, les mécaniques modernes Sperzel ou encore les boutons dépareillés (une paire de Top Hat qui équipaient les modèles 59 pour le micro manche et une paire de Top hat avec des inserts argentés portant les inscriptions Volume et Tone pour le micro chevalet). Les attaches sangle même si ce n’est pas précisé dans la littérature qui accompagne ce modèle semblent être des modèles Schaller. Même l’étui Lifton marron avec sa garniture en peluche rose est une reproduction du modèle original de l’époque. Comme souvent sur les modèles du Custom shop, ce modèle est livré avec une plaque d’accès au toggle switch supplémentaire qui ressemble à une médaille avec la gravure Gibson Custom.
C’est une reproduction du modèle dans son jus avec les stigmates et transformations subies au fil du temps et de ses propriétaires successifs comme le sillet GraphTech, les mécaniques modernes Sperzel ou encore les boutons dépareillés (une paire de Top Hat qui équipaient les modèles 59 pour le micro manche et une paire de Top hat avec des inserts argentés portant les inscriptions Volume et Tone pour le micro chevalet). Les attaches sangle même si ce n’est pas précisé dans la littérature qui accompagne ce modèle semblent être des modèles Schaller. Même l’étui Lifton marron avec sa garniture en peluche rose est une reproduction du modèle original de l’époque. Comme souvent sur les modèles du Custom shop, ce modèle est livré avec une plaque d’accès au toggle switch supplémentaire qui ressemble à une médaille avec la gravure Gibson Custom.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, courant 2023, Gibson annonce qu’il diffusera un modèle « Greeny » catalogue dont sait déjà qu’il possèdera un corps et un manche en acajou, une étable en érable flammed AAA, une touche en palissandre ainsi qu’une paire de micro Greeny Bucker. La grande différence viendra de son absence de traitement relic par le Murphy Lab. Ce sera en quelque sorte une Greeny neuve. Son prix qui n’est pas encore connu mais qui devrait être plus « abordable ».
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