#571 - Gibson Les Paul Supreme
26 septembre 2023
Deux décennies après son apparition, la Supreme fait leur retour. Ce n’est pas tout à fait une surprise puisqu’une fuite savamment organisée il y a quelques semaines avait permis de découvrir un lot en cours de finition. Et c’est au final deux modèles qui sont proposés.
Un premier en finition noire qui possède trois humbuckers, qui répond au nom de Les Paul Supreme Exclusive, et un second modèle plus conventionnel avec deux humbuckers et des tables flammed. Ce dernier ses décline en trois finitions (Fireburst - ci-dessus, Wine Red et Translucent Ebony Burst).
Un premier en finition noire qui possède trois humbuckers, qui répond au nom de Les Paul Supreme Exclusive, et un second modèle plus conventionnel avec deux humbuckers et des tables flammed. Ce dernier ses décline en trois finitions (Fireburst - ci-dessus, Wine Red et Translucent Ebony Burst).
Chez Gibson, mais c’est aussi vrai chez la plupart des fabricants de guitares, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » pour reprendre à notre compte la célèbre maxime de Lavoisier. En effet, le modèle Exclusive s’inspire directement de la Les Paul Custom Black Beauty de 1957 avec ses trois humbuckers et le modèle Supreme reprend les codes de sa grande sœur qui a été disponible de 2003 à 2013 et elle-même en grande partie inspirée du modèle Les Paul 25/50 Anniversary produit de 1978 à 1980. Ce modèle commémorait les 25 ans du modèle Les Paul et les 50 ans de Lester William Polsfuss (plus connu sous son nom de scène de Les Paul et créateur du modèle éponyme) dans le show business. Sa particularité était de posséder des repères de touche en forme de quadrilatères fendus et un ornement différent de la tête. Mais ne boudons pas notre plaisir d’apprécier ces belles pièces.
Le corps de ces nouvelles déclinaisons est sans surprise en acajou chamberred de type Ultra Modern Weigh Relief (une technique qui consiste à créer des cavités dans le corps, invisibles un fois la table posée, qui allègent l’instrument). Les tables sont toutes en érable de type flammée AAA – sauf pour le modèle Exclusive qui est peint. Le manche collé au profil Slim Tapper est également en acajou avec une touche en ébène compound de 22 frettes medium jumbo. Le sillet est fourni par GraphTech (43 mm) et le diapason est au standard de la marque (24,75 in - 628 mm). Le talon est profilé pour permettre un accès plus confortable aux frettes supérieures. Les repères de touche en nacre de forme géométrique fendues apportent une touche d’élégance supplémentaire, tout comme le motif de la tête inspiré d’un design des années 40 retrouvé dans les archives de la marque. On trouve des bindings multi-plis sur la table et la tête et simple pli autour de la touche.
L’accastillage entièrement doré est composé du duo classique cordier Stop Bar et chevalet Tune-o-Matic en aluminium et de mécaniques à blocage Grover. A noter l’absence de la plaque ronde Treble/Rhythm autour du toggle switch, mais par contre la présence d’une plaque de sortie jack en métal doré en lieu et place de la traditionnelle plaque en matière synthétique dont nous avons toujours trouvé qu’elle dénotait avec son côté cheap. Petit plus, un pickguard cinq plis, non installé d’origine, est fourni avec chaque instrument.
L’électronique est construite autour de micros humbucker Burstbucker Pro (Pro + en position chevalet). Comme son illustre ainée, les potars dissimulent des push/pull. Sur la version Supreme « ordinaire » on trouve un coil-tap sur chacun des deux volumes (pour sonner un peu comme un simple bobinage) et sur les deux tonalités des Pure Bypass/Phase (qui contournent tous les circuit et connectent le ou les micros directement à la sortie pour plus de patate. La phase essayant quant à elle de reproduire le son de Greenie, la plus célèbre de toutes les Les Paul).
La version Exclusive possède trois volumes (un par micro) avec un push/pull coil tap et une tonalité générale. Sur ce dernier modèle, le toggle switch à trois positions permet les configurations suivantes : Position 1 : micro manche, Position 2 : micros manche et central et Position 3 : micro chevalet.
L’électronique est construite autour de micros humbucker Burstbucker Pro (Pro + en position chevalet). Comme son illustre ainée, les potars dissimulent des push/pull. Sur la version Supreme « ordinaire » on trouve un coil-tap sur chacun des deux volumes (pour sonner un peu comme un simple bobinage) et sur les deux tonalités des Pure Bypass/Phase (qui contournent tous les circuit et connectent le ou les micros directement à la sortie pour plus de patate. La phase essayant quant à elle de reproduire le son de Greenie, la plus célèbre de toutes les Les Paul).
La version Exclusive possède trois volumes (un par micro) avec un push/pull coil tap et une tonalité générale. Sur ce dernier modèle, le toggle switch à trois positions permet les configurations suivantes : Position 1 : micro manche, Position 2 : micros manche et central et Position 3 : micro chevalet.
En dépit de leurs différences de finition ou de configuration électronique tous ces modèles sont affichés à 4 499 EUR avec leur étui rigide.
Pour en savoir plus :
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