#588 - Fender Telecaster Waylon Jennings Limited Edition
22 octobre 2023
Waylon Jennings a été durant les années 70 l’un des fondateurs du mouvement Country Outlaw avec notamment Johnny Cash, Merle Haggard ou encore Willie Nelson. Sa Telecaster avec le corps recouvert de cuir repoussé dans le style western a été l'un de ses signes distinctifs.
L'APPARTE. Mais bien avant tout ça, Waylon a d'abord été bassiste, notamment pour Buddy Holly. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il s’est fait remarquer ce funeste jour du 3 février 1959 pour avoir laissé sa place au bassiste de Big Bopper qui était grippé, dans l'accident d'avion qui a couté la vie à Buddy Holly, Big Bopper et Richie Valens (qui avait gagné sa place dans l'avion à pile ou face avec Tommy Allsup, le deuxième guitariste de Buddy Holly). On baptisera plus tard cette date de « The Day the Music Died ». Ce qui n’est pas totalement inexact, puisqu’avec ces décès, puis celui d'Eddie Cochran l'année suivante, l’absence durant deux années d’Elvis parti en Allemagne effectuer son service militaire, les ennuis judicaires de Jerry Lee Lewis et de Chuck Berry, la période du rock’n’roll des années 50, celles des pionniers, était sur le déclin. Le flambeau sera repris de l’autre côté de l’Atlantique au début des années 60 par les Beatles puis ce qu’on appellera la British Invasion. On notera que dans cette décennie naissante le « 'n’Roll » disparaitra au profit du seul Rock. Mais c'est une autre histoire.
Durant sa carrière plusieurs guitares ont été recouvertes de ce sarcophage de cuir. Pour deux d’entre elles nous avons des informations sur ce qui s’y cachait. La première est une Broadaster de 1950 que Waylon a offerte à Reggie Young, alors guitariste au sein des Highwaymen, en 1993. Elle est restée en sa possession jusqu’en 2009, avant d’être acquise aux enchères par Nicole Kidman pour 98 000 USD comme cadeau à Keith Urban. La seconde est une Telecaster de 1953 dont le manche et le corps portent des inscriptions de Tadeo Gomez sur le manche et le corps. Elle est montée avec des micros EMG et possède une mécanique de banjo Keith Scruggs pour la corde de mi grave. Ce type de mécaniques que l’on trouve plutôt sur les banjos permet de faire varier la hauteur selon une technique populaire parmi les joueurs de bluegrass comme Earl Scruggs, qui a donné son nom à ces mécaniques.
L'APPARTE. Mais bien avant tout ça, Waylon a d'abord été bassiste, notamment pour Buddy Holly. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il s’est fait remarquer ce funeste jour du 3 février 1959 pour avoir laissé sa place au bassiste de Big Bopper qui était grippé, dans l'accident d'avion qui a couté la vie à Buddy Holly, Big Bopper et Richie Valens (qui avait gagné sa place dans l'avion à pile ou face avec Tommy Allsup, le deuxième guitariste de Buddy Holly). On baptisera plus tard cette date de « The Day the Music Died ». Ce qui n’est pas totalement inexact, puisqu’avec ces décès, puis celui d'Eddie Cochran l'année suivante, l’absence durant deux années d’Elvis parti en Allemagne effectuer son service militaire, les ennuis judicaires de Jerry Lee Lewis et de Chuck Berry, la période du rock’n’roll des années 50, celles des pionniers, était sur le déclin. Le flambeau sera repris de l’autre côté de l’Atlantique au début des années 60 par les Beatles puis ce qu’on appellera la British Invasion. On notera que dans cette décennie naissante le « 'n’Roll » disparaitra au profit du seul Rock. Mais c'est une autre histoire.
Durant sa carrière plusieurs guitares ont été recouvertes de ce sarcophage de cuir. Pour deux d’entre elles nous avons des informations sur ce qui s’y cachait. La première est une Broadaster de 1950 que Waylon a offerte à Reggie Young, alors guitariste au sein des Highwaymen, en 1993. Elle est restée en sa possession jusqu’en 2009, avant d’être acquise aux enchères par Nicole Kidman pour 98 000 USD comme cadeau à Keith Urban. La seconde est une Telecaster de 1953 dont le manche et le corps portent des inscriptions de Tadeo Gomez sur le manche et le corps. Elle est montée avec des micros EMG et possède une mécanique de banjo Keith Scruggs pour la corde de mi grave. Ce type de mécaniques que l’on trouve plutôt sur les banjos permet de faire varier la hauteur selon une technique populaire parmi les joueurs de bluegrass comme Earl Scruggs, qui a donné son nom à ces mécaniques.
En ce qui concerne ce modèle, qui sera réalisé à seulement 70 exemplaires, le Custom Shop a collaboré avec Shooter, le fils de Waylon pour mettre au point une configuration sonore et visuelle proche de celle qu’elle aurait pu être au milieu des années 70. Ce n’est donc pas à proprement parlé une reproduction fidèle puisqu’elle a été conçu en utilisant l’apparence de l’une et l’électronique de l’autre.
Le corps est composé de deux pièces de frêne avec une finition Butterscotch Blonde comme celle des premières Fender, qui, sens du détail, a été artificiellement vieillit (relic) avant d’être inséré dans son fourreau en cuir. Ces derniers sont réalisés à la main par Cody Hixon un artisan réputé dans ce type de créations en cuir. On y trouve également une plaque métallique qui arbore la mention « To Waylon from the Waylors ».
Le manche vissé, au profil 10/56 V, est réalisé dans une seule pièce d’érable quatersawn avec une touche de 21 frettes narrow tall. Le diapason est de 25,5 in. (648 mm) et le radius est de 7,25 in. (184 mm). Le sillet en os fait 41 mm.
Le corps est composé de deux pièces de frêne avec une finition Butterscotch Blonde comme celle des premières Fender, qui, sens du détail, a été artificiellement vieillit (relic) avant d’être inséré dans son fourreau en cuir. Ces derniers sont réalisés à la main par Cody Hixon un artisan réputé dans ce type de créations en cuir. On y trouve également une plaque métallique qui arbore la mention « To Waylon from the Waylors ».
Le manche vissé, au profil 10/56 V, est réalisé dans une seule pièce d’érable quatersawn avec une touche de 21 frettes narrow tall. Le diapason est de 25,5 in. (648 mm) et le radius est de 7,25 in. (184 mm). Le sillet en os fait 41 mm.
L’accastillage Nickel/Chrome est composé d’un cordier '51-'54 à cordes traversantes avec trois pontets en laiton et de mécaniques Schaller (cinq M6 et une sixième Low E Banjo). Ce dernier type de mécanique que l’on trouve couramment sur les banjos est l’une des particularités de cette guitare. Elle permet de monter ou descendre la note comme avec un B Bender – un effet qui demande un peu d’entrainement pour tomber juste. Cette mécanique rend les choses plus simples en préréglant à l’avance la course entre les notes choisies avec deux molettes. Une simple rotation du bouton permet de passer du mi au ré par exemple. C’est le même principe que le D-Tuna que l’on peut installer sur les vibratos Floyd Rose.
Les deux micros simple bobinage sont des Custom Shop Hand-Wound '50/'51. Ils sont contrôlés par un volume, une tonalité et un sélecteur à trois positions.
Ce modèle est annoncé à 25 000 USD avec son étui western et sa sangle assortie (disponibles séparément aux prix respectifs de 249 et 139 EUR). Pour rester dans le ton, Fender propose également deux pickguard (5 vis) en cuir repoussé blanc et noir (160 EUR).
Les deux micros simple bobinage sont des Custom Shop Hand-Wound '50/'51. Ils sont contrôlés par un volume, une tonalité et un sélecteur à trois positions.
Ce modèle est annoncé à 25 000 USD avec son étui western et sa sangle assortie (disponibles séparément aux prix respectifs de 249 et 139 EUR). Pour rester dans le ton, Fender propose également deux pickguard (5 vis) en cuir repoussé blanc et noir (160 EUR).
A cette occasion Fender sort également un Phaser Waylon Jennings (139 EUR). Enfin, si vous aimez le style western / country auquel se prête bien la Telecaster, des fabricants comme Cody Hixon (Great Point Custom Leather) cité plus haut ou El Dorado proposent de tels revêtements ou sangles en cuir repoussés réalisés sur mesure.
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