#600 - Kramer Baretta 1983 Reissue
09 novembre 2023
Une reissue qui se veut fidèle au modèle d’origine, qui, avec un peu de peinture rouge et quelques bandes noire et blanches en plus, entre les mains d’Eddie Van Halen, fit le succès de Kramer qui devint la plus grosse marque des années 80 devant Fender, Gibson, Ibanez, Charvel, Jackson ou encore PRS.
Kramer (devenu depuis une filiale de Gibson) fut la première marque à équiper d’usine ses guitares avec un vibrato Floyd Rose, révolutionnaire à l'époque, ce qui a concouru (bien aidé aussi par Van Halen) à son succès. A l’époque des publicités de Kramer montraient Van Halen avec Floyd Rose (c’est son nom) ou Seymour Duncan par exemple sur les mêmes photos. La Baretta a été inspirée par le modèle 5150 de Van Halen et cette nouvelle version est disponible en deux finitions (Classic White et Ebony) avec une inscription « Kramer Historic Collection » gravée au laser sur la plaque de fixation du manche.
Kramer (devenu depuis une filiale de Gibson) fut la première marque à équiper d’usine ses guitares avec un vibrato Floyd Rose, révolutionnaire à l'époque, ce qui a concouru (bien aidé aussi par Van Halen) à son succès. A l’époque des publicités de Kramer montraient Van Halen avec Floyd Rose (c’est son nom) ou Seymour Duncan par exemple sur les mêmes photos. La Baretta a été inspirée par le modèle 5150 de Van Halen et cette nouvelle version est disponible en deux finitions (Classic White et Ebony) avec une inscription « Kramer Historic Collection » gravée au laser sur la plaque de fixation du manche.
Le corps est en érable avec un manche juste huilé et une touche en palissandre de 22 frettes medium jumbo au radius plutôt plat de16 in. (406 mm). La tête est du type « Hockey Stick » dessinée par Van Halen, plus imposante que la « Banana Head » de l’Explorer. Le diapason est de 25,5 in. (648 mm) avec un truss rod accessible par le bas du manche si nécessaire.
L’accastillage entièrement noir est composé sans surprise d’un vibrato Floyd Rose Original avec son sillet bloque cordes (modèle R5 de 44,45 mm ce qui est plus généreux que le R3 de 43 mm de largeur communément rencontré). Il est fixé par le dos « à l’ancienne » à la jonction manche / tête. Des mécaniques Gotoh SG360 complètent l’ensemble. On notera que la volonté d’être fidèle au modèle d’origine ne va pas jusqu’à intégrer le Key Holder (Schaller) des premiers modèles fixé derrière la tête et qui permettait d’avoir toujours sous la main les clés nécessaires au réglage et au changement de cordes.
Le micro humbucker est bien sûr monté légèrement incliné mais de façon surprenante ce n’est pas un Kramer Eruption sorti récemment (voir notre article) et spécifiquement mis au point pour reproduire les sonorités des années 80 (à noter que le micro de l’époque était un Schaller Golden 50). Sur cette version, on lui a préféré un Seymour Duncan ’59 avec ses bobines Reverse Zebra apparentes. Cee n’est pas en soit un mauvais choix et un micro ça peut toujours se changer. L’unique potentiomètre est fourni par CTS. Il est surmonté par un bouton de volume emprunté à la Stratocaster.
L’accastillage entièrement noir est composé sans surprise d’un vibrato Floyd Rose Original avec son sillet bloque cordes (modèle R5 de 44,45 mm ce qui est plus généreux que le R3 de 43 mm de largeur communément rencontré). Il est fixé par le dos « à l’ancienne » à la jonction manche / tête. Des mécaniques Gotoh SG360 complètent l’ensemble. On notera que la volonté d’être fidèle au modèle d’origine ne va pas jusqu’à intégrer le Key Holder (Schaller) des premiers modèles fixé derrière la tête et qui permettait d’avoir toujours sous la main les clés nécessaires au réglage et au changement de cordes.
Le micro humbucker est bien sûr monté légèrement incliné mais de façon surprenante ce n’est pas un Kramer Eruption sorti récemment (voir notre article) et spécifiquement mis au point pour reproduire les sonorités des années 80 (à noter que le micro de l’époque était un Schaller Golden 50). Sur cette version, on lui a préféré un Seymour Duncan ’59 avec ses bobines Reverse Zebra apparentes. Cee n’est pas en soit un mauvais choix et un micro ça peut toujours se changer. L’unique potentiomètre est fourni par CTS. Il est surmonté par un bouton de volume emprunté à la Stratocaster.
Ce modèle est fabriqué au Japon alors que ceux d’origine étaient assemblés dans le New Jersey avec une grande partie de pièces en provenance de l’empire du soleil levant. Quarante ans après, si ce n’est pas pour de viles raisons d’économie, autant faire circuit court et limitation de l’empreinte carbone !
Le prix affiché est de 2199 USD avec son étui rigide.
Pour en savoir plus :
Kramer
Le prix affiché est de 2199 USD avec son étui rigide.
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Kramer