#608 - Epiphone Les Paul Custom Jared James Nichols « Blues Power »
17 novembre 2023
Reconnaissable à son style dépouillé avec une seul micro P-90 cette Les Paul est le troisième modèle signature du guitariste américain chez Epiphone. Elles possèdent toutes un surnom et avec sa finition Pelham Blue celle-ci répond à celui de « Blues Power » et succède aux précédents modèles baptisés respectivement « Glory » et « Gold Glory ».
Comme les deux premiers, il s’inspire de la Les Paul Custom (Epiphone est une filiale de Gibson) et on en retrouve les codes, comme l’abondance de filets (sept autour de la table, cinq pour le dos et la tête), une touche en ébène avec des incrustations rectangulaires ou encore le diamant stylisé éclaté qui orne la tête.
On s’interroge assez rapidement pour savoir ce qui, outre la nouvelle finition, justifie une différence de prix notable avec le modèle gold (1090 vs 725 EUR). On peut citer au moins deux raisons à cela : la présence d'un micro Seymour Duncan P-90B Silencer signature JJN (Jared James Nichols) et de mécaniques Grover de type bloque cordes.
Comme les deux premiers, il s’inspire de la Les Paul Custom (Epiphone est une filiale de Gibson) et on en retrouve les codes, comme l’abondance de filets (sept autour de la table, cinq pour le dos et la tête), une touche en ébène avec des incrustations rectangulaires ou encore le diamant stylisé éclaté qui orne la tête.
On s’interroge assez rapidement pour savoir ce qui, outre la nouvelle finition, justifie une différence de prix notable avec le modèle gold (1090 vs 725 EUR). On peut citer au moins deux raisons à cela : la présence d'un micro Seymour Duncan P-90B Silencer signature JJN (Jared James Nichols) et de mécaniques Grover de type bloque cordes.
Pour le reste on retrouve un corps en acajou et un manche collé également dans cette essence avec un profil round C 50s. La touche en ébène reçoit 22 frettes medium jumbo et des incrustations block en Pearloid (qui s’arrêtent curieusement à la 15e frette). Le réglage du truss rod double action se fait par le tête en retirant la plaque en forme de tulipe gravée « Blues Power ». Le diapason est de 24,75 in. (628 mm) - le standard Gibson et le radius de 12 in. (305 mm). Le sillet NuBone fourni par Graph Tech à une largeur de 43 mm. La signature de l’artiste figure au dos de le tête peint en noir.
L’accastillage nickel est composé d’un cordier wraparound Lightning Bar et de mécaniques Grover Rotomatic à blocage, comme vu plus haut. Les deux potars CTS sont surmontés de boutons de type Gibson « Top Hat » avec leurs inserts métalliques portant les inscriptions Volume et Tone.
L’unique micro Seymour Duncan est un P-90 (ici dans sa version dogear) réservé à un montage côté chevalet. Il a fallu pas moins d’un an et demi pour le mettre au point. Il possède l’apparence et les caractéristiques du P-90 mais sans le léger souffle de fond habituel. L’aimant utilisé est de type céramique. Seymour Duncan le commercialise à part en version dogear ou soapbar avec capot noir ou crème (autour de 170 EUR).
L’accastillage nickel est composé d’un cordier wraparound Lightning Bar et de mécaniques Grover Rotomatic à blocage, comme vu plus haut. Les deux potars CTS sont surmontés de boutons de type Gibson « Top Hat » avec leurs inserts métalliques portant les inscriptions Volume et Tone.
L’unique micro Seymour Duncan est un P-90 (ici dans sa version dogear) réservé à un montage côté chevalet. Il a fallu pas moins d’un an et demi pour le mettre au point. Il possède l’apparence et les caractéristiques du P-90 mais sans le léger souffle de fond habituel. L’aimant utilisé est de type céramique. Seymour Duncan le commercialise à part en version dogear ou soapbar avec capot noir ou crème (autour de 170 EUR).