AA / AAA / AAAA / AAAAA (système de classification)
Catégorie(s) : matériau, finition
Terme(s) associé(s) : bookmatched
Beaucoup de guitares (les plus connues étant les Gibson Les Paul) possèdent une table en érable flammée. Les pièces de bois utilisées selon leurs motifs plus ou moins prononcés sont classées en différentes catégories. Plus le nombre de A est élevé plus le dessin est prononcé. Cette classification n’est pas scientifique mais repose sur l’appréciation du fabricant ou du luthier.
En France, dans un autre domaine, AAAAA signifie Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques.
Catégorie(s) : matériau, finition
Terme(s) associé(s) : bookmatched
Beaucoup de guitares (les plus connues étant les Gibson Les Paul) possèdent une table en érable flammée. Les pièces de bois utilisées selon leurs motifs plus ou moins prononcés sont classées en différentes catégories. Plus le nombre de A est élevé plus le dessin est prononcé. Cette classification n’est pas scientifique mais repose sur l’appréciation du fabricant ou du luthier.
En France, dans un autre domaine, AAAAA signifie Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques.
AANJ (abréviation anglaise de All Access Neck Joint : jonction du manche totalement accessible)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Ibanez, talon
Désigne un montage de manche vissé sur certains modèles de la marque Ibanez. Il se caractérise par un talon aux formes arrondies par opposition aux talons « carrés » (square) que l’on trouve par exemple sur les Fender Telecaster d’origine. Cette forme plus douce permet un accès plus facile et plus confortable, aux dernières frettes du bas du manche.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Ibanez, talon
Désigne un montage de manche vissé sur certains modèles de la marque Ibanez. Il se caractérise par un talon aux formes arrondies par opposition aux talons « carrés » (square) que l’on trouve par exemple sur les Fender Telecaster d’origine. Cette forme plus douce permet un accès plus facile et plus confortable, aux dernières frettes du bas du manche.
Abalone (mot(s) anglais : ormeau)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : repère, incrustation, Pearaloid
Mollusque dont la nacre de la coquille sert à réaliser les repères de touche, généralement, sur des modèles plutôt de luxe.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : repère, incrustation, Pearaloid
Mollusque dont la nacre de la coquille sert à réaliser les repères de touche, généralement, sur des modèles plutôt de luxe.
ABCDEFG (abréviation anglaise)
Catégorie(s) : technique musicale
Terme(s) associé(s) :
Système de notation anglo-saxon pour désigner les notes de musique. Il existe deux grandes méthodes pour désigner les sept notes de musique. La première utilise des syllabes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si). Elle est surtout utilisée dans les pays latins. Elle est due à un moine qui au XIème siècle décide de nommer les sept notes de la gamme en utilisant la première syllabe de chaque strophe d’un hymne religieux. A cette époque la première note est le Ut, qui sera remplacé par le Do au XVIIème siècle car plus facile à prononcer. La seconde méthode utilise des lettres de l'alphabet (A, B, C, D, E, F et G). Elle est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons et germaniques. C'est la notation internationale. La première note est le La (A). La correspondance est la suivante : A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F= Fa et G = Sol.
Catégorie(s) : technique musicale
Terme(s) associé(s) :
Système de notation anglo-saxon pour désigner les notes de musique. Il existe deux grandes méthodes pour désigner les sept notes de musique. La première utilise des syllabes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si). Elle est surtout utilisée dans les pays latins. Elle est due à un moine qui au XIème siècle décide de nommer les sept notes de la gamme en utilisant la première syllabe de chaque strophe d’un hymne religieux. A cette époque la première note est le Ut, qui sera remplacé par le Do au XVIIème siècle car plus facile à prononcer. La seconde méthode utilise des lettres de l'alphabet (A, B, C, D, E, F et G). Elle est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons et germaniques. C'est la notation internationale. La première note est le La (A). La correspondance est la suivante : A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F= Fa et G = Sol.
Abigail Ybarra (personnage illustre américain)
Catégorie(s) : Fender
Terme(s) associé(s) : micros, Custom Shop
Elle fait partie des personnages légendaires de chez Fender. Elle y est entrée en 1956 et est réputée pour bobiner des micros depuis 1957. Elle a également bobiné certains micros Jackson dans la seconde moitié des années 90 après la vente de Fender par CBS à FMIC en 1985, avant de revenir chez Fender jusqu’à son départ à la retraite en 2013. Les micros signés “ABBY” et datés de sa main sont ceux réalisés par elle même personnellement. Ceux qui portent la simple mention “AB” ont été bobinés par une personne de son équipe sous sa supervision. Elle a formé et passé la main à Josefina Campos entrée chez Fender en 1991.
Catégorie(s) : Fender
Terme(s) associé(s) : micros, Custom Shop
Elle fait partie des personnages légendaires de chez Fender. Elle y est entrée en 1956 et est réputée pour bobiner des micros depuis 1957. Elle a également bobiné certains micros Jackson dans la seconde moitié des années 90 après la vente de Fender par CBS à FMIC en 1985, avant de revenir chez Fender jusqu’à son départ à la retraite en 2013. Les micros signés “ABBY” et datés de sa main sont ceux réalisés par elle même personnellement. Ceux qui portent la simple mention “AB” ont été bobinés par une personne de son équipe sous sa supervision. Elle a formé et passé la main à Josefina Campos entrée chez Fender en 1991.
ABR bridge (abréviation anglaise discutée qui signifierait American Bridge : cordier américain)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : chevalet, bridge, Tune-o-Matic, TOM, Gibson, Nashville
Désigne un des deux types de chevalet Gibson Tune-o-Matic avec le modèle Nashville. C’est le modèle d’origine celui qui est considéré comme vintage. Il est un peu plus étroit que le modèle Nashville et possède des axes filetés vissés directement dans le bois de la table. La molette de réglage de la hauteur du chevalet est indépendante de l’axe
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : chevalet, bridge, Tune-o-Matic, TOM, Gibson, Nashville
Désigne un des deux types de chevalet Gibson Tune-o-Matic avec le modèle Nashville. C’est le modèle d’origine celui qui est considéré comme vintage. Il est un peu plus étroit que le modèle Nashville et possède des axes filetés vissés directement dans le bois de la table. La molette de réglage de la hauteur du chevalet est indépendante de l’axe
AC (abréviation anglaise de Alternating Current : courant alternatif)
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : DC, courant continu
Dans le domaine électrique désigne le courant qui circule de façon alternative dans les deux sens du circuit. C'est celui que l'on trouve dans les prises électriques ménagères courantes (220 volts AC). On lui oppose le courant continu (Direct Current).
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : DC, courant continu
Dans le domaine électrique désigne le courant qui circule de façon alternative dans les deux sens du circuit. C'est celui que l'on trouve dans les prises électriques ménagères courantes (220 volts AC). On lui oppose le courant continu (Direct Current).
Action (terme français et anglais)
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : tirant, gauge, corde, string, frette, fret
L'action correspond à la distance entre les cordes et la touche ou le haut des frettes. L’action peut être plutôt basse (cordes près des frettes avec le risque que les cordes frisent) ou plutôt haute (cordes plus éloignées de la touche avec moins de justesse). C'est un choix très personnel. L'action des guitares est généralement correctement réglée lors de l'achat. Mais un réglage auprès d’un luthier est très utile pour corriger l'action, notamment lors d'un changement de tirant de cordes et effectuer un réglage complet.
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : tirant, gauge, corde, string, frette, fret
L'action correspond à la distance entre les cordes et la touche ou le haut des frettes. L’action peut être plutôt basse (cordes près des frettes avec le risque que les cordes frisent) ou plutôt haute (cordes plus éloignées de la touche avec moins de justesse). C'est un choix très personnel. L'action des guitares est généralement correctement réglée lors de l'achat. Mais un réglage auprès d’un luthier est très utile pour corriger l'action, notamment lors d'un changement de tirant de cordes et effectuer un réglage complet.
Actif / Active (terme français et anglais)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pickup, PU, passif, EMG
Un micro ordinaire est généralement passif. Il capte le signal et le transmet via le câble à l’ampli mais il y a une déperdition de puissance naturelle durant le transfert. Un micro actif, lui, possède un pré-ampli qui va booster le signal avant son passage dans le câble. Il y a donc moins de perte de puissance. Ce type de micro nécessite l’installation d’une pile dans la guitare. L’existence d’une trappe d’accès au comportement de la pile (9 volts) indique la présence de micros actifs. Esthétiquement, ces micros se reconnaissent à leur capot fermé en matière synthétique. Musicalement, ils sont réputés pour leur absence de souffle, pour apporter plus de clarté mais générer un son plus « froid ». Ce sont des micros plutôt utilisés pour le métal. La marque la plus connue et précurseur dans ce domaine est EMG.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pickup, PU, passif, EMG
Un micro ordinaire est généralement passif. Il capte le signal et le transmet via le câble à l’ampli mais il y a une déperdition de puissance naturelle durant le transfert. Un micro actif, lui, possède un pré-ampli qui va booster le signal avant son passage dans le câble. Il y a donc moins de perte de puissance. Ce type de micro nécessite l’installation d’une pile dans la guitare. L’existence d’une trappe d’accès au comportement de la pile (9 volts) indique la présence de micros actifs. Esthétiquement, ces micros se reconnaissent à leur capot fermé en matière synthétique. Musicalement, ils sont réputés pour leur absence de souffle, pour apporter plus de clarté mais générer un son plus « froid ». Ce sont des micros plutôt utilisés pour le métal. La marque la plus connue et précurseur dans ce domaine est EMG.
AC 30 (marque)
Catégorie(s) : ampli
Terme(s) associé(s) : Vox, Brian May
L’AC30 est l’amplificateur le plus emblématique de la marque anglaise Vox. Il a été introduit en 1958 et a notamment été utilisé par les Beatles ou encore Brian May. C’est le « grand frère » de l’AC15 jugé trop peu puissant à l’époque pour couvrir les cris des fans.
Catégorie(s) : ampli
Terme(s) associé(s) : Vox, Brian May
L’AC30 est l’amplificateur le plus emblématique de la marque anglaise Vox. Il a été introduit en 1958 et a notamment été utilisé par les Beatles ou encore Brian May. C’est le « grand frère » de l’AC15 jugé trop peu puissant à l’époque pour couvrir les cris des fans.
Adjustable saddle (termes anglais : pontet réglable)
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : pontet, saddle, cordier, bridge
Désigne un pontet dont la course peut être réglée en longueur pour faciliter le réglage de la justesse ou en hauteur pour faciliter le réglage de l’action.
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : pontet, saddle, cordier, bridge
Désigne un pontet dont la course peut être réglée en longueur pour faciliter le réglage de la justesse ou en hauteur pour faciliter le réglage de l’action.
Adjusto-Matic (nom propre)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, cordier, bridge, Tune-o-Matic, TOM,
La réponse de Fender au cordier Tune-O-Matic de Gibson, pour ne pas dire que c’est le même. Il possède 6 pontets réglables. Quand il est utilisé avec un vibrato Bigsby, il accompagne légèrement le mouvement ce qui réduit la friction des cordes en ajoutant de la stabilité à l’accordage. Il est également utilisé par Gretsch qui est une filiale du groupe Fender.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, cordier, bridge, Tune-o-Matic, TOM,
La réponse de Fender au cordier Tune-O-Matic de Gibson, pour ne pas dire que c’est le même. Il possède 6 pontets réglables. Quand il est utilisé avec un vibrato Bigsby, il accompagne légèrement le mouvement ce qui réduit la friction des cordes en ajoutant de la stabilité à l’accordage. Il est également utilisé par Gretsch qui est une filiale du groupe Fender.
Aerodyne Series (marque)
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne une série de chez Fender qui revisite des modèles classiques de la marque en y apportant une touche de modernité, notamment avec des lignes épurées et aérodynamiques (d’où elle tire sûrement son nom).
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne une série de chez Fender qui revisite des modèles classiques de la marque en y apportant une touche de modernité, notamment avec des lignes épurées et aérodynamiques (d’où elle tire sûrement son nom).
AFD (abréviation anglaise de : Appetite For Destruction) -
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul
Abréviation parfois utilisée par Gibson pour désigner la finition du modèle Les Paul signature Slash, qui fait elle-même référence au titre du premier album des Guns N’ Roses sorti en 1987.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul
Abréviation parfois utilisée par Gibson pour désigner la finition du modèle Les Paul signature Slash, qui fait elle-même référence au titre du premier album des Guns N’ Roses sorti en 1987.
Aged (terme anglais : âgé)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : vieilli, relic, NOS, closet
Désigne une finition artificielle destinée à donner à un instrument un rendu légèrement vieilli.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : vieilli, relic, NOS, closet
Désigne une finition artificielle destinée à donner à un instrument un rendu légèrement vieilli.
AH (abréviation anglaise de Artificial Harmonic : Harmonique artificielle) - voir ce terme
Alder (terme anglais : aulne - nom scientifique Alnus)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body, Frêne, ash
Essence très utilisée pour la fabrication des corps de guitare, notamment par Fender à partir de 1956. Il est réputé pour sa relative légèreté. Comme les troncs ne sont pas très gros, les corps réalisés dans cette essence sont généralement constitués de deux ou trois pièces collées.
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : corps, body, Frêne, ash
Essence très utilisée pour la fabrication des corps de guitare, notamment par Fender à partir de 1956. Il est réputé pour sa relative légèreté. Comme les troncs ne sont pas très gros, les corps réalisés dans cette essence sont généralement constitués de deux ou trois pièces collées.
Allen (à l’origine marque, depuis entrée dans la langage courant)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : clé pour vis à six pans creux, BTR
La clé Allen était à l'origine une marque déposée par Allen Manufacturing Company en 1943. C’est un outil destiné aux vis creuses à six pans qui se présente le plus communément sous la forme d’un L disponible en plusieurs tailles.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : clé pour vis à six pans creux, BTR
La clé Allen était à l'origine une marque déposée par Allen Manufacturing Company en 1943. C’est un outil destiné aux vis creuses à six pans qui se présente le plus communément sous la forme d’un L disponible en plusieurs tailles.
AlNiCo (acronyme d’Aluminium, Nickel, Cobalt)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : céramique
Désigne un aimant composé d'aluminium de nickel et de Cobalt. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Deux types d'aimants sont principalement utilisés, les céramiques et les AlNiCo. Ces derniers sont principalement composés d'aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co), d'où leur nom. Ces derniers sont les premiers à avoir été utilisés. Ils produisent un son réputé doux et chaud, plutôt vintage. Il existe différents types d’aimants AlNiCo repérés par un chiffre romain (par exemple AlNiCo II, III ou V en fonction de la puissance de leurs champs magnétiques, lui-même lié à la légère variation de la proportion des trois éléments entrant dans sa composition. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y pas de lien entre la puissance et le numéro utilisé.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : céramique
Désigne un aimant composé d'aluminium de nickel et de Cobalt. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Deux types d'aimants sont principalement utilisés, les céramiques et les AlNiCo. Ces derniers sont principalement composés d'aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co), d'où leur nom. Ces derniers sont les premiers à avoir été utilisés. Ils produisent un son réputé doux et chaud, plutôt vintage. Il existe différents types d’aimants AlNiCo repérés par un chiffre romain (par exemple AlNiCo II, III ou V en fonction de la puissance de leurs champs magnétiques, lui-même lié à la légère variation de la proportion des trois éléments entrant dans sa composition. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y pas de lien entre la puissance et le numéro utilisé.
AlNiCo V - voir Staple
American Performer Series (marque)
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne chez Fender une série qui revisite les modèles classiques de la marque en y apportant une touche de modernité, notamment un manche modern C, 22 frettes, un radius de 9,5 in., etc. Elle a remplacé l'American Special Series fin 2018.
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne chez Fender une série qui revisite les modèles classiques de la marque en y apportant une touche de modernité, notamment un manche modern C, 22 frettes, un radius de 9,5 in., etc. Elle a remplacé l'American Special Series fin 2018.
American Ultra Luxe Series (marque)
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne chez Fender une série de Stratocaster et de Telecaster plutôt haut de gamme. C’est une évolution de la série Ultra Séries.
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne chez Fender une série de Stratocaster et de Telecaster plutôt haut de gamme. C’est une évolution de la série Ultra Séries.
AM (abréviation anglaise d’American)
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, Telecaster
Chez Fender notamment désigne des modèles fabriqués aux Etats-Unis. Il n’est pas certain qu’ils soient meilleurs ou mieux finis que des modèles mexicains assemblés juste de l’autre côté de la frontière avec la Californie, mais ça leur confère une certaine aura qui justifie en partie un prix plus élevé.
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, Telecaster
Chez Fender notamment désigne des modèles fabriqués aux Etats-Unis. Il n’est pas certain qu’ils soient meilleurs ou mieux finis que des modèles mexicains assemblés juste de l’autre côté de la frontière avec la Californie, mais ça leur confère une certaine aura qui justifie en partie un prix plus élevé.
Anchor (terme anglais : ancre)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Insert, bushing, stud
Pièce en métal insérée dans le corps ou le manche et utilisée pour renforcer la fixation de certains cordiers, chevalets, vibratos, voire manches avec un boulon ou un vis et éviter qu'après plusieurs montages et démontages, une fixation directe dans le bois prenne du jeu et devienne fragile.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Insert, bushing, stud
Pièce en métal insérée dans le corps ou le manche et utilisée pour renforcer la fixation de certains cordiers, chevalets, vibratos, voire manches avec un boulon ou un vis et éviter qu'après plusieurs montages et démontages, une fixation directe dans le bois prenne du jeu et devienne fragile.
Angled Headstock (mot(s) anglais : tête avec un angle)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Les Paul, Gibson, tête, headstock, tilted
Se dit d'une tête inclinée. Gibson en est la meilleure illustration. Son antonyme est Straight Headstock.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Les Paul, Gibson, tête, headstock, tilted
Se dit d'une tête inclinée. Gibson en est la meilleure illustration. Son antonyme est Straight Headstock.
Anniversary (terme anglais : anniversaire au sens de commémoration)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : signature, édition, limité, limited
Désigne les modèles commémoratifs, célébrants un millésime de leur sortie. Le premier modèle anniversary date de 1974. Il commémorait le 20ème anniversaire de la sortie de la Les Paul Custom de 1954. Il se reconnait à l'incrustation Twentieth Anniversary dans le repère rectangulaire de la 15ème frette. Fender ne fut pas en reste en sortant en 1979, une Stratocaster 25th Anniversary. A noter que ni la Telecaster ni la Les Paul Standard pourtant sorties plus tôt n'eurent droit à ces égards à l'époque.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : signature, édition, limité, limited
Désigne les modèles commémoratifs, célébrants un millésime de leur sortie. Le premier modèle anniversary date de 1974. Il commémorait le 20ème anniversaire de la sortie de la Les Paul Custom de 1954. Il se reconnait à l'incrustation Twentieth Anniversary dans le repère rectangulaire de la 15ème frette. Fender ne fut pas en reste en sortant en 1979, une Stratocaster 25th Anniversary. A noter que ni la Telecaster ni la Les Paul Standard pourtant sorties plus tôt n'eurent droit à ces égards à l'époque.
Antigua (une des deux îles principales de l'État d'Antigua-et-Barbuda, dans les Caraïbes - Finition Fender)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, Stratocaster, Coronado
C’est une finition très controversée, on aime ou on aime pas, née par accident. A la fin des années 60, lors de la production des modèles Coronado II (la réponse de Fender à l’ES-335 de Gibson) le procédé de pose des bindings brula les arrêtes de la table. Plutôt, que de mettre ces corps au rebu Fender imagina de dissimuler cette malfaçon par une finition burst qui partait du noir sur les extérieurs pour tendre vers un genre de vert/jaune moutarde vers l’intérieur. La Coronado II fut d’ailleurs brièvement renommée Antigua en l’honneur de cette nouvelle couleur.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Telecaster, Stratocaster, Coronado
C’est une finition très controversée, on aime ou on aime pas, née par accident. A la fin des années 60, lors de la production des modèles Coronado II (la réponse de Fender à l’ES-335 de Gibson) le procédé de pose des bindings brula les arrêtes de la table. Plutôt, que de mettre ces corps au rebu Fender imagina de dissimuler cette malfaçon par une finition burst qui partait du noir sur les extérieurs pour tendre vers un genre de vert/jaune moutarde vers l’intérieur. La Coronado II fut d’ailleurs brièvement renommée Antigua en l’honneur de cette nouvelle couleur.
Apex (mot(s) anglais : sommet, pointe)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul, headstock
Création de Gibson qui désigne une protubérance oblongue derrière la tête de certains modèles Les Paul. Selon la marque cette construction renforcerait la jonction tête/manche réputée pour sa fragilité
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul, headstock
Création de Gibson qui désigne une protubérance oblongue derrière la tête de certains modèles Les Paul. Selon la marque cette construction renforcerait la jonction tête/manche réputée pour sa fragilité
Arch top (termes anglais : table courbée, bombée)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : top, flat, table, AT
Ce terme fait référence aux tables bombées en général sculptée dans la masse par opposition aux tables plates (flat). Cette forme est soit sculptée (type Les Paul) ou formée sous pression (guitare jazz).
Voir le dossier Anatomie du corps
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : top, flat, table, AT
Ce terme fait référence aux tables bombées en général sculptée dans la masse par opposition aux tables plates (flat). Cette forme est soit sculptée (type Les Paul) ou formée sous pression (guitare jazz).
Voir le dossier Anatomie du corps
Armrest (terme anglais : accoudoir)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : corps, Gretsch
Accessoire, généralement métallique sur les guitares électriques, placé à l’endroit ou l’avant-bras repose sur le corps pour assurer un plus grand confort. Certains modèles Gretsch en étaient équipés
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : corps, Gretsch
Accessoire, généralement métallique sur les guitares électriques, placé à l’endroit ou l’avant-bras repose sur le corps pour assurer un plus grand confort. Certains modèles Gretsch en étaient équipés
Artist (nom propre)
Catégorie : guitare
Termes associés : Gibson, Les Paul, Ibanez / double cutaway
Catégorie : guitare
Termes associés : Gibson, Les Paul, Ibanez / double cutaway
- Chez Ibanez, désigne l’un des premiers modèles originaux de la marque sorti en 1976. La marque japonaise fabriquait jusqu’alors essentiellement des copies de modèles Fender ou Gibson.
- Chez Gibson, désigne un modèle de Les Paul (parfois aussi appelé Les Paul Active) et d’ES-335 produits de 1978 à 1982 qui embarquait un circuit d’électronique active à l’origine développé pour les modèles RD.
- Chez certains constructeurs, désigne les modèles ou les séries signature. Le premier modèle signature de l'ère moderne fut sans conteste la Les Paul en 1952. Grestch ne fut pas en reste dès les années 50 avec le modèle Chet Atkins par exemple. Pour Fender et Ibanez, il fallut attendre la fin des années 80 avec les Stratocaster Eric Clapton et Yngwie Malmsteen ou la Iceman Paul Stanley notamment.
ASAT (abréviation anglaise à la signification incertaine)
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Léo Fender / G&L
Nom de l’un des premiers modèles de la marque G&L sorti en 1980 à l’inspiration très Telecaster. Le sens de cette abréviation n’est pas certain, elle signifierait Anti SATtelite, selon l’explication suggérée par l’auteur Richard Smith après avoir lu un article sur un programme de missiles antisatellite développé à la fin des années 70 par l’US Air Force. Léo Fender et Dale Hyatt (responsable marketing de Fender de 1946 jusqu’à la vente de l'entreprise à CBS en 1965 puis de G&L) d’après certaines informations aimaient cette image de guitare détruisant des trucs dans l’espace. Une autre explication (incorrecte) est parfois avancée par certains pour qui ASAT serait l’abréviation de « After Stratocaster, After Telecaster » que l’on pourrait traduire par « Après Stratocaster, Après Telecaster ».
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Léo Fender / G&L
Nom de l’un des premiers modèles de la marque G&L sorti en 1980 à l’inspiration très Telecaster. Le sens de cette abréviation n’est pas certain, elle signifierait Anti SATtelite, selon l’explication suggérée par l’auteur Richard Smith après avoir lu un article sur un programme de missiles antisatellite développé à la fin des années 70 par l’US Air Force. Léo Fender et Dale Hyatt (responsable marketing de Fender de 1946 jusqu’à la vente de l'entreprise à CBS en 1965 puis de G&L) d’après certaines informations aimaient cette image de guitare détruisant des trucs dans l’espace. Une autre explication (incorrecte) est parfois avancée par certains pour qui ASAT serait l’abréviation de « After Stratocaster, After Telecaster » que l’on pourrait traduire par « Après Stratocaster, Après Telecaster ».
Ash (mot(s) anglais : frêne – nom scientifique : Fraxinus)
Catégorie(s) : matériau
Catégorie(s) : swamp ash, Fender
Essence fréquemment utilisée dans la fabrication de corps de guitare. Le terme swamp ash est parfois utilisé pour désigner le bois provenant d'arbres qui poussent les racines dans l’eau dans les marais (swamp) du sud des Etats-Unis. Leurs bois sont réputés pour être plus légers. En 2020, Fender qui utilisait couramment le frêne depuis les années 50 a annoncé la suspension de son utilisation dans la plupart de ses modèles de série pour des raisons environnementales.
Catégorie(s) : matériau
Catégorie(s) : swamp ash, Fender
Essence fréquemment utilisée dans la fabrication de corps de guitare. Le terme swamp ash est parfois utilisé pour désigner le bois provenant d'arbres qui poussent les racines dans l’eau dans les marais (swamp) du sud des Etats-Unis. Leurs bois sont réputés pour être plus légers. En 2020, Fender qui utilisait couramment le frêne depuis les années 50 a annoncé la suspension de son utilisation dans la plupart de ses modèles de série pour des raisons environnementales.
Ashtray bridge cover (termes anglais : cendrier capot de cordier )
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : bridge, Telecaster, Stratocaster
Désigne le capot (cover) qui était livré avec les Telecaster de l’origine jusqu’en 1983, dont on ne sait pas encore très bien quelle était sa réelle fonctionnalité hormis estéthique. Quand il n’était pas égaré, il était fréquemment utilisé comme cendrier. Il a par la suite été abandonné par le fabricant ce qui tend à démontrer qu’il n’avait pas de réelle utilité. Fender en a également affublé les premières Stratocaster, Jaguar, Jazzmaster et Mustang.
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : bridge, Telecaster, Stratocaster
Désigne le capot (cover) qui était livré avec les Telecaster de l’origine jusqu’en 1983, dont on ne sait pas encore très bien quelle était sa réelle fonctionnalité hormis estéthique. Quand il n’était pas égaré, il était fréquemment utilisé comme cendrier. Il a par la suite été abandonné par le fabricant ce qui tend à démontrer qu’il n’avait pas de réelle utilité. Fender en a également affublé les premières Stratocaster, Jaguar, Jazzmaster et Mustang.
Asymetrical Neck (mot(s) anglais : manche asymétrique)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Désigne le profil d’un manche qui présente la particularité d'être plus fin en bas (côté corde de mi aigues) et plus large en haut (côté corde de mi grave). Ils sont conçus pour avoir une meilleure prise en main et réputés plus confortable.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Désigne le profil d’un manche qui présente la particularité d'être plus fin en bas (côté corde de mi aigues) et plus large en haut (côté corde de mi grave). Ils sont conçus pour avoir une meilleure prise en main et réputés plus confortable.
AT (abréviation anglaise d'Arch Top) - voir ce terme
Attachement Button (terme anglais : bouton d'attache)
Catégorie(s) : accastillage
Termes associé(s) : Strap button, strap pin, strap lock
Piece métallique généralement en forme de cône qui permet de fixer la sangle à la guitare.
Catégorie(s) : accastillage
Termes associé(s) : Strap button, strap pin, strap lock
Piece métallique généralement en forme de cône qui permet de fixer la sangle à la guitare.
Audio Taper (terme(s) anglais : son réduit progressivement)
Catégorie : électronique
Mots associés : potentiomètre, potar, linear
Ce terme fait référence aux potentiomètres de type logarithmiques ou encore exponentiels utilisés pour contrôler le volume. Ils sont généralement signalés par la lettre A. Le plus simple pour expliquer comment fonctionne ce type de potentiomètre est d’expliquer d’abord comment fonctionne un potentiomètre de type linéaire : La puissance est proportionnelle au repère. Ainsi au repère 1 la puissance est de 10%, au repère 2 la puissance est de 20% et ainsi de suite jusqu’à 10 ou la puissance atteint 100%. Avec un potentiomètre taper c’est différent, jusqu’au repère 3, son n’est quasiment pas audible, ensuite jusqu’au repère 8, la progression est très rapide et au-delà elle est de nouveau faible. C’est un potentiomètre adapté au contrôle du volume. Cette caractéristique est représentée par la lettre A (exemple A500k). Il en existe deux sortes, qui se distinguent par leurs courbes. Ceux dits Modern, avec le repère positionné en face du 5 la puissance est de l’ordre de 15%. Ceux dits Vintage, avec le repère positionné en face du 5 la puissance est de 30%. L'autre type de potentiomètre est celui dit linéaire (repéré par la lettre B) généralement réservé au contrôle de tonalité.
Catégorie : électronique
Mots associés : potentiomètre, potar, linear
Ce terme fait référence aux potentiomètres de type logarithmiques ou encore exponentiels utilisés pour contrôler le volume. Ils sont généralement signalés par la lettre A. Le plus simple pour expliquer comment fonctionne ce type de potentiomètre est d’expliquer d’abord comment fonctionne un potentiomètre de type linéaire : La puissance est proportionnelle au repère. Ainsi au repère 1 la puissance est de 10%, au repère 2 la puissance est de 20% et ainsi de suite jusqu’à 10 ou la puissance atteint 100%. Avec un potentiomètre taper c’est différent, jusqu’au repère 3, son n’est quasiment pas audible, ensuite jusqu’au repère 8, la progression est très rapide et au-delà elle est de nouveau faible. C’est un potentiomètre adapté au contrôle du volume. Cette caractéristique est représentée par la lettre A (exemple A500k). Il en existe deux sortes, qui se distinguent par leurs courbes. Ceux dits Modern, avec le repère positionné en face du 5 la puissance est de l’ordre de 15%. Ceux dits Vintage, avec le repère positionné en face du 5 la puissance est de 30%. L'autre type de potentiomètre est celui dit linéaire (repéré par la lettre B) généralement réservé au contrôle de tonalité.
Augmented D neck (terme anglais : manche en D plus rempli)
Catégorie(s) : manche
Termes associé(s) : Fender, manche, profil, neck
Désigne chez Fender, une version du profil de manche répandu modern “D” qui se caractérise par plus de volume autour de la 12e frette.
Catégorie(s) : manche
Termes associé(s) : Fender, manche, profil, neck
Désigne chez Fender, une version du profil de manche répandu modern “D” qui se caractérise par plus de volume autour de la 12e frette.
AVRI (abréviation anglaise de American Vintage Re-issue)
Catégorie(s) : série
Termes associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Chez Fender fait référence à des instruments fabriqués aux Etats-Unis qui reproduisent les caractéristiques d’instruments vintage dans le détail. Cette abréviation est souvent suivi d’un nombre désignant l’année du modèle reproduit (52, 57, 61, 62, etc.).
Catégorie(s) : série
Termes associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Chez Fender fait référence à des instruments fabriqués aux Etats-Unis qui reproduisent les caractéristiques d’instruments vintage dans le détail. Cette abréviation est souvent suivi d’un nombre désignant l’année du modèle reproduit (52, 57, 61, 62, etc.).
AWB (abréviation anglaise : Aged White Blonde)
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition
AWG (abréviation anglaise : American Wire Gauge)
Catégorie(s) : micro
C’est une unité de mesure qui permet de définir le diamètre d’un fil électrique et notamment ceux utilisés dans la fabrication des micros. Plus la valeur est élevée plus le diamètre est petit. Les valeurs les plus utilisées sont 42, 43 et 44 AWG.
Catégorie(s) : micro
C’est une unité de mesure qui permet de définir le diamètre d’un fil électrique et notamment ceux utilisés dans la fabrication des micros. Plus la valeur est élevée plus le diamètre est petit. Les valeurs les plus utilisées sont 42, 43 et 44 AWG.
Axcess (nom propre, sans doute composé des mots anglais Axe (terme désignant une guitare) et Access pour accès).
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul, contoured, heel
Permet de distinguer chez Gibson les modèles Les Paul qui possèdent une jonction manche/corps travaillé, pour permettre un accès plus aisé et plus confortable aux frettes les plus hautes, de celles qui possèdent le talon historique plus imposant.
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul, contoured, heel
Permet de distinguer chez Gibson les modèles Les Paul qui possèdent une jonction manche/corps travaillé, pour permettre un accès plus aisé et plus confortable aux frettes les plus hautes, de celles qui possèdent le talon historique plus imposant.
Axe (terme anglais : hache ou plus familier : gratte)
Catégorie(s) : guitare
Autre nom pour désigner une guitare. Bien que devenu populaire dans les années 80 chez les guitaristes, ce terme date, curieusement, du milieu des années 50 quand le musiciens de jazz l’utilisaient pour désigner un saxophone.
Catégorie(s) : guitare
Autre nom pour désigner une guitare. Bien que devenu populaire dans les années 80 chez les guitaristes, ce terme date, curieusement, du milieu des années 50 quand le musiciens de jazz l’utilisaient pour désigner un saxophone.
AZG (abréviation anglaise : Aztec Gold)
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition