C to D neck (mot(s) anglais : manche du C au D)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, neck, profil
Désigne chez Fender, un manche qui démarre (en haut) par un profil modern "C" pour évoluer progressivement vers un profil modern "D" en se rapprochant du talon.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Fender, neck, profil
Désigne chez Fender, un manche qui démarre (en haut) par un profil modern "C" pour évoluer progressivement vers un profil modern "D" en se rapprochant du talon.
C-Shape Neck (mot(s) anglais : manche forme, profil en C)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Terme imagé pour un profil qui s’apparente à un C. C’est le profil le plus répandu pour son confort.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Terme imagé pour un profil qui s’apparente à un C. C’est le profil le plus répandu pour son confort.
Cadillac Tailepice : (mot(s) anglais : cordier Cadillac)
Catégorie(s) : manche, accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, Flying V, headstock
Nom donné au cordier en forme de V utilisé sur la Flying V de 1958. Ce surnom fait référence au logo du constructeur automobile américain Cadillac, qui tient lui-même son nom du fondateur de la ville de Détroit en 1701, le français Antoine de Lamothe Cadillac (1658-1730) dont ils ont emprunté les armoiries pour en faire le logo de la marque. C’est un cordier à cordes traversantes avec de inserts au dos l’instar de la Telecaster. Ce cordier n’est pas fixé avec des vis mais par trois clous dorés.
Catégorie(s) : manche, accastillage
Terme(s) associé(s) : Gibson, Flying V, headstock
Nom donné au cordier en forme de V utilisé sur la Flying V de 1958. Ce surnom fait référence au logo du constructeur automobile américain Cadillac, qui tient lui-même son nom du fondateur de la ville de Détroit en 1701, le français Antoine de Lamothe Cadillac (1658-1730) dont ils ont emprunté les armoiries pour en faire le logo de la marque. C’est un cordier à cordes traversantes avec de inserts au dos l’instar de la Telecaster. Ce cordier n’est pas fixé avec des vis mais par trois clous dorés.
Cali Girl Case (mot(s) anglais : étui en forme de californienne)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : case, gig bag, poodle, thermometer, marque Gibson, Brixton
Nec plus ultra des étuis Gibson entre les années 50 et 60 qui doit son surnom imagé à sa couleur brune et à sa forme qui rappelaient les femmes au teint halé de Californie.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : case, gig bag, poodle, thermometer, marque Gibson, Brixton
Nec plus ultra des étuis Gibson entre les années 50 et 60 qui doit son surnom imagé à sa couleur brune et à sa forme qui rappelaient les femmes au teint halé de Californie.
Candy Apple Red (mot(s) anglais : rouge pomme d'amour)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gretsch, Stratocaster
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gretsch, Stratocaster
CAR (abréviation(s) anglaise(s) : Candy Apple Red) - voir ce terme
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition
Case (mot(s) anglais : boite, étui)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : guitare, gig bag, OHSC
Désigne les étuis ou housses de rangement et de transport qui peuvent être souple ou rigide
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : guitare, gig bag, OHSC
Désigne les étuis ou housses de rangement et de transport qui peuvent être souple ou rigide
Case Candy (mot(s) anglais : friandise d’étui)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : hard case
Désigne tous les accessoires portant généralement le logo de la marque, parfois édité en série limitée, que les fabricants ajoutent avec certains modèles. Il peut s’agir de sangles, de câble, de médiators, d’’autocollants, de photo dédicacés pour un modèle signature, etc. Il peut également s’agir de pièces comme un pickguard d’une autre couleur, une plaque de fixation du manche supplémentaire non siglée dans la cas d’un modèle commémoratif, de ressorts pour un vibrato, d’outils, etc.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : hard case
Désigne tous les accessoires portant généralement le logo de la marque, parfois édité en série limitée, que les fabricants ajoutent avec certains modèles. Il peut s’agir de sangles, de câble, de médiators, d’’autocollants, de photo dédicacés pour un modèle signature, etc. Il peut également s’agir de pièces comme un pickguard d’une autre couleur, une plaque de fixation du manche supplémentaire non siglée dans la cas d’un modèle commémoratif, de ressorts pour un vibrato, d’outils, etc.
CCR (abréviation(s) anglaise(s) : Candy Cola Red)
Catégorie(s) : finition
Catégorie(s) : finition
Charlie Christian (personnage illustre américain 1916 - 1942)
Catégorie : micro
Terme associé : Gibson, pickup
Il est considéré comme l'un des précurseurs de la guitare électrique. Son nom désigne par extension un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1936 et qui équipait les modèles ES-96, ES-75 ou ES-85.
Catégorie : micro
Terme associé : Gibson, pickup
Il est considéré comme l'un des précurseurs de la guitare électrique. Son nom désigne par extension un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1936 et qui équipait les modèles ES-96, ES-75 ou ES-85.
Cheese head (mot(s) anglais : tête en forme de fromage)
Catégorie(s) : cordier
Terme associés : Telecaster, saddle, screw, pontet
Forme imagée de la tête des vis de réglage de l’intonation sur les cordiers des premières Telecaster, ceux à trois pontets.
Catégorie(s) : cordier
Terme associés : Telecaster, saddle, screw, pontet
Forme imagée de la tête des vis de réglage de l’intonation sur les cordiers des premières Telecaster, ceux à trois pontets.
Cherry (mot(s) anglais : cerise)
Catégorie : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Gibson
Finition rouge légèrement foncée et translucide.
Catégorie : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Gibson
Finition rouge légèrement foncée et translucide.
Chicken Head Knob (mot(s) anglais : bouton en forme de tête de poulet)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : bouton, knob
Forme imagée de certains boutons essentiellement utilisées sur les amplis ou les pédales d'effet.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : bouton, knob
Forme imagée de certains boutons essentiellement utilisées sur les amplis ou les pédales d'effet.
CITES (abréviation(s) anglaise(s) : Convention of International Trade of Endangered Species of Flora and Fauna – Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
Catégorie : culture générale
Terme(s) associé(s) : body, corps, touche, fretboard
Egalement appelée convention de Washington, la CITES est un traité international signé en 1973 qui régit le commerce des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des produits qui en contiennent afin d’éviter la surexploitation et préserver la biodiversité. Il liste ainsi certaines essences utilisées en lutherie comme par exemple le palissandre brésilien dont l’exportation est donc interdite. La liste des espèces protégées est périodiquement mise à jour et publiée.
Catégorie : culture générale
Terme(s) associé(s) : body, corps, touche, fretboard
Egalement appelée convention de Washington, la CITES est un traité international signé en 1973 qui régit le commerce des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des produits qui en contiennent afin d’éviter la surexploitation et préserver la biodiversité. Il liste ainsi certaines essences utilisées en lutherie comme par exemple le palissandre brésilien dont l’exportation est donc interdite. La liste des espèces protégées est périodiquement mise à jour et publiée.
Claw (mot(s) anglais : griffe, serre)
Catégorie(s) : vibrato
Mot(s) associé(s) : Stratocaster, vibrato flottant, Floyd Rose, ressort
Sur les guitares dotées d’un vibrato de type «flottant», désigne la pièce métallique généralement en tôle emboutie qui est située dans la cavité au dos de la guitare et qui sert à solidariser les ressorts au corps.
Catégorie(s) : vibrato
Mot(s) associé(s) : Stratocaster, vibrato flottant, Floyd Rose, ressort
Sur les guitares dotées d’un vibrato de type «flottant», désigne la pièce métallique généralement en tôle emboutie qui est située dans la cavité au dos de la guitare et qui sert à solidariser les ressorts au corps.
Clay dot (mot(s) anglais :point, pos en argile, glaise
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : inlay, fret marker
Désigne sur les touches en palissandre, les repères en forme de point utilisés par Fender de mi 1959 à fin 1964 qui présentent l’apparence de l’argile. En réalité, ils étaient confectionnés dans un plastique à base de fibres vulcanisées. Ils étaient blanc à leur installation mais jaunissaient avec le temps.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : inlay, fret marker
Désigne sur les touches en palissandre, les repères en forme de point utilisés par Fender de mi 1959 à fin 1964 qui présentent l’apparence de l’argile. En réalité, ils étaient confectionnés dans un plastique à base de fibres vulcanisées. Ils étaient blanc à leur installation mais jaunissaient avec le temps.
Close Faced (mot(s) anglais : face fermée)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : no-hole cover, pickup, Tony Iomi cover
Désigne les capots de micros humbucker totalement fermés ne disposant pas de trou pour le passage des vis de réglage sous chaque corde. On les surnomme parfois Tony Iomi covers.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : no-hole cover, pickup, Tony Iomi cover
Désigne les capots de micros humbucker totalement fermés ne disposant pas de trou pour le passage des vis de réglage sous chaque corde. On les surnomme parfois Tony Iomi covers.
Closet Classic (mot(s) anglais : placard, armoire classique)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : relic, NOS
Désigne une finition qui s’appliquerait à une guitare qui serait restée longtemps dans un placard ou sous un lit,. Elle porte quelques marques de jeu et du temps (légères rayures, verni craquelé dû à l'humidité et aux changements de température, etc.). Les fabricants utilisent ce terme pour désigner des guitares neuves construites selon le cahier des charges de l’époque et légèrement vieillies.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : relic, NOS
Désigne une finition qui s’appliquerait à une guitare qui serait restée longtemps dans un placard ou sous un lit,. Elle porte quelques marques de jeu et du temps (légères rayures, verni craquelé dû à l'humidité et aux changements de température, etc.). Les fabricants utilisent ce terme pour désigner des guitares neuves construites selon le cahier des charges de l’époque et légèrement vieillies.
CLSC (abréviation anglaise de Classic)
CMT (abréviation anglaise de Curly Maple Top)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson
Série produite par Gibson 1979 à 1985, comprenant une les Paul, Une Explorer, une Flying V et une RD Artist.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson
Série produite par Gibson 1979 à 1985, comprenant une les Paul, Une Explorer, une Flying V et une RD Artist.
COA (abréviation anglaise de certificat Of Authenticity, certificat d'authenticité)
Coil Split (mot(s) anglais : coupure / séparation de bobine / tours de fil)
Catégorie(s) : électronique
Termes associés : micro, pickup, humbucker, coil tap
Ce terme s'utilise à propos des micros humbucker. Ceux-ci sont conçus autour de deux bobines indépendantes (un peu comme deux micros simple bobinage qui seraient juxtaposés avec leurs polarités inversées). Le coil split (ou spliting) permet, avec le câblage et le switch adéquat, de désactiver une des deux bobines. Celle qui reste active produit alors un son moins épais et plus clair qui se rapproche de celui d'un micro simple bobinage. Ca permet d'obtenir deux sonorités différentes avec le même micro pour plus de polyvalence. Ce terme ne doit pas être confondu avec Coil Tap.
Catégorie(s) : électronique
Termes associés : micro, pickup, humbucker, coil tap
Ce terme s'utilise à propos des micros humbucker. Ceux-ci sont conçus autour de deux bobines indépendantes (un peu comme deux micros simple bobinage qui seraient juxtaposés avec leurs polarités inversées). Le coil split (ou spliting) permet, avec le câblage et le switch adéquat, de désactiver une des deux bobines. Celle qui reste active produit alors un son moins épais et plus clair qui se rapproche de celui d'un micro simple bobinage. Ca permet d'obtenir deux sonorités différentes avec le même micro pour plus de polyvalence. Ce terme ne doit pas être confondu avec Coil Tap.
Coil Tap (mot(s) anglais : ponction / incision de bobine / tours de fil)
Catégorie(s) : électronique
Termes associés : micro, pickup, humbucker, coil split
Ce terme s'utilise à propos des micros. Ceux-ci sont constitués de bobines de fils de cuivre. Le coil tap (ou tapping) consiste à dérouter le signal quelques part dans la bobine plutôt qu'a sa sortie (à l'extrémité du fil qui compose la bobine). Cette technique permet d'obtenir un niveau de sortie plus faible (par principe plus il y a de tours de fils dans la bobine plus le signal est élevé). Avec moins de niveau, on cherche à obtenir ce qui se rapprocherait des micros simple bobinage Fender vintage. Ca permet d'obtenir deux sonorités différentes avec le même micro pour plus de polyvalence. Ce terme ne doit pas être confondu avec Coil Split.
Catégorie(s) : électronique
Termes associés : micro, pickup, humbucker, coil split
Ce terme s'utilise à propos des micros. Ceux-ci sont constitués de bobines de fils de cuivre. Le coil tap (ou tapping) consiste à dérouter le signal quelques part dans la bobine plutôt qu'a sa sortie (à l'extrémité du fil qui compose la bobine). Cette technique permet d'obtenir un niveau de sortie plus faible (par principe plus il y a de tours de fils dans la bobine plus le signal est élevé). Avec moins de niveau, on cherche à obtenir ce qui se rapprocherait des micros simple bobinage Fender vintage. Ca permet d'obtenir deux sonorités différentes avec le même micro pour plus de polyvalence. Ce terme ne doit pas être confondu avec Coil Split.
Collectible (mot(s) anglais : de collection, prisé, recherché)
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : vintage
Fait référence aux pièces revêtant un intérêt particulier compte tenu soit, de leur ancienneté, de leur rareté, de leur histoire ou de leurs caractéristiques. Pour ces raisons elles sont susceptibles de prendre de la valeur.
Catégorie(s) : culture générale
Terme(s) associé(s) : vintage
Fait référence aux pièces revêtant un intérêt particulier compte tenu soit, de leur ancienneté, de leur rareté, de leur histoire ou de leurs caractéristiques. Pour ces raisons elles sont susceptibles de prendre de la valeur.
Concentric Pot (mot(s) anglais : potentiomètre concentrique) - voir ce terme
Catégorie(s) : électronique
Catégorie(s) : électronique
Comfort contour (mot(s) anglais : contour de confort) - voir belly cut
Compound (mot(s) anglais : compensé)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : touche fretboard, radius, conic fretboard
Un radius (le rayon de la touche) est dit compound, ou compensé, quand il n’est pas constant entre le haut et le bas de la touche. La touche s’aplatit plus on descend vers le talon, ce qui rend le jeu plus confortable, même si ça reste toujours une appréciation personnelle. Une telle touche est généralement repérée par la mention de deux chiffres (exemple : 12"-16" Compound Radius soit 305 mm en haut à 406 mm en bas). Considérée comme un innovation plutôt récente, il faut savoir que les premières Telecaster de 1950 possédaient une touche compound (7.25"/9.5"). Son antonyme est straight neck.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : touche fretboard, radius, conic fretboard
Un radius (le rayon de la touche) est dit compound, ou compensé, quand il n’est pas constant entre le haut et le bas de la touche. La touche s’aplatit plus on descend vers le talon, ce qui rend le jeu plus confortable, même si ça reste toujours une appréciation personnelle. Une telle touche est généralement repérée par la mention de deux chiffres (exemple : 12"-16" Compound Radius soit 305 mm en haut à 406 mm en bas). Considérée comme un innovation plutôt récente, il faut savoir que les premières Telecaster de 1950 possédaient une touche compound (7.25"/9.5"). Son antonyme est straight neck.
Conic Fretboard (mot(s) anglais : touche conique)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : touche fretboard, radius, compound
Un radius (le rayon de la touche) est dit conique quand il n’est pas constant entre le haut et le bas de la touche. La touche s’aplatit plus on descend vers le talon, ce qui rend le jeu plus confortable, même si ça reste toujours une appréciation personnelle. Une telle touche est généralement repérée par la mention de deux chiffres (exemple : 12"-16" Conic Fretboard soit 305 mm en haut à 406 mm en bas). Considérée comme un innovation plutôt récente, il faut savoir que les premières Telecaster de 1950 possédaient une touche conique (7.25"/9.5"). On lui préfère souvent le terme de compound. Son antonyme est straight neck.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : touche fretboard, radius, compound
Un radius (le rayon de la touche) est dit conique quand il n’est pas constant entre le haut et le bas de la touche. La touche s’aplatit plus on descend vers le talon, ce qui rend le jeu plus confortable, même si ça reste toujours une appréciation personnelle. Une telle touche est généralement repérée par la mention de deux chiffres (exemple : 12"-16" Conic Fretboard soit 305 mm en haut à 406 mm en bas). Considérée comme un innovation plutôt récente, il faut savoir que les premières Telecaster de 1950 possédaient une touche conique (7.25"/9.5"). On lui préfère souvent le terme de compound. Son antonyme est straight neck.
Contour (mot(s) français ou anglais : contour)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, égalisation, scooped mids
Réglage que l’on peut trouver sur certains amplis à la place de celui des médiums. En tournant dans un sens à partir de la position centrale, on atténue les médiums et on renforce les graves et les aigus pour obtenir un son plutôt métal. En tournant dans l’autre sens, on obtient la courbe inverse avec les médiums accentués et les aigus et les graves atténués pour obtenir un son plutôt bluesy.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, égalisation, scooped mids
Réglage que l’on peut trouver sur certains amplis à la place de celui des médiums. En tournant dans un sens à partir de la position centrale, on atténue les médiums et on renforce les graves et les aigus pour obtenir un son plutôt métal. En tournant dans l’autre sens, on obtient la courbe inverse avec les médiums accentués et les aigus et les graves atténués pour obtenir un son plutôt bluesy.
Corian (marque)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : sillet, nut
Matériau composite utilisé à l'origine et toujours pour la fabrication de plans de travail de cuisine ou de salle de bain, mais également pour la fabrication de sillets.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : sillet, nut
Matériau composite utilisé à l'origine et toujours pour la fabrication de plans de travail de cuisine ou de salle de bain, mais également pour la fabrication de sillets.
Corde Sympathique (mot(s) français)
Catégorie(s) : technique musicale
Terme(s) associé(s) : corde, string
Sans lien direct avec les sentiments humains de bienveillance qui prévalent entre guitaristes ou de patience chez les marchands de musique. Sur un instrument à cordes, désigne les cordes libres (sur lesquelles on ne pose pas les doigts à un moment donné) mais qui vibrent par simple résonnance avec les cordes jouées. Ça produit une sorte de légère réverbération. Les instruments à cordes sympathiques sont également appelés « instruments d'amour ».
Catégorie(s) : technique musicale
Terme(s) associé(s) : corde, string
Sans lien direct avec les sentiments humains de bienveillance qui prévalent entre guitaristes ou de patience chez les marchands de musique. Sur un instrument à cordes, désigne les cordes libres (sur lesquelles on ne pose pas les doigts à un moment donné) mais qui vibrent par simple résonnance avec les cordes jouées. Ça produit une sorte de légère réverbération. Les instruments à cordes sympathiques sont également appelés « instruments d'amour ».
Cordier (mot français)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : tailpiece, vibrato, hardtail, Stop-Bar
Composant qui permet d’accrocher les cordes au corps de la guitare. Il en existe de multiples sortes en fonction du type de guitare (acoustique ou électrique). Sur ces dernières les plus courants sont les cordiers trapèze, fixe ou vibrato.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : tailpiece, vibrato, hardtail, Stop-Bar
Composant qui permet d’accrocher les cordes au corps de la guitare. Il en existe de multiples sortes en fonction du type de guitare (acoustique ou électrique). Sur ces dernières les plus courants sont les cordiers trapèze, fixe ou vibrato.
CS (abréviation(s) anglaise(s)
Catégorie(s) : électronique, finition
Catégorie(s) : électronique, finition
- Coil Slplit : coupure / séparation de bobine / tours de fil - voir ce terme
- Custom Shop : sur mesure - voir ce terme
Cryogenic Treated (termes(s) anglais : traitement cryogénique)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : fret, frettes, Gibson
Traitement thermique des frettes destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. C'est un procédé couramment utilisé dans l'industrie qui consiste à exposer des pièces à des températures négatives de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion. et posséderaient un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : fret, frettes, Gibson
Traitement thermique des frettes destiné à renforcer la structure moléculaire du métal. C'est un procédé couramment utilisé dans l'industrie qui consiste à exposer des pièces à des températures négatives de -180 ° Celcius. Gibson a été le premier a appliquer ce traitement à des frettes en 2014. Les frettes ainsi traitées résistent mieux à l'abrasion. et posséderaient un taux d'usure quatre fois moindre que sans traitement.
CT (abréviation(s) anglaise(s) : Coil Tap) ponction / incision de bobine / tours de fil - voir ce terme
Catégorie(s) : électronique
Catégorie(s) : électronique
Cup of Tea Knob (mot(s) anglais : bouton tasse de thé)
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : knob, Höfner
Désigne de façon imagé un bouton caractéristique de la marque Höfner.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : knob, Höfner
Désigne de façon imagé un bouton caractéristique de la marque Höfner.
Curly Maple Top (mot(s) anglais : table en érable ondé)
Catégorie : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson
Série produite par Gibson de 1979 à 1985, comprenant une Les Paul, une Explorer, une Flying V The V et une RD Artist, possédant une table en érable ondée.
Catégorie : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson
Série produite par Gibson de 1979 à 1985, comprenant une Les Paul, une Explorer, une Flying V The V et une RD Artist, possédant une table en érable ondée.
Cushion Neck Plate (mot(s) anglais : coussin, matelas)
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster, neck plate
Chez Fender entre 1973 et 1983, accessoire en plastique qui se positionnait entre le corps et la plaque de fixation du manche. Elle était sensé protéger la finition.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster, neck plate
Chez Fender entre 1973 et 1983, accessoire en plastique qui se positionnait entre le corps et la plaque de fixation du manche. Elle était sensé protéger la finition.
Cutaway (mot(s) anglais : coupe, découpe, échancrure)
Catégorie : corps
Terme(s) associé(s) : Les Paul, Stratocaster
On utilise aussi le terme de pan coupé. Il s’agit de la découpe du corps près du manche (à contrario une guitare classique par exemple ne possède pas de pan coupé. On précise généralement simple (abrégé en SC) ou double cutaway (abrégé en DC). La Telecaster ou la Les Paul sont des guitares à simple cutaway. La Strato ou la SG sont des guitares à double cutaway. Cette ou ces échancrures, permettent de descendre plus bas sur la touche et d'atteindre plus aisément les notes aiguës.
Catégorie : corps
Terme(s) associé(s) : Les Paul, Stratocaster
On utilise aussi le terme de pan coupé. Il s’agit de la découpe du corps près du manche (à contrario une guitare classique par exemple ne possède pas de pan coupé. On précise généralement simple (abrégé en SC) ou double cutaway (abrégé en DC). La Telecaster ou la Les Paul sont des guitares à simple cutaway. La Strato ou la SG sont des guitares à double cutaway. Cette ou ces échancrures, permettent de descendre plus bas sur la touche et d'atteindre plus aisément les notes aiguës.
Céramique ou ceramic. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Deux types sont principalement utilisés, dont ceux dits "céramique". Ils ne sont pas en céramique, mais constitués d'un alliage obtenus par moulage à forte pression puis portée à haute température. Ils sont puissants et produisent un son plus puissant que les aimants AlNiCo.
Chamberred body. Corps de guitare dans lequel on a creusé des cavités pour l'alléger. Ces cavités sont invisibles un fois le corps terminé. Voir le dossier Anatomie du corps.
Charlie Christian. Guitariste américain né en 1916 et mort prématurément en 1942. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la guitare électrique. Il a été l'un des premiers à utiliser la « guitare amplifiée » comme instrument solo en jazz et en blues. A ce titre certains le placent au panthéon du rock comme précurseur de la guitare électrique. Le terme désigne par extension un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1936.
Cherry. Finition rouge légèrement foncée translucide.
Combo. Ampli tout en un. Le boitier intègre l'électronique et le haut-parleur.
Compound. Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et la bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas, ce qui rend le jeu plus confortable.
Compresseur. Effet qui rend le son plus dense, qui augmente l'attaque et le sustain.
Corian. Matériau composite utilisé essentiellement dans la fabrication de plans de travail de cuisine et surfaces de salle de bain, mais aussi pour les sillets.
Cover plate. Plaque qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique.
Crunch. Se dit d'un son légèrement saturé.
Custom. Chez Gibson, correspond à une finition plutôt luxe. Elle comporte un corps de couleur généralement noire brillante entouré de filets blancs sur la face avant du corps mais aussi sur la face arrière. Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête est noire, entourée de filets blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Les repères de touche (fretboard) en nacre sont rectangulaires (block). L’accastillage est généralement de couleur dorée.
Custom shop. Terme utilisé dans deux cas. Soit pour qualifier un instrument fait sur mesure par un luthier ou selon des spécifications particulières. Soit pour désigner la division d'un constructeur qui réalise ces instruments. Custom Shop Fender par exemple.
Chamberred body. Corps de guitare dans lequel on a creusé des cavités pour l'alléger. Ces cavités sont invisibles un fois le corps terminé. Voir le dossier Anatomie du corps.
Charlie Christian. Guitariste américain né en 1916 et mort prématurément en 1942. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la guitare électrique. Il a été l'un des premiers à utiliser la « guitare amplifiée » comme instrument solo en jazz et en blues. A ce titre certains le placent au panthéon du rock comme précurseur de la guitare électrique. Le terme désigne par extension un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1936.
Cherry. Finition rouge légèrement foncée translucide.
Combo. Ampli tout en un. Le boitier intègre l'électronique et le haut-parleur.
Compound. Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon varie entre le haut et la bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas, ce qui rend le jeu plus confortable.
Compresseur. Effet qui rend le son plus dense, qui augmente l'attaque et le sustain.
Corian. Matériau composite utilisé essentiellement dans la fabrication de plans de travail de cuisine et surfaces de salle de bain, mais aussi pour les sillets.
Cover plate. Plaque qui ferme et protège l'accès aux ressorts du vibrato ou à l'électronique.
Crunch. Se dit d'un son légèrement saturé.
Custom. Chez Gibson, correspond à une finition plutôt luxe. Elle comporte un corps de couleur généralement noire brillante entouré de filets blancs sur la face avant du corps mais aussi sur la face arrière. Quelle que soit la couleur du corps, dans tout les cas la tête est noire, entourée de filets blancs et arbore un logo en nacre en forme de diamant éclaté. Les repères de touche (fretboard) en nacre sont rectangulaires (block). L’accastillage est généralement de couleur dorée.
Custom shop. Terme utilisé dans deux cas. Soit pour qualifier un instrument fait sur mesure par un luthier ou selon des spécifications particulières. Soit pour désigner la division d'un constructeur qui réalise ces instruments. Custom Shop Fender par exemple.