F-Spaced (mot(s) anglais : écart, distance F)
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : vibrato, Floyd Rose
Au milieu du siècle dernier deux marques Fender et Gibson ont fixés un certain nombre de standards toujours utilisés. L’un d’entre eux concerne l’espacement des cordes au niveau du cordier. Gibson a retenu une largeur plus faible que Fender, en conséquence lorsque la marque a inventé le humbucker PAF, elle a ajusté l’écartement des plots pour qu’ils soient centrés sous les cordes de ses modèles. Ces deux mondes se sont ignorés très longtemps, puis dans les années 80, les guitaristes ont commencé à monter des humbuckers sur des modèles de type Stratocaster avec l’inconvénient que les plots n’étaient pas exactement positionnés sous les cordes compte tenu de l’espacement plus large retenu par Fender, ce qui pouvait affecter le rendu sonore. Une des réponses à ce problème fut celle de Van Halen qui creusait les caisses de ses guitares pour positionner le humbucker en biais. Mais tout le monde n’a pas l’envie de défoncer le corps de sa guitare. La solution vint des fabricants de micros qui ont commencé à commercialiser des versions avec des plots plus espacés (sans que les dimensions totales du micro soient modifiées). Pour les distinguer, ont les a affubler de la mention F-Spaced par opposition à ceux, standards, qui sont devenus sans rien demander les G-Spaced. A noter pour ces derniers, qu'en cas d'absence de toute mention particulière, comme c'est généralement le cas, il s'agit d'un type Gibson. C’est à cette même époque que les vibratos Floyd-Rose sont devenus populaires. Ils possèdent un écartement de type Fender. Le choix du « F » est une double référence à ces deux marques. Il existent cependant deux clans qui s’affrontent pour revendiquer l’origine du F : d'un côté, les partisans du F pour Fender et de l'autre, les partisans du F pour Floyd. L’écart des plots extérieurs de centre à centre des humbucker F-Spaced est environ de 51/53 mm contre 48/49 mm pour les G-Spaced.
Catégorie : micro
Terme(s) associé(s) : vibrato, Floyd Rose
Au milieu du siècle dernier deux marques Fender et Gibson ont fixés un certain nombre de standards toujours utilisés. L’un d’entre eux concerne l’espacement des cordes au niveau du cordier. Gibson a retenu une largeur plus faible que Fender, en conséquence lorsque la marque a inventé le humbucker PAF, elle a ajusté l’écartement des plots pour qu’ils soient centrés sous les cordes de ses modèles. Ces deux mondes se sont ignorés très longtemps, puis dans les années 80, les guitaristes ont commencé à monter des humbuckers sur des modèles de type Stratocaster avec l’inconvénient que les plots n’étaient pas exactement positionnés sous les cordes compte tenu de l’espacement plus large retenu par Fender, ce qui pouvait affecter le rendu sonore. Une des réponses à ce problème fut celle de Van Halen qui creusait les caisses de ses guitares pour positionner le humbucker en biais. Mais tout le monde n’a pas l’envie de défoncer le corps de sa guitare. La solution vint des fabricants de micros qui ont commencé à commercialiser des versions avec des plots plus espacés (sans que les dimensions totales du micro soient modifiées). Pour les distinguer, ont les a affubler de la mention F-Spaced par opposition à ceux, standards, qui sont devenus sans rien demander les G-Spaced. A noter pour ces derniers, qu'en cas d'absence de toute mention particulière, comme c'est généralement le cas, il s'agit d'un type Gibson. C’est à cette même époque que les vibratos Floyd-Rose sont devenus populaires. Ils possèdent un écartement de type Fender. Le choix du « F » est une double référence à ces deux marques. Il existent cependant deux clans qui s’affrontent pour revendiquer l’origine du F : d'un côté, les partisans du F pour Fender et de l'autre, les partisans du F pour Floyd. L’écart des plots extérieurs de centre à centre des humbucker F-Spaced est environ de 51/53 mm contre 48/49 mm pour les G-Spaced.
Fat (mot(s) anglais(s) : gras, épais)
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne une série de Fender dont les modèles sont équipés d'un micro humbucker à la place du micro simple bobinage originel (en positon chevalet pour la Stratocaster et en position manche pour la Telecaster). Certains modèles de Stratocaster possédant uniquement deux micros humbucker était désignées par le terme de Double Fat, ce qui équivaut à HH.
Catégorie(s) : série
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, Telecaster
Désigne une série de Fender dont les modèles sont équipés d'un micro humbucker à la place du micro simple bobinage originel (en positon chevalet pour la Stratocaster et en position manche pour la Telecaster). Certains modèles de Stratocaster possédant uniquement deux micros humbucker était désignées par le terme de Double Fat, ce qui équivaut à HH.
Factory Second (mot(s) anglais(s) : rejet d'usine)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : 2nd, B Stock
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : 2nd, B Stock
Indique une imperfection dans la finition ou de légères traces d’utilisation, parfois presque indécelable, qui n'altère pas les performances de la guitare en elle-même. Angus Young a utilisé une telle SG pour enregistrer Highway to Hell avec le succès que l'on connait. Chez Gibson, le mot « second » ou « 2nd » était frappé derrière la tête et au moins jusqu’au milieu des années 80, la marque commercialisait néanmoins ces instruments ainsi signalés à un prix réduit.
FB (abréviation(s) anglaise(s) : de Fixed Bridge) - voir ce terme
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : hardtail, Stop Bar
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : hardtail, Stop Bar
FeCrCo (acronyme de Fer, Chrome, Cobalt)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pickup, CuNiFe, AlNiCo
Désigne un aimant composé de fer, chrome et cobalt. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Les aimants FeCrCo présentent des propriétés similaires aux aimants AlNiCo. Fender les a utilisé dans une série de micros FeCrCo pour Jazzmaster et Telecaster mis au point par Tim Shaw.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pickup, CuNiFe, AlNiCo
Désigne un aimant composé de fer, chrome et cobalt. Les micros magnétiques de guitare sont constitués d'aimants qui ont une influence sur le rendu sonore. Les aimants FeCrCo présentent des propriétés similaires aux aimants AlNiCo. Fender les a utilisé dans une série de micros FeCrCo pour Jazzmaster et Telecaster mis au point par Tim Shaw.
FilterTron (marque)
Catégorie(s) : Micro
Terme(s) associé(s) : Gretsch, humbucker, Ray Butts
Micro à double bobinage mis au point par Gretsch en 1957. Pour supprimer le problème de souffle inhérent aux micros simple bobinage, on inventa le micro humbucker. Le FilterTron a été utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque un certain Ray Butts, oublié de l'histoire, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré quatre semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF, notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des quatre glorieuses (de 1957 à 1960) 60 qui fera référence. La sonorité du PAF est réputé plus ronde et chaude que le FilterTron qui est plus claquant. Il se reconnait à son capot en partie ouvert et ses douze vis de réglage.
Catégorie(s) : Micro
Terme(s) associé(s) : Gretsch, humbucker, Ray Butts
Micro à double bobinage mis au point par Gretsch en 1957. Pour supprimer le problème de souffle inhérent aux micros simple bobinage, on inventa le micro humbucker. Le FilterTron a été utilisé par Gretsch dès 1957 concomitamment à Gibson et son fameux PAF. On retient que c'est une invention due à Seth Lover pour Gibson. Mais à la même époque un certain Ray Butts, oublié de l'histoire, développait un micro similaire pour Gretsch. Bien que la demande de brevet de Gibson ait été déposée deux ans avant celle de Gretsch, le brevet de Gretsch a été délivré quatre semaines avant celui de Gibson. Toutefois, c'est le célèbre PAF, notamment parce qu’il a été monté sur les Les Paul et autres Flying V et Explorer des quatre glorieuses (de 1957 à 1960) 60 qui fera référence. La sonorité du PAF est réputé plus ronde et chaude que le FilterTron qui est plus claquant. Il se reconnait à son capot en partie ouvert et ses douze vis de réglage.
Fine Tuner (mot(s) anglais : accordeur fin)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : locking nut, vibrato, Gibson TP6
Dispositif mécanique destiné à parfaire l'accordage, ou carrément à s'accorder sur les guitares headless. Il est généralement composé de petites molettes fixées au niveau du chevalet ou des vibratos à sillet bloquant. Le meilleur exemple est le Floyd Rose.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : locking nut, vibrato, Gibson TP6
Dispositif mécanique destiné à parfaire l'accordage, ou carrément à s'accorder sur les guitares headless. Il est généralement composé de petites molettes fixées au niveau du chevalet ou des vibratos à sillet bloquant. Le meilleur exemple est le Floyd Rose.
Finger-Jointed (mot(s) anglais : doigts joint, aboutage)
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : amp, cabinet
Désigne une technique d'assemblage de pièces de bois dans le sens du fil, utilisée par certains fabricants pour la réalisation des caissons d'ampli ou d'enceinte.
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : amp, cabinet
Désigne une technique d'assemblage de pièces de bois dans le sens du fil, utilisée par certains fabricants pour la réalisation des caissons d'ampli ou d'enceinte.
Fixed Bridge (mots anglais(s) : cordier fixe)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : hardtail, Stop Bar
Désigne un cordier fixe, par opposition aux cordiers dit vibrato dont certaines pièces sont mobiles. C’est le type de cordier que l’on trouve sur les Les Paul ou les Telecaster. Il sont réputés pour leur sustain, leur bonne tenue de l’accord et peuvent être plus facilement remplacés. Il en existe trois grands types : Wraparound, Stop-Bar et Hardtail.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : hardtail, Stop Bar
Désigne un cordier fixe, par opposition aux cordiers dit vibrato dont certaines pièces sont mobiles. C’est le type de cordier que l’on trouve sur les Les Paul ou les Telecaster. Il sont réputés pour leur sustain, leur bonne tenue de l’accord et peuvent être plus facilement remplacés. Il en existe trois grands types : Wraparound, Stop-Bar et Hardtail.
Flat cut – voir Flat sawn
Flat sawn (mot(s) anglais : coupe sur dosse)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : neck, quater sawn, rift sawn, plain sawn
Désigne la coupe d’une planche de bois réalisée dans la partie extérieure du tronc, ce qui produit des cernes à angle les uns par rapport aux autres. C’est la coupe la plus courante en matière de fabrication de manches.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : neck, quater sawn, rift sawn, plain sawn
Désigne la coupe d’une planche de bois réalisée dans la partie extérieure du tronc, ce qui produit des cernes à angle les uns par rapport aux autres. C’est la coupe la plus courante en matière de fabrication de manches.
Flat Wound (mot(s) anglais : enroulé, filé plat)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : corde, string, round wound
Fait référence à la forme semi cylindrique de la corde enroulée autour de l’âme de cordes filées. Elle est moins répandue que la construction Round Wound. Une corde flat wound se reconnait à sa surface plane, plus douce et qui ne produit pas de bruit lors du déplacement des doigts. Le rendu sonore est réputé plus « jazz ».
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : corde, string, round wound
Fait référence à la forme semi cylindrique de la corde enroulée autour de l’âme de cordes filées. Elle est moins répandue que la construction Round Wound. Une corde flat wound se reconnait à sa surface plane, plus douce et qui ne produit pas de bruit lors du déplacement des doigts. Le rendu sonore est réputé plus « jazz ».
Floating Tremolo (mot(s) anglais : vibrato flottant)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, whammy, Floyd Rose
Au départ appelé « synchronized tremolo » par Fender Fender désigne un vibrato qui donne l’impression de flotter en équilibre entre la tension des cordes et les ressorts au dos. Il est fixé par six vis sur la table pour les modèles dits vintage ou deux axes sur les modèles plus modernes. Les cordes sont introduites par le dos via le bloc qui permet de fixer les ressorts. Equipé de pontets individuels, il permet une bon réglage de l’intonation (longueur) et de l’action (hauteur) des cordes. En cas de changement de tirant des cordes, un réglage des ressorts est nécessaire pour retrouver le bon équilibre. Il est moins stable à la tenue de l’accord, ce qui peut être atténué avec des mécaniques à blocage ou un sillet bloque cordes.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, whammy, Floyd Rose
Au départ appelé « synchronized tremolo » par Fender Fender désigne un vibrato qui donne l’impression de flotter en équilibre entre la tension des cordes et les ressorts au dos. Il est fixé par six vis sur la table pour les modèles dits vintage ou deux axes sur les modèles plus modernes. Les cordes sont introduites par le dos via le bloc qui permet de fixer les ressorts. Equipé de pontets individuels, il permet une bon réglage de l’intonation (longueur) et de l’action (hauteur) des cordes. En cas de changement de tirant des cordes, un réglage des ressorts est nécessaire pour retrouver le bon équilibre. Il est moins stable à la tenue de l’accord, ce qui peut être atténué avec des mécaniques à blocage ou un sillet bloque cordes.
Floyd Rose 1000 (marque, modèle)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Vibrato, Original
1000 désigne les modèles fabriqués en Corée. Ils possèdent les mêmes caractéristiques et sont réalisés dans les mêmes matériaux que la série Originale. Cette dernière reste quant à elle toujours fabriquée en Allemagne (Schaller) depuis son apparition, au début des années 80. La série 1000 est destinée exclusivement aux facteurs de guitares. Sauf pour certaines finitions particulières, cette série ne peut pas être acquise directement par les particuliers.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Vibrato, Original
1000 désigne les modèles fabriqués en Corée. Ils possèdent les mêmes caractéristiques et sont réalisés dans les mêmes matériaux que la série Originale. Cette dernière reste quant à elle toujours fabriquée en Allemagne (Schaller) depuis son apparition, au début des années 80. La série 1000 est destinée exclusivement aux facteurs de guitares. Sauf pour certaines finitions particulières, cette série ne peut pas être acquise directement par les particuliers.
Flying Finger (marque)
Catégorie(s) : micro
Termes associé(s) : humbucker, Ibanez, super 80
Désigne la gravure qui représente une main surmontée d’ailes de papillons qui figure sur le capot fermé des micros humbucker Ibanez Super 80.
Catégorie(s) : micro
Termes associé(s) : humbucker, Ibanez, super 80
Désigne la gravure qui représente une main surmontée d’ailes de papillons qui figure sur le capot fermé des micros humbucker Ibanez Super 80.
Football Jack Plate (mot(s) anglais : plaque jack ballon de football)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : jack, plate, cup, ovale
Désigne les plaque de fixation de la prise jack de sortie en forme de ballon de football américain.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : jack, plate, cup, ovale
Désigne les plaque de fixation de la prise jack de sortie en forme de ballon de football américain.
Forbon (marque)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, micro, Fender
Fibre vulcanisée crée au début des années 1900 par la société américaine NVF - qui la fabrique et le commercialise toujours. Elle se présente sous forme de feuilles de différentes couleurs et épaisseurs. Elle a été utilisée par Fender pour la réalisation des plaques servant de base et de haut à ses premiers micros (Telecaster, Stratocaster et Precision Bass). Le Forbon est toujours utilisé par certains facteurs de micros pour leurs modèles reissue ou pour certains modèles originaux.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, micro, Fender
Fibre vulcanisée crée au début des années 1900 par la société américaine NVF - qui la fabrique et le commercialise toujours. Elle se présente sous forme de feuilles de différentes couleurs et épaisseurs. Elle a été utilisée par Fender pour la réalisation des plaques servant de base et de haut à ses premiers micros (Telecaster, Stratocaster et Precision Bass). Le Forbon est toujours utilisé par certains facteurs de micros pour leurs modèles reissue ou pour certains modèles originaux.
Frame (mot(s) anglais : encadrement)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, bezel, ring
Désigne l'entourage, généralement en matière synthétique ou en métal, qui permet de monter sur la table et régler la hauteur des micros de type humbucker.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : pickup, bezel, ring
Désigne l'entourage, généralement en matière synthétique ou en métal, qui permet de monter sur la table et régler la hauteur des micros de type humbucker.
Feedback. Egalement appelé Larsen. C'est un sifflement qui se produit parfois lorsque la guitare est placée à proximité du haut parleur. Les micros de la guitare repiquent le son en sortie du haut parleur. Cela produit une boucle auto entretenue qui augmente progressivement. Ce phénomène peut être recherché volontairement en jouant sur le volume, la saturation, la distance et l'orientation de la guitare par rapport au HP, plus un peu d'expérience.
Ferrules. Inserts fixés au dos du corps qui servent à fixer les cordes sur certains modèles de guitares comme la Telecaster ou la Flying V.
F Hole. Ouïe. Ouverture sur le corps, généralement en forme de F.
Filter'Tron. Micro à double bobinage mis au point par Gretsch en 1957.
Fine tuner. Dispositif destiné à parfaire l'accordage, ou carrément à s'accorder sur une guitare headless. Il est généralement composé de petites molettes fixées au niveau du chevalet ou sur les vibratos à sillet bloquant. Le meilleur exemple est le Floyd Rose.
Fingerboard. Touche. Voir Fretboard.
Flat. Se dit des corps de guitare plats, par opposition aux corps carved ou arch top. Voir le dossier Anatomie du corps.
Flight Case. Etui rigide.
Floyd Rose. Marque de Vibrato à sillet bloquant popularisé par Eddie Van Halen au début des années 80.
Floral Blue. Finition Fender apparue pour la première fois en1968 en plein mouvement hippie aux côtés de la finition Pink Paisley.
Florentin(e). Pan coupé « pointu » par opposition à celui arrondi de la Les Paul par exemple dit « vénitien ». Il se retrouve plutôt sur les instruments acoustiques ou de type hollow-body.
Footswitch. Interrupteur au pied branché sur un ampli qui permet de déclencher un effet incorporé.
Fretboard. Touche. Partie du manche qui supporte les frettes. Il existe 2 types de profil de touche.
Les touches cylindriques. C'est-à-dire qu’entre le sillet et le talon, le radius est le même.
Les touches compound. Elles sont coniques. Le radius est différent entre le sillet et le talon. Le radius du sillet est plus petit que celui du talon.
Frette. Fret en anglais. Pièce métallique fixée sur la touche du manche qui sert à diviser le manche en cases d'un demi ton.
Fuzz. Effet de saturation. Si on classe les effets de saturation (overdrive, distortion et fuzz) du plus propre au plus sale. La fuzz est de loin le plus sale.
Ferrules. Inserts fixés au dos du corps qui servent à fixer les cordes sur certains modèles de guitares comme la Telecaster ou la Flying V.
F Hole. Ouïe. Ouverture sur le corps, généralement en forme de F.
Filter'Tron. Micro à double bobinage mis au point par Gretsch en 1957.
Fine tuner. Dispositif destiné à parfaire l'accordage, ou carrément à s'accorder sur une guitare headless. Il est généralement composé de petites molettes fixées au niveau du chevalet ou sur les vibratos à sillet bloquant. Le meilleur exemple est le Floyd Rose.
Fingerboard. Touche. Voir Fretboard.
Flat. Se dit des corps de guitare plats, par opposition aux corps carved ou arch top. Voir le dossier Anatomie du corps.
Flight Case. Etui rigide.
Floyd Rose. Marque de Vibrato à sillet bloquant popularisé par Eddie Van Halen au début des années 80.
Floral Blue. Finition Fender apparue pour la première fois en1968 en plein mouvement hippie aux côtés de la finition Pink Paisley.
Florentin(e). Pan coupé « pointu » par opposition à celui arrondi de la Les Paul par exemple dit « vénitien ». Il se retrouve plutôt sur les instruments acoustiques ou de type hollow-body.
Footswitch. Interrupteur au pied branché sur un ampli qui permet de déclencher un effet incorporé.
Fretboard. Touche. Partie du manche qui supporte les frettes. Il existe 2 types de profil de touche.
Les touches cylindriques. C'est-à-dire qu’entre le sillet et le talon, le radius est le même.
Les touches compound. Elles sont coniques. Le radius est différent entre le sillet et le talon. Le radius du sillet est plus petit que celui du talon.
Frette. Fret en anglais. Pièce métallique fixée sur la touche du manche qui sert à diviser le manche en cases d'un demi ton.
Fuzz. Effet de saturation. Si on classe les effets de saturation (overdrive, distortion et fuzz) du plus propre au plus sale. La fuzz est de loin le plus sale.