Hardtail (mot(s) anglais : queue dure)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender Stratocaster, Telecaster, férule
Nom donné initialement par Fender un cordier fixe à six pontets et à cordes traversantes apparu en 1954 sur les exemplaires de Stratocaster dépourvues de vibrato. C'est désormais un terme générique qui désigne les cordiers de même conception. Il est fixé directement dans les tables plates ce qui lui assure une excellente tenue de l’accord. Il possède généralement six pontets (trois sur les modèles Telecaster) ce qui permet une ajustement facile et fin de l’action (hauteur) et de l’intonation (longueur) de chaque corde.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender Stratocaster, Telecaster, férule
Nom donné initialement par Fender un cordier fixe à six pontets et à cordes traversantes apparu en 1954 sur les exemplaires de Stratocaster dépourvues de vibrato. C'est désormais un terme générique qui désigne les cordiers de même conception. Il est fixé directement dans les tables plates ce qui lui assure une excellente tenue de l’accord. Il possède généralement six pontets (trois sur les modèles Telecaster) ce qui permet une ajustement facile et fin de l’action (hauteur) et de l’intonation (longueur) de chaque corde.
Hardware (mot anglais : quincaillerie, accastillage)
Catégorie : accastillage
Termes associés : cordier, chevalet, mécaniques, boutons
Regroupe toutes les pièces et accessoires métalliques ou en plastiques qui équipent une guitare. Par différence, désigne tout ce qui n’est pas lutherie et électronique.
Catégorie : accastillage
Termes associés : cordier, chevalet, mécaniques, boutons
Regroupe toutes les pièces et accessoires métalliques ou en plastiques qui équipent une guitare. Par différence, désigne tout ce qui n’est pas lutherie et électronique.
Harmonica bridge (mots anglais : cordier harmonica)
Catégorie : accastillage
Termes associés : Gibson, chevalet, bridge
Surnom imagé donné à un chevalet utilisé par Gibson en remplacement du Tune-o-Matic sur certains modèles (Les Paul ou SG notamment), essentiellement dans la première partie des années 70. Sa largeur plus importante que sur un Tone-o-Matic permettait une course de réglage plus longue. Ça lui permettait ainsi être positionné parallèlement au micro et au cordier Stop Bar contrairement au Tune-O-Matic positionné légèrement en biais. Il est courbé pour suivre le radius. Cet accessoire était fabriqué par la marque allemande Schaller. Il nécessite des inserts de fixation particuliers.
Catégorie : accastillage
Termes associés : Gibson, chevalet, bridge
Surnom imagé donné à un chevalet utilisé par Gibson en remplacement du Tune-o-Matic sur certains modèles (Les Paul ou SG notamment), essentiellement dans la première partie des années 70. Sa largeur plus importante que sur un Tone-o-Matic permettait une course de réglage plus longue. Ça lui permettait ainsi être positionné parallèlement au micro et au cordier Stop Bar contrairement au Tune-O-Matic positionné légèrement en biais. Il est courbé pour suivre le radius. Cet accessoire était fabriqué par la marque allemande Schaller. Il nécessite des inserts de fixation particuliers.
Headless (mot(s) anglais : sans tête
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Steinberger, double ball
Type de guitares et de basses apparu dans les années 80 qui ont comme particularité de ne pas avoir de tête et de mécaniques conventionnelles. L'accordage se fait au niveau du cordier en bas de la guitare par des dispositifs de vis sans fin. La plus célèbre, et aussi la pionnière dans ce domaine, fut la marque Steinberger.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Steinberger, double ball
Type de guitares et de basses apparu dans les années 80 qui ont comme particularité de ne pas avoir de tête et de mécaniques conventionnelles. L'accordage se fait au niveau du cordier en bas de la guitare par des dispositifs de vis sans fin. La plus célèbre, et aussi la pionnière dans ce domaine, fut la marque Steinberger.
Headstock (mot(s) anglais : tête)
Catégorie(s) manche
Terme(s) associé(s) : neck, peghead
Partie de la guitare en haut du manche
Sauf pour les modèles headless qui en sont dépourvue, désigne la tête de la guitare, la partie située en haut dans le prolongement du manche qui débute après le sillet. C’est sur cette partie que sont installées les mécaniques qui servent à maintenir les cordes et les accorder. Leurs formes sont très diverses et sont souvent attachées à une marque ou un modèle spécifique.
Catégorie(s) manche
Terme(s) associé(s) : neck, peghead
Partie de la guitare en haut du manche
Sauf pour les modèles headless qui en sont dépourvue, désigne la tête de la guitare, la partie située en haut dans le prolongement du manche qui débute après le sillet. C’est sur cette partie que sont installées les mécaniques qui servent à maintenir les cordes et les accorder. Leurs formes sont très diverses et sont souvent attachées à une marque ou un modèle spécifique.
HB (abréviation(s) anglaise(s) de Humbucker) - voir ce terme
Heel (mot anglais : talon)
Catégorie : manche
Termes associés : base, neck
Désigne le talon du manche, l’endroit où le manche et le corps sont solidarisés (soit par collage soit par des vis).
Catégorie : manche
Termes associés : base, neck
Désigne le talon du manche, l’endroit où le manche et le corps sont solidarisés (soit par collage soit par des vis).
Hertz (unité de mesure)
Catégorie : technique
Termes associés : bass, treble, medium, égalisation, Hz
Unité de fréquence du son qui mesure le nombre de vibrations du son par seconde. Il est symbolisée par Hz.
Catégorie : technique
Termes associés : bass, treble, medium, égalisation, Hz
Unité de fréquence du son qui mesure le nombre de vibrations du son par seconde. Il est symbolisée par Hz.
HH (abréviation anglaise de humbucker & humbucker)
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro
Désigne les guitares possédant une configuration composée de deux micros humbucker. Par exemple la Gibson Les Paul Standard.
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro
Désigne les guitares possédant une configuration composée de deux micros humbucker. Par exemple la Gibson Les Paul Standard.
HHH (abréviation de humbucker & humbucker & humbucker)
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro
Désigne les guitares possédant une configuration composée de trois micros humbucker. Par exemple les Gibson Les Paul Custom de 1957 ou la SG Custom de 1961.
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro
Désigne les guitares possédant une configuration composée de trois micros humbucker. Par exemple les Gibson Les Paul Custom de 1957 ou la SG Custom de 1961.
HSC (abréviation(s) anglaise(s) de Hardshell Case, étui rigide)
HSH (abréviation de humbucker & single & humbucker)
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro, simple bobinage, single coil
Désigne les guitares possédant une configuration composée de deux micros humbucker entourant un micro simple bobinage. Par exemple l’Ibanez JEM.
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro, simple bobinage, single coil
Désigne les guitares possédant une configuration composée de deux micros humbucker entourant un micro simple bobinage. Par exemple l’Ibanez JEM.
HSS (abréviation de humbucker & single & single)
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro, simple bobinage, single coil
Désigne les guitares possédant une configuration composée (en partant du chevalet) d’un micro humbucker et de deux micros simple bobinage. Cette configuration est souvent associée au terme de Superstrat.
Catégorie : micro
Termes associés : humbucker, pickup, micro, simple bobinage, single coil
Désigne les guitares possédant une configuration composée (en partant du chevalet) d’un micro humbucker et de deux micros simple bobinage. Cette configuration est souvent associée au terme de Superstrat.
Hydroflex (marque de planche de surf)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster
Série de Stratocaster mexicaine de 2015 qui présentait une finition surf (orange, verte et bleu/blanc) et livrée avec un étui souple oblong en forme de surf. Parmi les caractéristiques on peut mentionner : un cordier de type fixe hardtail, une configuration de micros directement vissés dans la caisse de type HSS avec le humbucker incliné, l'absence de pickguard, l'accès aux contrôles par le dos et une tête de type Big F typique des années 70.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster
Série de Stratocaster mexicaine de 2015 qui présentait une finition surf (orange, verte et bleu/blanc) et livrée avec un étui souple oblong en forme de surf. Parmi les caractéristiques on peut mentionner : un cordier de type fixe hardtail, une configuration de micros directement vissés dans la caisse de type HSS avec le humbucker incliné, l'absence de pickguard, l'accès aux contrôles par le dos et une tête de type Big F typique des années 70.
Hz (abréviation(s) de Hertz) - voir ce terme
Harmonique artificielle
Une harmonique artificiel est un son particulier qui peut être produit par tout instrument à cordes, en particulier la guitare et les instruments à archets.
Hollow body. Corps demi-caisse. Semi hollow body = quart de caisse. La notion de demi ou de quart de caisse fait référence à l'épaisseur du corps d'une guitare acoustique normale. Ce terme renvoi aussi aux guitares à corps creux. On les reconnait à leurs ouïes. Voir le dossier Anatomie du corps.
Humbucker. Micro à double bobinage. Les premiers micros étaient des simples bobinages. Ils avaient le défaut de produire un souffle (hum en anglais) en présence de champs électromagnétiques produits par certains appareils électriques. Un micro double bobinage est en fait deux micros simples bobinages juxtaposés et montés en opposition de phase. Cette technique permet de renforcer le signal tout en réduisant l'effet de souffle. Ce micro a été inventé par Seth Lover, ingénieur chez Gibson au milieu des années 50. Les micros double bobinages produisent un son puissant et chaud. En raison de leur niveau de sortie plus élevés et leur absence de souffle, ils sont plus adaptés au son saturé.
Une harmonique artificiel est un son particulier qui peut être produit par tout instrument à cordes, en particulier la guitare et les instruments à archets.
Hollow body. Corps demi-caisse. Semi hollow body = quart de caisse. La notion de demi ou de quart de caisse fait référence à l'épaisseur du corps d'une guitare acoustique normale. Ce terme renvoi aussi aux guitares à corps creux. On les reconnait à leurs ouïes. Voir le dossier Anatomie du corps.
Humbucker. Micro à double bobinage. Les premiers micros étaient des simples bobinages. Ils avaient le défaut de produire un souffle (hum en anglais) en présence de champs électromagnétiques produits par certains appareils électriques. Un micro double bobinage est en fait deux micros simples bobinages juxtaposés et montés en opposition de phase. Cette technique permet de renforcer le signal tout en réduisant l'effet de souffle. Ce micro a été inventé par Seth Lover, ingénieur chez Gibson au milieu des années 50. Les micros double bobinages produisent un son puissant et chaud. En raison de leur niveau de sortie plus élevés et leur absence de souffle, ils sont plus adaptés au son saturé.