P-45 (nom propre)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, pickup, P-90
En 1952, sur les toutes premières Gibson Les Paul (Gold Top) le micro P-90 installé côté chevalet possédait deux vis de fixation installées dans les coins du micro (en diagonale). Elles n’étaient pas situées entre les vis de réglage (la et ré et sol et si) comme c’est le cas depuis. Cette version du P-90 fut surnommée P-45. A noter que le micro manche de ces même Les Paul Gold Top de 1952 possédaient un P-90 avec les vis de fixation situées entre les vis de réglage.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, pickup, P-90
En 1952, sur les toutes premières Gibson Les Paul (Gold Top) le micro P-90 installé côté chevalet possédait deux vis de fixation installées dans les coins du micro (en diagonale). Elles n’étaient pas situées entre les vis de réglage (la et ré et sol et si) comme c’est le cas depuis. Cette version du P-90 fut surnommée P-45. A noter que le micro manche de ces même Les Paul Gold Top de 1952 possédaient un P-90 avec les vis de fixation situées entre les vis de réglage.
P-90 (nom propre)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, pickup, P-45, AlNiCo V
Désigne un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1946. En dépit de sa conception ancienne, ce type micro est toujours produit et équipe de nombreuse guitares. Il existe en deux variantes, soap bar et dog ear
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, pickup, P-45, AlNiCo V
Désigne un type de micro simple bobinage mis au point par Gibson en 1946. En dépit de sa conception ancienne, ce type micro est toujours produit et équipe de nombreuse guitares. Il existe en deux variantes, soap bar et dog ear
P-490 (marque) – voir PAF
Pan Head Screw ( mot(s) anglais : vis à tête de casserole, de moule , de poêle)
Catégorie(s) : accastillage
Catégorie(s) : micro, pickup, selector, switch
Terme imagé qui désigne certaines vis avec une tête de champignon, utilisées pour fixer les sélecteurs de micro ou les micros notamment sur les Telecaster ou les Stratocaster.
Catégorie(s) : accastillage
Catégorie(s) : micro, pickup, selector, switch
Terme imagé qui désigne certaines vis avec une tête de champignon, utilisées pour fixer les sélecteurs de micro ou les micros notamment sur les Telecaster ou les Stratocaster.
Partcaster (néologisme anglais composé à partir des mots Part (pièce) et Caster, la terminaison de Telecaster ou Stratocaster.
Catégorie(s) : accastillage, corps, manche
Termes associé(s) : Telecaster, Stratocaster, barncaster
Jargon qui désigne un guitare, généralement de type Stratocaster ou Telecaster, en tous cas avec un manche vissé, assemblée avec des pièces de différentes origines, neuves ou usagées, faites maison ou prélevées sur une autre instrument. Un débat philosophique existe sur le point de savoir à partir de quel moment un instrument est considéré comme partcaster. Une modification ou d’une amélioration (exemple remplacer un micro d’origine par le même d’une autre marque fait elle entrer une guitare dans cette catégorie ou le manche et le corps doivent ils être d’origine différente pour mériter cette qualification ? Le débat reste ouvert.
Catégorie(s) : accastillage, corps, manche
Termes associé(s) : Telecaster, Stratocaster, barncaster
Jargon qui désigne un guitare, généralement de type Stratocaster ou Telecaster, en tous cas avec un manche vissé, assemblée avec des pièces de différentes origines, neuves ou usagées, faites maison ou prélevées sur une autre instrument. Un débat philosophique existe sur le point de savoir à partir de quel moment un instrument est considéré comme partcaster. Une modification ou d’une amélioration (exemple remplacer un micro d’origine par le même d’une autre marque fait elle entrer une guitare dans cette catégorie ou le manche et le corps doivent ils être d’origine différente pour mériter cette qualification ? Le débat reste ouvert.
PAF (acronyme anglo-saxon de Patent Applied For, demande de brevet faite)
Catégorie : micro
Termes associés : Gibson, humbucker, Les Paul, Seth Lover
Micro inventé par Seth Lover en 1955. Au début des années 50, Gibson cherchait une solution pour éliminer le souffle inhérent aux micros à simple bobinage qui étaient les seuls qui existaient. La réponse fut le humbucker. Il commença à être utilisé en 1957 sur l’ES-175 puis sur les Les Paul, flying-V, Explorer, SG, etc. mais en attendant la réponse de l'administration et pour protéger son invention, Gibson appose sous chacun de ces micros jusqu’en 1962 un autocollant portant la mention PAF. Son véritable nom est PU-490 mais même après l'attribution du brevet c’est cette appellation qui est restée. Les micros originaux de cette période sont considérés comme le Saint Graal des humbucker. De nombreuses reproductions existent réalisées par pratiquement tous les facteurs de micros. Elles se veulent toutes plus authentiques les unes que les autres. En réalité les PAF de cette époque étaient réalisés artisanalement et des variations existent en fonction du type d’aimant utilisé, du nombre de tours de fil, etc. sachant qu’en plus à cette époque Gibson était en core en période d’amélioration de ses méthodes de fabrication du humbucker.
Catégorie : micro
Termes associés : Gibson, humbucker, Les Paul, Seth Lover
Micro inventé par Seth Lover en 1955. Au début des années 50, Gibson cherchait une solution pour éliminer le souffle inhérent aux micros à simple bobinage qui étaient les seuls qui existaient. La réponse fut le humbucker. Il commença à être utilisé en 1957 sur l’ES-175 puis sur les Les Paul, flying-V, Explorer, SG, etc. mais en attendant la réponse de l'administration et pour protéger son invention, Gibson appose sous chacun de ces micros jusqu’en 1962 un autocollant portant la mention PAF. Son véritable nom est PU-490 mais même après l'attribution du brevet c’est cette appellation qui est restée. Les micros originaux de cette période sont considérés comme le Saint Graal des humbucker. De nombreuses reproductions existent réalisées par pratiquement tous les facteurs de micros. Elles se veulent toutes plus authentiques les unes que les autres. En réalité les PAF de cette époque étaient réalisés artisanalement et des variations existent en fonction du type d’aimant utilisé, du nombre de tours de fil, etc. sachant qu’en plus à cette époque Gibson était en core en période d’amélioration de ses méthodes de fabrication du humbucker.
Parchment (mot(s) anglais : parchemin)
Catégorie(s) : finition, accastillage
Termes associés(s) ; pickguard, scratchplate
S'utilise pour décrire la couleur blanche de certains accessoires en plastique (pickguard, boutons, capot de micro, etc.) qui auraient légèrement jaunie avec le temps.
Catégorie(s) : finition, accastillage
Termes associés(s) ; pickguard, scratchplate
S'utilise pour décrire la couleur blanche de certains accessoires en plastique (pickguard, boutons, capot de micro, etc.) qui auraient légèrement jaunie avec le temps.
Passive (mot(s) anglais : passif)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, active, pickup
Désigne les micros non amplifiés (par opposition aux micros actifs qui le sont). Ce sont les plus courants.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, active, pickup
Désigne les micros non amplifiés (par opposition aux micros actifs qui le sont). Ce sont les plus courants.
Pau Ferro (nom scientifique Machaerium scleroxylon)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : Rosewood, palissandre, fingerboard
Essence de la famille de l’ébène fréquemment utilisée pour la fabrication de touches
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) associé(s) : Rosewood, palissandre, fingerboard
Essence de la famille de l’ébène fréquemment utilisée pour la fabrication de touches
Paul Bigsby (personnage Illustre américain - 1899-1968)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : vibrato, Gretsch, Fender, Gibson
Touche a tout américain, il fut champion motocycliste, modeleur, opérateur, inventeur, poète, fabricant de guitare et musicien. On lui doit une cinquantaine de solid bodies modernes notamment pour Merle Travis et déjà des double manches. Elles eurent sans conteste une influence sur Leo Fender (ils se connaissaient) dans le mise au point de la Telecaster comme par exemple les mécaniques en ligne (6x1), la forme single cutaway, le switch à trois positions de l’Esquire avec ses préréglages de tonalite ou de la Stratocaster dont la forme de la tête ressemble à s’y méprendre aux modèles de de Paul Bigsby. Mais il est surtout connu pour la conception et la commercialisation du premier vibrato fiable qui porte son nom. On notera que le gros ressort utilisé pour compenser la tensions des cordes vient d’un moteur Harley-Davidson, résurgence de son passé de motard. Son vibrato, mis au point à l'origine pour Les Paul, a rencontré un grand succès au point d’être installé par Gretsch, Gibson ou Fender (qui disposait de son propre modèle Telecaster estampillé d'un F) sur leurs modèles d’origine dès les années 50. Paul Bigsby céda sa société à Ted Mc 1966 alors que celui-ci venait de quitter la direction de Gibson. Il la revendit à son tour à Gretsch en 1999, qui elle-même la céda à Fender en 1999.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : vibrato, Gretsch, Fender, Gibson
Touche a tout américain, il fut champion motocycliste, modeleur, opérateur, inventeur, poète, fabricant de guitare et musicien. On lui doit une cinquantaine de solid bodies modernes notamment pour Merle Travis et déjà des double manches. Elles eurent sans conteste une influence sur Leo Fender (ils se connaissaient) dans le mise au point de la Telecaster comme par exemple les mécaniques en ligne (6x1), la forme single cutaway, le switch à trois positions de l’Esquire avec ses préréglages de tonalite ou de la Stratocaster dont la forme de la tête ressemble à s’y méprendre aux modèles de de Paul Bigsby. Mais il est surtout connu pour la conception et la commercialisation du premier vibrato fiable qui porte son nom. On notera que le gros ressort utilisé pour compenser la tensions des cordes vient d’un moteur Harley-Davidson, résurgence de son passé de motard. Son vibrato, mis au point à l'origine pour Les Paul, a rencontré un grand succès au point d’être installé par Gretsch, Gibson ou Fender (qui disposait de son propre modèle Telecaster estampillé d'un F) sur leurs modèles d’origine dès les années 50. Paul Bigsby céda sa société à Ted Mc 1966 alors que celui-ci venait de quitter la direction de Gibson. Il la revendit à son tour à Gretsch en 1999, qui elle-même la céda à Fender en 1999.
Paul Reed Smith (1956)
Catégorie(s) : personnage illustre américain, marque
Terme(s) associé(s) : PRS, SE
Fabricant américain de guitares électriques et acoustiques, de basses et d’amplis qui a donné son nom à le marque éponyme. Il a débuté son activité en 1985. Ses guitares deviennent par la suite plus connues sous la simple abréviation de PRS. En 1994, il collabore avec Ted McCarty (le président de l’âge d’or de Gibson) et sortira en hommage la série "McCarty". En 1990, PRS lance une ligne d’instruments plus abordables fabriqués en Corée sous la marque SE.
Catégorie(s) : personnage illustre américain, marque
Terme(s) associé(s) : PRS, SE
Fabricant américain de guitares électriques et acoustiques, de basses et d’amplis qui a donné son nom à le marque éponyme. Il a débuté son activité en 1985. Ses guitares deviennent par la suite plus connues sous la simple abréviation de PRS. En 1994, il collabore avec Ted McCarty (le président de l’âge d’or de Gibson) et sortira en hommage la série "McCarty". En 1990, PRS lance une ligne d’instruments plus abordables fabriqués en Corée sous la marque SE.
P-Bass (marque) – voir Fender Precision Bass
PCB (abréviation anglaise de Printed Circuit Board) voir ce terme
Pearloid (marque - de pearl – perle en anglais)
Catégorie(s) : accastillage, manche
Terme(s) associé(s) : mother of pearl, abalone
Matière plastique qui imite la nacre et dont on se sert pour la réalisation de pickguards et de repères de touche. S’agissant d’une matière synthétique elle se décline en une multitude de teinte.
Catégorie(s) : accastillage, manche
Terme(s) associé(s) : mother of pearl, abalone
Matière plastique qui imite la nacre et dont on se sert pour la réalisation de pickguards et de repères de touche. S’agissant d’une matière synthétique elle se décline en une multitude de teinte.
PF (abréviation anglaise de Pau Ferro) - voir ce terme
Pickguard (mot(s) anglais : protection contre les médiators)
Catégorie(s) : accastillage
Termes associés(s) : scratch plate, plaque de protection
Sa fonction principale est de protéger la finition de la table des éraflures inévitables causées par le médiators ou les doigts. Il peut-être de formes très variées et la plupart du temps réalisé en matière plastique. Il sert souvent à supporter les micros ou les potentiomètres, comme par exemple sur la Stratocaster.
Catégorie(s) : accastillage
Termes associés(s) : scratch plate, plaque de protection
Sa fonction principale est de protéger la finition de la table des éraflures inévitables causées par le médiators ou les doigts. Il peut-être de formes très variées et la plupart du temps réalisé en matière plastique. Il sert souvent à supporter les micros ou les potentiomètres, comme par exemple sur la Stratocaster.
Plain cut – voir Plain sawn
Plain sawn (mot(s) anglais : coupe sur dosse)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : neck, quater sawn, rift sawn
Désigne la coupe d’une planche de bois réalisée dans la partie extérieure du tronc, ce qui produit des cernes à angle les uns par rapport aux autres. C’est la coupe la plus courante en matière de fabrication de manches.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : neck, quater sawn, rift sawn
Désigne la coupe d’une planche de bois réalisée dans la partie extérieure du tronc, ce qui produit des cernes à angle les uns par rapport aux autres. C’est la coupe la plus courante en matière de fabrication de manches.
Plek (marque)
Catégorie(s) : manche
Termes associés(s) : frette, planimétrie
Désigne une machine à commande numérique conçue au début des années 2000 par la société allemande éponyme qui permet de réaliser automatiquement la planimétrie des frettes.
Catégorie(s) : manche
Termes associés(s) : frette, planimétrie
Désigne une machine à commande numérique conçue au début des années 2000 par la société allemande éponyme qui permet de réaliser automatiquement la planimétrie des frettes.
Point To Point Wiring (mot(s) anglais : câblage point à point)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : hand wiring, amp
Méthode de câblage dans laquelle les composants électroniques sont reliés les uns aux autres par des fils à des points de soudure réalisés à la main. C’est la méthode de câblage la plus ancienne. Désormais on utilise plus largement des circuits imprimés (PCB).
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : hand wiring, amp
Méthode de câblage dans laquelle les composants électroniques sont reliés les uns aux autres par des fils à des points de soudure réalisés à la main. C’est la méthode de câblage la plus ancienne. Désormais on utilise plus largement des circuits imprimés (PCB).
Poodle Case (mot(s) anglais : étui caniche)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, OHSC
Terme imagé désignant les étuis de Stratocaster des années 50 dont la forme peut faire penser, avec beaucoup d'imagination, à ce canidé.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, OHSC
Terme imagé désignant les étuis de Stratocaster des années 50 dont la forme peut faire penser, avec beaucoup d'imagination, à ce canidé.
Posi Lock (mot(s) anglais : verrouillé en position)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : strap button, Gibson, strap lock
Désigne un bouton de sangle en forme de losange (parfois appelé Diamond) utilisé par Gibson au milieu des années 80.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : strap button, Gibson, strap lock
Désigne un bouton de sangle en forme de losange (parfois appelé Diamond) utilisé par Gibson au milieu des années 80.
Potentiomètre concentrique (mot(s) français)
Catégorie : électronique
Terme(s) associé(s) : concentric pot, double potentiomètre, bouton, knob, potar
Désigne un potentiomètre rotatif qui est en réalité composé de deux potentiomètres distincts, indépendants et superposés. En terme de conception, l'axe du potentiomètre du haut est creux et permet à l’axe du potentiomètre du bas de passer à l’intérieur. Lorsqu'il est en place il se reconnait visuellement par la présence de deux boutons superposés (double knob - voir ce terme), un pour chaque potentiomètre. C’est un dispositif gain de place qui permet d’installer deux potentiomètres distincts dans un même emplacement. Ces deux potentiomètres peuvent en plus avoir des valeurs différentes (250K et 500K par exemple). Ce type de potentiomètre ne doit pas être confondu avec les doubles potentiomètres – voir ce terme.
Catégorie : électronique
Terme(s) associé(s) : concentric pot, double potentiomètre, bouton, knob, potar
Désigne un potentiomètre rotatif qui est en réalité composé de deux potentiomètres distincts, indépendants et superposés. En terme de conception, l'axe du potentiomètre du haut est creux et permet à l’axe du potentiomètre du bas de passer à l’intérieur. Lorsqu'il est en place il se reconnait visuellement par la présence de deux boutons superposés (double knob - voir ce terme), un pour chaque potentiomètre. C’est un dispositif gain de place qui permet d’installer deux potentiomètres distincts dans un même emplacement. Ces deux potentiomètres peuvent en plus avoir des valeurs différentes (250K et 500K par exemple). Ce type de potentiomètre ne doit pas être confondu avec les doubles potentiomètres – voir ce terme.
Presence (mot(s) anglais : présence)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, égalisation
Réglage spécifique, situé dans l’étage de l’ampli de puissance, qui augmente les fréquences médiums supérieures et aiguës. Ces fréquences deviennent plus présentes mais pas plus fortes.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, égalisation
Réglage spécifique, situé dans l’étage de l’ampli de puissance, qui augmente les fréquences médiums supérieures et aiguës. Ces fréquences deviennent plus présentes mais pas plus fortes.
Printed Circuit Board (mot(s) anglais : circuit imprimé)
Catégorie(s) : électronique, effet
Terme(s) associé(s) : PCB, effet
Support gravé permettant d’établir des connexions et de maintenir entre eux, une fois soudé, un ensemble de composant électroniques. On parle aussi de carte électronique. Antonyme point à point
Catégorie(s) : électronique, effet
Terme(s) associé(s) : PCB, effet
Support gravé permettant d’établir des connexions et de maintenir entre eux, une fois soudé, un ensemble de composant électroniques. On parle aussi de carte électronique. Antonyme point à point
PRS (abréviation anglaise de Paul Reed Smith) - voir ce nom
Parralèle. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en série. Dans cette configuration les bobines sont connectées à chacune de leurs deux extrémités. C'est un peu comme deux trains sur des voies parallèles. Le courant passe dans chacune des bobines de façons concomitante. Les micros câblés en parallèle sont plus brillant mais moins puissant que ceux montés en série.
Pedalboard. Littéralement planche à pédales. Accessoire qui permet de ranger, d'organiser les pédales d’effets avec leurs câblages et l'alimentation.
Pick. Médiator.
Pickup. Micro.
Pinch harmonic. Harmonique artificielle obtenue en effleurant la corde avec la pulpe du pouce ou de l'index juste après l'avoir attaquée au médiator. Ce n'est pas difficile, mais il faut attraper le coup. Beaucoup de guitaristes célèbres utilisent cet effet. Billy Gibbons dans la Grange en fourni de bons exemples.
Planimétrie. Fret dresser en anglais. Voir le dossier PLEK Planimétrie.&²
Pontet. Pièce généralement réglable en hauteur et en longueur qui supporte les cordes au niveau du chevalet.
Potar. Abréviation de potentiometer ou pot en anglais et potentiomètre en français.
Pouce. Unité de mesure anglo-saxonne égale à de 2,54 cm.
Push-pull. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton (push) ou en tirant dessus (pull). Il reste dans la position ou vous le placez (position haute ou basse). Cela sert pour sélectionner un des deux bobinages sur un humbucker ou la phase des micros par exemple. Vous ajoutez des possibilités sonores supplémentaires sans modifier l'apparence de votre guitare.
Push-push. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton. Il revient toujours dans sa position initiale contrairement au push-pull qui se maintien en position haute ou basse. Vous ne savez donc pas visuellement dans quelle configuration vous êtes.
Pedalboard. Littéralement planche à pédales. Accessoire qui permet de ranger, d'organiser les pédales d’effets avec leurs câblages et l'alimentation.
Pick. Médiator.
Pickup. Micro.
Pinch harmonic. Harmonique artificielle obtenue en effleurant la corde avec la pulpe du pouce ou de l'index juste après l'avoir attaquée au médiator. Ce n'est pas difficile, mais il faut attraper le coup. Beaucoup de guitaristes célèbres utilisent cet effet. Billy Gibbons dans la Grange en fourni de bons exemples.
Planimétrie. Fret dresser en anglais. Voir le dossier PLEK Planimétrie.&²
Pontet. Pièce généralement réglable en hauteur et en longueur qui supporte les cordes au niveau du chevalet.
Potar. Abréviation de potentiometer ou pot en anglais et potentiomètre en français.
Pouce. Unité de mesure anglo-saxonne égale à de 2,54 cm.
Push-pull. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton (push) ou en tirant dessus (pull). Il reste dans la position ou vous le placez (position haute ou basse). Cela sert pour sélectionner un des deux bobinages sur un humbucker ou la phase des micros par exemple. Vous ajoutez des possibilités sonores supplémentaires sans modifier l'apparence de votre guitare.
Push-push. C'est un potentiomètre auquel on a ajouté une fonction sélecteur à deux positions. Rien ne distingue le sélecteur. Il est obtenu en appuyant sur le bouton. Il revient toujours dans sa position initiale contrairement au push-pull qui se maintien en position haute ou basse. Vous ne savez donc pas visuellement dans quelle configuration vous êtes.