SB (abréviation anglaise de Sun Burst : apparition soudaine du soleil) - voir à Sun Burst
SC (abréviation anglaise de Single Cutaway : Echancrure simple) - voir à Single Cutaway
Scale (mot(s) anglais : échelle, diapason) - voir ce terme
Scooped Mids (mot(s) anglais : medium creux)
Catégorie(s) : technique
Termes associés(s) : metal, égalisation, amp, contour
Sonorité, généralement associée au son metal, obtenue en retirant une grande partie des medium. Sur un ampli guitare, on trouve généralement une égalisation à trois bandes (basse, medium, aigu). On obtient des scooped mids en baissant le réglage des medium en dessous de 3 et en maintenant les basses et les aigus au dessus de 9.
Catégorie(s) : technique
Termes associés(s) : metal, égalisation, amp, contour
Sonorité, généralement associée au son metal, obtenue en retirant une grande partie des medium. Sur un ampli guitare, on trouve généralement une égalisation à trois bandes (basse, medium, aigu). On obtient des scooped mids en baissant le réglage des medium en dessous de 3 et en maintenant les basses et les aigus au dessus de 9.
Scratch Plate (mot(s) anglais : plaque égratignure)
Catégorie(s) : accastillage
Termes associés(s) : pickguard
Sa fonction principale est de protéger la finition de la table des éraflures inévitables causées par le médiators ou les doigts. Elle peut-être de formes très variées et la plupart du temps réalisée en matière plastique. Le terme de pickguard est plus utilisé notamment quand cette pièce sert également à supporter les micros ou les potentiomètres, comme par exemple sur la Stratocaster.
Catégorie(s) : accastillage
Termes associés(s) : pickguard
Sa fonction principale est de protéger la finition de la table des éraflures inévitables causées par le médiators ou les doigts. Elle peut-être de formes très variées et la plupart du temps réalisée en matière plastique. Le terme de pickguard est plus utilisé notamment quand cette pièce sert également à supporter les micros ou les potentiomètres, comme par exemple sur la Stratocaster.
SD (abréviation(s) anglais(e) de Seymour Duncan) - voir ce nom
Sealed (mot(s) anglais : scellé)
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, tuner, machine head, bain d'huile, die cast
Ce terme désigne les mécaniques de type scellées, étanches, qui renferment le mécanisme et du lubrifiant, par opposition aux mécaniques dites ouvertes ou juste fermées par un capot. Ainsi encapsulée, le mécanisme est protégé des éléments extérieurs, notamment de la poussière, et ne requiert pas d'entretien particulier ou de lubrification périodique. On utilise parfois les termes de bain d'huile ou de die cast pour les désigner.
Catégorie : accastillage
Terme(s) associé(s) : mécanique, tuner, machine head, bain d'huile, die cast
Ce terme désigne les mécaniques de type scellées, étanches, qui renferment le mécanisme et du lubrifiant, par opposition aux mécaniques dites ouvertes ou juste fermées par un capot. Ainsi encapsulée, le mécanisme est protégé des éléments extérieurs, notamment de la poussière, et ne requiert pas d'entretien particulier ou de lubrification périodique. On utilise parfois les termes de bain d'huile ou de die cast pour les désigner.
Seam Offset (mot(s) anglais : soudure, jointure décalée)
Catégorie : corps
Terme(s) associé(s) : body, Stratocaster, middle seam
Sur les corps de type solid body composé de plusieurs parties en bois collées, désigne la jointure qui n'est pas située au centre du corps, mais à n’importe quel autre endroit de façon aléatoire. Beaucoup de Stratocaster des années 50 sont assemblées ainsi.
Catégorie : corps
Terme(s) associé(s) : body, Stratocaster, middle seam
Sur les corps de type solid body composé de plusieurs parties en bois collées, désigne la jointure qui n'est pas située au centre du corps, mais à n’importe quel autre endroit de façon aléatoire. Beaucoup de Stratocaster des années 50 sont assemblées ainsi.
Seith Lover (1er janvier 1910 – 31 janvier 1997)
Catégorie(s): personnage illustre
Terme(s) associé(s) : micro, PAF, Wide Range
Inventeur en 1955, lorsqu’il travaillait pour Gibson, du mythique micro double bobinage (humbucker) PAF utilisé à partir de la fin 1956. Il quitta Gibson en 1967 avant de rejoindre Fender pour concevoir le humbucker Wide Range, apparu sur certaines Telecaster et Thinline au début des années 70.
Catégorie(s): personnage illustre
Terme(s) associé(s) : micro, PAF, Wide Range
Inventeur en 1955, lorsqu’il travaillait pour Gibson, du mythique micro double bobinage (humbucker) PAF utilisé à partir de la fin 1956. Il quitta Gibson en 1967 avant de rejoindre Fender pour concevoir le humbucker Wide Range, apparu sur certaines Telecaster et Thinline au début des années 70.
Seymour Duncan (11 février 1951)
Catégorie(s) : personnage illustre
Terme(s) associé(s) : micros, JB
Fondateur, après sept années passés chez Fender au sein du département Recherche et Développement, de la marque de micros éponyme en 1976. Au-delà du nom de son créateur, la marque Seymour Duncan est devenue depuis plusieurs décennies une référence sur le marché des micros, que ce soit en OEM ou de remplacement.
Catégorie(s) : personnage illustre
Terme(s) associé(s) : micros, JB
Fondateur, après sept années passés chez Fender au sein du département Recherche et Développement, de la marque de micros éponyme en 1976. Au-delà du nom de son créateur, la marque Seymour Duncan est devenue depuis plusieurs décennies une référence sur le marché des micros, que ce soit en OEM ou de remplacement.
SG (marque / abréviation anglaise de Solid Guitar – guitare à corps plein)
Catégorie : guitare
Termes associés : Gibson, Les Paul
Modèle introduit par Gibson en 1961 et produit sans discontinuité depuis. Il est reconnaissable à sa forme caractéristique avec ses deux pointes. Elle a d’abord porté le nom de Les Paul jusqu’en 1963 car le contrat de dix ans qui liait Gibson et Les Paul expirait en 1962. C'est toujours la meilleure vente de tous les temps de la marque Gibson.
Catégorie : guitare
Termes associés : Gibson, Les Paul
Modèle introduit par Gibson en 1961 et produit sans discontinuité depuis. Il est reconnaissable à sa forme caractéristique avec ses deux pointes. Elle a d’abord porté le nom de Les Paul jusqu’en 1963 car le contrat de dix ans qui liait Gibson et Les Paul expirait en 1962. C'est toujours la meilleure vente de tous les temps de la marque Gibson.
SH (abréviation de single & humbucker : simple bobinage et humbucker)
Catégorie : micro
Termes associés : single coil, pickup, micro, simple bobinage, humbucker
Désigne les guitares possédant une configuration composée de deux micros avec un simple bobinage en position chevalet et un humbucker côté manche. Par exemple la Telecaster Custom.
Catégorie : micro
Termes associés : single coil, pickup, micro, simple bobinage, humbucker
Désigne les guitares possédant une configuration composée de deux micros avec un simple bobinage en position chevalet et un humbucker côté manche. Par exemple la Telecaster Custom.
Shark Fin (mot(s) anglais : aileron de requin)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : fingerboard, touche, incrustation, repère, Jackson, dot, inlay
Terme imagé pour designer des repères de touche en forme de dents ou d’ailerons de requin apparus dans les années 80. Ils sont associés à Jackson, bien que d’autres marques peuvent parfois aussi en utiliser de similaires.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : fingerboard, touche, incrustation, repère, Jackson, dot, inlay
Terme imagé pour designer des repères de touche en forme de dents ou d’ailerons de requin apparus dans les années 80. Ils sont associés à Jackson, bien que d’autres marques peuvent parfois aussi en utiliser de similaires.
Shellac (mot(s) français)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : body, finition,
Désigne une résine naturelle produite par un insecte vivant dans les forêts d’Inde et de Thaïlande. Elle peut être utilisée dans la composition de primaires appliqués avant un vernis ou une peinture. Cette substance est également utilisée comme additif dans la composition de vernis alimentaires destinés à la réalisation de glaçages miroir. Par le passé les 78 tours étaient réalisés dans un matériau à base de shellac jusqu'à l’avènement des 33 tours en vinyle à la fin des années 40.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : body, finition,
Désigne une résine naturelle produite par un insecte vivant dans les forêts d’Inde et de Thaïlande. Elle peut être utilisée dans la composition de primaires appliqués avant un vernis ou une peinture. Cette substance est également utilisée comme additif dans la composition de vernis alimentaires destinés à la réalisation de glaçages miroir. Par le passé les 78 tours étaient réalisés dans un matériau à base de shellac jusqu'à l’avènement des 33 tours en vinyle à la fin des années 40.
Shell Pink (mot(s) anglais : rose coquillage)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender
Couleur utilisée notamment par Fender dans les tons rose clair.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender
Couleur utilisée notamment par Fender dans les tons rose clair.
Shielded Jack Can (mot(s) anglais : boite de protection de jack)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : jack, socket, Gibson
Désigne un type de prise jack femelle utilisée par Gibson sur certains de ses modèles notamment dans les années 70 qui était enfermé dans une sorte de capsule métallique destiné à limiter les interférences. Il existait des modèles similaires pour les potentiomètres.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : jack, socket, Gibson
Désigne un type de prise jack femelle utilisée par Gibson sur certains de ses modèles notamment dans les années 70 qui était enfermé dans une sorte de capsule métallique destiné à limiter les interférences. Il existait des modèles similaires pour les potentiomètres.
Showmaster (marque)
Catégorie(s) : modèle
Terme(s) associé(s) : Fender
Série de Stratocaster et Telecaster introduite en 1998. C'est à l’origine une création du Custom Shop. Ces modèles se distinguent par une table courbée en érable pommelée (quilted) ou flammée (flamed) réalisée à la main, un binding crème ainsi qu’un manche collé (quelques exemplaires sont sortis avec un manche vissé) et un accès à l’électronique par l’arrière. Ils se sont déclinés en version HSS ou HH, touche érable ou palissandre, avec différents type de vibratos, en sept cordes avec cordier fixe, etc. Cette série s’arrêtera en 2009. Squier en sortira une version sous le nom de Stagemaster.
Catégorie(s) : modèle
Terme(s) associé(s) : Fender
Série de Stratocaster et Telecaster introduite en 1998. C'est à l’origine une création du Custom Shop. Ces modèles se distinguent par une table courbée en érable pommelée (quilted) ou flammée (flamed) réalisée à la main, un binding crème ainsi qu’un manche collé (quelques exemplaires sont sortis avec un manche vissé) et un accès à l’électronique par l’arrière. Ils se sont déclinés en version HSS ou HH, touche érable ou palissandre, avec différents type de vibratos, en sept cordes avec cordier fixe, etc. Cette série s’arrêtera en 2009. Squier en sortira une version sous le nom de Stagemaster.
Showmaster Tie-Dye (anglicisme dérivé de show et master : maitre de cérémonie et mot(s) anglais pour technique de teinture au nœud, bariolé)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, Fender, Corée
Fait référence à une technique ancestrale asiatique qui consiste à nouer, plier, attacher ou tordre un tissu avant de le teinter pour en préserver certaines parties. Ca crée ainsi des motifs aléatoires. Pour Fender raccourci qui désigne une série de Stratocaster Superstrat coréennes réalisées en 2004-2005 qui présentaient une finition de la table avec la tête assortie (matched headstock) qui s'apparentait au résultat obtenu avec cette technique. Cette série est parfois désignée simplement par Tie-Dye. Deux finitions étaient proposées Hippie Blue et Band of Gypsies. Les côtés et le dos étaient peints en noirs.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Stratocaster, Fender, Corée
Fait référence à une technique ancestrale asiatique qui consiste à nouer, plier, attacher ou tordre un tissu avant de le teinter pour en préserver certaines parties. Ca crée ainsi des motifs aléatoires. Pour Fender raccourci qui désigne une série de Stratocaster Superstrat coréennes réalisées en 2004-2005 qui présentaient une finition de la table avec la tête assortie (matched headstock) qui s'apparentait au résultat obtenu avec cette technique. Cette série est parfois désignée simplement par Tie-Dye. Deux finitions étaient proposées Hippie Blue et Band of Gypsies. Les côtés et le dos étaient peints en noirs.
Single Cutaway (mot(s) anglais : découpe, échancrure simple)
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : échancrure, double cutaway, pan coupé
Désigne les guitares à un seul pan coupé, comme la Les Paul ou la Telecaster.
Catégorie(s) : corps
Terme(s) associé(s) : échancrure, double cutaway, pan coupé
Désigne les guitares à un seul pan coupé, comme la Les Paul ou la Telecaster.
Sillet (mot français)
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut roller nut, locking nut
On le désigne également parfois par le terme plus précis de sillet de tête. Pièce munie de fentes positionnée à l’extrémité de la touche, à la jonction du manche et de la tête. Il sert à maintenir les cordes en place et à garantir leur bon écartement ainsi que leur bonne hauteur, c’est pour cette dernière raison qu’il accompagne la courbure de la touche. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux naturels, métalliques ou synthétiques. En plus du sillet « standard » décrit ci-dessus, il en existe de deux autres sortes. D’abord, le sillet à blocage (locking nut) qui possède un dispositif de serrage pour immobiliser les cordes une fois celles-ci accordées. Il est associé aux vibratos de type Floyd Rose. Ensuite, le roller nut, sur lequel les encoches sont remplacées par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes en place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Catégorie(s) : manche, accastillage.
Terme(s) associé(s) : nut roller nut, locking nut
On le désigne également parfois par le terme plus précis de sillet de tête. Pièce munie de fentes positionnée à l’extrémité de la touche, à la jonction du manche et de la tête. Il sert à maintenir les cordes en place et à garantir leur bon écartement ainsi que leur bonne hauteur, c’est pour cette dernière raison qu’il accompagne la courbure de la touche. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux naturels, métalliques ou synthétiques. En plus du sillet « standard » décrit ci-dessus, il en existe de deux autres sortes. D’abord, le sillet à blocage (locking nut) qui possède un dispositif de serrage pour immobiliser les cordes une fois celles-ci accordées. Il est associé aux vibratos de type Floyd Rose. Ensuite, le roller nut, sur lequel les encoches sont remplacées par des petits rouleaux qui facilitent le retour des cordes en place, et donc une meilleure tenue de l’accord, lors des bends ou l’utilisation de vibratos.
Slim Taper Neck (mot(s) anglais : manche effilage mince)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Gibson a introduit ce profil en 1959 dans un effort pour rendre ses manches plus arrondis et plus fins et donc plus confortables que les D-Shape précédents. C’est celui qui équipe les Les Paul à partir de 1960.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : manche, neck, profil
Gibson a introduit ce profil en 1959 dans un effort pour rendre ses manches plus arrondis et plus fins et donc plus confortables que les D-Shape précédents. C’est celui qui équipe les Les Paul à partir de 1960.
Slug (mot(s) anglais : limace)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pole piece, pickup, rod
Terme imagé pour désigner le rondin métallique qui affleure de la bobine sur certains micros. Sur les humbucker de type PAF, une des bobines reçoit les vis de réglage et l’autre les slugs. C’est la raison pour laquelle les capots métalliques des humbuckers conçus ainsi ne possèdent que six trous pour le seul passage des vis de réglage. Cette pièce est également appelée pole piece.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, pole piece, pickup, rod
Terme imagé pour désigner le rondin métallique qui affleure de la bobine sur certains micros. Sur les humbucker de type PAF, une des bobines reçoit les vis de réglage et l’autre les slugs. C’est la raison pour laquelle les capots métalliques des humbuckers conçus ainsi ne possèdent que six trous pour le seul passage des vis de réglage. Cette pièce est également appelée pole piece.
SM57 (marque)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : micro
Microphone dynamique cardioïde produit par Shure (à ne pas confondre avec la marque de guitare et d’effet Suhr). C’est sans doute le micro le plus utilisé en studio ou sur scène dans le monde. Il a été employé par tous les présidents de Etats-Unis pour leurs discours depuis sa sortie en 1965.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : micro
Microphone dynamique cardioïde produit par Shure (à ne pas confondre avec la marque de guitare et d’effet Suhr). C’est sans doute le micro le plus utilisé en studio ou sur scène dans le monde. Il a été employé par tous les présidents de Etats-Unis pour leurs discours depuis sa sortie en 1965.
Snake Head (mot(s) anglais : tête de serpent)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Leo Fender, Telecaster, Esquire, Broadcaster
Ce surnom fait référence à le forme de la tête de ce qui fut peut-être le vrai premier prototype de guitare électrique à corps plein (solid body) assemblé par Leo Fender en 1949. La forme et la configuration 3x3 de cette tête est inhabituelle sur les guitares électriques Fender. Par ailleurs, ce manche, comme celui des premiers exemplaires était dépourvu de truss rod, dont Leo Fender ne voyait pas l’utilité, considérant que ses manches seraient suffisamment résistants.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : Leo Fender, Telecaster, Esquire, Broadcaster
Ce surnom fait référence à le forme de la tête de ce qui fut peut-être le vrai premier prototype de guitare électrique à corps plein (solid body) assemblé par Leo Fender en 1949. La forme et la configuration 3x3 de cette tête est inhabituelle sur les guitares électriques Fender. Par ailleurs, ce manche, comme celui des premiers exemplaires était dépourvu de truss rod, dont Leo Fender ne voyait pas l’utilité, considérant que ses manches seraient suffisamment résistants.
Soap Bar (mot(s) anglais : savonnette)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, micro, pickup, P-90, Dog Ear
Une des deux variantes du P-90, l’autre étant le Dog Ear. Celle-ci se distingue par sa forme rectangulaire. Il s’installe dans une défonce de même dimension et il est fixé directement dans la corps grâce à deux vis situées entre les vis de réglage (la et ré et sol et si) qui servent également à ajuster la hauteur.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, micro, pickup, P-90, Dog Ear
Une des deux variantes du P-90, l’autre étant le Dog Ear. Celle-ci se distingue par sa forme rectangulaire. Il s’installe dans une défonce de même dimension et il est fixé directement dans la corps grâce à deux vis situées entre les vis de réglage (la et ré et sol et si) qui servent également à ajuster la hauteur.
Sonic Blue (mot(s) anglais : bleu sonique, acoustique)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender
Couleur utilisée par Fender dans les tons bleus.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Fender
Couleur utilisée par Fender dans les tons bleus.
Spoke Wheel (mot(s) anglais : roue à rayons)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : truss rod, manche
Dispositif de réglage du truss rod que l'on trouve sur les manches vissés. Il est situé au bas de la touche et il permet de procéder au réglage sans démonter le manche, en tournant la roue.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : truss rod, manche
Dispositif de réglage du truss rod que l'on trouve sur les manches vissés. Il est situé au bas de la touche et il permet de procéder au réglage sans démonter le manche, en tournant la roue.
Squier (marque de guitares américaine, filiale de Fender Musical Instruments Corporation)
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Fender
L'histoire de Squier est ancienne. La marque été créée en 1890 dans la Michigan par un anglais du nom de Jerome Bonaparte Squier. Elle est devenue au fil du temps un fabricant réputé de cordes de violons, de banjos et de guitares. La rencontre avec Fender se fera lieu au milieu des années 50, quand Squier devient le fournisseur de cordes officiel de la marque. Fender fini par acquérir son fournisseur au début de 1965 peu avant son propre rachat par CBS. Squier continua son activité jusqu’au milieu des années 70 avant de péricliter lorsque Fender décida de commercialiser aussi des cordes sous son propre nom. Squier cessa toute activité en 1981. Le nom de la marque, resté la propriété de Fender, a cependant connu un rebond inattendu. Ainsi la fin des années 70, Fender, comme d’autres grands fabricants historiques américains, était confronté à la concurrence japonaise qui s’était fait une spécialité de la copie de bonne facture de leurs modèles à des prix attractifs. La réponse de Fender fut de décider de faire produire certains de ses modèles au Japon sous la marque Squier à des prix plus abordables. Les premiers modèles ont été lancés mi-1982. Les modèles Squier, toujours largement inspirés par Fender, sont désormais également produits dans d’autres pays d’Asie (Chine, Corée, Indonésie notamment).
Catégorie(s) : guitare
Terme(s) associé(s) : Fender
L'histoire de Squier est ancienne. La marque été créée en 1890 dans la Michigan par un anglais du nom de Jerome Bonaparte Squier. Elle est devenue au fil du temps un fabricant réputé de cordes de violons, de banjos et de guitares. La rencontre avec Fender se fera lieu au milieu des années 50, quand Squier devient le fournisseur de cordes officiel de la marque. Fender fini par acquérir son fournisseur au début de 1965 peu avant son propre rachat par CBS. Squier continua son activité jusqu’au milieu des années 70 avant de péricliter lorsque Fender décida de commercialiser aussi des cordes sous son propre nom. Squier cessa toute activité en 1981. Le nom de la marque, resté la propriété de Fender, a cependant connu un rebond inattendu. Ainsi la fin des années 70, Fender, comme d’autres grands fabricants historiques américains, était confronté à la concurrence japonaise qui s’était fait une spécialité de la copie de bonne facture de leurs modèles à des prix attractifs. La réponse de Fender fut de décider de faire produire certains de ses modèles au Japon sous la marque Squier à des prix plus abordables. Les premiers modèles ont été lancés mi-1982. Les modèles Squier, toujours largement inspirés par Fender, sont désormais également produits dans d’autres pays d’Asie (Chine, Corée, Indonésie notamment).
SS (abréviation anglaise de Stainless steel : acier inoxydable ou plus simplement acier inox)
Catégorie(s) : matériaux
Terme(s) associé(s) : frette, cordier, bridge, saddle
Qualifie les pièces réalisées dans un type d'acier extrêmement résistant à la corrosion. On peut aussi parfois trouver l'abréviation SUS notamment dans les descriptifs de marques japonaises. Sa signification est Steel Use Stainless (utilisation d'acier inoxydable). Ces deux abréviations ont la même signification.
Catégorie(s) : matériaux
Terme(s) associé(s) : frette, cordier, bridge, saddle
Qualifie les pièces réalisées dans un type d'acier extrêmement résistant à la corrosion. On peut aussi parfois trouver l'abréviation SUS notamment dans les descriptifs de marques japonaises. Sa signification est Steel Use Stainless (utilisation d'acier inoxydable). Ces deux abréviations ont la même signification.
SSS (abréviation de single & single & single : simple bobinage et simple bobinage et simple bobinage)
Catégorie : micro
Termes associés : single coil, pickup, micro, simple bobinage, Stratocaster
Désigne les guitares possédant une configuration composée de trois micros simple bobinage. La meilleure représentante de cette catégorie est la Stratocaster.
Catégorie : micro
Termes associés : single coil, pickup, micro, simple bobinage, Stratocaster
Désigne les guitares possédant une configuration composée de trois micros simple bobinage. La meilleure représentante de cette catégorie est la Stratocaster.
ST (abréviation anglaise de String Thru : corde traversante) - Voir ce terme
Standby (mot(s) anglais : veille)
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, tube, marshallInterrupteur présent sur certains amplis à lampes. Il se situe généralement à proximité de l’interrupteur power on/off qui permet d’éteindre complètement l’ampli. L’interrupteur standby quant à lui coupe l’alimentation haute tension de l’ampli tout en maintenant celle des lampes. Ainsi, dès que l’on bascule le standby, l’ampli peut fonctionner immédiatement puisque les lampes, qui ne peuvent remplir correctement leurs fonctions qu'après un temps nécessaire de préchauffage, sont déjà prêtes.
Catégorie(s) : électronique
Terme(s) associé(s) : amp, tube, marshallInterrupteur présent sur certains amplis à lampes. Il se situe généralement à proximité de l’interrupteur power on/off qui permet d’éteindre complètement l’ampli. L’interrupteur standby quant à lui coupe l’alimentation haute tension de l’ampli tout en maintenant celle des lampes. Ainsi, dès que l’on bascule le standby, l’ampli peut fonctionner immédiatement puisque les lampes, qui ne peuvent remplir correctement leurs fonctions qu'après un temps nécessaire de préchauffage, sont déjà prêtes.
Staple (mot(s) anglais : agrafe)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, P-90, AlNiCo V
Développé par Seth Lover pour Gibson autour de 1952 / 1953, ce micro, également surnommé, AlNiCo V, était une version réputée plus puissante et plus précise du P-90. Ces deux modèles sont de conception très différentes, tandis que le P-90 possède deux aimants placés horizontalement à sa base et six vis réglables, les plots rectangulaires du Staple sont quant à eux les aimants eux même et sont réglables individuellement en hauteur par deux vis chacun. Ce micro fut monté sur les modèles L-5, Super 400 et surtout sur les premières Les Paul Custom en 1954 en position manche associé à un P-90 en position chevalet. Il eu une durée de vie relativement courte puisqu’à partir de 1957 il disparu au profit du humbucker mis au point par le même Seth Lover. Son appellation officielle est « 480 pickup - the Staple ». Son surnom imagé provient de son apparence volontairement décidée par son concepteur pour le différencier du micro DeArmond 200 (plus connu par la suite sous le nom de Dynasonic), car au delà de ces considérations cosmétiques ils sont très similaires.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, P-90, AlNiCo V
Développé par Seth Lover pour Gibson autour de 1952 / 1953, ce micro, également surnommé, AlNiCo V, était une version réputée plus puissante et plus précise du P-90. Ces deux modèles sont de conception très différentes, tandis que le P-90 possède deux aimants placés horizontalement à sa base et six vis réglables, les plots rectangulaires du Staple sont quant à eux les aimants eux même et sont réglables individuellement en hauteur par deux vis chacun. Ce micro fut monté sur les modèles L-5, Super 400 et surtout sur les premières Les Paul Custom en 1954 en position manche associé à un P-90 en position chevalet. Il eu une durée de vie relativement courte puisqu’à partir de 1957 il disparu au profit du humbucker mis au point par le même Seth Lover. Son appellation officielle est « 480 pickup - the Staple ». Son surnom imagé provient de son apparence volontairement décidée par son concepteur pour le différencier du micro DeArmond 200 (plus connu par la suite sous le nom de Dynasonic), car au delà de ces considérations cosmétiques ils sont très similaires.
STD (abréviation anglaise de Standard)
Stop Band (mot(s) anglais : stop fréquence) - voir Notch Filter
Stop-Bar (mot(s) anglais : agrafe)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, P-90, AlNiCo V
Cordier mis au point par Gibson qui est une évolution du Wraparound, apparu la première fois en 1954 sur la Les Paul Custom. Il forme un duo indissociable avec le chevalet Tune-o-Matic.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : Gibson, P-90, AlNiCo V
Cordier mis au point par Gibson qui est une évolution du Wraparound, apparu la première fois en 1954 sur la Les Paul Custom. Il forme un duo indissociable avec le chevalet Tune-o-Matic.
Straight Head (mot(s) anglais : Tête droite)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : headstock, tilt
Se dit d'une tête alignée dans le prolongement du manche et confectionnée dans une seule et même pièce de bois. Fender pour réaliser ses manches utilise par exemple des pièces d’érable de seulement 2,54 cm d’épaisseur. Cette aussi une méthode réputée moins onéreuse à mettre en œuvre que les manches à tête inclinée (dit tilt head) de type Les Paul. Ils seraient par ailleurs plus solides puisque le fil du bois ne subit aucune rupture entre le talon et la tête. Toutefois, l’absence d’angle suffisant au niveau du sillet qui peut favoriser la sortie des cordes de leur rainure, surtout avec l’utilisation d’un vibrato, ce qui nécessite souvent la présence d’un guide cordes ou de mécaniques staggered pour remédier à cet inconvénient.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : headstock, tilt
Se dit d'une tête alignée dans le prolongement du manche et confectionnée dans une seule et même pièce de bois. Fender pour réaliser ses manches utilise par exemple des pièces d’érable de seulement 2,54 cm d’épaisseur. Cette aussi une méthode réputée moins onéreuse à mettre en œuvre que les manches à tête inclinée (dit tilt head) de type Les Paul. Ils seraient par ailleurs plus solides puisque le fil du bois ne subit aucune rupture entre le talon et la tête. Toutefois, l’absence d’angle suffisant au niveau du sillet qui peut favoriser la sortie des cordes de leur rainure, surtout avec l’utilisation d’un vibrato, ce qui nécessite souvent la présence d’un guide cordes ou de mécaniques staggered pour remédier à cet inconvénient.
Straight Neck (mot(s) anglais : manche droit)
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : touche, fretboard, radius, conic fretboard, compound
Se dit des manches dont le rayon de la touche est constant entre le haut et le bas de celle-ci par opposition aux manches dits compound.
Catégorie(s) : manche
Terme(s) associé(s) : touche, fretboard, radius, conic fretboard, compound
Se dit des manches dont le rayon de la touche est constant entre le haut et le bas de celle-ci par opposition aux manches dits compound.
Strap (mot(s) anglais : lanière, sangle)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : strap button, strap lock
Désigne l’accessoire, habituellement en textile ou en cuir, qui permet de tenir l’instrument en bandoulière et de jouer debout.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : strap button, strap lock
Désigne l’accessoire, habituellement en textile ou en cuir, qui permet de tenir l’instrument en bandoulière et de jouer debout.
Strap Lock (mot(s) anglais : bouclage de sangle)
Catégorie : accastillage,
Termes associés : strap, strap button, strap pin
Accessoire ou dispositif mécanique de sécurisation qui permet de solidariser la sangle avec l’instrument pour éviter tout détachement et chute malencontreuse.
Catégorie : accastillage,
Termes associés : strap, strap button, strap pin
Accessoire ou dispositif mécanique de sécurisation qui permet de solidariser la sangle avec l’instrument pour éviter tout détachement et chute malencontreuse.
Strap Pin (mot(s) anglais : épingle, goupille, tige de sangle)
Catégorie : accastillage,
Termes associés : strap, strap button, strap lock
Pièce de métal, utilisée par paire, qui permet de fixer la sangle à l'instrument pour jouer en bandoulière.
Catégorie : accastillage,
Termes associés : strap, strap button, strap lock
Pièce de métal, utilisée par paire, qui permet de fixer la sangle à l'instrument pour jouer en bandoulière.
String Thru (mot(s) anglais : corde traversante)
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : hardtail, Telecaster, ferule, Flying V
Fait référence aux cordiers dont les cordes sont fixées au dos du corps dans des pièces métalliques que l'on appelle férule. Elle ressortent sur table avant de reposer sur des pontets (par exemple la Telecaster) ou un chevalet (par exemple Flying V).
Catégorie(s) : cordier
Terme(s) associé(s) : hardtail, Telecaster, ferule, Flying V
Fait référence aux cordiers dont les cordes sont fixées au dos du corps dans des pièces métalliques que l'on appelle férule. Elle ressortent sur table avant de reposer sur des pontets (par exemple la Telecaster) ou un chevalet (par exemple Flying V).
String Winder (mot(s) anglais : bobinoir à corde – généralement traduit en tourne mécanique)
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : cordes, mécaniques
Petit outil qui se présente le plus souvent sous la forme d’une manivelle (intégrant en plus pour les modèles les plus sophistiqués une une pince coupante). Il est utilisé lors du remplacement des cordes pour les enrouler plus vite autour de l'axe. C’est un accessoires gain de temps. Il se décline également sous forme d’un embout qui peut être utilisé avec un tournevis sans fil.
Catégorie(s) : accessoire
Terme(s) associé(s) : cordes, mécaniques
Petit outil qui se présente le plus souvent sous la forme d’une manivelle (intégrant en plus pour les modèles les plus sophistiqués une une pince coupante). Il est utilisé lors du remplacement des cordes pour les enrouler plus vite autour de l'axe. C’est un accessoires gain de temps. Il se décline également sous forme d’un embout qui peut être utilisé avec un tournevis sans fil.
Stud (mot(s) anglai(s) : goujon)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associés : cordier, vibrato, anchor
Désigne une pièce métallique en forme de tige, filetée à une extrémité, qui permet de maintenir en place un autre élément par vissage. Ils sont utilisés avec les cordiers de type Stop Bar ou Wraparound et les vibrato Floyd Rose par exemple.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associés : cordier, vibrato, anchor
Désigne une pièce métallique en forme de tige, filetée à une extrémité, qui permet de maintenir en place un autre élément par vissage. Ils sont utilisés avec les cordiers de type Stop Bar ou Wraparound et les vibrato Floyd Rose par exemple.
Sunburst (mot(s) anglais : apparition du soleil)
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul Standard, Stratocaster, Burst
Désigne une finition qui se présente sous la forme d'un dégradé de 2 ou 3 teintes superposées, qui laissent apparaître le bois au milieu du corps et qui vont généralement en s'assombrissant vers les bords.
Catégorie(s) : finition
Terme(s) associé(s) : Gibson, Les Paul Standard, Stratocaster, Burst
Désigne une finition qui se présente sous la forme d'un dégradé de 2 ou 3 teintes superposées, qui laissent apparaître le bois au milieu du corps et qui vont généralement en s'assombrissant vers les bords.
Super 80 (marque)
Catégorie(s) : micro
Termes associé(s) : humbucker, Ibanez
Micro humbucker produit par Ibanez à partir de 1976. Il possède des aimants de type céramique et est reconnaissable à son capot fermé sur lequel figure une gravure appelée « Flying Finger » qui représente une main surmontée d’ailes de papillons.
Catégorie(s) : micro
Termes associé(s) : humbucker, Ibanez
Micro humbucker produit par Ibanez à partir de 1976. Il possède des aimants de type céramique et est reconnaissable à son capot fermé sur lequel figure une gravure appelée « Flying Finger » qui représente une main surmontée d’ailes de papillons.
Super Distortion (marque)
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, céramique, DiMarzio
Micro mis au point par Larry DiMarzio et commercialisé à partir de 1972, le humbucker Super Distortion (DP 100) a été le premier micro de remplacement accessible par les guitaristes ou les réparateurs. Auparavant, il fallait se contenter des micros montés d’origine ou, solution luxueuse, acheter une autre guitare pour la cannibaliser. La marque est devenue depuis un incontournable du micro et communique toujours autour de ce premier micro avec le slogan “The pickup that started it all”, qui peut se traduire par “le micro qui a tout permis”. A l’époque il se distinguait des autres, outre par ses deux bobines de couleur crème apparentes et ses douze vis de réglage hexagonales (sur les PAF et ses cousins seule une des bobines présentait des vis de réglage). Dans les années 80, cette esthétique particulière le rendaient reconnaissable. Il se différentiait surtout des autres micros existants par un niveau de sortie plus élevé – son nom est d'ailleurs sans équivoque. Cette capacité a été rendu possible par l’utilisation novatrice d’un aimant céramique au lieu des plus classiques AlNiCo et de bobines comptant un nombre de tours de fil plus élevé. Son succès ne se dément pas depuis plus de 50 ans. C’est toujours un best-seller de chez Di Marzio et une valeur sûre. Il existe maintenant dans plus de 20 finitions différentes, dont vert, rouge, jaune, chrome, camo, etc., en version F Spaced (adaptée à l'espacement des cordes des vibratos de type Floyd Rose), pour 7 et 8 cordes. Il en existe même une déclinaison qu’au format P-90 Soapbar.
Catégorie(s) : micro
Terme(s) associé(s) : micro, céramique, DiMarzio
Micro mis au point par Larry DiMarzio et commercialisé à partir de 1972, le humbucker Super Distortion (DP 100) a été le premier micro de remplacement accessible par les guitaristes ou les réparateurs. Auparavant, il fallait se contenter des micros montés d’origine ou, solution luxueuse, acheter une autre guitare pour la cannibaliser. La marque est devenue depuis un incontournable du micro et communique toujours autour de ce premier micro avec le slogan “The pickup that started it all”, qui peut se traduire par “le micro qui a tout permis”. A l’époque il se distinguait des autres, outre par ses deux bobines de couleur crème apparentes et ses douze vis de réglage hexagonales (sur les PAF et ses cousins seule une des bobines présentait des vis de réglage). Dans les années 80, cette esthétique particulière le rendaient reconnaissable. Il se différentiait surtout des autres micros existants par un niveau de sortie plus élevé – son nom est d'ailleurs sans équivoque. Cette capacité a été rendu possible par l’utilisation novatrice d’un aimant céramique au lieu des plus classiques AlNiCo et de bobines comptant un nombre de tours de fil plus élevé. Son succès ne se dément pas depuis plus de 50 ans. C’est toujours un best-seller de chez Di Marzio et une valeur sûre. Il existe maintenant dans plus de 20 finitions différentes, dont vert, rouge, jaune, chrome, camo, etc., en version F Spaced (adaptée à l'espacement des cordes des vibratos de type Floyd Rose), pour 7 et 8 cordes. Il en existe même une déclinaison qu’au format P-90 Soapbar.
Superstrat (néologisme anglais composé à partir des mots Super et Strat)
Catégorie(s) : accastillage, corps, manche
Termes associé(s) : Stratocaster, Jackson
Désigne une typologie de guitares qui présente (généralement) les caractéristiques suivantes (d’origine ou après modifications) : un corps de Stratocaster (d'où le nom de Super Strat) ou qui s’en inspire, un vibrato avec bloque cordes de type Floyd Rose et une combinaison de micros HSS, HSH ou HH. Elles possèdent fréquemment un manche de 24 frettes. Elles sont apparues au début des années 80 pour répondre à la demande d’une nouvelle génération de guitaristes à la recherche d’un équipement plus pointu. D’abord produites de façon artisanales ou en petites séries, comme par exemple Grover Jackson avec son modèle Soloist, les Superstrat ont rapidement envahie les catalogues des grandes marques (Ibanez, Kramer, Charvel, Jackson, etc.) et sont devenues depuis un standard.
Catégorie(s) : accastillage, corps, manche
Termes associé(s) : Stratocaster, Jackson
Désigne une typologie de guitares qui présente (généralement) les caractéristiques suivantes (d’origine ou après modifications) : un corps de Stratocaster (d'où le nom de Super Strat) ou qui s’en inspire, un vibrato avec bloque cordes de type Floyd Rose et une combinaison de micros HSS, HSH ou HH. Elles possèdent fréquemment un manche de 24 frettes. Elles sont apparues au début des années 80 pour répondre à la demande d’une nouvelle génération de guitaristes à la recherche d’un équipement plus pointu. D’abord produites de façon artisanales ou en petites séries, comme par exemple Grover Jackson avec son modèle Soloist, les Superstrat ont rapidement envahie les catalogues des grandes marques (Ibanez, Kramer, Charvel, Jackson, etc.) et sont devenues depuis un standard.
Sure Grip (mot(s) anglais : prise sure)
Catégorie(s) : accastillage
Mots associé(s) : bouton, knob, Ibanez
Désigne un bouton mis au point par Ibanez à la fin des années 70. Il y en a eu plusieurs générations depuis, mais ils ont tous en commun d'être entourés d'un bande caoutchouteuses rainurée qui assure une bonne préhension lors de la rotation du potentiomètre.
Catégorie(s) : accastillage
Mots associé(s) : bouton, knob, Ibanez
Désigne un bouton mis au point par Ibanez à la fin des années 70. Il y en a eu plusieurs générations depuis, mais ils ont tous en commun d'être entourés d'un bande caoutchouteuses rainurée qui assure une bonne préhension lors de la rotation du potentiomètre.
SUS (abréviation anglaise de Steel Use Stainless : utilisation d'acier inoxydable) - voir SS.
Suspended Mount Grip (mot(s) anglais : support suspendu)
Catégorie(s) : accastillage, micro, pickup, flottant
Termes associés, ring, pickguard
Désigne les méthodes de fixation des micros dans lesquelles ceux-ci ne touchent pas directement le corps. Les deux plus fréquentes sont celles qui utilisent des entourages comme les Les Paul et celles qui se servent des pickguards comme les Stratocaster. Il en existe une troisième, utilisée essentiellement sur les modèle Jazz, dont la particularité est de maintenir un micro flottant par deux pattes vissées directement sur les côtés à l'extrémité du manche. Le terme antonyme est Direct Mount.
Catégorie(s) : accastillage, micro, pickup, flottant
Termes associés, ring, pickguard
Désigne les méthodes de fixation des micros dans lesquelles ceux-ci ne touchent pas directement le corps. Les deux plus fréquentes sont celles qui utilisent des entourages comme les Les Paul et celles qui se servent des pickguards comme les Stratocaster. Il en existe une troisième, utilisée essentiellement sur les modèle Jazz, dont la particularité est de maintenir un micro flottant par deux pattes vissées directement sur les côtés à l'extrémité du manche. Le terme antonyme est Direct Mount.
Synchronized Tremolo (mot(s) anglais : vibrato synchronisé)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, whammy, Floyd Rose, floating tremolo
Nom donné par Fender au vibrato qui équipait les premières Stratocaster. Il est fixé par six vis sur la table pour les modèles dits vintage ou deux axes sur les modèles plus modernes. Les cordes sont introduites par le dos via le bloc qui permet de fixer les ressorts. Equipé de pontets individuels, il permet une bon réglage de l’intonation (longueur) et de l’action (hauteur). En cas de changement de tirant des cordes, un réglage des ressorts est nécessaire pour retrouver le bon équilibre. Il est moins stable à la tenue de l’accord, ce qui peut être atténué avec des mécaniques à blocage ou un sillet bloque cordes. On le désigne également sou le terme de « floating tremolo ».
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : Fender, Stratocaster, whammy, Floyd Rose, floating tremolo
Nom donné par Fender au vibrato qui équipait les premières Stratocaster. Il est fixé par six vis sur la table pour les modèles dits vintage ou deux axes sur les modèles plus modernes. Les cordes sont introduites par le dos via le bloc qui permet de fixer les ressorts. Equipé de pontets individuels, il permet une bon réglage de l’intonation (longueur) et de l’action (hauteur). En cas de changement de tirant des cordes, un réglage des ressorts est nécessaire pour retrouver le bon équilibre. Il est moins stable à la tenue de l’accord, ce qui peut être atténué avec des mécaniques à blocage ou un sillet bloque cordes. On le désigne également sou le terme de « floating tremolo ».
Synchro-Sonic (Anglicisme composé de synchronisation et sonique)
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : cordier, Tune-o-Matic, Gretsch
Chevalet introduit par Gretsch en 1951 qui permettait un grande précision dans l'ajustement de l’intonation grâce à ses six pontets indépendants réglables sans tournevis avec une molette.
Catégorie(s) : accastillage
Terme(s) associé(s) : cordier, Tune-o-Matic, Gretsch
Chevalet introduit par Gretsch en 1951 qui permettait un grande précision dans l'ajustement de l’intonation grâce à ses six pontets indépendants réglables sans tournevis avec une molette.
Sustain (mot(s) anglais : longueur de note)
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : Les Paul
Equivalent au terme musical durée en français. Il correspond au laps de temps pendant lequel on peut percevoir le son après l’attaque de la corde. Plus la note est audible longtemps, plus une guitare à du sustain. Il est d'usage d'affirmer que plus une guitare à du sustain et plus sa qualité sonore est grande.
Catégorie(s) : technique
Terme(s) associé(s) : Les Paul
Equivalent au terme musical durée en français. Il correspond au laps de temps pendant lequel on peut percevoir le son après l’attaque de la corde. Plus la note est audible longtemps, plus une guitare à du sustain. Il est d'usage d'affirmer que plus une guitare à du sustain et plus sa qualité sonore est grande.
Swamp Ash (mot(s) anglais : frêne des marais – nom scientifique : Fraxinus)
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) utilisé(s) : ash, Fender, body
Essence fréquemment utilisée dans la fabrication de corps de guitare. Le frêne des marais n’est pas un espèce distincte du frêne ordinaire mais désigne ses conditions de croissance : ce sont des arbres qui ont poussé dans des endroits humides les racines dans l’eau le long de rivières ou dans des marais (swamp) notamment du sud des Etats-Unis. Leurs bois sont réputés pour être plus légers donc plus recherchés.
Catégorie(s) : matériau
Terme(s) utilisé(s) : ash, Fender, body
Essence fréquemment utilisée dans la fabrication de corps de guitare. Le frêne des marais n’est pas un espèce distincte du frêne ordinaire mais désigne ses conditions de croissance : ce sont des arbres qui ont poussé dans des endroits humides les racines dans l’eau le long de rivières ou dans des marais (swamp) notamment du sud des Etats-Unis. Leurs bois sont réputés pour être plus légers donc plus recherchés.
Switch Tip (mot(s) anglais : embout de sélecteur)
Catégorie(s) accastillage, électronique
Terme(s) associé(s) : selector
Désigne les capuchons généralement en matière plastique surmontant les sélecteurs de micros pour faciliter leur préhension. A chaque type de grand sélecteur correspond un type de capuchon (toggle switch Gibson ou sélecteurs à lame Stratocaster ou Telecaster).
Catégorie(s) accastillage, électronique
Terme(s) associé(s) : selector
Désigne les capuchons généralement en matière plastique surmontant les sélecteurs de micros pour faciliter leur préhension. A chaque type de grand sélecteur correspond un type de capuchon (toggle switch Gibson ou sélecteurs à lame Stratocaster ou Telecaster).
Saddles. Pontets.
Schred. Mot qui signifie déchiqueter en anglais. Le Schred désigne une façon de jouer qui met en avant la vitesse et la technique.
Série. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en parallèle. Dans cette configuration les bobines sont connectées à la queue leu leu, un peu comme les wagons d'un train. La courant passe dans la première puis ensuite dans la seconde bobine. C'est la façon dont la plupart des humbucking sont montés. Les micros câblés en série sont plus puissants que ceux montés en parallèle.
Simple bobinage. Micro à une seule bobine. C’est le type de micro que l’on trouve sur les Stratocaster. Ils produisent un son réputé plus clair et brillant que les doubles bobinages.
Slide. Technique de jeu qui fait référence au déplacement du bottleneck sur les cordes.
Solid body. Corps de guitare plein. Voir le dossier Anatomie du corps.
Solid pot shaft. Potar à axe plein.
Split pot shaft. Potard à axe fendu.
Stack. Micro humbucker dans un format de simple bobinage. Les bobines ne sont pas juxtaposées mais superposées.
Staggered. Type de mécaniques qui peuvent être installées sur les têtes 6 in-line et tilt neck (type Strat ou Tele) dont les axes d’enroulage des cordes sont de hauteurs décroissantes. Cette fabrication permet de maintenir une plus forte pression sur le sillet. Cela évite que les cordes sortent de leur logement et ça peut, dans certains cas, éviter l’utilisation des guides cordes dont le rôle, en dépit de leur nom, est surtout de maintenir la pression sur le sillet.
Switch. Sélecteur ou interrupteur selon les cas.
Schred. Mot qui signifie déchiqueter en anglais. Le Schred désigne une façon de jouer qui met en avant la vitesse et la technique.
Série. Une des deux façons habituelle de câbler des micros avec le montage en parallèle. Dans cette configuration les bobines sont connectées à la queue leu leu, un peu comme les wagons d'un train. La courant passe dans la première puis ensuite dans la seconde bobine. C'est la façon dont la plupart des humbucking sont montés. Les micros câblés en série sont plus puissants que ceux montés en parallèle.
Simple bobinage. Micro à une seule bobine. C’est le type de micro que l’on trouve sur les Stratocaster. Ils produisent un son réputé plus clair et brillant que les doubles bobinages.
Slide. Technique de jeu qui fait référence au déplacement du bottleneck sur les cordes.
Solid body. Corps de guitare plein. Voir le dossier Anatomie du corps.
Solid pot shaft. Potar à axe plein.
Split pot shaft. Potard à axe fendu.
Stack. Micro humbucker dans un format de simple bobinage. Les bobines ne sont pas juxtaposées mais superposées.
Staggered. Type de mécaniques qui peuvent être installées sur les têtes 6 in-line et tilt neck (type Strat ou Tele) dont les axes d’enroulage des cordes sont de hauteurs décroissantes. Cette fabrication permet de maintenir une plus forte pression sur le sillet. Cela évite que les cordes sortent de leur logement et ça peut, dans certains cas, éviter l’utilisation des guides cordes dont le rôle, en dépit de leur nom, est surtout de maintenir la pression sur le sillet.
Switch. Sélecteur ou interrupteur selon les cas.