#130 - EVH Wolfgang Limited Tour (Replica)
17 mai 2016
Vous allez découvrir la différence entre vous et Eddie Van Halen (outre la célébrité et les doigts).
Ci-dessus, votre guitare, une Wolfgang USA au prix catalogue de 4.117,63 USD. Je me demande toujours pourquoi ils n’arrondissent pas les prix, surtout à ce niveau.
Ce modèle, apparu en 2009, est de fruit de 35 ans d’expérience du maître. "Tout ce que j’ai pu construire, détruire, sur lequel j’ai buté, appris ou expérimenté est dans cette guitare" déclare Eddie Van Halen. Il lui aurait fallu deux ans pour la mettre au point durant la tournée 2007-2008 dans des conditions réelles d’utilisation.
Ci-dessous, la sienne (dont une réplique exacte peut également devenir votre pour 13.888,88 USD).
Ci-dessus, votre guitare, une Wolfgang USA au prix catalogue de 4.117,63 USD. Je me demande toujours pourquoi ils n’arrondissent pas les prix, surtout à ce niveau.
Ce modèle, apparu en 2009, est de fruit de 35 ans d’expérience du maître. "Tout ce que j’ai pu construire, détruire, sur lequel j’ai buté, appris ou expérimenté est dans cette guitare" déclare Eddie Van Halen. Il lui aurait fallu deux ans pour la mettre au point durant la tournée 2007-2008 dans des conditions réelles d’utilisation.
Ci-dessous, la sienne (dont une réplique exacte peut également devenir votre pour 13.888,88 USD).
Si vous êtes intéressé, en dépit de son prix exorbitant, faites vite car elle n’est produite qu’à 20 exemplaires seulement. L’avantage, c’est que si vous la rayez ça ne se remarquera pas trop, ce qui n’est pas le cas pour le premier modèle que vous allez bichonner. D’ailleurs, d’un point de vue de l’entendement, on ne comprend pas pourquoi il faut payer (beaucoup) plus cher pour acquérir une guitare neuve pré abimée. Le commun des mortels notamment votre conjoint(e) ne va pas nécessairement comprendre la magie (et le prix) que cela représente de posséder la copie d’une guitare de légende abimée. Elle était prêt(e) à accepter que vous en accrochiez une au mur, mais pour un modèle aussi défoncé il faudra repasser.
Pour autant, pour nous autres aficionados, c’est évidemment la seconde que nous voulons, ne serait ce que pour faire croire que l’on tourne encore et toujours et que notre gratte préférée porte les stigmates du temps. Vous pourrez ainsi snober les guitaristes du dimanche trop timorés avec leur guitare, mais il faudra assurer si on vous demande de jouer quelques notes.
Si vous craquez pour cette réplique mais que vous ne faites pas partie des 20 heureux possesseurs, vous pouvez toujours, pour un coût total inférieur, achetez deux Wolfgang « ordinaires ». Vous en gardez une intacte et vous vieillissez l’autre vous même. Vous ne risquez pas de vous louper puisqu’il s’agit juste de l’abimer, de changer les attaches courroies et d’ajouter un killswitch.
Mais, même nous qui sommes des habitués de ce type de modifications, nous préférerions quand même posséder la réplique de celle du grand Eddie, histoire d’approcher la légende.
Le corps carved est en tilleul avec une table en érable rapportée entouré d'un binding.
Pour autant, pour nous autres aficionados, c’est évidemment la seconde que nous voulons, ne serait ce que pour faire croire que l’on tourne encore et toujours et que notre gratte préférée porte les stigmates du temps. Vous pourrez ainsi snober les guitaristes du dimanche trop timorés avec leur guitare, mais il faudra assurer si on vous demande de jouer quelques notes.
Si vous craquez pour cette réplique mais que vous ne faites pas partie des 20 heureux possesseurs, vous pouvez toujours, pour un coût total inférieur, achetez deux Wolfgang « ordinaires ». Vous en gardez une intacte et vous vieillissez l’autre vous même. Vous ne risquez pas de vous louper puisqu’il s’agit juste de l’abimer, de changer les attaches courroies et d’ajouter un killswitch.
Mais, même nous qui sommes des habitués de ce type de modifications, nous préférerions quand même posséder la réplique de celle du grand Eddie, histoire d’approcher la légende.
Le corps carved est en tilleul avec une table en érable rapportée entouré d'un binding.
Le manche vissé est également en érable. Il est huilé et non pas verni comme c’est habituellement le cas. Son contour est asymétrique (voir le schéma ci-dessous à droite). Il est renforcé de deux tiges en graphite pour améliorer sa solidité. Le réglage du trussrod se fait par le bas du manche sans démontage. La tête possède une forme caractéristique (Elle n'est pas sans rappeler les modèles Peavey Wofgang, son ancêtre). Le diapason est au standard Fender (25,5’’) avec une touche en ébène de 22 frettes inoxydables. Les repères sont de type block en nacre. Le radius est de type compound (12 à 16’’). Les mécaniques de marque Gotho sont montées avec des boutons en pearloid.
Côté hardware, on retrouve les classiques du maître à savoir : un Floyd Rose équipé d’un D-Tuna (dispositif breveté par Eddie lui même et permettant d’abaisser le mi grave d’un ton en quelques secondes), un sillet bloque cordes et un guide cordes. La plaque qui cache les ressorts du vibrato au dos a disparue et c’est une bonne chose si vous voulez agrémenter votre jeu d'effets marrants en frottant votre médiator contre les ressorts.
Côté électronique, deux micros humbucker EVH Wolfgang , en finition zébra, vissés directement dans le corps. Pour contrôler l’ensemble, nous trouvons un toggle switch et deux potars de chez Bourn : EVH Custom High Friction pour la tonalité et EVH HPU (High Performance Upgrade) Low Friction pour le volume. Le seul selon Eddie avec lequel il peut jouer Cathedral sans parasite. Ce modèle est également équipé d’un bouton killswitch rouge. Les boutons sont du type de ceux que l’on trouve sur les pédales MXR ou les Fender Jazz Bass.
Les attaches courroies « industrielles » sont en fait des anneaux. Ce dispositif particulier nécessite une sangle équipée de mousquetons comme sur les laisses de chien. Ca tombe bien, elle est fournie avec la guitare.
La belle est également livrée dans un flight case Custom Anvil, un certificat d’authenticité dédicacé par Eddie lui même, un câble EVH, et une boite de médiator à l’effigie du maître.
Côté électronique, deux micros humbucker EVH Wolfgang , en finition zébra, vissés directement dans le corps. Pour contrôler l’ensemble, nous trouvons un toggle switch et deux potars de chez Bourn : EVH Custom High Friction pour la tonalité et EVH HPU (High Performance Upgrade) Low Friction pour le volume. Le seul selon Eddie avec lequel il peut jouer Cathedral sans parasite. Ce modèle est également équipé d’un bouton killswitch rouge. Les boutons sont du type de ceux que l’on trouve sur les pédales MXR ou les Fender Jazz Bass.
Les attaches courroies « industrielles » sont en fait des anneaux. Ce dispositif particulier nécessite une sangle équipée de mousquetons comme sur les laisses de chien. Ca tombe bien, elle est fournie avec la guitare.
La belle est également livrée dans un flight case Custom Anvil, un certificat d’authenticité dédicacé par Eddie lui même, un câble EVH, et une boite de médiator à l’effigie du maître.