#146 - Gibson Les Paul Jr Double Cut
19 août 2016
Pas de nouveauté aujourd’hui, mais une guitare qui est une icône depuis 1958. Si je devais en emmener trois sur une île déserte (soyons fous), elle serait du voyage. C’est un éloge à la simplicité et à l’efficacité.
A l’époque, il s’agit du modèle d’entrée de gamme Les Paul. On s'interroge sur les raisons qui ont poussées Gibson à estampiller ce modèle Les Paul. Il n’a rien en commun, même pas la silhouette, avec les légendaires sunbursts de ce millésime. On est loin des codes Les Paul avec leurs 2 micros, leurs duos cordier Stop-Bar / chevalet Tune-o-Matic, leurs tables bombées en érable, leurs 4 potars, leurs binding sur le corps et sur le manche. Ici c’est plutôt planche et scie sauteuse.
A l’époque, il s’agit du modèle d’entrée de gamme Les Paul. On s'interroge sur les raisons qui ont poussées Gibson à estampiller ce modèle Les Paul. Il n’a rien en commun, même pas la silhouette, avec les légendaires sunbursts de ce millésime. On est loin des codes Les Paul avec leurs 2 micros, leurs duos cordier Stop-Bar / chevalet Tune-o-Matic, leurs tables bombées en érable, leurs 4 potars, leurs binding sur le corps et sur le manche. Ici c’est plutôt planche et scie sauteuse.
Toutefois, sous son air rustique, elle présente plusieurs caractéristiques intéressantes : un double cut (double échancrure souvent abrégé en DC) et un manche collé qui permet un accès facile à toutes les frettes. Une électronique réduite à sa plus simple expression qui oblige à se concentrer sur le jeu plutôt que sur les configurations. Selon certains, le fait qu’il n’y ait pas de micro côté manche améliorerait même le sustain. Tout d'abord, puisqu'il y a plus de bois puisqu’il n’est pas nécessaire de creuser un second emplacement. Ensuite, car l’absence de micro manche permettrait à la corde de vibrer plus longtemps puisqu'elle ne subit pas l'effet d'attraction des aimants.
Le corps et le manche sont en acajou et la touche en palissandre. Le cordier est du type Wraparound.
Côté électronique, un seul micro. Pour certains cela peut paraître peu, mais je me souviens d’un certain Eddie Van Halen qui vers la fin des 70’ utilisait un seul micro et qui a fait des trucs pas mal avec cette simple configuration, notamment sur Bumblebee. Le micro est un modèle P90, ici en version eardog (oreille de chien). Ce micro se présente en effet en deux versions purement esthétiques : eardog et sopabar (savonnette). On adore la poésie et surtout l’efficacité des anglosaxons sur les choix des termes imagés qui facilitent la compréhension des choses (Voir aussi notre article sur les boutons pour s’en convaincre un peu plus). Après avoir été trop longtemps boudé par les facteurs de guitares, c’est un micro qui revient en vogue pour notre plus grand plaisir.
Toutefois, si le son n'était pas totalement à votre goût, même si c'est peu probable, il est toujours possible de le changer. Quasiment tous les fabricants de micros possèdent des modèles de type P90. Tout est possible en la matière comme nous ne le répéterons jamais assez. Ci-dessous quelques exemples de humbuckers (!) dans ce format repérés sur le site des anglais de The Creamery Pickups.
Le corps et le manche sont en acajou et la touche en palissandre. Le cordier est du type Wraparound.
Côté électronique, un seul micro. Pour certains cela peut paraître peu, mais je me souviens d’un certain Eddie Van Halen qui vers la fin des 70’ utilisait un seul micro et qui a fait des trucs pas mal avec cette simple configuration, notamment sur Bumblebee. Le micro est un modèle P90, ici en version eardog (oreille de chien). Ce micro se présente en effet en deux versions purement esthétiques : eardog et sopabar (savonnette). On adore la poésie et surtout l’efficacité des anglosaxons sur les choix des termes imagés qui facilitent la compréhension des choses (Voir aussi notre article sur les boutons pour s’en convaincre un peu plus). Après avoir été trop longtemps boudé par les facteurs de guitares, c’est un micro qui revient en vogue pour notre plus grand plaisir.
Toutefois, si le son n'était pas totalement à votre goût, même si c'est peu probable, il est toujours possible de le changer. Quasiment tous les fabricants de micros possèdent des modèles de type P90. Tout est possible en la matière comme nous ne le répéterons jamais assez. Ci-dessous quelques exemples de humbuckers (!) dans ce format repérés sur le site des anglais de The Creamery Pickups.
On peut également mentionner deux autres améliorations réalisables par tous ceux d'entre nous qui savent manier le tournevis.
D'abord, remplacer les deux fixations du cordier par des modèles de chez TonePros, voire le cordier entièrement pour un modèle réglable. L'avantage de ce dispositif c'est qu'il empêche le cordier de tomber si vous enlever toutes les cordes tout en renforçant le sustain.
Ensuite, les mécaniques peuvent être changées pour le modèle de type vintage mais à blocage de chez Gotho. Sans dénaturer l'esprit ça améliore la tenue de l'accord, et ce, sans changer l'équilibre général de la guitare puisque le poids supplémentaire est négligeable.
D'abord, remplacer les deux fixations du cordier par des modèles de chez TonePros, voire le cordier entièrement pour un modèle réglable. L'avantage de ce dispositif c'est qu'il empêche le cordier de tomber si vous enlever toutes les cordes tout en renforçant le sustain.
Ensuite, les mécaniques peuvent être changées pour le modèle de type vintage mais à blocage de chez Gotho. Sans dénaturer l'esprit ça améliore la tenue de l'accord, et ce, sans changer l'équilibre général de la guitare puisque le poids supplémentaire est négligeable.
Son prix était de 49,50 USD en 1958, il est désormais un peu plus élevé...
Pour en savoir plus :
Gibson
Creamery Pickups
Gotoh
Tonepros
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